Carbu Carburant: SP95 ou SP98 ou E10. Ajouter un Additif ?

Bricolo7

François
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  1. R8 Proto
Je suis parfaitement d'accord...Moi aussi j'ai testé.

1 ] Pour avoir un ralenti nickel il faut mettre un gicleur de ralenti plus gros

2] Pour avoir le même fonctionnement qu'avec de l'essence , il faut mettre un gicleur de marche plus gros ( moi j'ai mis 20 points)

3] Si vous avez un mono ou multipoints il faut "tromper" l'electronique en lui faisant croire que le moteur est chaud lors des demarrages a froid , pour cela il faut mettre un potentiometre en série sur la sonde de temperature d'eau et regler à la main jusqu'a obtenir le bon reglage...

4] Faire gaffe quand même car le truc ça brule ... et on ne vois pas les flammes ...Changer vos durites d'essence par des durites neuves vous serez tranquilles.

bon courage . Par contre c'est normal que l'on consomme plus car le rendement n'est pas du tout le même que le 95 ou 98 et faites ça avec des voitures anciennes car j'ai entendu dire les moteurs ne tiennent pas trop le choc au niveau des sieges de soupapes ...a suivre

 

120SEG

.
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  1. R1132 de 1969
Pour ta R8 Major il faut lui mettre du sp 95 avec additif est après tu repart par la route

par contre si ton moteur a ete ouvert et que tout les joint on ete changer tu peux rouler sans additi

 

Dauph904

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  1. Dauphine Proto
salut,

on pourrait définir le type d'esence à employer selon deux critères,

1/Une voiture dont le moteur n'est pas fait pour prendre des tours , peut utiliser sans problème du 95.

2/ A l 'inverse un moteur plus veloce, plus pointu voir qui a besoin d'être dans les tours pour avancer devra se contenter du 98.

cela fait des années que je roule au 98 avec mes autos sportives et je n'ai pas eu le moindre soucis,

Mon 904 a été refait à neuf, et n'a pas l'air d'en souffrir, oublier l'additif et toutes les réclames vantant un produit soluble meilleur que l'autre, oublier aussi le passage au sans plomb, voir le renforcement des sièges de soupapes par un procedé appelé stilitage , c'est onéreux et ne sert pas à grand chose , hormis le fait que t'as dépensé 400 sacs dans un produit miracle qui ne l'est pas , on apelle cela de la poudre aux yeux.

cependant au passage du 98, il te faudra changer les dutrites d'esences et la pompe car le 98 est plus sec voir plus corosif (même si le terme n'est pas le plus approprié , mais on se comprend) 

 

RG

Richard
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  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Ce débat éternel n’est pas près de se terminer, car chacun a un avis, une idée bien personnelle, mais en fait aucun pétrolier n’a jamais démontré que telle ou telle essence est mieux pour les anciens moteurs que nous utilisons.
Il en est de même pour les fameux additifs qui protégeraient nos soupapes !

J’ai pu relever et constater plusieurs choses :
L’additif bouche les micro trous des carburateurs double corps Weber
- Aucun moteur en condition normale d’utilisation n’a jamais eu à subir d’ennui technique du à l’emploi de SP95 au lieu de SP98, ce faite les garagistes vous l’avoueront qu’à demi-mot… 🤷‍♂️
- L'essence avec un indice d'octane de 95 convient aux moteurs ayant un taux de compression allant jusqu'à 12:1
(une R8 comprime à 8.5/1, une R8S 9.5/1, une R8G 10.5/1, un 1296 environs 11.5/1)

Le SP98 n’existe pas en Italie, pays des V12 ….
Les additifs contenus dans le SP98 détruisent les vieux caoutchoucs des durites et des joints
Le SP98 utilisé pour les moteurs 2T est à proscrire, les additifs contenus dans l’essence bouffent l’huile lorsque le mélange est stocké trop longtemps.
Mais alors quel est l’intérêt du SP98 ?
Ce carburant a été développé pour des moteurs modernes, ces derniers sont mis au point en SP98 ce qui améliore la gestion de la carburation et de l’allumage qui est assurée automatiquement par des calculateurs très pointus.

Je soupçonne fortement le SP98 (ou plutôt ses additifs) d’engendrer des températures internes « moteur » très élevées lorsque la carburation et allumage est inadaptés ... ce qui entraîne des bris de soupape ou de piston (pas de calculateur pour modifier les paramètres)
Perso j’utilise depuis des années que du SP95 et sans additif pour toutes mes autos, Caravelle, R8G et 911 sans rencontrer de soucis.
 

Taureau68

René
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  1. Buffalo PAM1 de 1972
Dans la liste il faudrai remplacer méthanol par E85 Ethanol

Je n'ai pas de R8 et le Buffalo n'est pas en état de marche mais roule depuis 6 mois au E85 avec ma SAAB 9000
Mauvais démarrage à froid et 20% de consommation en plus pour une R1130 le Sp95 avec additif tout les 3 ou 5 pleins c'est parfait (je dirais même sans additif mais une lichette d'huile)

mettre du Sp98 dans un moteur qui à moins de 10:1 de taux de compression ne sert à rien 'En Italie pays des V8 et V12 de sport il n'y a pas de SP98)
 

Sim_810

Simon
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  1. Autre ancienne
Il va me falloir une solution, car ici au Canada nous avons 3 essences, la régulière (87), la super (91) et la plus difficile à trouver, la suprème (93).

