Moteur 1400 ARO: Type 102-03

R8varoise

Confirmé
Messages
53
Réactions+
0
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour

vendredi je me suis rendu chez la personne concernée pour l'achat de mon moteur de Renault Fuego qui semblée être en très bon etat selon le proprio !!

l'idée de faire tournée le volant moteur me passe par la tête, en fait se moteur était gripper de chez gripper!!

donc chez se même casseur a ma surprise je trouve un moteur de 4 x 4 aro (fabriquation roumaine ) donc affaire conclut !

je part avec se moteur dans le coffre de ma 206 bien-sur ,

en resumer j'arrive a la maison et inspecte se moteur de plus prés après quelques recherches sur la toile il se trouve que aro a l'epoque equipée ses 4x4 de moteurs Renault bloc Cléon avec deux motorisations donc le 1289 cc de la Renault 12 tl et le 1397cc de la Renault 18 GTL (type 102-03)

bonne affaire donc pour moi car se moteur une fois déculassé a premiere vue me semble pas trop avoir souffert je compte quand même changer la segmentation, les coussinets de bielles etc ... afin de repartir sur de bonnes bases sur ce a bientôt et bonne fetes de paques r8varoise..

 

Bubu74

Assidu
Messages
370
Réactions+
2
Localisation
74 Ambilly (Haute Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
En effet il y a aussi le moteur de l'aro comme le tiens ,est ce qu'on la mis dans le tableau des correspondances?

En plus il a les deux sondes d'huile sur le même support ,sonde du voyant ,sonde du mano (desssous) .

Bonne refection .

:wink:

 

R8varoise

Confirmé
Messages
53
Réactions+
0
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour voici la suite de la refection du moteur aro cette refection comprend la dépose du vilebrequin ,la dépose des pistons bielles ,chemises ,remplacement des segments, surprise ils ont une cote spécial 2m au lieu de 1,75 contrairement au 1397 cc du C2J ou du 847 du R18 cout des segments sur mesure 180e chez mahlé !! ensuite rectification de la culasse eprouvage rabotage pour gagneé un rapport volumetrique superieur a celui du aro donc rabotage de la culasse de 1 mm remplacement de l'arbre a cames l'ancien etais hs ronger a quel que endroit donc mise en place d'un arbre a came de r 15 tl rodage des soupapes remplacement de la chaine de distribution et du galet tendeur . remplacement des coussinets de bielles , des coussinets de paliers de vilebrequin remontage de tout cela ajustage de la pipe type Ferry merci a jo ! pour un montage d'un carburateur Weber 40 DCOM voici quel que photos pour vous donner un avant gout une foie montée dans la R8 .r8varoise..

 
Dernière modification par un modérateur:

Turboyan

Habitué
Messages
179
Réactions+
1
Localisation
30 Vezenobres (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1190 de 1967
salut voilà un bel exemple de recyclage d'aro! j'avoue que le moteur est la seule chose valable sur ces auto........j'en ai 2 a l'entretient au garage mais il sont motorisés par des moteurs de Twingo le tient était a carbu?

 

Raynor02

Habitué
Messages
125
Réactions+
0
Localisation
02 Clastres (Aisne)
Auto
  1. R1132 de 1968
ça a l'air très interressant ton moteur mine de rien

va falloir que tu fasse des essais chronometrés pour qu'on sache ce que ça donne

 

Raffia2a

❤️ Donateur
Messages
145
Réactions+
10
Localisation
2A (Corse du Sud)
Auto
  1. R1134 de 1965
Bonjour,

peut-être certains d'entre vous connaissent, j'ai trouvé un moteur (montage origine) Renault 12 (TS aux dires du vendeur) provenant d'un 4X4 Aro.

Je ne suis pas tout à fait à coté (ah! ces routes Corses...)afin de verifier dans un premier temps la plaque de bapteme, le moteur est toujours dans le véhicule et la personne n'arrive pas à voir cette fameuse plaque.

Du coup en "farfouillant" sur le net, il y a bien eu une motorisation Renault, mais à savoir si "TL/TS..., là je cale! à vous tous.
 
Haut