Dauphine C1J: Montage sur Dauphine

Mob11

Julien .
Membre
Messages
30
Réactions+
7
Localisation
11 Carcassonne (Aude)
Auto
  1. R1091 de 1959
Bonjour à tous , novice en Renault et encore plus en Dauphine , je fais appel à vous pour savoir :

- quel sont les possible plug and play sur une Dauphine train tambour ?

Mes conditions:
- je ne cherche pas des puissance faramineuse
- je privilégie le couple
- 1.4l de cylindrée serait l'idéal
- je recherche un moteur complet
- doit je trouver une autre boîte de vitesse ?
- D'autre modifications à prévoir ?
- j'ai déjà le moteur Ventoux en stock à refaire ( que je compte garder en huile une fois refait à neuf pour la remettre d'origine le jour où je le veux)

En gros j'ai un amis qui me propose un C1J 715 de Renault 9 , que me faudrait t'il pour arriver à ce moteur sur ma Dauphine
 

Dauph64

Serge .
Passionné
Messages
644
Réactions+
60
Localisation
40 (Landes)
Auto
  1. Dauphine Proto
Bonjour
Déjà , il te faut un bloc a oreille pour pouvoir le fixer sur la traverse arrière , ensuite le moteur de la R18 GTL ou Fuego GTL est largement suffisant 1L4 , 64ch , le couple moteur est suffisant également (13,3 m.daN) , c'est un moteur robuste .
Sinon tu peux monter des moteurs R8 , R12 , R5 Alpine et tous les blocs 1400 style Super 5 , R11 , R9 , Clio Energy ...... Il te faudra par contre un volant moteur qui rentre dedans : R4F6 , R5TS , R18 , R5 Alpine ..........R12.........

La boite reste la même
Comme cloche tu peux monter une de R5 Alpine (recupérer le pignon à queue avec la boite).
Sinon rien d'insurmontable à faire , si je l'ai fait , tout le monde peut le faire.

serge
 

Mob11

Julien .
Membre
Messages
30
Réactions+
7
Localisation
11 Carcassonne (Aude)
Auto
  1. R1091 de 1959
Merci beaucoup Dauph pour ta réponse, donc mon bloc R9 1.4 sa montera sans soucis alors si je comprend bien , hors mis volant moteur et cloche.
Nickel alors , je vais partir sur ce combo 🙂
 

Mob11

Julien .
Membre
Messages
30
Réactions+
7
Localisation
11 Carcassonne (Aude)
Auto
  1. R1091 de 1959
OK je prend note , je comptais faire le classique joint spi cloche , joint de carter , joint de couvre culasse , les 4 bougie sont neuve, allumeur et faisceau de bougie neuf , le moteur tourne nickel ( il est encore dans la voiture ) et a peu rouler , mais régulièrement 😉 petite question peut-être bête ( je découvre Renault ) niveau collecteur d'échappement. Sur le bloc il y a celui de R9 , vais je pouvoir connecter ma ligne dorigine de la Dauph dessus ? Ou je fait du sur mesure ?
 

Mob11

Julien .
Membre
Messages
30
Réactions+
7
Localisation
11 Carcassonne (Aude)
Auto
  1. R1091 de 1959
Nickel mon oncle est soudeur pro depuis 40 ans sa devrait pas être compliqué de faire quel que chose 😉 merci beaucoup pour les infos !

Bonjour Dauph , bon je crois que le bloc R9 n'a pas la fixation oreille , aurait tu une photos pour m'assurer que le moteur que je vais chercher a bien c'est dite fixation ?
Merci d'avance 😉
 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 291
Réactions+
357
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello
Un gros moteur avec la boite 3 vitesses d'origine Dauphine .!! Ça va mouliner grave
 

Mob11

Julien .
Membre
Messages
30
Réactions+
7
Localisation
11 Carcassonne (Aude)
Auto
  1. R1091 de 1959
OK Dauph je vais chercher ce type de bloc alors merci 😉

Non j'ai une boîte 330 en stock aussi que mon tonton me file 😉

Dans un premier temps je veut un bloc légèrement plus performant que le Ventoux on vas dire ,et surtout pouvoir remonter et déplacer la caisse 😉
le temps de trouver un Alpine atmo et toute les pièces pour pouvoir le monter
 

Dauph64

Serge .
Passionné
Messages
644
Réactions+
60
Localisation
40 (Landes)
Auto
  1. Dauphine Proto
Attention le bloc de l'Alpine n'a pas d'oreilles

1.jpg

Sinon faut te fabriquer un support comme celui là
 

Mob11

Julien .
Membre
Messages
30
Réactions+
7
Localisation
11 Carcassonne (Aude)
Auto
  1. R1091 de 1959
OK donc virer les deux fixation oreille qui sont à l'horizontale et remplacer par du sur mesure à la verticale, j'en prend note 😉
 

Dauph64

Serge .
Passionné
Messages
644
Réactions+
60
Localisation
40 (Landes)
Auto
  1. Dauphine Proto
non si t'as les oreilles tu mets la traverse d'origine , par contre si tu monte un R5 Alpine il te faut fabriquer ce genre de support
 

Mob11

Julien .
Membre
Messages
30
Réactions+
7
Localisation
11 Carcassonne (Aude)
Auto
  1. R1091 de 1959
Yes j'avais bien compris 😁

On me propose ce bloc de R9 1.4 , il me semble qu'il es était adapter pour les oreilles ou je me trompe ?



Screenshot_20231002_224558_Gallery.jpg
 

Mob11

Julien .
Membre
Messages
30
Réactions+
7
Localisation
11 Carcassonne (Aude)
Auto
  1. R1091 de 1959
Perfecto go le chercher ce week-end merci Serge !
( dit moi , au vu de ta photos de profil ,) es-tu celui que l'on surnome " sauveur " 😁
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
841
Réactions+
644
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Ailes Quéron, roues DELTA-MICS d'inspiration BBS, je trouve cette Dauphine très sobre et très belle.
Bravo Serge !
 

Mob11

Julien .
Membre
Messages
30
Réactions+
7
Localisation
11 Carcassonne (Aude)
Auto
  1. R1091 de 1959
J'ai la possibilité de récupérer un bloc de R18 type J6r en 2 litres je me doute que pour le rentrer ça ne sera pas facile mais penser vous qu'il peut-être compatible ? Quelle boîte utilisé avec ce bloc ? Ou juste simplement impossible ?
Merci d'avance
 

Dauph64

Serge .
Passionné
Messages
644
Réactions+
60
Localisation
40 (Landes)
Auto
  1. Dauphine Proto
Avec un 2 litres , jamais fait , reste plutôt avec quel que chose de simple et efficace qui ne coûte pas cher , des fois de faire des montages un peu hasardeux entraîne des complications d'autant plus que les montages décris dans les différents post du Team R8 ont fait leurs preuves.

serge
 
Haut