Coffre Assistance: Point de chute

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
842
Réactions+
644
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Roulant quotidiennement en R11 GTL (37 ans / 165 000 km), il m’arrive – pas souvent, mais cela arrive… - de m’éloigner de mon domicile dernièrement jusqu’à 750 km, soit 1500 km A-R.

Cela fait un bon moment que l’idée me trotte dans la tête et la toute récente mésaventure d’un collègue Team R8-tiste avec qui j’ai sympathisé me dit qu’il est certainement temps de franchir le pas.

Le concept a été mis en œuvre il y a plus de 35 ans dans le magazine « La Vie de l’Auto » sous le nom « Point de Chute ». L’idée consistait à offrir à ceux qui parcouraient la France en voiture ancienne, au moment des vacances d’été, un « point de chute » en cas de panne. Ce concept a perduré de nombreuses années, malheureusement sans prendre un essor considérable et j’ignore s’il est encore actif aujourd’hui.

Qu’importe ! Si une idée était bonne au départ, elle le reste… même 40 ans plus tard et peut aujourd’hui déborder le strict cadre des vacances d’été, RTT oblige.

Voici donc notre collègue et ami – car il est très apprécié par la communauté du Team – en partance sur les routes de France avec son épouse à bord d’une de ses fidèles Renault anciennes. 500 km plus tard, première alerte : fuite d’huile moteur. Re-600 km plus tard, arrivé à sa destination, ce n’est plus une fuite d’huile moteur, c’est devenu une grosse fuite d’huile moteur… Immobilisation et réparation obligatoire car il est impensable de rentrer à la maison dans ces conditions : 1150 km à parcourir !

Notre collègue est donc contraint de se démener à essayer de trouver un garage qui accepterait de réparer sa – vieille – voiture ou de le laisser la réparer lui-même. Dans les deux hypothèses, ce n’est pas gagné d’avance : les garagistes ne savent plus travailler sur les voitures anciennes - cf. l’agent Renault de mon village plus enclin à vendre des Renault électriques – ou ne sont pas jouasses à l’idée de laisser travailler quelqu’un dans leur atelier - accident de travail, contrôle URSSAF inopiné … - bref : galère en perspective.


L’idée consisterait donc à créer une chaîne sur tout le territoire français pour recenser parmi les membres du Team R8 les potentiels « points de chute », en mesure d’indiquer au plus près du lieu de la panne :
  • Un hébergement : hôtel, gîte, …
  • Le cas échéant, une assistance remorquage, quoique celle-ci peut (doit ?) être comprise dans l’assurance de la voiture
  • Un garage qui accepterait de travailler sur une Renault ancienne ou qui accepterait de laisser le collègue réparer lui-même sa voiture
  • Une potentielle disponibilité de pièces détachées
  • En cas d’avarie impossible à résoudre rapidement (BV cassée, bielle à travers le bloc-moteur, …), un endroit sécure où entreposer la voiture le temps de réfléchir sereinement au moyen de la rapatrier à la maison… et d’échapper aux 20.00 € TTC/jour de frais de gardiennage du garagiste.
Tout cela pour offrir un peu de réconfort moral au collègue qui se retrouve démuni loin de son domicile avec sa p**** de s****** de vieille guimbarde immobilisée sous la pluie, avec Madame qui demande le divorce et le petit dernier qui braille (Non ! Là, je pousse un peu…)

Il est plus que probable que l’occurrence d’une telle situation soit faible car parmi nous, il ne doit pas y avoir pléthore qui s’éloignent fortement de leur base avec leur Renault ancienne, mais si cela arrive, c’est alors un grand moment de solitude… (expérience vécue il y a longtemps avec une DS)

Néanmoins, avant d’aller plus loin dans la réflexion et, considérant qu’il s’agit d’une démarche qui pourrait concerner une partie de la communauté, il serait opportun de procéder à un sondage visant à déterminer le bien-fondé ou non du principe.

Vous êtes tous remerciés par avance pour votre attention.

