Moteur R8G Arbre à cames: 1255 et 1296

Jyl

Habitué
Messages
124
Réactions+
1
Localisation
Belgique (Charleroi)
Auto
  1. A110 1300S de 1967
Bonjour
Pour les questions sur les AAC le 13R est différent du F18 car il a des cames "plates", sans compter que les cinétiques des ressorts - spécifiques à ces 2 modèles - sont différentes.
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 066
Réactions+
365
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Bonjour à tous

Ayant utilisé dans un 1296 les deux AC (18 Ferry et Alpine 13R), même si les diagrammes sont différents, je confirme que ces arbres à cames sont très proches au niveau de la plage d'utilisation, cad souplesse et puissance dans les hauts régimes.

Le F18 ?. a des cames "plates", sans compter que les cinétiques des ressorts - spécifiques à ces 2 modèles - sont différentes.
Permets-moi de ne pas être d'accord avec toi Jyl à ma connaissance l'AC qui présente des cames « plates » est celui du kit 1296 Renault
Le kit 1296 Renault comprenait les chemises/pistons + l'AC N° 354309900 ainsi qu'un jeu de ressorts de soupapes et des coupelles spécifiques qui nécessitaient l'usinage de la culasse ?..
Le kit Alpine 1300S était composé de pistons Alpine et de AC « 13R » La culasse conservait les ressorts de soupapes issu du 1255 sans modif.
Il en est de même pour les AC de Pierre Ferry (12, 18, 22) cependant celui-ci vendait également des ressorts au tarage plus fort.

@ +
 

Gennaro

Habitué
Messages
176
Réactions+
4
Localisation
93 Aulnay sous bois (Seine St-Denis)
Auto
  1. R1135 de 1968
alors on continu dans l 'inspection de mes pièces :cet arbre a came est-il pour 1300g?
j'ai mesurer les 4 paliers ils sont identiques , sur le bout il y a S5(?) a quoi cela correspond ?, d'autre part sur un des palier il y a des rayures assez visibles est-ce grave?

merci à ceux qui savent
d'avance merci
amicalement

gennaro
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 066
Réactions+
365
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Salut, peux-tu donner le N° de fonderie de cet AC ?
Le marquage S5, d'après moi correspond à un AC retaillé par Savoye mais aucune idée du diagramme.
Les rayures c'est un peu embêtant à cause de la pression d'huile sur ce palier, certainement que le coussinet dans le bloc a aussi morflé !

@ +
 

Olfrjf

Olivier
Habitué
Messages
125
Réactions+
0
Localisation
69 Decines (Rhône)
Auto
  1. A110 1300G de 1969
  2. Matra Djet de 1965
Je confirme, c'est bien du Savoye, j'ai roulé en S3 et S7 de mémoire, très bons AAC.
pour les rayures, pas bon par contre :s

A+
Olivier
 

Gennaro

Habitué
Messages
176
Réactions+
4
Localisation
93 Aulnay sous bois (Seine St-Denis)
Auto
  1. R1135 de 1968
merci de vos réponse

sur une face il y a de gravé : L 01 38123
sur l'autre : 32 17

pour les rayures est-ce rattrapable chez un rectifieur ?
d'autre part où trouver de la doc sur les cotes des aac pour R8G car dans la RTA il n'y a rien.

merci à vous
gennaro
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 066
Réactions+
365
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
C'est bien la réponse que j'attendais 38123 est le N° de l'AC 1255 d'origine, le tien est donc bien un AC d'origine mais retaillé.
Les rayures sur le palier sont rattrapables par un rectifieur, mais dans se cas il faudra aussi remplacer la bague d'arbre à cames par une plus grosse !

Ce n'est pas gagné car cette surépaisseur empêchera les autres paliers de passer dans le bloc
Seule solution valable, usiner tous les paliers et changer les bagues en conséquence dans le bloc.
Ou alors tu prends le risque de le monter tel quel

@ +
 

Gennaro

Habitué
Messages
176
Réactions+
4
Localisation
93 Aulnay sous bois (Seine St-Denis)
Auto
  1. R1135 de 1968
merci RG de ta réponse ,

si je te comprends bien, il faudra que je rectifie les 2 premiers paliers pour pouvoir inserer cet AAc,
visiblement mon bloc et ma culasse sont en configuration 1296, cet acc est-il adapté?
et si non quel l'AAC est le plus adapté pour un utilisation route en 1296

merci de votre avis
gennaro
 

Gennaro

Habitué
Messages
176
Réactions+
4
Localisation
93 Aulnay sous bois (Seine St-Denis)
Auto
  1. R1135 de 1968
merci de ta réponse,

aurais-tu des adresses sérieuses pour se travail?
je viens de mesurer les levées de cet arbre à cames dit "savoye" S5 :
j'ai 29.6mm et 29.3 mm, quelqu'un aurait-il les cotes des levées d'un AAC R8g 1300 non retaillé histoire de comparer?

