Habitacle Arceau de sécurité: Montage

JM-38

Jean-Michel
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Très certainement Richard. Je ne me suis pas très bien exprimé. Trouve t-on ces plaques en accessoires?  ( pour les joues d'ailes ) ou faut-il se les confectionner ?

 

Flomini

Florian
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Jean Michel,

La restauration et la préparation de VHC est ma principale activité professionnelle donc voici quelques infos qui t'aideront je l'espère! ;)

- Ne te prend pas la tête, les contre plaques ne sont que des plaques de tôles d'acier de 3mm. Tu peux les faire toi-même, la FIA demande une surface minimum de 120cm2, à toi de choisir la forme qui se prête le mieux.

- Le choix de la visserie est importante, évites la visserie bas de gamme de casto et privilegie de la visserie haute résistance, la FIA préconise du 8.8 minimum mais tu peux choisir du 10.9 voire 12.9 ( c'est le choix que j'ai fait pour mes clients, pas d'économie sur la sécurité )

Je t'ai fait des scans du chapitre sur les fixations d'arceau du règlement FIA. ça te donnera une idée des solutions de fixation utilisées.

arceau-06.png

arceau-07.png

Si tu as la moindre question n'hésites surtout pas! ;)

ps : Ci-joint une petite photo de l'arceau que l'on a dessiné pour une Jidé que nous avons restauré de A à Z et qui participera au Tour Auto 2015 :)

arceau-08.jpg
la manière dont j'ai choisi de positionner l'arceau (tube principal vraiment vertical) fait que le tube tombe en face de la poignée de porte mais bon sachant que je condamne les places arrières, ça ne me pose pas de problème. ;)

arceau-05.png
 

JM-38

Jean-Michel
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Là c'est clair. Il est vrai si l'on fait le choix d'un arceau c'est que l'on se destine à la compétition. Sinon je ne vois pas trop l'intérêt à part rigidifier la caisse. Pour l'ouverture des portières à l'arrière cela n'a pas réellement d'importance. Beaucoup d'ailleurs les condamnent. Ma voiture est principalement destinée aux montées historique et quelques démonstrations. Pas pour faire les courses au supermarché du coin. Merci Florian et les autres pour votre aide.

 

Mr Hulot

Christian
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La restauration et la préparation de VHC est ma principale activité professionnelle donc voici quelques infos qui t'aideront je l'espère! ;)
- Ne te prend pas la tête, les contre plaques ne sont que des plaques de tôles d'acier de 3mm. Tu peux les faire toi-même, la FIA demande une surface minimum de 120cm2, à toi de choisir la forme qui se prête le mieux.
- Le choix de la visserie est importante, évites la visserie bas de gamme de casto et privilegie de la visserie haute résistance, la FIA préconise du 8.8 minimum mais tu peux choisir du 10.9 voire 12.9 ( c'est le choix que j'ai fait pour mes clients, pas d'économie sur la sécurité )
Je t'ai fait des scans du chapitre sur les fixations d'arceau du règlement FIA. ça te donnera une idée des solutions de fixation utilisées.
Sans tomber dans le HS puisque tu sembles t'y connaitre. Que dit le règlement VHC à propos des arceaux justement ? Boulonné homologué, soudé maison, nombre de points et diamètre minimum ??

J'ai un peu fouillé sur le net mais c'est confus.
 

Flomini

Florian
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Ce lien est pas mal mais il ne traie que des véhicules modernes, les informations de base sont les mêmes mais il y a quelques exceptions.

En gros un arceau ou une cage (pour les + de 2L) doit être homologué FIA, c'est le cas le plus simple notamment dans le cas où on en monte un neuf.

L'arceau peut également ne pas être homologué FIA mais avoir une homologation ASN (conception libre) mais il faut le document en présentant le dessin, les caractéristiques et il sera contrôlé à chaque épreuve par un commissaire technique... C'est plus embêtant.

Le mieux si tu comptes acheter un VHC pour courir, c'est de commander la Fiche d'homologation FIA pour s'assurer de la conformité de la voiture par rapport à l'homologation d'époque. ( 100e pour une photocopie... )

Le principe en général c'est que c'est à toi de prouver que la voiture était monté comme ça à l'époque. Sans preuve et si les commissaires ont des doutes la voiture ne sera pas classée ou le roulera pas.
 

Gordikaël

Mickaël
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Bonjour a tous ,

Je viens dépoussiérer ce poste... en effet je me relance dans mon projet de restauration, je mettrai un sujet d'ici peu sur cela... en attendant je cherche un plan avec cotes ( dimensions , angle de cintrage ....) pour me refabriquer un arceau 3 points type coupe ( avec le manchon comme sur la photo, car je veux qu'il arrive à peu prêt au même endroit par rapport au pied milieu, pour ne pas gêner l'accès aux places arrières ) .

Merci par avance pour les informations que vous pourrez me donner , car les infos devaient déjà y être mais les photos ne sont plus disponible.

Bonne fin de nuit

Mickaël
 

00.jpg

 

Tiobobo

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Bonjour ,

j'ai un plan de l'arceau en question qui ne vient pas de moi

je l'ai fait fabriqué et monté dans ma R8 ,il ce place très bien dans l'auto et sans forcer
default_enaccord8.gif


SAM_6672.JPG

SAM_6673.JPG

SAM_6674.JPG

 
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Gordikaël

Mickaël
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OK, merci quand même.

Du coup au vue des plan il est un peu incliné vers l'arrière ?

histoire de ne pas toucher avec la tête je pense ?

Il vient bien se fixer sous la lunette arrière ?
Il ne bloque pas l'accès aux places arrières ?

Merci encore !

 

JM-38

Jean-Michel
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Pour qu'il soit efficace et pas seulement décoratif ( je ne vois pas l'intérêt ) il faut bien évidemment mettre des contre plaques.

 

RG

Richard
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Belles soudures !

Cependant le pied de l’arceau repose sur 2 petites tôles pas résistantes (style boîte de conserve) tôle pied arceau-02.PNG

boitte de conserve.jpg

Perso pour renforcé ce point d’appuis de l’arceau j’ai soudé un fer plat qui se prend directement sur le longeron

arceau 6 pts.JPG

++

 

Jezkos

David
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Ma modeste contribution... le renfort est en forme d'équerre et remonte sur le pied de caisse, les boulons de l'arceau sont munis d'entretoises qui traversent l'espace creux.

9 - Copie.jpg

 
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