Buggy Buffalo: PAM 1 de 1974

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
841
Réactions+
644
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Nous sommes en 2016 et cela fait déjà un moment que l’idée d’un Buggy me trotte dans la tête, « un moment » est un euphémisme car cela doit faire plus ou moins 45 ans.

Je n’en ai jamais vu autrement qu’en photos, principalement dans la revue ECHAPPEMENT et bien sûr, sur internet. De plus, dans les annonces, la bête se fait très discrète à raison d’une dizaine d’offres par an dans des états très divers, avec ou sans carte grise mais avec une constante : un ticket d’entrée qui n’est pas anodin… soit une équation qui n’est pas simple à résoudre.

Le Bon Coin est le seul endroit sérieux où chercher :

Il y a un APAL RN qui tourne depuis un moment, à restaurer et sans carte grise. Je consulte des membres du Team R8 (Obélix, JJ. WEHRUNG) qui me déconseillent l’achat, principalement en raison de l’absence de carte grise. Dont acte, ils sont avisés et je suis leur recommandation.

Quelques mois plus tard (avril 2016, de mémoire) passe un Buffalo blanc à roues TARGA noires, en bon état sur les photos, roulant CT OK, pile mon budget. Par acquis de conscience, j’appelle mais trop tard : vendu !

Juin 2016 : LBC présente une annonce d’un Buffalo rouge (avec le kit routier, pile poil ce que je recherche) en Alsace. Il me tape dans l’œil mais je suis trop court budgétairement parlant et de toutes façons, pas de regrets, l’annonce disparaît dès le lendemain ! Logique…, si c’est beau, il ne faut pas traîner.

Et plus rien nada walou jusqu’en août 2016… où le Buffalo rouge alsacien réapparaît ! Même texte, même prix… que s’est-il passé ?

La suite à venir…

artfichier_82714_1537161_201212085414631.jpg
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
841
Réactions+
644
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Merci Pascal, y a qu'à demander.

Ayant comblé l’écart budgétaire grâce à ma merveilleuse épouse, j’appelle le vendeur : très sympathique, mais également très très très méfiant et surtout « fracturé numérique » pour tout ce qui concerne internet : ne sait pas envoyer des mails et encore moins des photos, tout à l’oral par téléphone ! Il faut venir voir la voiture !

Oui, mais je suis à 550 km de chez lui, un aller-retour pour voir la voiture, c’est 1100 km et bis repetita pour revenir chercher la voiture, 2200 km ce n’est pas entendable, ce n’est pas simple et je vois bien qu’à ce rythme, je vais me faire souffler le bestiau. Lors d’un nième coup de téléphone, c’est l’épouse du vendeur qui décroche et qui me dit en substance qu’elle n’est pas d’accord pour que son mari vende le Buggy : dans quoi suis-je tombé ? Une véritable histoire de fous !

Bon ! Je vous épargne les discussions, nous sommes le lundi et si je veux en sortir, je dois prendre un énorme risque : l’acheter sans l’avoir vu préalablement ! Les photos de l’annonce sont engageantes et au fil des échanges téléphoniques, j’ai bien senti que je n’avais pas affaire à un margoulin. Je propose au vendeur de lui faire un virement partiel pour bloquer le véhicule, il refuse ! pensant avoir affaire à un « africain » qui va la lui faire à l’envers…

Je ne vais jamais y arriver !

Je réussis quand même à obtenir son RIB et lui fait un virement partiel… mais sa banque est à 50 km de son domicile et comment va-t-il savoir s’il a été payé… ?

Je sens que je vais piquer une crise !

OK ! Je l’informe que je descends en TGV en Alsace le vendredi suivant (avec le solde en liquide) pour concrétiser l’achat et repartir par la route. C’est un peu directif mais tant pis, aux grands maux les grands remèdes !

La suite à venir…

PS : Je vous devine impatients : mais qu'est-ce qu'il fout ? On veut des photos !!
Ah ! Il faut que je vous dise qu'avec la migration Window 10, il y a 3 ans j'ai perdu une palanquée de photos... dont les photos du Buggy prises lors de l’achat et du retour.
Les premières photos disponibles seront celles prises à l'arrivée à la maison, mais rassurez-vous, c'est pour bientôt.

page213.jpg
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
841
Réactions+
644
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Bonjour à tous, Bonjour Alexandre,

Voici la suite des aventures Buffaloesques.
Le jour J est arrivé et me (re)voilà en Alsace, j’adore cette région parce que j’y ai vécu durant 3 années et j’en garde un merveilleux souvenir.