PS : la photo du garage de Villeurbanne illustre une situation rêvée, la seconde - trouvée sur le net - est malheureusement plus proche de la vraie vie...

vitrine-garage-villeurbanne.jpg Source internet.jpg
 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
979
Réactions+
134
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
Salut a tous
Moi je répare, ou le gars se la répare, y a le pont,le garage, et le hangar pour le gardiennage GRATUIT bien entendu.
A voir pour l adresse ?
A bientôt
Cordialement
Jean-luc
 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 498
Réactions+
312
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour ,juste pour dire que j'ai pris l'habitude , dès que je vois quelqu'un en panne avec son ancienne de m'arrêter systémathiquement demander si je peux aider .
Ma femme râle de temps en temps ,mais si ça nous arrive un jour de tomber en panne on sera bien content qu'un bon samaritin nous dépanne .
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
842
Réactions+
644
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Merci à Jean-Luc et Jean-Louis qui dépassent spontanément le cadre initial de la démarche qui consistait, pour mémoire, uniquement à indiquer à un collègue en panne avec sa vieille Renault un lieu de réparation et le cas échéant, un hôtel ou une chambre d’hôte.

L’idée pourrait, de prime abord, intimider voire rebuter certains parmi nous qui n’ont pas les moyens techniques d’assurer une réparation (garage, fosse ou pont, outillage, connaissances mécaniques, …) et/ou les moyens logistiques d’assurer un hébergement.

Cette démarche d’assistance ne doit pas devenir intrusive dans notre vie quotidienne, ne serait-ce parce que notre famille ne partage pas obligatoirement notre enthousiasme, ce que Daniel souligne fort opportunément dans son intervention et il fait fort bien de le dire.

Sans avoir creusé plus profondément le concept, une première ébauche aurait cosisté à reprendre la carte des membres, fort bien documentée et de demander à Thom@s notre Webmaster la possibilité d’identifier tout assistant potentiel par un code couleur (jaune, vert, …) et en laissant la possibilité au Team R8-tiste d’activer ou de désactiver à tout moment la condition d’assistant …, un peu comme la localisation précise grâce à laquelle il est possible d’afficher ou masquer notre ville de résidence.

Charge ensuite au requérant d’envoyer un message interne Team R8 à l’assistant de son choix, ce dernier étant prévenu sur sa boîte mail personnelle, ainsi pas d’adresse de domicile et pas de numéro de portable affichés.

1681135604065.jpeg

Sauf erreur, il n’existe aucun forum qui propose ce service. Le Team R8 est parfois critiqué mais le plus souvent loué et ce service le démarquerait encore plus des autres Forum.

Mais foin de tergiversations… force est de constater qu’avec 4 réponses au message initial sur presque 200 vues, le taux d’adhésion est d’à peine 2%, ce qui semblerait sonner le glas de ce sujet dont le verrouillage peut-être laissé à l’appréciation de la Modération.

1681135649159.jpeg

PS : Aux dernières nouvelles car nous échangeons deux fois par jour depuis vendredi 07/04, notre estimé collègue Team R8-tiste est toujours « en galère » à 1150 km de son domicile avec sa fuite d’huile sur son moteur 810. Il a réussi à se faire prêter une fosse, mais le diagnostic n’est pas simple : considérant qu’il n’a plus rien à prouver en mécanique depuis très longtemps, son problème est ce que nous pourrions appeler « vrai coup de vache » ! Mais il va s’en sortir, pas d’inquiétude…
 

Turboth36

Thierry
Membre
Messages
36
Réactions+
3
Localisation
36 Arthon (Indre)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1136 de 1969
Bonjour .très bonne idée
J’habite pas forcément sur un passage de r8
Mais si quelqu'un a besoin dans le centre
J'ai un plateau ,de la place et un logement
 

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
806
Réactions+
104
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
C'est une belle et louable initiative, mais le nombre de "thèmes" à valider doit rebuter plusieurs membres, même actifs...pour ma part, je peux aller chercher quelqu'un en galère avec mon plateau, héberger sa voiture quelques jours, voir prêter de l'outillage et mes deux mains si besoin, mais pour le reste...
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
842
Réactions+
644
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Merci à Thierry et à Daniel pour votre attention !

Comme les membres précédents qui ont répondu il y a quelques jours, vous dépassez spontanément le cadre initial, c’est bien mais il faut rappeler que l’idée de départ était beaucoup plus modeste et limitée en investissement : Comme le souligne fort justement Daniel (Romand), il ne faut pas rebuter « ceux qui voudraient adhérer à la démarche » et qui n’ont pas forcément les possibilités.

