Moteur R5A Arbre à cames: Origine ou retaillé ?

Du wills33

Habitué
Messages
125
Réactions+
3
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1132 de 1967
  2. Matra Djet de 1964
J'ai eu contact avec Ferry pour faire un cam

De Dauphine

Il me semble être très sérieux aussi

J'ai pas fait réaliser car j'ai décidé de poser un 1400 cm³

Donc je ne peut confirmer la qualité du travail

Mais en cas de besoin j'irai chez eux

 

Remi64

Débutant
Messages
3
Réactions+
0
Localisation
64 Pau (Pyrénées Atlantique)
Auto
  1. R1130 de 1967
Bonjour a tous,
Je suis en train de remonter un moteur d’une sois disant R5 Alpine,
Mais l’accueil a était coupé coter volant moteur,
Je m’en remets à votre expertise afin de l’identifier, merci d’avance IMG_4023.jpegIMG_4022.jpegIMG_4021.jpegIMG_4020.jpeg IMG_4012.jpeg
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
841
Réactions+
644
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Visuellement, les cames sembleraient désigner un AAC de R1223, ce que confirmerait l'inscription JA en bout côté pignon.
Je suis désolé d'employer le conditionnel, ce qui ne t'avance pas beaucoup mais la confusion avec un AAC de 122 B est très facile.
Seule certitude, les cames d'un 1223 sont arrondies là où celles d'un 122 B présentent un profil plus pointu.

L’extrémité côté VM a été coupée car cet AAC a été monté précédemment dans une Berlinette ou une R8, la coupe n'a pas été très soignée (sauf problème de vue de ma part... ?). Cela n'a pas d'incidence sur le fonctionnement du moteur, mais bon...

Bon courage pour le remontage de ton moteur, si tu changes les composants de distribution, sache que les refabrications présentent une qualité très erratique, notamment les patins de tendeurs qui se décollent.
 

Remi64

Débutant
Messages
3
Réactions+
0
Localisation
64 Pau (Pyrénées Atlantique)
Auto
  1. R1130 de 1967
l'ancien propriétaire ma dis que le moteur n'avait jamais était démonté,
une histoire farfelu,
un bloc moteur avec une plaque 840 S75, donc je ne sais a quoi correspond ce code, cette AAC coupé, une culasse de 122 B, bref un montage de diffèrent moteur...
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
841
Réactions+
644
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Que le moteur que tu as récupéré soit un assemblage de différents moteurs n’est pas rédhibitoire car pour monter un R5 Alpine dans une voiture à moteur AR (R8, R10, A110, proto, …), c’est un passage obligé pour ne pas dire incontournable.

Le bloc-moteur est plaqué 840 S75 : 840 signifie un bloc R5 Alpine Atmo, S devrait signifier « échange-standard » et 75…signifie 75 (en vérité, je n’en sais rien !). Est-ce que les oreilles côté distribution ont été tronçonnées (signifiant un montage dans une R5) ou sont-elles présentes (signifiant un re-rivetage de plaque 840 sur un bloc de R18/Fuego/Trafic/etc. : je n’en vois pas l’utilité ?)

Il faudrait que tu fasses des photos de ton moteur, ce serait plus facile pour t’aider.

Est-ce que ton carter de distribution comporte le passage pour la poulie de vilebrequin ?

Le recours a une culasse de 122 B est une bonne chose, elle est plus haute (79.80 mm) que celle de la 1223 (moteur 840 : 79.30 mm) et permet plus facilement une rectification.

Il faut t’assurer que sur la culasse, la circulation d’eau a été inversée, c’est-à-dire que la pompe à eau a été déplacée du côté VM vers le côté distribution, en fraisant la nervure côté VM et en recréant ladite nervure côté distribution, soit par soudage (le plus technique), soit par insertion d’une pièce à angle droit en alu, qui copie la forme de la nervure (moins technique que le soudage, mais moins compliqué, moins cher et surtout moins risqué pour la culasse si le soudeur fait n’importe quoi…).

Si la culasse n’a pas bénéficié de cette transformation, tu ne pourras pas l’installer dans une R8 et consorts.

Voilà déjà beaucoup d’indications et de questions qui appellent une réponse, si tu veux y voir plus clair.

Encore une fois, que le moteur soit un patchwork de pièces Renault Cléon est normal. Ce qui importe, c’est que l’assemblage de tout ce bin ‘s soit réalisé « techniquement », ce n’est malheureusement pas toujours le cas.

A bientôt de te lire,

Maurice
 
Haut