je n'ai pas trouvé çà dans la RTA.

merci d'avance
gennaro
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 066
Réactions+
365
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Mesure les cotes h et e de ton AC

Cela va te permettre de calculer la levée de l'AC
h - e = ?
Quand tu as la levée de l'AC, tu peux calculer la levée aux soupapes grace au rapport de levier des culbuteurs.
Ce rapport pour une R8G est de 1,6 ADM et ECH.
Selon ton AC, la levée d'une soupape sera de h - e = ? x par 1,6

Pour info avec un AC d'origine les soupapes lèvent de : 8,94 mm ADM et 8,43 mm ECH

@+
 

Gennaro

Habitué
Messages
176
Réactions+
4
Localisation
93 Aulnay sous bois (Seine St-Denis)
Auto
  1. R1135 de 1968
merci RG de me reprendre , j'emploi improprement des termes mecaniques , en tous cas merci de partager ton savoir,

en fait la cote que j'annoncais c'est la cote hsur ton post car je souhaitais pouvoir de manière simple et rapide reconnaitre un aac pour R8G lors d'un prochain achat,bre

si je suit ton exposé j'obtiens le résultat suivant:

ADM : h 29.6 - e 22.6 = 7.0 x 1.6 = 11.20
ECH: h 29.3 - e 22.2 = 7.1 x 1.6 = 11.36

voilà ,donc une levée plus haute que celle d'origine mais ouverture moindre à l'ADM qu'a l'ECH

dans la suite de ce post, on me propose un ACC d'origine R8G 1300 et je dois me décider rapidement mais quelqu'un pourrait il me communiquer la cote h (soit la hauteur de came) ADM et ECH comme indiqué dans le post de RG d'un AAC d'origine pour vérifier celui qu'on me propose.

merci d'avance

gennaro
 

Taureau68

René
Mordu
Messages
833
Réactions+
9
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Salut Genaro

Avec le message de RG qui te donne la levée des soupapes d'origine et le rapport entre E et H (1,6)

Tu as les données pour refaire le calcul dans l'autre sens pour n'importe quel arbre à cames de R8G

Il faut juste savoir utliser la règle de trois

 

Taureau68

René
Mordu
Messages
833
Réactions+
9
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Salut Genaro

C'est simple

Dans ton message du 03/11 à 6:53 pm tu as toi même suivi les explications de RG et calculé la levée des soupapes

ADM : h 29.6 - e 22.6 = 7.0 x 1.6 = 11.20
ECH: h 29.3 - e 22.2 = 7.1 x 1.6 = 11.36
RG dans son message du 03/11 à 5:26 pm dit

Quand tu as la levée de l'AC, tu peux calculer la levée aux soupapes grace au rapport de levier des culbuteurs.
Ce rapport pour une R8G est de 1,6 ADM et ECH.
Il dit aussi

Pour info avec un AC d'origine les soupapes lèvent de :
8,94 mm ADM et 8,43 mm ECH

Donc je suis ses données et j'applique

ADM : 8,94 divisé par 1,6 = 5,59 soit 5,6
ECH : 8,43 divisé par 1,6 = 5,29 soit 5,3

Ton Arbre à Cames d' Origine aura une différence entre H et E de 5,6 mm sur les cames d'ADM (au lieu de 7,0) et une différence entre H et E de 5,3 mm sur les cames d'ECH (au lieu de 7,1)

Il ne te reste plus qu'a mesurer H et E sur les AC que l'on te propose en tenant aussi compte de la référence
 

Gennaro

Habitué
Messages
176
Réactions+
4
Localisation
93 Aulnay sous bois (Seine St-Denis)
Auto
  1. R1135 de 1968
merci taureau,

explication claire et nette ,
j'avais mal interpreter ta réponse je pensai qu'avec ta regle de trois tu trouvais directement h ,

en fait avec le post de RG j'avais bien compris le calcul pour trouver la levée d'Arbre à cames.

mon vendeur à une caisse avec des dizaines Arbre à cames , je recherchais le moyen le plus rapide pour choisir un d'origine .
 