Le vendeur vient me chercher à la gare avec le Buffalo, c’est la première fois que j’en vois un en vrai : la vache ! C’est tout petit !
Arrivé chez lui, je suis accueilli par sa charmante épouse qui en remet une couche sur sa réticence à vendre le Buggy : « vous, je ne vous en veux pas ! C’est à lui (désignant son mari) que j’en veux ! » mais c’est dit avec tellement de gentillesse que je ne peux pas faire autrement que « faire canard » et de toutes façons, la tartiflette est prête à être servie : alors à table !

13 heures sonnent au clocher du village, sans troubler la quiétude des cigognes qui sont perchées dans leur nid, face à la maison du vendeur : quel beau spectacle.

Nous finalisons la transaction et j’ai calculé que j’avais environ 6 à 7 heures de route, par la N4, mais je ne peux pas partir car le vendeur insiste pour me montrer sa collection de voiture : il est piquouzé Simca et Matra : Rallye 2, coupé 1200 S proto, MURENA, MARCADIER BARZOI 2 à moteur Simca…

Il faut vraiment que je parte, merci pour l’accueil, gros bizoux et je vous appelle quand je suis arrivé. Je demande quand même au vendeur si le Buggy va être capable de faire 550 km d’une traite (vous qui me lisez, seriez en droit de me rétorquer qu’il est temps de poser la question…) et il me fait part de son ignorance en la matière, n’ayant jamais fait plus de 50 km à chaque déplacement en Buggy, et encore 50 km en plusieurs fois.
Ben comme ça, je suis fixé.

En route !

Le moteur est un R12 TL gavé par un WEBER 40 DCOE, la BV est une 330-00 et les roues sont des GOTTI 073 R en 7 pouces AV et 9 pouces AR : j’estime que cela va tutter du 9/10 l aux 100, ma prévision se révélera être juste. La jauge à essence fonctionne bien quand le réservoir est plein et se met progressivement à dérailler au fur et à mesure que le réservoir se vide, le tachymètre provient d’une Simca 1100 TI et se révèle complètement erroné : à 80 km/h, il indique 160 km/h, à 90 il indique 180, pareil pour l’indicateur kilométrique…

Donc, si je résume : 9 litres aux 100 avec un réservoir de Dauphine de 22 litres + jauge à essence fantaisiste + tachymètre « qui fait ce qu’il veut » + le fait que je découvre la voiture = je n’ai d’autre solution que de faire le plein tous les 100 km « GPS », heureusement le soleil m’accompagne, ouf !

Je vais rentrer chez moi comme une balle, ce n’est pas un Buggy, c’est un avion ! A 20h30, je coupe le moteur devant la maison, j’en ai quand même plein la tête (le vent et le bruit), 550 km en un peu moins de 7 heures (la faute aux arrêts essence), 100 % du trajet par la N4 à 160 km/h (compteur… !), je suis fatigué mais quel pied !

Ci-dessous les premières photos du Buggy dans son nouvel environnement.

thumbnail_IMG_0144 (1).jpg thumbnail_IMG_0145.jpg thumbnail_IMG_0152.jpg IMG_0150.JPG
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
841
Réactions+
644
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Bonjour à tous et merci pour l'intérêt que vous témoignez à mon petit Buggy.

Mon épouse observe l’engin, ne sachant pas trop quoi penser mais en même temps, elle n’en a jamais vu… Le lendemain, balade de 50 km… et là, elle a le coup de foudre ! Elle est piquouzée Buggy ! Ce jour-là, entre deux villages, nous arrêterons le Buggy moteur coupé pour laisser traverser la route à une biche et son faon, c’est un signe…

En 2024, nous soufflerons avec le Buggy nos 8 années de vie commune, que du bonheur !

