Carbu Carburant: SP95 ou SP98 ou E10. Ajouter un Additif ?

Jean Marc 67

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Bonsoir à tous

On nous refait le même coup lorsque ils ont suprimé le super plombé. tout le monde avais peur de casser les moteurs, moi je roule avec ma 1135 au sans plomb 98 depuis 10 ans sans additif, j'ai parcouru 30000 km depuis sans aucun souci.

Je ne pense pas que les 5 % d'éthanol dans le E 95 puisse détruire grande chose, à voir ??

A+ JM

 

Dom 91

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OK, merci pour vos réponses , effectivement quand on lit la note du gouvernement mieux vaut mettre du 98 si pas de SP95 disponible. Surtout si le E95 attaque les durites.

Le problème avec ce genre de changement de carburant c'est qu'il faudrait tester sur au moins 40000 KM sur plusieurs véhicules pour avoir une réponse fiable.

Je ne prendrai pas le risques avec mon 1255 car il deviennent rares.

A+ Dom

 

Nico53

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salut a tous j'aurai juste une petite question: ça fait bientôt 6 ans que ma 8 roule au sans plomb 95 (son ancien proprio l'a eu 3 ans et moi ça fera 3 ans en fin d'année) je n'ai jamais mis d'additif elle roule super bien mais je voudrai savoir si on peu mettre du 98 ?? merci pour vos réponses ! bien amicalement NICO

 
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JM-38

Jean-Michel
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Salut,

Le sujet a été longuement traité je crois. Je te donne mon avis tout de même. Je roulais au début sans additif mais j'ai eu des problèmes. Actuellement je roule au 98 avec additif depuis quelques années sans soucis. 95 ou 98 à toi de choisir quel est le meilleur compromis.

 

Patalp

Patrick
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Bonjour

avec mon moteur R5 Alpine je roule au 98 avec additif et aucun souci depuis 1996

d après ce qu on m a dit il fallait de l additi

 

Groludhölm

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J'ai encore en mémoire (et en douleurs dans le dos) les 2 moteurs serrés des autos de mes parents en une semaine.

Vu qu'à l'époque il y avait encore du "vrai" Super mais que le réservoir fuyait, on ne mettait que 50 Francs d'essence par semaine dans l'antique R8 (1130 de 1963) de Maman.

Par souci économique (le 98 était presque 50 centimes moins cher que le Super), elle a mis 50 Francs de sans-plomb... 1 fois, 2 fois, 3 fois, et à la 4ème, rideau : moteur bloqué !

Je l'ai démonté et je me suis aperçu que le vilebrequin n'était plus aligné...

Et 3 jours plus tard, mon père est rentré à pied de travailler : le moteur de sa GSA Spécial de 86 bloqué aussi. Et lui, je n'ai jamais réussi à l'ouvrir en 2 (bas-moteur soudé) donc je ne sais pas comment étaient les coussinets de bielles et le vilebrequin.

Pour info, les vidanges étaient régulièrement faites tous les 5000 km aux deux autos, je venais de les effectuer...

Aussi, pour Titine, je roule avec ce qu'il y a (sauf éthanol et mazout), 3 pleins avec additif et le 4ème sans...

ça fonctionne pour la moment, je continue !

 
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Eric14

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  5. R1062 de 1956
Bonjour

Pour moi, je ne mets rien. Je roule au 98 sans additif depuis le retrait du super et aucun probléme. Ma Dauphine m'a fait un joint de culasse il y a quelques mois. Je l'ai changé, bien regardé les soupapes et tous va bien.

Au club Renault (CAR) dont je fais parti, nous sommes nombreux a ne rien mettre dans l'essence. Il y a juste un moteur de 4cv qui a rendu l'ame, beaucoup de kilometres, son propriétaire pense que l'essence y est pour quelques chose.

Voici des nouvelles fraiches concernant ce carburant ..... 20 septembre 2010

EVOLUTION DE LA LISTE DES VEHICULES DU GROUPE Renault COMPATIBLES A L'ESSENCE SP95-E10

CONTEXT:

L'essence SP95 ? E10, contenant jusqu'à 10% d'éthanol sera obligatoire comme carburant 2ème grade à partir du 1er janvier 2011 dans l'Union Européenne.

SP95 (supercarburant sans plomb traditionnel avec indice d'octane 95 contenant jusqu'à 5% d'éthanol banalisé).

Qu'est ce que le supercarburant sans plomb SP95-E10e

C'est une essence qui peut contenir jusqu'à 10% d'éthanol ou 22% d'ETBE (dérivés pétroliers).

E10 est l'appellation générique la plus souvent utilisée. La dénomination officielle en France, celle de l'arrêté ministériel est SP95-E10

Depuis de nombreuses années, la réglementation européenne permet l'incorporation de jusqu'à 5 % d'éthanol ou 15% d'ETBE dans les essences.

A noter : E10 est l'appellation générique la plus souvent utilisée. La dénomination officielle en France, celle de l'arrêté ministériel est SP95-E10.

Les appellations dans les autres pays européens ne sont pas encore connues car la France est le premier pays à mettre sur le marché cette essence.

Puis-je rajouter de l'éthanol dans un carburant SP95 ou SP98 sans dépasser le seuil de 10% ?

Non, car le carburant SP95-E10 a fait également l'objet de mises au point particulières permettant de garantir le bon fonctionnement de votre moteur.

