Buggy Buffalo: En compétition

Wehrung

Jean-Jacques
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  1. Buffalo PAM1 de 1973
Salut Buffalo,

Maître es-Buffalo est un titre surfait, la preuve étant que je ne connais pas le Sarap en noir et blanc.

Il a l'air d'être équipé d'un 1296, à moins qu'il ne s'agisse d'un 1440 soigneusement préparé : la pompe à eau est entraînée par une poulie crantée, et le dispositif sur la distribution est une prise de compte tours mécanique, entraîné directement par l'arbre à cames.

Quelques éléments troublants le caractérisent : les capots sont de 1976, tandis que les ailes et le spoiler sont des éléments plus anciens de 1972.

La photo en couleurs représente Bernard Chambon , vraisemblablement à la course de côte d'Abreschviller en 1972.

A confirmer.
En tous cas ce sont de bien belles photos !


Salut Barzoï,

tu as parfaitement raison. Ce Buffalo est actuellement la propriété d'un pilote fort connu dans le monde des épreuves VH en circuit.
Il fut un temps, il avait l'intention de le reconditionner pour ce type d'épreuves.
Le voici à son époque glorieuse, en 1373 :

216847butdembrayage.jpg


Salut à tous

ces photos m'ont travaillé une partie de la journée.

Puis avec l'orage un éclair... de lucidité m'est revenu :
Bon sang mais c'est bien sûr !

216847butdembrayage.jpg


Ce Buffalo pourrait être celui de René GODOT , un concessionnaire Buffalo de Blanzy, en Saône et Loire, dans les années 70.

Il est ensuite passé aux mains de Gérard DEMEUZOIS. un pilote préparateur qui sévissait à la fin des années 70 en Bourgogne.

Si tout ceci s'avérait exact, ce serait un ancien Buffalo "usine" de la société Buffalo ce qui expliquerait le mélange des éléments...

Et , accessoirement, ce serait alors le Buffalo qui a fait la couverture d'Autopop n° 34, encore équipé du capot conventionnel..

Mais alors ce n'est pas Chambon sur la photo couleur, mais bien Demeuzois !

Gérald, n'as-tu pas d'autres renseignements concernant ces photos ?

je reviens sur le sujet ci-dessus : plus j'y réfléchis et plus je pense que ce Buffalo est celui présenté dans Autopop, malgré quelques modifications de certains éléments.

216847butdembrayage.jpg

- la coque ayant gardé le jonc chromé d'origine par dessus les extensions

- l' emplacement des boulons de fixation du spoiler
- la fixation des extensions arrières à l'aide d'une cornière
- d'autres petits détails qui semblent confirmer la chose...

S'il te plait Buffalo, ne me laisse pas me torturer l'esprit comme ça : donne nous des détails !

A bientôt, JJ
 
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Buffalo 54

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  1. Buffalo PAM1 de 1972
Salut JJ,

Bon allez, je te dis où j'ai trouvé les tophs, c'est sur :
demeuzois-automobiles.com
Vas faire un petit tour sur ce site, il y a de beaux chassis Buffalo, et même des New-Style.

Pourquoi pas un petit mail chez eux pour en savoir plus ?

Amitiés
Gérald
 

Scorpion

Mario
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  1. Buffalo PAM1 de 1973
le garage godot je connais c'est maintenant à l'entrée de Montceau les mines
c'est un grand collectionneur rally3 alpines R5turbo testarossa
et plein d'autres

il court actuellement avec une rally3 entre autre

il a depuis peu un Buffalo qu'il a complétement refait en blanc
je suis aller d'ailleurs le voir pour lui monter le mien ::
 

Wehrung

Jean-Jacques
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  1. Buffalo PAM1 de 1973
Salut Phil,

es-tu bien rentré du BFR ?

Comme je l'ai dit plus haut, le capot avant a été remplacé par un modèle profilé de 1976.

Mais après avoir vu le site du préparateur Demeuzois ( merci pour ce lien très instructif, Buffalo ! ), je nai plus aucun doute : c'est bien le même Buffalo.

Amicalement, JJ

 

Sarap54

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  2. Buffalo Type D de 1970
Salut à tous,

les vacances sont terminées, pour reprendre un peu ce post voici deux photos (Photos scannée désolé pour la qualité)

216847butdembrayage.jpg


Petit quizz: quel Rallye , quelle année et quel pilote.