Pour rappel voici le périmètre :

Un collègue Team-R8 tiste est immobilisé en panne quel que part en France avec sa vieille Renault (R8/R10, Caravelle, Estafette, R4, Dauphine, 4CV …). Il prend contact avec un membre du Forum identifié comme assistant qui pourrait être en mesure d’indiquer à notre infortuné collègue :

  • Un hébergement : hôtel, gîte, camping avec mobil-home…
  • Le cas échéant, une assistance remorquage, quoique celle-ci peut (doit ?) être comprise dans l’assurance de la voiture
  • Un professionnel qui accepterait de travailler sur une Renault ancienne ou qui accepterait de laisser le collègue réparer lui-même sa voiture
  • Une potentielle disponibilité de pièces détachées
  • En cas d’avarie impossible à résoudre rapidement (BV cassée, bielle à travers le bloc-moteur, …), un endroit sécure où entreposer la voiture le temps de réfléchir sereinement au moyen de la rapatrier à la maison… et d’échapper aux 20.00 € TTC/jour de frais de gardiennage du garagiste.
Illustration avec mon cas personnel, j’habite un petit village de 1300 âmes :
  • Hébergement : il y a un Gîte de France dans le village,
  • Garage professionnel acceptant de travailler sur une ancienne Renault : ? Il y a un agent Renault dans le patelin, mais si on a besoin de rien, on peut aller le voir… Si pas d’autre solution pro, reste mon garage (où en cherchant bien, je devrais pouvoir trouver un marteau et un tournevis), ma fosse et nos petits bras musclés (les miens et ceux du collègue)
  • Une disponibilité » de pièces détachées : j’en ai quelques-unes…, encore faudrait-il avoir les bonnes… ?
  • Un lieu de stockage sécure et gratuit : j’ai ! Extérieur, mais 100% sécure !
Après, il faut garder raison :

  • Côté assistant, il est possible d’aider dans le cadre minimal : OK ! Il est possible d’en faire plus… ? et bien tant mieux, mais ce n’est surtout pas obligatoire. Et il est possible de se désengager à tout moment sur le Forum de son statut d’assistant…
  • Côté requérant, la situation peut-être intrusive d’un point de vue familial pour l’assistant et le requérant doit minimiser absolument cette contrainte. Il ne manquera pas non plus d’indemniser financièrement l’assistant le cas échéant… : carburant, pièces détachées, …


En résumé de la démarche, apporter un « réconfort moral » à quelqu’un qui « est en rideau » à plusieurs centaines de kilomètres de son domicile avec une voiture sur laquelle les garagistes pro ne se bousculeront pas pour intervenir… Il faudra même s’estimer heureux s’ils ne sortent pas le calibre 12…
 

Maxinou

Luis, personnalisez votre Avatar.
❤️ Donateur
Messages
10
Réactions+
4
Localisation
35 Châteaugiron (Ille et Vilaine)
Auto
  1. A110 Fasa
Je trouve que c'est une très bonne idée, moi j'avais l'habitude de rouler des longs trajets avec mes anciennes et l'unique fois où je n'avais pas d'outils (c'était en deux roues) je suis tombé en panne, avec un tournevis m'aurait suffit..... j’arrête un gamin qui roulais avec son 50cc et je lui demande si il en avais un... il habitais à quelques kilomètres et appelle son papa, qui lui dit de continuer et que si j'étais en panne je n'avais qu’appeler mon dépanneur....

J'ai dû attendre une heure sous un orage que le dépanneur arrive, ce que avec un tournevis aurait été réglé en 30 seconds (câble d'accélérateur sorti de son logement)

J'ai aussi par coutume de m’arrêter si je vois une ancienne en panne, et grâce à ça un couple de néerlandais a pû rentrer chez eux à Rotterdam avec un vieux Ford Transit Mk1 qui est resté dans mon jardin le temps de "réparer" une panne électrique qui coupais l'allumage. Même un garagiste où ils s'étaient arrêtés avait refusé même regarder la panne. Je les ai trouvé dans la forêt de Sologne, dans une zone d'ombre GSM et conduits jusqu'à chez moi ou finalement nous avons pu bidouiller un "faisceau" de fortune que les a permis de rentrer au Pays Bas.

Donc j'adhère à cette initiative.
 