Tofe8

Membre
Messages
11
Réactions+
0
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour a tout le Team

RG pourrait tu nous donner des indications sur l'usinage a realiser sur la culasse pour monter des ressorts de soupapes du kit 1296 Renault,et comment reconnaitre ces ressort du kit parmi les autres?

merci par avance.

tofe8

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 066
Réactions+
365
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Oui, à l’occase je vous mets la doc du kit Renault.

Cependant je vous mets en garde, usiner la culasse afin de monter ces ressorts spéciaux est irréversible.

Seuls ses ressorts pourront être montés dorénavant sur la culasse modifiée, de plus ces ressorts sont difficiles à trouver en neuf.

Perso il y a longtemps que j'ai réfuté cette solution du kit Renault, les ressorts d’origines font parfaitement l’affaire, à condition de caler correctement les ressorts au montage. (Adjonction adéquate de rondelles d’épaisseur)

@+
 

Tofe8

Membre
Messages
11
Réactions+
0
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R8 Proto
tout d'abords merci a toi RG pour ces precieux renseignements,je suis impatient de voir cette doc sur le kit Renault.

quand au ressorts,je me trouve devant un souci,car je possède 3 culasses, une possède des ressorts asser petit,d'ailleurs ils sont tous casser,même ce interieurs,et les deux autres ont des ressorts de diamètre plus gros sensiblement comparable a ce du 5 Alpine.

je mesurere le diamètre de tous les ressorts et vous les communiquerez sur ce post,cela permettra de les comparer avec la doc du kit Renault.

RG si tu a d'autres infos au sujet de ce kit Renault je suis preneur,afin de ne pas faire d'erreur.

RG pourrait tu nous mettre en ligne la fameuse doc sur le montage du kit Renault?

pour infos j'ai mesurer les ressorts,un jeu fait 24,8 en diamètre extérieur,je suppose que c'est de l'origine.

les 2 autres jeu font 32 en diamètre extérieur'je ne connais pas leur provenence.

A+

tofe8

 

Jean-Marc 51

❤️ Donateur
Messages
595
Réactions+
248
Localisation
51 Warmeriville (Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
Bonjour

1) pour voir si ton arbre à cames " peu êtres d'origine "  tu mets une règle sur 2 paliers et tes cames (au plus haut) doivent arrivées en plan avec les paliers

JM

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 066
Réactions+
365
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Bonjour

Un AAC d'origine 1255 a un marquage de fonderie

AAC R8G N° fonderie.jpg

S'il a été retaillé voir la frappe sur le palier comme sur cette photo

AAC R8G.jpg

AAC-R8G.png

 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
979
Réactions+
134
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
merci beaucoup MR les ingénieurs

sur l'arbre a cames de mon pote,il y avait les N°3543099
donc maintenant je sais qu'il est pas d'origine 1255

une question:il as un Ferry 18 et celui la du kit 1296 (chemises pistons 1296),vous monteriez lequel des 2?

j'ai ouvert son moteur qui était en panne et la: SURPRISE totale

les 4 bielles montées a l'envers (1 et 3,et 2 et 4).
distri explosée (le caoutchouc du tendeur est descendu dans le carter,
mais la cerise sur le gâteau :dans le tendeur,absence du ressort de poussé et de la vis en tôle qui se déverrouille quand on désarme le tendeur.
en fait c'est la pression d'huile qui appuyait sur le tendeur (le moteur a fait 450kms) quand même.
un peu de chance quand même les soupapes n'ont pas touchées les pistons, mais je vais les démonter par acquis de conscience et changer les joints de queues de soupapes car c'a fume pas mal a la reprise après une forte décéleration.et après cela remontage du moulin

voilà le hic (je ne vous dirait qui as refait ce moteur, apparemment un pseudo préparateur)

j'attends vos avis pour l'AC
merci jean-luc

3543099

20190919_161627.jpg
 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 044
Réactions+
33
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Salut à tous

Mon 812 étant revenu en version 1255, et que j'ai gardé l'Arbre à cames Ferry 18, je me demandais si il y avait des réglages spécifiques à adopter afin d'avoir un moulin le mieux réglé possible...??
Le moteur tourne rond et sur ses 4 cylindres, mais il fume pas mal et crachote de l'huile par l'échappement..

Les culbuteurs sont à 0,40 partout ( fait au départ pour la mise en route ) Il est évidemment prévu de refaire ça par la suite après qu'il aie tourné un peu.
Merci de vos conseils par avance.

A++

Gino
 
Haut