Allez les specialistes, un petit tour dans vos archives vous trouverez peut-être les réponses.

Bonne recherches et bonne soirée
 

Wehrung

Jean-Jacques
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  1. Buffalo PAM1 de 1973
Salut à tous,

Merci Bruno pour ces nouvelles photos du plus grand intérêt. Elles pourraient d'ailleurs être l'oeuvre du regretté Adolphe Conrath.

Pour faciliter les recherches dans les archives, voici quelques détails qui pourront être utiles :

Epreuve : Circuit fédéral des Vosges

Date : 23 mars 1972

Lieu précis : le début de la descente du Mont Sainte Odile, sur la D214, au "gauche du rocher"

Le Circuit des Vosges était au début des années 70 un véritable monument : 42 kilomètres de virages, de montées et de descentes, de changements de rythme et de freinages couillus ( pardon ! ) à parcourir à quatre reprises tout seul, sans navigateur et partiellement de nuit !

Beaucoup y ont perdu bien des illusions quant à leur avenir de pilote:cool:

A propos de pilote, celui représenté sur les photos de Sarap54 a une position de conduite assez caractéristique. Qui pourra dire de qui il s'agit ?

A bientôt, JJ
 

Sarap54

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  1. R1095 de 1965
  2. Buffalo Type D de 1970
Salut à tous ,

pour ce soir une photo du Buffalo et deux photos d'une Gord dont le pilote a eu un exces de confiance (photos tirées du même press-book de l'époque)

Jean jacques a raison pour le Rallye pour le photographe mais pas l'année(c'est 1973)

Didier , désolé mais ce n'est pas bernard CHAMBON

216847butdembrayage.jpg


Bonne soirée
 

Wehrung

Jean-Jacques
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  1. Buffalo PAM1 de 1973
Salut à tous,

quel imbécile, ce JJ : bien sûr que c'est en 1973, puisque les ailes ne sont apparues qu'en début de cette année-là.

De plus, j'aurais dû m'en souvenir puisque je n'ai pas pu assister à ce 11ème Circuit des Vosges pour cause de... révisions pour le bac :oops: . :

Pour essayer de me rattraper, je poste la première publicité concernant ces fameuses ailes :

216847butdembrayage.jpg


Et en bonus un petit clin d'oeil à Bruno...

216847butdembrayage.jpg
 

Charlie1135

Charlie
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  1. R1135 de 1967
Cher Wehrung ,

en regardant votre topic et en ne connaissant pas nullement

l'histoire de vos compétitions, chez nous en Italie la Buggy il

était acheté (dérivé VW) pour aller en vacances à la mer et

pour attraire les filles? comme dans les films américains.

Maintenant je demande à toi et à tous les autres amis si vous

pouvez expliquer à moi, comme on déroulait les compétitions,

en particulier de celles-ci, dont posé les photos.

216847butdembrayage.jpg


On agissait vraiment des compétitions de vitesse, comme le

Ronde Cevenole ?

existait une catégorie à une partie, ou les Buggy couraient

avec les autres voitures ?

Excusées l'interférence,

salut a tous

remerci d'avance

charlie1135
 

Wehrung

Jean-Jacques
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  1. Buffalo PAM1 de 1973
Salut Charlie1135,

oui, les buggies Buffalo et Sarap ( c'est à peu près la même chose ) motorisés par du Renault courraient dans toutes sortes de compétition dans les années 70 et début 80 : slalom, course de côte, Rallye et auto-cross.
Ils étaient homologués en groupe 5-7, avec les voitures de sport Proto biplace.
De très nombreux pilotes ont commencé avec un Buffalo... et ont bien souvent obtenu des résultats plus que corrects.