Je dois en être à environ 5000 km effectués, nous ne roulons que 5 mois par an (mai à octobre) n’habitant malheureusement pas sur la Côte d’Azur, mais ce n’est que du plaisir. La capote a été immédiatement retirée et définitivement stockée au grenier pour deux raisons : elle est très bien réalisée mais visuellement, elle « raccourcit » et altère la silhouette du Buggy… et deuxième raison, c’est qu’un Buggy doit être conduit cheveux au vent ! Enfin, c’est ce que je pense…

Le moteur de R12 TL tourne comme une horloge, il fait un barouf d’enfer, engloutit ses 9/10 litres aux 100, la BV 330-00 (couple 8 x 33) autorise des accélérations dignes d’une 504 diesel (les plus de 60 ans me comprendront).

Bien sûr, lorsque je roule, il faut toujours qu’il y en ait un qui soit collé à mon c**. Au début, mes pneus étaient en TB, m’autorisant le contournement des ronds-points sans lever le pied et reléguant mon (pour)suivant à 200 m, le calmant du même coup. Aujourd’hui, je me méfie plus car je suis en YOKO à l’AV et chinois à l’AR (D-MACK), nous sommes loin du chewing-gum TB.

Ci-dessous 2 photos prises sur le circuit de CHIMAY. CHIMAY est une très belle (petite) ville de Belgique, connue pour sa bière d'abbaye et son circuit auto/moto aujourd'hui déclassé, n'accueillant plus que des meeting de voitures et/ou motos anciennes de course, sous organisation belge, sous-entendu organisation au top !
Quand on pense que Phil READ, Barry SHEENE et surtout Giacomo sont venus s'arsouiller sur ce circuit au début des 70', il y a de quoi avoir les poils de bras qui se dressent...

Dans le prochain épisode, nous parlerons des goûts et des couleurs... et particulièrement de la couleur verte.

thumbnail_IMG_0146.jpg thumbnail_IMG_0267.jpg thumbnail_IMG_0266.jpg
 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 892
Réactions+
344
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
ah quelle aventure
mais je vois que tu es content de ton jouet
mais pourquoi tu nous le présente que maintenant ?
as tu remédier a ton problème de compteur ?
"pascal"
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
841
Réactions+
644
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Bonjour à tous, Bonjour Daniel et Eric,
Je constate avec plaisir que vous suivez avec intérêt les aventures de petit Buggy, c'est un véhicule formidable et je ne peux que vous souhaiter d'en acquérir un, une fois que vous y avez goûté, cela devient addictif... et plus encore si vous avez un passé motard !


La couleur verte…

Cette couleur peut mettre en valeur une voiture au même titre que n’importe quelle autre couleur si c’est bien réalisé, par exemple le Buffalo d’Alexandre qui est magnifique et super-bien construit avec des roues PLS vertes qui s’harmonisent avec la carrosserie verte (voir photos ci-dessous) : le résultat est sans appel : nickel !

Mon Buggy est rouge avec une ceinture de caisse noire (le fameux kit routier que je trouve très bien, d’ailleurs c’est ce que je recherchais)…mais l’ensemble est impacté par des insertions vertes que je trouve du plus mauvais goût

Dans mon cas, rouge + vert, il ne manquait plus que le panonceau PINDER et le haut-parleur fixé sur l’arceau : « Mesdames et messieurs, ce soir dans votre ville… ! », une voiture de cirque conduite par un clown : moi.

Comme expliqué précédemment, les buggies à vendre ne sont pas légion, nous sommes donc quasi obligés de prendre ce que nous trouvons. La chance était avec moi côté ramage – un Buffalo en kit routier – et contre moi côté plumage - carrosserie rouge pailletée - ça passe, mais surtout volant vert, cache-culbuteurs vert, splash auto-collants verts sur la carrosserie et cerise sur ce qu’il n’est pas convenu d’appeler un gâteau : 4 roues GOTTI 073 R à bords fins… veeeeertes (pffff… !).

Durant 2 années, je ferai comme si je ne voyais pas cette couleur, le temps nécessaire à budgéter une remise en ordre, mais j’ai dû « prendre sur moi », heureusement compensé par le plaisir à rouler cheveux au vent.

Le volant a ouvert le bal : décapage et polissage dans un premier temps pour revenir à l’alu. Tout de suite, c’est mieux et ça ne coûte rien. Dans un second temps, recherche et achat d’un MOTO-LITA de plus grand diamètre sur lequel j’adjoindrai par la suite un centre Alpine exhumé de ma réserve de pièces. Une bonne chose de faite !

