Embrayage Butée graphite: Remplacer par une Butée à bille

Gordi95

Bertrand
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Bonjour,

pour info DMT propose ce type de montage pour les moins bricoleurs...ou les moins équipés ! Il fait un support de butée guidée qui se monte sur une fourchette de butée graphitée ce qui permet d'avancer la butée.

J'ai fait le montage et ça va très bien (en statique pour le moment....le moteur n'ayant pas encore retrouvé sa place). Mais j'ai fait l'essai avec une cloche montée sur le moteur, j'ai approximativement 2 cm de battement entre fourchette en appui sur la cloche et butée en contact avec le diaphragme. Les photos :







 
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Le.Veve73

Hervé
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belle pièce en tout cas l'idée est bonne pour les gens qui bricole pas trop je ne pense pas que ce support soit onnéreux?à+ hervé

 

Biereker

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pour leveve73,

j'ai bien compris la réalisation de la butée, et bravo encore pour cette modif , mais je n'ai pas vu le guide tube que tu as mis. ma cloche de R8 n'en est pas equipée.et c'est justement cela que j'ai besoin de faire.

si tu peux m'expliquer le guide ou tube que tu as fait.

merci

 

R8 Morgan

Morgan
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salut pour le guide il faut un guide 3 trous de moteur TU Peugeot de 205,309

ça coute environ 12e va voir dans un garage Peugeot tu devrais trouver ça .

 

Henri4

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Bonjour à tous,

je viens consulter les spécialistes au sujet du mécanisme d'embrayage que je vais monter sur mon 812:

J'ai conservé le volant moteur avec ses trois pions ,ainsi que le mécanisme d'origine qui va donc avec (180d) mais curieusement il n'a pas de glace   et n'en a d’ailleurs jamais eu  car je l'ai acheté neuf comme ça.

j'ai une cloche à butée guidée mais je constate que le diamètre d’appuis de ma butée sera trop petit pour bien épouser  le diaphragme.

je pense aussi que je vais rencontrer des problèmes concernant ma garde d'embrayage ,mais chaque chose en son temps.

voici mes questions:

quelle butée dois je prendre pour palier à l’absence de la glace sur mon mécanisme afin de rattraper le jeu mais aussi afin que le contacte ce fasse correctement?

Je précise que je souhaite rester d'origine et ne souhaite changer aucunes pièces .

j'attends vos réponse avec impatience!

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonsoir    Henri

Je pense que tu n'as pas le bon mécanisme, à l'origine le mécanisme a une glace maintenue par 3 lamelles rivetées sur le carter du mécanisme, c'est peut-être pour cela que ta butée ne va pas sur un mécanisme à diaphragme.

Bonne soirée.

                           G.A.08

 

RG

Richard
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Bonjour

Le mécanisme d'embrayage d'une R8G 1300 a toujours été à glace avec une butée graphitée

Si le tien est sans glace il s’agit peut-être d'un R5 Alpine, dans ce cas il te faut une butée à bille de R4, R5, R6, R12 ... diamètre int. 23,5mm, ext. (la partie qui va appuyer sur le diaphragme) 38mm, l'épaisseur est d'environ 25mm

La butée ressemble à celle-la butée rg-01.jpg

Ensuite il faut avancer la butée de 10 à 12mm pour compenser l'épaisseur de la glace du mécanisme d'origine, pour cela je soude une vis de 12mm sur la fourchette, voilà une photo

butée rg-02.jpg

butée rg-03.jpg

Bien sûr il y a d'autres méthodes pour avancer la butée comme le demi-tube placé entre la cloche et la fourchette ....

 

Henri4

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  1. R1135 de 1968
Merci RG pour ces infos, j'ai eu un fournisseur de pièces bien connu qui m'a dit que leur technique est de mettre la fourchette sous presse afin de la tordre ,ce qui permet de rattraper le jeu manquant as tu déjà entendu cette technique?