Ma question est comment compenser cet écart?

@+

Simon

 

Taureau68

René
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  1. Buffalo PAM1 de 1972
Salut Simon

pas de problème pour toi

tu dois pouvoir utiliser sans problème la 87 ou la 91

C'est uniquement un problème de règlage carbu au niveau richesse

chez nous en changeant les règlages carbu on peut utiliser du E85 (ethanol) sans problème

seule la consommation augmente
 

Ferrailleur Auvergnat

Alain
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  1. R1136 de 1970
salut à tous,

J'utilise du SP 98 sans aucun additif dans le moteur 5 Alpine moteur dans ma 8 qui fait quasiment que du circuit. Je tourne comme cela depuis 2002 que le moteur est monté et aucun problème de soupapes.

J'ai également utilisé du SP 98 sans additif sur ma Caravelle 1100 S de 66 que j'ai eue entre 1996 et 2001 et sur ma R 10 Major de 66 que j'ai aussi vendue en 2001

ces voitures avaient leur moteur 1108 d'origine et là aussi aucun problème de soupapes.

Pour finir au quotidien je mets du SP 98 sans additif dans ma Simca 1307 et là aussi aucun problème de soupapes. Pourtant des bornes elles en a.

Amicalement

 

R8SG (†)

Fabien (†)
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  1. Dauphine Proto
salut a tous

moi dans ma huit je mais du 95 et je rajoute de l'huile de synthèse de moto 2 temps tout les deux plein pour lubrifié tout les joints .

ps : sur mon karting 100cc j'ai essayer le 95 et 98 et c'est avec le 95 qu'il tourne le mieux .

et comme teste vous prener une tondeuse thermique , vous la laisser a l'arret 6 mois avec du 98 elle ne demarera pas que avec le 95 oui .

bon chacun fais comme il veut et le 95 est moins chères ::
 

Mulan

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  1. R1132 de 1964
  2. R1136 de 1968
  3. A310 V6 de 1981
Bonjour, j'ai une A310 V6 qui roule au SP 95 sans additif depuis 2001 et elle n'a jamais eu de soucis jusque là....

J'ai aussi roulé pendant 4 ans avec une R8 Major d'origine au SP 95 sans additif et ça marchait très bien...

Alors maintenant, que choisir? L'utilisation d'additif est purement commercialle???

J'ai posé la question à plusieurs professionnels de mon entourage, et je n'ai pas eu 2 fois la même réponse

Ah si les moteurs pouvaient parler... Mais moi, tout ce que je leur demande, c'est de me chanter une belle mélodie, et ils le font avec du SP 95 sans additif
 

JCduce

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  1. Apal Type RN de 1972
je mettais du 98 avec additif et un jour le pompiste m a conseille de mettre du 95 sans additif ......et depuis le moteur fonctionne mieux il ratatouille plus

a+

 

Thomas Philippe

Philippe
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  1. A110 1600S de 1970
Bonjour

Sur ma Berlinette 1600s et A310 je met du 95 SP

Le 98 comme le Super à son époque est une des particularieté de la France dans les autres pays ça n existe pas et tous les moteurs sont faits maintenant pour marcher au SP95.

Attention au 98 un post a été fait dans le forum qui mettait en garde sur la chaleur dégagée par l explosion.

J ai déjà roulé au 98 mais j ai pas vu de différence ni à bas régime ni en haut

A+ Philippe

 

Diac63 (†)

Thierry
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  1. R1135 de 1969
  2. R1136 de 1968
Bonjour a tous

Moi je roule au e85 en rajoutant du95. Faites un essai en faisant moitié-moitié. Le ralenti du moteur doit augmenter légèrement, il suffit juste de le baisser. Il faut vérifier la couleur des bougies et cela vous dira ce qu'il faut modifer, soit au niveau des gicleurs d'essence ou d'air.

(il faut savoir interpréter la couleur de la bougie)

Cordialement Thierry

 

Loulou 31

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  1. R1190 de 1965
Bonjour ça serai pour savoir si on pouvait mettre le nouveau carburant sp 95 e10 il a 10 pourcent d ethanol, pour nos R8 et R10 il et moins cher mais il n est pas encore très développer en France
 

AlexR8_68

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  1. R1132 de 1968
Ce matin il y avait un reportage sur auto-moto qui parlait justement de ce fameux carburant avec 10% d'éthanol.

Apparement rien de très nouveau puisque les SP95 jusqu'a présent contenait déjà 5% d'alcool. Mais il a été dit que ce carburant est pratiquement utilisable pour toutes les voitures recentes mais seulement pour un nombre limité d'ancienne ... :huh: La raison je pense c'est du à la forte corrosion de l'éthanol.