Les buggies sur base VW n'ont jamais obtenu de résultats équivalents, en tous cas sur asphalte.
Voici un lien sur notre club, où tu pourras trouver de nombreuses photos de buggies motorisés par... Renault.

www.Buggy-Buffalo-sarap.com
Amicalement, JJ
 

Taureau68

René
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  1. Buffalo PAM1 de 1972
Salut Charlie

Les buggys Buffalo et Sarap ètaient essentiellement vendus en Kit comprenant un chassis tubulaire (similaire à celui de la Berlinette Alpine)sur lequel était soudé une traverse avant de R8 ,une coque nu avec les deux capots ,un arceau,deux sieges baquets il fallait ensuite le monter en récupérant la mécanique sur une voiture accidentée et passer le Buggy au service des mines pour obtenir la carte grise

mais on pouvait monter toute mécanique Renault propulsion( de la R8 de base à l'Alpine 1600S

Tu trouveras sur ce lien tous les renseignements

https://www.team-R8.com/discussions/1009

 

Charlie1135

Charlie
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  1. R1135 de 1967
Cher taureau68,

Des merci même à toi pour les explications,

les Buggy sont un monde méconnu chez moi,

de maintenant un peu moins?

J'ai découvert que cette photo représente le Buffalo Buggy

de Guy Fréquelin et Jean Claude Marcoup au

Rallye Neige et Glace de 1973, où suis arrivé même

2ème au scratch.

Celui à confirmation de ce que disait J.J. :

Wehrung a ecrit:
...Ils étaient homologués en groupe 5-7, avec les voitures de sport Proto biplace.

De très nombreux pilotes ont commencé avec un Buffalo... et ont bien souvent obtenu des résultats plus que corrects...

salut a tous

carlo
 
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Wehrung

Jean-Jacques
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  1. Buffalo PAM1 de 1973
Salut à tous,

le pilote des photos noir et blanc postées par Sarap54 n'a toujours pas été identifié !

Mais que font les spécialistes ?

Pour celui posté ci-dessus par Phil, je pencherais pour Louis Stoll, mais sans garantie. :...l:

J'ai essayé de modifier un peu la photo, mais la qualité obtenue ne permet pas d'en dire plus avec certitude...

216847butdembrayage.jpg

Ce qu'on peut rajouter, c'est qu'un Buffalo jaune est en prégrille, tout au fond. De plus, il me semble bien avoir participé au Thionville 77, mais là j'ai la mémoire qui flanche

Phil, si tu as d'autres photos de celui-ci n'hésites pas, partages les.

Merci d'avance.

Amitiés à tous
 

Buffalorent

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  1. Buffalo PAM1 de 1972
Salut à tous;

ça évolue bien par içi, je découvre avec surprise beaucoup d' images inédites

Phil, en ce qui concerne ta dernière interrogation, je pense qu' il y a un indice DE TAILLE sur le Buggy..!

Il s' agit d' un pilote qui continue à sévir en région Est à bord de sa Martini Mk 20

bonne soirée,
et continuez à dépoussiérer vos archives, on y trouve vraisemblablement des choses exceptionnelles!

PS: Ci-joint une photo un peu hors contexte certes ( puisqu' il s' agit d' une simple démonstration, et pas d' une compétition), mais eh, j' était pas né moi quand les buffalos ont débutés en compétition!
Laurent
 

Wehrung

Jean-Jacques
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  1. Buffalo PAM1 de 1973
Salut fiston,

non seulement t'étais pas né lorsqu'ils ont débuté, mais t'étais même pas né lorsqu'ils ont été arbitrairement interdits, en 1981 !

Merci pour la photo. Il existe encore des épreuves où l'on peut voir des Buffalo. : rallies de régularité, ou démonstrations historiques comme ici .

A bientôt, JJ
 

Wehrung

Jean-Jacques
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  1. Buffalo PAM1 de 1973
Salut Taureau68,
j'avais complètement zappé ta question. J'espère qu'on ne m'en voudra pas trop. [/b]

En fait, les buggies Buffalo ont toujours été regardés un peu en travers par certains commissaires techniques.
Dès 1971, on a trouvé que les roues n'étaient pas assez carénées, obligeant le constructeur à proposer un kit d'ailes avant et arrière pour retrouver aux yeux des commissaires une certaine conformité.

En 1973, le constructeur en a profité pour rajouter un spoiler séparé.

En 1974, il a fallu aller encore un peu plus loin avec les ailes arrière intégrales. Notons que le spoiler s'est avéré très bénéfique au niveau des performances d'ensemble du Buffalo.

