Moteur R8G Arbre à cames: 1255 et 1296

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 611
Réactions+
150
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Je pense que tu n'as pas à t'inquiéter Gino.

Comme je l'avais expliqué dans un post à l'époque, la mienne fumait bien bleu aussi et crachait des gouttes, mais après avoir roulé plusieurs kms gros panache de fumée noire, puis plus rien. La fumée noire, devait être l'encrassement des années de stockage.

Comme toi le moteur est neuf, après plusieurs kms tout devrait rentrer dans l'ordre et juste fumer un peu au ralenti ou au démarrage.

Par contre 0,40 pour 0.30 en échappement et 0.20 en admission, c'est beaucoup et je pense qu'il serait préférable que tu fasses un réglage plus fin des culbuteurs avant les 1ers roulages.

Canonball95

 

Antony

📋 Administrateur
Messages
1 790
Réactions+
44
Localisation
13 (Bouches du Rhônes)
Auto
  1. R1135 de 1967
Salut Gino, j’ai changé ton titre « moteur 1300 : 18 Ferry et 1255 » en « moteur R8G : AAC 18 Ferry sur moteur d’origine 1255cm3 » 
 

Mais pour répondre à ta question moi je te demanderai si ton allumeur est d’origine ?

Car mon 18 Ferry à été retailler chez Ferry Développement mais je leur ai fournis mon allumeur afin de régler la courbe en adéquation avec les levées AAC

Voili voilou ! 
Bonne soirée 

++

 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 044
Réactions+
33
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Salut les garçons..

Canonball : Ok pour le réglage de culbuteurs, je dois les refaire prochainement :cool:

Antony : Ok pour le changement du titre et désolé de ne pas l'avoir formulé correctement...

Je ferais mieux la prochaine fois, promis

En ce qui concerne l'allumeur, oui il est d'origine (enfin je pense au vu des découvertes que je fais sur cette Gord) !

En feuilletant plein de sujet sur le Team, je me suis posé la question sur le "concubinage" de ces 2 éléments et j'en ai conclu qu'il fallait les appairer, mais sans savoir exactement quoi lui faire.

Quelqu'un d'ici m'a parlé de la courbe aussi et des ressorts /masselottes..

Maintenant le soucis va être de trouver la boite qui va me faire ça..

Je vais voir du côté de chez Canonball, il me semble qu'il avait envoyé le sien à refaire.

A++

Gino
 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 611
Réactions+
150
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir Gino,

Pour l'allumeur c'est chez élecancêtre, mais comme tu veux qu'il soit cohérent avec ton AAC, peut-être voir avec Ferrry Développement dans l'Oise.

Canonball95

 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 044
Réactions+
33
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Hello Canonball

  Merci de ton avis...! 

Effectivement, peut-être que Ferry serait le mieux placé pour me faire ça correctement !! 

  Si quelqu'un d'ici est passé par ça, qu'il m'en cause  :P

A++

Gino

 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 044
Réactions+
33
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
J'ai un allumeur en rab...je vais l'expédier après les avoir contacté, c'est-à-dire demain !

Encore une facture qui se profile... Mais ça reste modéré même si ça date de 5 ans  :rolleyes:

Merci Antony  :cool:

A++

Gino

 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
979
Réactions+
134
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
les courbes d'avance pour ton AC 18,tu vas dans un CFA ils ont certainement le banc de réglage pour allumeur et tu te fait tes réglages d'avance au niveau des masselottes pile poil .c’est ce que j'ai fait pour mon moteur K4M.très simple a effectuer

Jean-Luc
 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 044
Réactions+
33
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Salut Jean-Luc

Ok, merci pour ton conseil..

Je vais me rencarder dans mon entourage pour voir si je peux trouver ça pas loin..

A++

Gino

 

Berli30

Membre
Messages
34
Réactions+
1
Localisation
30 Ales (Gard)
Auto
  1. R1135 de 1967
  2. Dauphine Proto
  3. A110 V85 de 1972
Bonjour à tous,
Étant en train de restaurer une Gordini 1100, je m’attaque au moteur et je me pose la question de le préparer ou non.
Beaucoup de gens me conseille le Pierre Ferry 18 ou le 13 R de l’Alpine 1300S mais compte tenu d’une cylindrée moins importante que le 1255/1296, j’aurai aimé connaître l’avis de certains possédant une R1134.
Je souhaite quand même pouvoir rouler tranquille sans avoir un moteur qui toussote et qui ne marche que dans les tours…
Merci d’avance de vos réponses ^^
 

Berli30

Membre
Messages
34
Réactions+
1
Localisation
30 Ales (Gard)
Auto
  1. R1135 de 1967
  2. Dauphine Proto
  3. A110 V85 de 1972
Salut Jean Marc 67,
Effectivement tu as bien raison le plus simple serait de le laisser comme ça !
J’ai un PF 18 dans mon 1296 avec lequel je peux rouler à 2500 tours sans soucis de toussotement !
Par contre le 1108 étant plus faible en cylindrée et donc moins coupleux je voulais savoir si le ressenti serait le même que sur mon 1296.
Et aussi mon AAC 1255 origine que je souhaite monter n’est pas neuf non plus (cames marquées et usées), donc je pense qu’un retaillage permettrait de repartir sur quelques choses de plus sérieux ^^
Berli30
 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 291
Réactions+
357
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello
Je n'ai jamais roulé avec un 1100 Gord, mais un copain qui avait refait une magnifique 1134 entièrement d'origine m'avait expliqué que c'était un peu plus pointu que le 1255 de la version 1300 ça marche mais plus dans les tours.
Daniel qui nous lit et qui possède une 1134 pourrais certainement confirmer ou non.
Je comprends mieux ton premier message, si arbre à cames mangé autant le retravailler, mais ce n'est pas moi qui te donnerai la formule magique.
Par contre pour info, il y a quelques années j'ai totalement rénové mon moteur 1300 G, je ne veux pas entrer dans les détails, mais je me suis retrouvé avec un culasse grosse soupapes, du coup j'ai acheté des chemises pistons 1296, et comme toi mon AC était croqué donc je l'ai fait retailler chez Ferry mais en version cool peut-être 12 je ne me souviens plus. Malgré tout ce travail mon moteur fonctionne bien mais je ne ressent de différence notable.
A mon avis un moteur Gordini est vachement bien conçu d'origine, pour l'usage que l'on fait de nos voitures actuellement c'est tip top

A toi de voir
 

Berli30

Membre
Messages
34
Réactions+
1
Localisation
30 Ales (Gard)
Auto
  1. R1135 de 1967
  2. Dauphine Proto
  3. A110 V85 de 1972
Salut,
Effectivement j'ai entendu dire que le 1100G était plus pointu que le 1255 du coup je pense uniquement faire un petit profil juste pour faire retravailler mon AAC usé.
Après pour faire allusion à ta préparation, tout dépend aussi du rapport volumétrique (culasse rabotée ?) de ton moteur, à l'époque j'avais fais retailler un AAC dans mon premier 1255 sans réduire celui-ci et mon moteur sans trouvait inchangé aussi !
Bref le maître mot est le suivant : moins on tripote mieux ça marche hihi.
Merci pour ton témoignage en tous cas !
Je vais très certainement entrer en contact avec Daniel :)
A plus.
 

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
806
Réactions+
104
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
Si c'est de moi qu'il s'agit, désolé de ne pouvoir t'aider car ma 1134 possède un 1296...bonne recherche !
 
Haut