RMFactory

Nicolas
❤️ Donateur
Messages
150
Réactions+
42
Localisation
80 Amiens (Somme)
Auto
  1. R1190 de 1966
j'étais passé à côté de ce post !
moi je suis en capacité d'aider aussi.
il y a 2 garages près de chez moi où ils touchent encore de l'ancienne avec plaisir
moi je peux remorquer avec mon triangle de remorquage, et éventuellement stocker chez moi (garage selon place dispo à ce moment, et en tout cas en extérieur mais dans l'enceinte de la propriété)
coup de main possible aussi dans la mesure de mes capacités et mon outillage
logement y a un gite pas loin, et en tout cas des hôtels à 15km à amiens, et je peux faire taxi au besoin
 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 291
Réactions+
357
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello
J'apporte mon point de vue et mon expérience perso à la superbe idée de Emge.
Il y a quelques années un collègue de travail ne voulant pas ferrailler la 104 de grand-mère m'en a fait cadeau, le hic c'est que cette Peugeot est à Tour et moi en Alsace, mais j'aime ce genre de défit !! A l'époque je suis à redonner vie à une 104 ZS en la reconstruisant avec une caisse de LNA, je suis donc très actif sur le forum 104.
Avant de faire ce voyage (car il est pour moi hors de question de charger la ch'tite 104 sur un plateau) je lance un appel sur le forum 104 pour voir éventuellement en cas de gros pépins ou je pourrais trouver de l'aide, surtout un point de chute, je ne demande rien d'autre, la panne éventuelle je m'en charge. Et ben rien, à l'époque ce forum était plutôt actif ce qui n'est plus le cas aujourd'hui, donc j'ai fait sans.

Je suis monté dans le TGV à Strasbourg qui m'a emmené rapidos à Tour, ensuite taxi jusqu'à l'endroit où m'attendait la 104, je vois encore le regard du chauffeur de taxi me demandant si je rentre en Alsace avec ça .!! Mais bien sûr mon bon monsieur.
J'ai tout de même changé la courroie le filtre à air le filtre à essence et les bougies.
Et le lendemain retour en Alsace, cette voiture a roulé super bien jusqu'à la maison, depuis elle fait le bonheur de mon fiston.
Conclusion c'est extrêmement difficile de fédérer les membres d'un forum, même si l'on est fan à 110/100 par sur que la moitié qui partage votre vie approuve.

Ceci dit c'était un joli rêve Maurice 👍😊
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
842
Réactions+
644
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Bonjour Luis, Bonjour Nicolas,

Merci pour votre intérêt à cette idée et surtout merci de la relancer parce qu'il faut reconnaître qu'elle n'avait pas déchaîné un tsunami il y a 3 mois avec un ratio d'à peine 2% entre le nombre de vues et le nombre d'adhérents, ceci dit je comprends que ce n'est pas évident et que cela puisse générer des "freins"... tant qu'on ne s'est pas retrouvé dans cette situation inconfortable, ce que Luis exprime fort justement.
Peut-être faudrait-il reprendre ce concept et le présenter autrement que ce que j'ai fait, peut-être ai-je été maladroit dans mon approche ?

Bonjour Jean-Marc,

A l'automne prochain, tu as planifié un road trip en Ecosse avec ta F4. Je ne te l'ai pas encore dit, mais je t'assure une assistance entre Laon et Calais, soit une couverture de 220 km sur les 500 et quelques km qui séparent ton domicile de Calais... ou Calais de ton domicile :giggle:
Dit autrement, si par malchance tu tombes en panne sur ce secteur, je serai là.

Bonne journée à tous,
Maurice
 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 291
Réactions+
357
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello Maurice

Merci tout plein, de toute façon s'il m'arrive une bricole je t'appelle sans problème.
Mais tu n'es pas sans savoir qu'une auto bien préparée est toujours à l'arrivée .! c'est de l'humour bien sûr je sais de quoi je parle 😊
Comme je l'ai écrit plus haut je ne crois pas trop à une chaine de solidarité via un forum, pas que le gens ne veulent pas mais chacun a sa vie et ses contraintes.
C'est malgré tout une chouette idée 👍
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 066
Réactions+
365
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Assistance: Point de chute
Cette idée a déjà fait l’objet d’un sujet sur le Team il y a longtemps.
Rien de concret n’a abouti.
A mon avis c’est normal.