A partir de 1978, un technique de l'est a commencé à mener une bataille âpre pour faire interdire les Buffalo et Sarap dans les épreuves asphalte, sous prétexte que c'étaient des engins conçus pour le tout-terrain.
Mais lorsqu'on sait que ce même commissaire, qui courrait au volant d'une performante A110 1600S, puis d'une monoplace Martini tout aussi affutée, se faisait régulièrement "mettre" par de joyeux hurluberlus qui avaient monté leur buggies avec des budgets 10 fois inférieurs au sien, on comprend mieux sa rancoeur.

C'est en 1982 lorsque la réglementation technique de la FFSA a changé, passant des anciens groupes 1 - 2 - 3 -4 -5 - 6 aux actuels groupes N - A - B - C, que ce commissaire a usé de son influence néfaste et a réussi à faire interdire cette fois purement et simplement de toute compétition routière nos engins préférés.

Il convient de préciser que la majorité des autres commissaires techniques ne partageaient pas son avis , ce qui a permis à quelques chanceux de courir encore un peu, épisodiquement, en slalom.

Après il a fallu ruser, par exemple en créant une catégorie "auto-cross" dans les slaloms, ou en construisant, , des barquettes groupe C sur des châssis de Buffalo.

Voilà comment, par la volonté d'un seul individu, s'est achevée lamentablement la belle histoire du Buffalo en compétition.
J'avais à l'époque, avec quelques compagnons d'infortune, tenté un recours auprès de la FFSA pour la faire revenir sur cette décision stupide. Malgré un dossier plutôt bien ficelé ( qu'on n'a probablement jamais pris le temps de consulter !), le responsable technique de la FFSA , Monsieur Lagulhon nous a gentiment envoyés balader. En Buffalo, bien-sûr.


Bonjour tristesse.
 

Taureau68

René
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  1. Buffalo PAM1 de 1972
Jean Jacques

Comment t'en vouloir après une réponse aussi précise et documentée

Je ne connaissais pas l'histoire des ailes et du spoiler de nos Buffalos

Je pensais que cela avait été des évolutions logiques ayant pour d'améliorer l'aérodynamisme du Buffalo en compétition

Je ne savais pas qu'en réalité c'était la conséquence de décisions arbitraires qui avait améliorée les performances de nos Buffalos ❗

J'espère juste que ce commissaire au bras long n'a jamais eu l'honneur de poser son c.l dans un Buffalo car il n'en est pas digne

et que son palmarès ❗ est à la hauteur de sa jalousie (lire ou comprendre : son palmarès égale la bassesse de sa jalousie)

Merci à lui car c'est aussi des décisions de ce genre qui ont fait du Buffalo ce qu'il représente aujourd'hui (presque quarante ans plus
 

Jmcucu

Jean-Michel
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  1. R1130 de 1963
Salut,

Il faut peut-être le remercier ce monsieur car, avec sa décision, beaucoup de Buffalo n'ont pas été détruit en course et on les retrouve aujoud'hui sur nos routes !
Encore merci d'avoir interdit les Buffalos de courrir ::
 

Phil 44 (†)

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  1. Buffalo PAM1 de 1972
salut à tous

JJ,merçi de ton éclairage !!

moi je veux un nom !"ce commissaire"

il est d'ou!

il doit bien nous resté 4 ou 6 planches :grin:

jmcucu les gars qui pilotent leur Buffalo c'est pas des "charlots"

j'ai eu l'occasion au dernier BFR de voir quelques'uns inspiré du

"Ragnotisme", ce fut un plaisir

a+ phil

 

Pattess

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  1. Apal Type RN de 1972
salut bisame

je ne connassait pas cette histoire, moi je pensait toujours que les buffalos on été interdit pour la même raison et en même temps que les ex grB

il nous faudra un nom du responsable de se massacre et je pense que punch se fera un plaisir pour lui clouer ces planches :grin:

si ça se trouve je le connait en plus

mais qu'en est il pour le VHC( véhicule historique de competition)?

là aussi nos Buffalo sont ils banni?

 

Gegout Alexandre

Alexandre
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  1. Sarap 701 de 1971
Salut à tous.

Merci à toi Jean-Jacques pour ces précisions sur l'arret des buffalos en compétitions je ne connaissait pas les raisons pour lesquelles il avait été interdit en compétitions.

Au faite à tu reçu mon mail que je t'ai envoyé comme promis peu de temps après la bourse de LIpsheim.

Pour ce qui est de la question de pattess je n'en ait aucune idée mais je pense que tu pourras nous éclairer.

 
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