La suite à venir

20220521_163414.thumb.jpg.ff073855396087d882b8968b352722a8.jpg thumbnail_Resized_20221028_181757.jpg IMG_0712.JPG
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
841
Réactions+
644
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Les splash auto-collants verts sur la carrosserie rouge, quelle horreur ! Je n’ose pas les enlever de peur d’arracher la peinture et de faire pire que mieux. Tant pis ! Je suis condamné à vivre avec le temps de la future peinture de la coque, autrement dit, pas demain la veille !

Le cache-culbuteurs vert (et le tuyau de dégazage en tuyau d’arrosage… vert) : lorsque je travaille, j’essaie de faire en one-shot, je préfère supporter la vue et prendre le temps de budgéter l’achat de la belle pièce définitive. Ce sera donc un cache-culbuteurs alu à ailettes avec un bouchon Alpine vendu par AVP. Très belle fabrication, très cher, avec un joint d’étanchéité nettement insuffisant (le tore présente un diamètre trop faible), donc redémontage et recours aux service de super-TECSIL combiné avec le joint. Pour minimiser les probabilités de redémontage ultérieur et de destruction de l’étanchéité, les jeu aux culbuteurs ont été réglés.

Deuxième bonne chose de faite car ça n’a plus jamais bougé depuis 2018.

La suite à venir avec les roues vertes, là je m'attaque à un gros morceau...

thumbnail_IMG_2488.jpg 16 06 2022  2.jpg
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
841
Réactions+
644
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Reste le morceau d’anthologie : les roues GOTTI vertes couplées à des pneus de 205/60 x 13 qui font ressembler le Buggy à un HUMMER, en soi ça n’est pas choquant mais je n’aime pas, les pneus sont trop gros et trop hauts et il arrive que les pneus AV frottent les passages de roue sur « les gendarmes couchés ».

De plus, je me suis trompé ! Je pensais que les roues étaient en 7 et 9 pouces. Après dépose des enveloppes, elles se révèlent être en 7 et… 7, avec une répartition différente entre l’AV (3A/4B) et l’AR (4A/3B).

Budgétairement, je m’attends à ce que cela bastonne ! Ce sera d’ailleurs l’investissement le plus important à ce jour depuis l’achat du Buggy. En attendant, je vais profiter que la R8 est indisponible pour un moment pour lui subtiliser ses 4 GOTTI 073 R orange en 7 et 9, montées sur TB. Ce sera un emprunt sur 3 ans… Entre-temps, j’aurai provisoirement monté des roues alu de 4.5 pouces sur la R8, ce qui combiné aux grosses ailes lui confère un air ridicule… qui heureusement ne tue pas ! Là aussi, j’ai dû « prendre sur moi ».

IMG_0221.JPG IMG_0225.JPG IMG_1263.JPG IMG_0234.JPG
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
841
Réactions+
644
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Pascal, Daniel,
Le splash vert à D a également son frangin à G : Arrrrrgh !

Sur la capot figure un dessin de THOR, Hagar DUNOR le viking ou VERCINGETORIX, je vous laisse choisir celui que vous voulez.
Le pire c'est que c'est très bien fait, il y a dû y avoir quelques heures de travail... mais j'aime pas, mais alors pas du tout ! Pfff...! Mais cela me choque moins que les trucs verts..., d'ailleurs je finis par ne plus le voir.

thumbnail_IMG_4491.jpg
 

Eric14

Eric
❤️ Donateur
Messages
942
Réactions+
86
Localisation
14 Beuvillers (Calvados)
Auto
  1. R1130 de 1962
  2. R1190 de 1967
  3. R1133 de 1966
  4. R1090 de 1958
  5. R1062 de 1956
J'aime bien moi le dessin sur le capot, par contre, les deux choses vertes, ouiiiii, la c'est horrible.

Je ne suis jamais assis dans cette bête la, le jours ou je remonte voir les copains du Noooorrrrrdddddd, je te le dis. Ils ont tous une Caravelle ou Floride.
 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 892
Réactions+
344
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
c'est vrai que le dessin est bien réalisé
mais est ce vraiment sa place sur le capot ?
je suppose que l'ancien proprio aimait ce genre de littérature
"pascal"
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
841
Réactions+
644
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Si tu montes dedans et que je t'emmène faire un tour - et ce sera avec grand plaisir - tu ne seras plus le même homme en descendant !
Un homme averti en vaut deux, prépare-toi psychologiquement au choc de ta vie de collectionneur de voitures anciennes...
 

