Que le moteur que tu as récupéré soit un assemblage de différents moteurs n’est pas rédhibitoire car pour monter un R5 Alpine dans une voiture à moteur AR (R8, R10, A110, proto, …), c’est un passage obligé pour ne pas dire incontournable.
Le bloc-moteur est plaqué 840 S75 : 840 signifie un bloc R5 Alpine Atmo, S devrait signifier « échange-standard » et 75…signifie 75 (en vérité, je n’en sais rien !). Est-ce que les oreilles côté distribution ont été tronçonnées (signifiant un montage dans une R5) ou sont-elles présentes (signifiant un re-rivetage de plaque 840 sur un bloc de R18/Fuego/Trafic/etc. : je n’en vois pas l’utilité ?)
Il faudrait que tu fasses des photos de ton moteur, ce serait plus facile pour t’aider.
Est-ce que ton carter de distribution comporte le passage pour la poulie de vilebrequin ?
Le recours a une culasse de 122 B est une bonne chose, elle est plus haute (79.80 mm) que celle de la 1223 (moteur 840 : 79.30 mm) et permet plus facilement une rectification.
Il faut t’assurer que sur la culasse, la circulation d’eau a été inversée, c’est-à-dire que la pompe à eau a été déplacée du côté VM vers le côté distribution, en fraisant la nervure côté VM et en recréant ladite nervure côté distribution, soit par soudage (le plus technique), soit par insertion d’une pièce à angle droit en alu, qui copie la forme de la nervure (moins technique que le soudage, mais moins compliqué, moins cher et surtout moins risqué pour la culasse si le soudeur fait n’importe quoi…).
Si la culasse n’a pas bénéficié de cette transformation, tu ne pourras pas l’installer dans une R8 et consorts.
Voilà déjà beaucoup d’indications et de questions qui appellent une réponse, si tu veux y voir plus clair.
Encore une fois, que le moteur soit un patchwork de pièces Renault Cléon est normal. Ce qui importe, c’est que l’assemblage de tout ce bin ‘s soit réalisé « techniquement », ce n’est malheureusement pas toujours le cas.
A bientôt de te lire,
Maurice