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonsoir  Henri,

Ne t'embête pas suit les conseils de RG , c'est du sur et assez simple à réaliser toutes les cotes sont données. le pliage à la presse va être assez difficile, surtout de réaliser le bon angle du premier coup. c'est toujours réalisable en plus dans ce cas la , il faudrait mieux avoir un gabarit

Bonne soirée.

                            G.A.08

 
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Gordi95

Bertrand
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Bonjour,

pour le mécanisme, s'il a les 3 pions de centrage, c'est un montage Alpine. La 1300S en est équipée. Le mécanisme est rigoureusement identique, mais sans la glace. Je ne sais pas comment à l'époque Alpine gérait la différence d'épaisseur.....

 

RG

Richard
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voilà une info que je ne connaissais pas, il existait donc des mécanismes d'embrayage sans glace montés sur les Alpine 1300S ... reste plus qu'à connaitre le système de fourchette/butée pour rattraper les 10mm dû à l'épaisseur de la dite "glace"

 

Lionel60

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Bonjour.

Sur un mécanisme à glace, il est possible de supprimer celle ci en coupant les lingets.

Il faut ensuite une butée guidée et sa fourchette et bien sur le tube de guidage sur la cloche.

 

OlivieR8

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Bonjour à tous,

RG, concernant ta modif de fourchette , tu expliques dans un autre topic l'importance de ne pas percer de part en part  les morceaux de la vis de 10 soudés.

En quoi est ce problematique si les bouts de ressort dépassent à l'intérieur?

 

RG

Richard
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Les 2 extrémisées du ressort maintiennent la butée sur la fourchette, si on perce de part en part le ressort va venir frotter contre la fourchette, ce qui est anti mécanique ...

 

OlivieR8

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Merci de ces précisions.

De combien doit on percer pour ne pas être dans le "ni trop peu, ni trop"?

il ne s'agit pas que le ressort saute après remontage de l'ensemble...

 

RG

Richard
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3 ou 4 mm suffisent, pour avoir une cote plus précise tu mesures l’épaisseur de la fourchette

 

Gordi95

Bertrand
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voilà une info que je ne connaissais pas, il existait donc des mécanismes d'embrayage sans glace montés sur les Alpine 1300S ... reste plus qu'à connaitre le système de fourchette/butée pour rattraper les 10mm dû à l'épaisseur de la dite "glace"
Bin justement, le problème est là....j'ai jamais trouvé. Le PR montre bien les 2 montages mais pas de butée spécifique. Après tout avec Alpine, pas impossible que le montage fut artisanal avec modification de la fourchette en conséquence !

 

OlivieR8

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Salut Lionel,

Merci mais c'est le diamètre ext du guide Peugeot / Citroën que je recherche ...

pour justement pouvoir comparer au montage originel de la R8, et surtout voir quelle butée peut se greffer dessus

si un menbre avait ce renseignement, ce serait sympa de partager

Pour infos

la butée d'un kit embrayage de R5 Alpine Turbo se monte sans difficulté sur le guide de butée de chez PSA
 
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Jb45

Jean-Luc
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Bonjour

J'ai démonté l'embrayage de ma R8 car il faisait un sifflement en debrayant ,c'est un embrayage a butée graphite je sais pas si c'est fiable, peut on monter un embrayage a butée a bille, faut t'il changer la fourchette et le volant moteur.

 
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Stef 30

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Bonjour jb45 ,si tu as le montage d origine,reste y,ça fonctionne très bien,monte une butée graphitée neuve,et c est reparti pour 40 ans!tous depend de ce que tu veut faire !bien sur.

 

RG

Richard
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Bonjour

Sans aucune modification tu peux remplacer la butée graphitée par une butée à aiguilles ce qui a été généralisé par Renault je crois à partir de 1968

543316Buteaiguilles.png

 
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Chrono19

Henry
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Bonsoir pour Moi j'ai donné avec la Butée à Bille lors du Remontage de la R8G!!
Au bout de 50 Kms Craque tout parterre Redemontage !!
J'ai monté une Graphité..

Depuis plus de Problème..
 
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