Embrayage Butée graphite: Remplacer par une Butée à bille

Jb45

Jean-Luc
❤️ Donateur
Messages
29
Réactions+
2
Localisation
45 (Loiret)
Auto
  1. R1132 de 1964
Bonsoir, merci pour le conseil je vais rester sur le classique disque à glace et butée graphite sans bille. Quelle fournisseur pourrais-tu me conseiller ,y'a de tout et à tous les prix ,neuf ,rénover j'avoue que je suis un peu perdu 

 

Chrono19

Henry
❤️ Donateur
Messages
142
Réactions+
5
Localisation
19 Saint-Aulaire (Corrèze)
Auto
  1. R1136 de 1970
Bonjour. 

Pour Moi je ne me sert que chez AVP...Arnaud Ventoux Pièces. Christian est un Gars très Sympa et si problème pas de soucis pour retour ou Echange..

Prix et Pièces très Correct..

Voilà. Bonne Journée..

 

Rivoire

Olivier
Membre
Messages
25
Réactions+
0
Localisation
69 (Rhône)
Auto
  1. R1130 de 1966
Bonjour

J'ai un problème car je souhaites mettre un moteur R12 TS dans mon R8 Major.

Le problème vient que la cloche de la R8 a une butée graphité et la butée du moteur R12 TS est à bille...

Existe-t-il une solution ?

 

Oliv 73

Passionné
Messages
663
Réactions+
33
Localisation
73 Lépin le lac (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1965
Salut m'sieur, 

Tu a chez Arnaud Ventoux pièces un kit de transformation de cloche d'embrayage standard avec butée graphite en cloche à butée guidée qui comprend le guide de butée (à placer avec un peu de travail et de finesse) la fourchette, et son ressort.

Reste à voir si tu as une queue de boîte en 10 ou 20 cannelures car il en faut une en 20 pour l'embrayage de la R12. 

Voilà voilà... 

 

Scorpion

Mario
Habitué
Messages
176
Réactions+
3
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
la fourchette peut assez facilement être transformée pour supporter le montage d'une butée à bille

ou une fourchette butée à bille peut se monter à la place de la fourchette graphite moyennant quelle modi

j'ai ce type de montage sur mon Buggy  boite 4 de R8  premier modèle (1er non syncro) et moteur de R12TS

quelques découpes pour la position repos de la fourchette et quelques soudures pour compenser les découpes

 

Oliv 73

Passionné
Messages
663
Réactions+
33
Localisation
73 Lépin le lac (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1965
Ça marche aussi, simplement la fourchette doit être soudée super droit, on à pas le choix le moindre voile fout la daube. 

J'explique, si la fourchette ne vas pas appuyer à force égale de chaque côté de la butée, il se produit une usure assez rapide et prononcée des linguets du diaphragme, sur le mécanisme, ceux ci finissent par céder et la butée passe au travers. 

Le truc, c'est qu'une fourchette voilée ça ne se voit pas à l'œil, il arrive même qu'on ne le voit pas sur un marbre, sur ces dernières, c'est la "fatigue" du à des années de travail avec souvent plusieurs kit d'embrayage à leurs actif qui les a affaiblie (plus le disque s'use, plus le diaphragme devient dur à faire manœuvrer). 

Si 'j' y pense et si j'ai le temps je ferai des photos dans les dossiers technique de chez LUK, ça parle tout seul... 

Donc pour moi une fourchette neuve, c'est pas du luxe, surtout à ce prix. 

Screenshot_20200226_070849.jpg

Screenshot_20200226_070923.jpg

 

Rivoire

Olivier
Membre
Messages
25
Réactions+
0
Localisation
69 (Rhône)
Auto
  1. R1130 de 1966
Bonjour

Merci pour vos retours. Avec le kit de AVP, il n'y a pas de modifications à faire ? uniquement remplacer le guide et la fourchette ?  

 

JM Fasa

Joël
❤️ Donateur
Messages
131
Réactions+
3
Localisation
16 Chalais (Charente)
Auto
  1. R8 Fasa de 1974
  2. R1190 de 1966
  3. R1133 de 1966
  4. A110 V85 de 1973
Bonjour

Pour adapter le guide il est préférable de déposer la cloche afin de percer les trois trous à la perceuse radiale et tarauder, à moins d'être un champion de la perceuse manuelle et savoir percer à l'equerre

 

Lionel60

Lionel
❤️ Donateur
Messages
658
Réactions+
3
Localisation
60 Maignelay (Oise)
Auto
  1. R1132 de 1970
Bonjour.

Pour ceux qui font la modification butée guidée en conservant le moteur R8.
Au niveau du mécanisme, on peut le conserver juste en enlevant les linguets et la glace.
On passe ainsi d’un 160D à un 160DB.

Pour ma part, j’ai installé un R12 sur une boîte 330 ( butée guidée) , j’ai mis le volant moteur R12, un kit embrayage Valéo 003388 (R12) et conservé la fourchette pour butée guidée.
Je n’ai pas eu à modifier la fourchette, mais il me semble qu’il y a deux épaisseurs de butée.
Faire attention au sens de montage du ressort.

Pour le montage du kit tube, il me semble avoir vu qu’il fallait faire attention que la fourchette ne coince pas au niveau de la rondelle de fixation.
Le mieux étant de faire un montage à blanc pour contrôler la garde et la course de débrayage.

Lionel
 

Oliv 73

Passionné
Messages
663
Réactions+
33
Localisation
73 Lépin le lac (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1965
Pour revenir au début du sujet et honorer mes engagements voici une petite photo pour vous faire voir ce que donne une fourchette voilée ou une garde mal réglée sur le diaphragme. 

IMG_20200226_145054.jpg

 

Scorpion

Mario
Habitué
Messages
176
Réactions+
3
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
comme je l'ai mis plus haut c'est le montage que j'ai sur mon Buggy fourchette modifié pour butée à billes pas de cloche butée guidée et cela fonctionne sans problème

c'est une fourchette butée à billes modifiée pour fonctionner dans une cloche butée graphite
 

Oliv 73

Passionné
Messages
663
Réactions+
33
Localisation
73 Lépin le lac (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1965
salut a vous

effectivement, j' ai cette butée( apparemment d'origine) sur ma 1132, la fourchette reste celle d' origine pour butée graphite

celle-ci est équipé d' un roulement à billes et d'une portée qui vient normalement en appui sur un mécanisme à glace ( elle tolère un peu plus le pied qui reste sur la pédale que la butée graphite!) ,

d’ailleurs elle s' "autocentre " car elle est mobile en translation dans son support .

ma première R8 (en 1998) en avais également une, pourtant la cloche était équipé du guide ( va savoir qui l' avais monté!...) et j' avais un 1397 cc de Fuégo avec un mécanisme classique de R12/R18 ... ben ça fonctionnais !

 
Haut