Dauphboubou

Habitué
Messages
116
Réactions+
19
Localisation
57 Insming (Moselle)
Auto
  1. Dauphine Proto
Belle acquisition, je suppose que depuis ton achat, le côté esthétique (splash et le dessin du capot) a certainement été revu , voir disparu !! les jantes gotti lui vont à ravir (y)
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
841
Réactions+
644
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Bonjour à tous, Bonjour Dauphboubou,

Pour répondre à ta question concernant la carrosserie, rien n'a changé, j'expliquerai plus tard pourquoi... mais je prévois effectivement une peinture neuve.
Si vous le voulez bien, je propose de revenir aux roues (vertes).

J’ai eu 3 années pour réfléchir : conserver les roues en 7 et 7 ou mettre des roues neuves en 7 et 9, neuves car d’occasion, elles sont très difficiles à trouver, quasi impossible à trouver dans la répartition souhaitée et de surcroît, à des prix proches du neuf. Sans parler du polissage quasi incontournable et qui lui aussi représente un poste important en 2019. ! Je dispose bien d’un touret à polir, mon expérience a prouvé que polir des voiles de roues s’avère très dangereux… D’ailleurs, le dernier pro que j’ai consulté fin 2022 pour un polissage de voiles… ne veut plus le faire.

Avec le recul et à tête reposée, j’aurais pu agir différemment, mais j’étais pressé et l’empressement ne fait pas bon ménage avec la réflexion…
  • Acheter 2 roues 073 R neuves chez MJL en 9 pouces. Cela aurait divisé le prix par deux, mais ce serait resté compliqué, nous verrons pourquoi après.
  • Acheter 2 voiles EXT en 5 pouces pour convertir un jeu de roues 7 pouces en 9 pouces : 5 EXT + 4 INT. C’eût été la solution la plus pertinente économiquement parlant, mais en toute honnêteté, je n’y ai pensé que beaucoup plus tard.
A ma décharge (quand même !), est apparue une réflexion totalement inattendue ! De 1992 à 2005, j’étais équipé en PLS 313 (très belles au demeurant) et je rêvais de GOTTI 073 R : introuvables et si par miracle on trouvait un jeu, financièrement inabordables !

En 2005, M. et Mme CHAPOUTON ont repris la société GOTTI et relancé la fabrication des 073 R devenues X13. Ô joie !

En 2011, une rentrée financière m’a permis l’achat de 4 roues 073 R neuves (MJL), mettant sur la touche ma précédente monte en PLS 313… dont la revente a financé à 90 % l’achat d’un deuxième jeu de 073 R neuves chez MJL, destiné cette fois-ci à la R8.

En avril 2019, lorsque s’est posée la question des roues (neuves) du Buffalo, les 073 R auraient pu être un choix judicieux, mais cela m’aurait un 4e jeu de 073 R et j’avais envie de changer.

Mon choix s’est donc orienté vers des GOTTI N°7 en 7 et 9 pouces, couleur argent.
Ça n’allait pas être facile et je ne le savais pas encore.

La suite à venir

PS : Les moyeux de roues 073 R verts ont été entre-temps microbillés et soigneusement rangés dans l’attente d’une future peinture, très vraisemblablement orange.

073 R Buffalo Maurice.jpg 073 R Buffalo Maurice   2.jpg
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
841
Réactions+
644
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Merci Jean-Luc, je suis heureux de vous apporter à tous un peu de distraction.

En avril 2019, je me rappelle au bon souvenir de M. et Mme CHAPOUTON en leur commandant un (3e) jeu de roues, N°7 cette fois-ci après deux jeux de 073 R.

Commande prise en compte avec 50% d’acompte, 2 mois de délai. Les deux précédentes commandes ayant demandé chacune 4 semaines de délai 8 ans plus tôt, il n’y a pas de quoi fouetter un chat… me dis-je, éternel optimiste que je suis

3 mois plus tard, promesse de livraison dans 15 jours. 15 jours plus tard, promesse de livraison dans 15 jours. 15 jours plus tard…, etc. etc. La moutarde commence à me monter au nez.