Le prix serait donc moins chèr, mais un retour plus souvent à la pompe se fera sentir. En effet l'éthanol à une moins bonne puissance energétique que l'essence.

 

Gord27

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  1. R1135 de 1968
100.000 KMS en BMW de 1983 ras 12.000 en SUZUKI GT 125 ras R5 de ma femme 200.000 kms pas une goutte d'additif!!!

tu ! tu ! tu demandes quand même!!! puis une soupape grillée oui mais grippé non!!

la c'est plus l'essence

quand tu roules peu l additif ça va pour le cout mais quand tu fais des bornes ça commence a chiffrer

 

Axeompe

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  1. Aucune
Un flacon traite environ 250l donc si mes calcul sont bon ça fait en gros 3000 bornes.

Combien coutent ce genre de flacons???

Au pire il n'y aurait pas de bénéfice, mais pas de problème a utiliser ces produits? ::
 

Gord27

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  1. R1135 de 1968
non pas nefaste heureusement, mais 3000 bornes quand tu roule tout les jours avec ça va très vite, pour moi c'est de la poudre de perlinpinpin

maintenant chacun fait ce qu'il veux!!

tout comme les essences c'est la même partout !!

il y a eu un reportage récemment a la tele , la seul chose c'est quant tu tombes sur une fin de cuve ou quand l essence viend d'être livrer ça remue la citerne et donc fait remonter les residus , d'ou la necessité d'un filtre a essence

j'ai rencontré des type qui etais persuadé d'avoir flingué leur moteur a cause d'avoir pris de carburant en grande surface??

390.000 KMS en R19 td pour ma part et ras donc encore une fois je me pose la question??

Certain grand groupe mettent de l'additifs dans leur essence surement vrai que celui ci encrasse moins le moteur mais rien de plus et quand tu vois le resultatt des annalyses faite par les specialistes comparateurs, bin la tu te dit esque ça vaut vraiment la peine!!!

une bonne vidange faite en temps et en heure avec les bon filtres pour moi y a rien de mieux !

de toute maniere si vraiment c'est nefaste sans additif c'est quand même au bout d'un certain nombre de kilometre et je pense que l'on a des signes precurseur avant de flinguer son moteur donc on peu vite y remedier le cas ou

bien evidement ceci n'engage que moi

 

JM-38

Jean-Michel
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Pour répondre à gord27 je respecte tout à fait ta position.

Je pense qu'on va pouvoir débattre longtemps sur le sujet.

 C'est vrai que tu peux faire un paquet de bornes sans aucun soucis.

Dans les années 80 les constructeurs ont employés des matériaux de moindre qualité. C'est pour cela que les sièges de soupapes sur certains véhicules ne tenaient pas par la suite sans additifs.

Les marques étrangères c'est drôle sont plus épargnées par ce phénomène... Dans mon cas quand cela est arrivé j'étais vraiment surpris.

J'ai pris contacte avec divers collègues avec lesquelles je bossais chez Citroën et Renault dans les années 80.

Tous avaient été confrontés par ce problème.

Et tous avaient le même point de vue: Sans additif certains moteurs n'apprécient pas et les problèmes sont nombreux sans atteindre des kilométrages élevés.

Les essences actuelles sont bien trop sèches et agressives. En tout cas dans mon cas c'est bien ce qui c'est passé.

Alors..... Mais il y aura toujours les défenseurs du pour et du contre. C'est normal.

Je tiens à souligner que je n'ai aucune action chez l'un ou l'autre des vendeurs d'additifs loin de là....

 

Gord27

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  1. R1135 de 1968
oui ya pas de soucis

on est juste la pour discuter par contre un truc m'intrigue qand même !! il ni a pas si longtemps que ça j'ai voulu nettoyer une pièce grasses a l essence !! et la j'ai bien ete surpris :impossible???

alors que dans le temps pas de soucis

merci pour les post RG va falloir que je jette un oeil
 

Dom 91

Dominique
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  1. R8 Proto
Bonjour,

Il est de plus en plus difficile de trouver du SP95 pour nos voitures car remplacé par le E95, je pense que dans quelques mois ce sera fini du SP95.

j'ai été obligé une fois de faire un plein de E95 et je n'ai pas vu de différence ce qui ne veuut pas dire que le moteur va durer...

Donc ma question :

Que faut-il mettre du E95 ou du SP98 ?

Merci pour vos retours.

A+ Dom

 
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  2. R1132 de 1969
bonsoir DOM

Moi aussi je roule avec ma 1132 (moteur de série)sans additif au E95 , je surveille mais je vois

pas de différence ,il faut plus de recul ,j'ai parcouru 1000 KM

pour le moment tout vas bien.

Merci pour ton renseignement concernant la traverse.

Cordialement

 

JM-38

Jean-Michel
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  1. Autre ancienne Renault
J'ai lu un article ce matin dans le magazine "auto plus" D'après eux il y aurait déjà beaucoup de problèmes avec ce carburant bien trop agressif. Pour ma part en ancienne SP98 avec additif.

 
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