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Roulant quotidiennement en R11 GTL (37 ans / 165 000 km), il m’arrive – pas souvent, mais cela arrive… - de m’éloigner de mon domicile dernièrement jusqu’à 750 km, soit 1500 km A-R.
Cela fait un bon moment que l’idée me trotte dans la tête et la toute récente mésaventure d’un collègue Team R8-tiste avec qui j’ai sympathisé me dit qu’il est certainement temps de franchir le pas.
Le concept a été mis en œuvre il y a plus de 35 ans dans le magazine « La Vie de l’Auto » sous le nom « Point de Chute ». L’idée consistait à offrir à ceux qui parcouraient la France en voiture ancienne, au moment des vacances d’été, un « point de chute » en cas de panne. Ce concept a perduré de nombreuses années, malheureusement sans prendre un essor considérable et j’ignore s’il est encore actif aujourd’hui.
Qu’importe ! Si une idée était bonne au départ, elle le reste… même 40 ans plus tard et peut aujourd’hui déborder le strict cadre des vacances d’été, RTT oblige.
Voici donc notre collègue et ami – car il est très apprécié par la communauté du Team – en partance sur les routes de France avec son épouse à bord d’une de ses fidèles Renault anciennes. 500 km plus tard, première alerte : fuite d’huile moteur. Re-600 km plus tard, arrivé à sa destination, ce n’est plus une fuite d’huile moteur, c’est devenu une grosse fuite d’huile moteur… Immobilisation et réparation obligatoire car il est impensable de rentrer à la maison dans ces conditions : 1150 km à parcourir !
Notre collègue est donc contraint de se démener à essayer de trouver un garage qui accepterait de réparer sa – vieille – voiture ou de le laisser la réparer lui-même. Dans les deux hypothèses, ce n’est pas gagné d’avance : les garagistes ne savent plus travailler sur les voitures anciennes - cf. l’agent Renault de mon village plus enclin à vendre des Renault électriques – ou ne sont pas jouasses à l’idée de laisser travailler quelqu’un dans leur atelier - accident de travail, contrôle URSSAF inopiné … - bref : galère en perspective.
L’idée consisterait donc à créer une chaîne sur tout le territoire français pour recenser parmi les membres du Team R8 les potentiels « points de chute », en mesure d’indiquer au plus près du lieu de la panne :
Il est plus que probable que l’occurrence d’une telle situation soit faible car parmi nous, il ne doit pas y avoir pléthore qui s’éloignent fortement de leur base avec leur Renault ancienne, mais si cela arrive, c’est alors un grand moment de solitude… (expérience vécue il y a longtemps avec une DS)
Néanmoins, avant d’aller plus loin dans la réflexion et, considérant qu’il s’agit d’une démarche qui pourrait concerner une partie de la communauté, il serait opportun de procéder à un sondage visant à déterminer le bien-fondé ou non du principe.
Vous êtes tous remerciés par avance pour votre attention.
PS : la photo du garage de Villeurbanne illustre une situation rêvée, la seconde - trouvée sur le net - est malheureusement plus proche de la vraie vie...

Cela fait un bon moment que l’idée me trotte dans la tête et la toute récente mésaventure d’un collègue Team R8-tiste avec qui j’ai sympathisé me dit qu’il est certainement temps de franchir le pas.
Le concept a été mis en œuvre il y a plus de 35 ans dans le magazine « La Vie de l’Auto » sous le nom « Point de Chute ». L’idée consistait à offrir à ceux qui parcouraient la France en voiture ancienne, au moment des vacances d’été, un « point de chute » en cas de panne. Ce concept a perduré de nombreuses années, malheureusement sans prendre un essor considérable et j’ignore s’il est encore actif aujourd’hui.
Qu’importe ! Si une idée était bonne au départ, elle le reste… même 40 ans plus tard et peut aujourd’hui déborder le strict cadre des vacances d’été, RTT oblige.
Voici donc notre collègue et ami – car il est très apprécié par la communauté du Team – en partance sur les routes de France avec son épouse à bord d’une de ses fidèles Renault anciennes. 500 km plus tard, première alerte : fuite d’huile moteur. Re-600 km plus tard, arrivé à sa destination, ce n’est plus une fuite d’huile moteur, c’est devenu une grosse fuite d’huile moteur… Immobilisation et réparation obligatoire car il est impensable de rentrer à la maison dans ces conditions : 1150 km à parcourir !
Notre collègue est donc contraint de se démener à essayer de trouver un garage qui accepterait de réparer sa – vieille – voiture ou de le laisser la réparer lui-même. Dans les deux hypothèses, ce n’est pas gagné d’avance : les garagistes ne savent plus travailler sur les voitures anciennes - cf. l’agent Renault de mon village plus enclin à vendre des Renault électriques – ou ne sont pas jouasses à l’idée de laisser travailler quelqu’un dans leur atelier - accident de travail, contrôle URSSAF inopiné … - bref : galère en perspective.
L’idée consisterait donc à créer une chaîne sur tout le territoire français pour recenser parmi les membres du Team R8 les potentiels « points de chute », en mesure d’indiquer au plus près du lieu de la panne :
- Un hébergement : hôtel, gîte, …
- Le cas échéant, une assistance remorquage, quoique celle-ci peut (doit ?) être comprise dans l’assurance de la voiture
- Un garage qui accepterait de travailler sur une Renault ancienne ou qui accepterait de laisser le collègue réparer lui-même sa voiture
- Une potentielle disponibilité de pièces détachées
- En cas d’avarie impossible à résoudre rapidement (BV cassée, bielle à travers le bloc-moteur, …), un endroit sécure où entreposer la voiture le temps de réfléchir sereinement au moyen de la rapatrier à la maison… et d’échapper aux 20.00 € TTC/jour de frais de gardiennage du garagiste.
Il est plus que probable que l’occurrence d’une telle situation soit faible car parmi nous, il ne doit pas y avoir pléthore qui s’éloignent fortement de leur base avec leur Renault ancienne, mais si cela arrive, c’est alors un grand moment de solitude… (expérience vécue il y a longtemps avec une DS)
Néanmoins, avant d’aller plus loin dans la réflexion et, considérant qu’il s’agit d’une démarche qui pourrait concerner une partie de la communauté, il serait opportun de procéder à un sondage visant à déterminer le bien-fondé ou non du principe.
Vous êtes tous remerciés par avance pour votre attention.
PS : la photo du garage de Villeurbanne illustre une situation rêvée, la seconde - trouvée sur le net - est malheureusement plus proche de la vraie vie...