Entre-temps, MJL GOTTI a fait passer un encart dans Mille Miles pour la vente de la société. Pouf pouf pouf ! Que faut-il penser ? Que faut-il craindre ?

Je finirai par être livré après 5 mois de délai et parce que « j’ai fait preuve d’agacement », je dois être un des derniers clients à avoir été servi parce que, depuis, la société est en déconfiture, il y a des témoignages sur le FAR de clients - après moi – qui ont versé un acompte pour une commande et qui n’ont rien reçu, ni roues, ni remboursement. Quel dommage de la part d’une entreprise autrefois si renommée et qui a tant fait pour nos voitures !

Fin de l'épisode des roues... vertes. Pas mécontent d'en être venu à bout ! et depuis, la R8 a retrouvé ses chaussures...

IMG_1740.JPG IMG_1741.JPG IMG_1870.JPG IMG_1871.JPG IMG_1875.JPG
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
841
Réactions+
644
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Bonjour à tous,

Oui, les roues N°7 sont effectivement très belles, c'était un poste important, mais je ne regrette pas.

Peu de nouveautés depuis janvier 2020. Le COVID est passé par là, restreignant nos déplacements, la levée du confinement en été aurait pu permettre quelques sorties, mais le cœur n’y était pas.

En 2021, la seconde vague de COVID a réglé la question. En 2022 nous avons roulé durant le printemps, mais l’été caniculaire nous a fortement suggéré de rester à l’ombre : je vous assure que lorsque vous roulez 100 km décapoté sous le cagnar et que vous rentrez à la maison, c’est comme si vous aviez bu 1 litre d’alcool…, un coup à attraper une insolation ! En 2023, une intervention chirurgicale pour mon épouse a cloué le Buggy dans le garage, là aussi, l’esprit n’était pas à la balade les cheveux au vent.

Mais 2024 sera une autre année et nous nourrissons le projet de rattraper les km perdus !

thumbnail_IMG_3031.jpg thumbnail_IMG_3033.jpg
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
841
Réactions+
644
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Les prochains travaux :

Pour répondre à une question de Pascal (44), le compteur de Simca 1100 TI est toujours en place, j’ai fini par m’habituer à diviser l’indication par 2 et je n’ai pas encore pris de coup de radar, bien que je roule à « 90 km/h » en ville. Je prévois le montage de tachymètre/compte-tours Jaeger en 100 mm de R8G lorsque je démonterai le Buggy.

La carrosserie est très bon état, je ne devrai pas avoir d’autres travaux que le ponçage, la mise en apprêt et la peinture PU pour lui redonner son éclat : peinture orange ou bleu métallisée, je ne sais pas encore.

Le châssis est en très bon état, sans corrosion aucune et il a été très bien monté. C’est d’ailleurs à se demander si ce PAM (Prêt à Monter) n’a pas été monté chez SARAP, vu la qualité du montage dans son ensemble, arceau compris qui est intégralement gainé de mousse et de cuir.
SARAP vendait le Buffalo en kit ou tout monté, au choix du client et de son portefeuille. J’étudierai en son temps l’opportunité d’un sablage du châssis et d’une mise en peinture époxy noire.

J’ai une autre voiture dans mon garage dotée d’une BV 353 avec couple 8 x 33. Je prévois de lui monter une BV 353 Rallye avec un couple 8 x 27, qui attend au grenier bien au sec. La BV 353 8 x 33 ainsi libérée rejoindra le Buggy.

Quant au moteur, j’ai commencé le montage à blanc d’un R5 Alpine sur une base de R5 GTT : il est quasiment finalisé mais je bute sur la soudure de la culasse pour l’inversion de la pompe à eau, en réalité c’est plutôt sur le soudeur que je bute, trouver l’homme de l’art qui ne me mettra pas la culasse en hélice d’avion lorsqu’il fera parler le poste. En 1992, trouver cet homme était un jeu d’enfant et la culasse soudée à l’époque n’a jamais bougé, aujourd’hui… rencontrer Jésus-Christ est plus facile.

Et cela devrait être tout… ?

IMG_0092.JPG IMG_1653.JPG IMG_1959.JPG thumbnail_IMG_3127.jpg
 
Haut