Cela impliquerait que les membres dévoués à cette cause communiqueraient leur N° de téléphone sur le site, ce qui est déconseillé dans notre règlement.
Il est tout fois possible de donner son N° téléphone par message privé à ceux qui le demande.
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 066
Réactions+
365
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Maurice, je ne dis pas que c’est impossible mais une telle mis en œuvre sera compliquée.
Une petite simulation, je pars de Mulhouse pour me rendre à Aubusson.
J’évite au maximum l’autoroute en privilégiant les départementales.

Dans mon itinéraire je choisis de passer par :
Vesoul​
Gray​
Arbois​
Montluçon​
Aubusson (arrivée)​
Trajet Michelin.PNG

La carte du Team
Trajet Team.PNG

Alentour de Paray-le-Monial c’est la grosse panne.
Dans le secteur il y aurait 3 membres susceptibles de m’aider.
Un seul d’entre eux se connecte régulièrement sur le Team.
Ce n’est pas gagné !

Trajet Team-2.PNG

Avant de partir en vadrouille j’en ai informé le forum.
Date précise du départ.​
Date précise du retour.​
Mon itinéraire avec les principales villes traversées.​

En espérant qu’il y aurait un retour par MP avec des N° de téléphones au cas où.
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
842
Réactions+
644
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Je suis d'accord avec toi, Richard.
Cela partait d'un bon sentiment, mais comme le disait Jean-Marc hier (JM67), "c'était un beau rêve".
 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 291
Réactions+
357
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello

Me promenant sur le forum je retrouve ce topic, finalement la vie est bien faite et je vais vous raconter une chouette histoire.

Suite à une belle galère à l'autre bout de la France (Biarritz) en début d'année avec ma requatre l'ami Emge me soutient moralement (d'où ce topic) à distance et en cherchant les infos qui vont permettre de me dépanner, et ça fonctionne la bestiole de Renault nous ramène comme une fleur à la maison 1200 km tout de même.
Fermer le banc fin du premier épisode.

En septembre je ressors la R4 pour un voyage en Ecosse 5000 km AR, au retour un roulement de roue avant commence à chanter très très fort, l'idée pour nous est de pouvoir revenir déjà en France, bien sur le copain Maurice est au courant de la situation, et l'étape prévue pour une nuit chez lui et son épouse se transforme en gîte étape atelier etc.. nous ne nous connaissions que via le forum, mais le courant est passé de suite et nous avons passés un très bon moment tous les quatre.
"les gens du Nord ont dans le coeur le soleil qu'ils n'ont pas dehors" chantait Enrico je confirme cette citation.

Encore un grand merci à Emge et sa moitié, requatre réparée nous n'avions plus qu'à nous laisser glisser sans ronronnement pour les derniers 500 km jusqu'à notre Alsace.

Voili voilà ce qu'un forum peut créer, de l'amitié sans se connaître au préalable, un soutien moral, c'est important lorsque l'on est en galère, nos voitures sont aux yeux des garages modernes simplement des dinosaures sans intérêt, dans ce genre de situation on a l'impression d'être bien seul, mais Emge était toujours présent même à 1000km 👍

Fermer le banc fin du deuxième épisode. peut-être une suite à la prochaine aventure.



La R4 dans la clinique de Emgé20231125_214607.jpg

Ciao jihem
 

Pascal93

Pascal H .
❤️ Donateur
Messages
561
Réactions+
81
Localisation
58 Blismes (Nievre)
Auto
  1. R1132 de 1971
perso cela ne me dérangerai pas d’œuvrer dans le sens...cependant, je ne suis pas la 6 mois de l’année et je ne peu héberger personne.
je peux juste servir de point de chute pour rapatrier un véhicule ou petit dépannage,pas de très lourde mécanique
je dispose de cric rouleur, chèvre,compresseur outillage basique pour la mecanique....mais pas de fosse
 

Eric14

Eric
❤️ Donateur
Messages
942
Réactions+
86
Localisation
14 Beuvillers (Calvados)
Auto
  1. R1130 de 1962
  2. R1190 de 1967
  3. R1133 de 1966
  4. R1090 de 1958
  5. R1062 de 1956
De mon coté , c'est aucun soucis pour un dépannage, l'ancienne pourra même coucher a l'abri, je sortirais une moderne. L'apéro sera aussi le bienvenue ainsi que le couchage.

Assistance: Point de chute. Cela a était mis en place avec les Caravelle/Floride dont je fais partit et tous les ans , ont nous demande si c'est toujours OK.
 
Haut