Si une voiture n'est pas compatible avec SP95-E10, est-ce qu'il y a toujours des stations distribuant du SP98 ou du SP95 ?

Les essences SP95 et SP98 (contenant maximum 5%éthanol) continueront à être commercialisées.

Dans les stations-services, le consommateur dispose de trois pompes distribuant des essences SP95, SP98, SP95-10, laquelle doit-il mettre dans son réservoir ?

Pour les véhicules immatriculés avant 1997 (y compris ceux de les liste ci-dessus postérieurs à cette date), il devra continuer à utiliser le carburant préconisé dans son carnet d'entretien et qu'il utilise habituellement.

Pour les véhicules compatibles avec l'essence SP95-E10, il pourra utiliser n'importe lequel de ces trois carburants à sa convenance.

Si les conducteurs prennent du SP95-E10 alors que leur véhicule n'est pas compatible, que se passe-t-il ?

L'utilisation de l'essence E10 dans un moteur non compatible peut provoquer un risque d'altération de certaines parties métalliques ou caoutchouc se traduisant par des possibilités de fuites de carburants ou d'huile.

Il faut donc réellement éviter de faire cette erreur, et si c'est le cas, il faudra vidanger le circuit à carburant complet

Est-ce que mon véhicule consomme davantage avec ce carburant ?

La surconsommation est au maximum de l'ordre de 1.5 à 2% entre le SP95-E10 et le carburant SP95. Elle n'est donc pas vraiment visible par le client. Ceci est directement lié à la teneur énergétique de l'éthanol, inférieure à celle de l'essence.

Le SP95-E10 n'a aucun autre impact sur le fonctionnement de votre véhicule (entretien, pollution, agrément de conduite?)

Est-ce que Renault garantit la compatibilité de ses moteurs avec des carburants contenant plus 10% d'éthanol ?

Pour des teneurs en éthanol supérieures à 5%, il n'existe pas de carburant réglementé autre que de l'E10 ou de l'E85 en Europe. Les véhicules compatibles avec le SP 95-E10 ne sont pas compatibles avec le carburant E85. Donc Renault ne garantit pas la compatibilité des véhicules du parc avec des mélanges contenant au delà de 10% éthanol. En revanche, les véhicules flex-fuel (type E85) commercialisés par Renault peuvent utiliser tous les grades d'essence commercialisés en Europe pouvant contenir de 0 à 85% d'éthanol.

Notre expérience au Brésil est formelle : pour 22% d'éthanol, il faut une mise au point et des matériaux spécifiques, de même que pour l'E85.

Et si j'achète un kit E85, est ce que mon véhicule devient compatible au SP95-E10 et E85 ?

Non. Le fait d'installer un kit E85 ne résout en rien les problèmes de compatibilités des matériaux. Ce kit ne sert qu'à ajuster la richesse du carburant. L'installation de ce kit n'est pas conforme au code la route, sauf ré homologation du véhicule.

Que dois-je faire pour savoir si mon véhicule est compatible au SP95-E10e

Renault confirme que depuis 1997 tous les véhicules essence de son parc sont compatibles à l'E10. Les exceptions sont limitées à quelques technologies ou modèles particuliers, à savoir, les moteurs 2.0 l injection directe essence (F5R), et 2.0 Turbo (F4Rt) entre 2000 et 2002 et les Renault 19.

La compatibilité du véhicule est déterminée à partir du numéro de VIN sur la carte grise. Il est également possible de consulter les informations sur le site de Renault.fr et sur le site du ministère http://www.developpement-durable.gouv.fr/L...urant-SP95.html

Quel est l'impact CO2 du SP95-E10 par rapport au SP95 ?

Du réservoir à la roue, ce carburant a un impact CO2 positif mais très inférieur à celui obtenu avec l'E85.

____________________

 
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Groludhölm

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Une chose que j'ai remarqué, même sans verser une seule goutte de E10, c'est que les Durits d'essence ont tendance à péter plus vite que d'habitude.

Je m'explique : j'ai un montage à 2 réservoirs donc 2 circuits d'essence séparés. Il suffit que je ne me serve pas d'un réservoir pendant 1 mois pour voir sa Durit exploser à sa mise en pression (panne sèche sur le 1er réservoir, je bascule sur le 2ème et ça pisse...).

Un mécano de mes amis m'a expliqué que c'est à cause des pétroliers qui modifient la formule chimique de l'essence et qui la rendent plus agressive sur les dérivés caoutchouteux et que, pour régler le problème, il faut acheter du tuyau adapté à la nouvelle formule du mol mais, comme ça coûte cher et que l'ancien n'est ni repris ni échangé, les professionnels de l'auto finissent les stocks avant de racheter le bon produit...

 

DeltaGarcia

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Bonjour

je me suis pas mal penché sur l ethanol et les carbus( je possède un V8 US que j aurais voulu faire passer a l ethanol)

les conclusions de mes recherches a l epoque, sur les forums bresiliens (precurseurs et gros rouleurs a l ethanol):

-pour rouler a l ethanol il faut faire proteger (nickeler)les cuves de carbus car l ethanol attaque l aliage d origine

-l ethanol attaquerait aussi les joints et durites non prevues a cet effet et decollerais pas mal de saloperies dans les moteurs anciens

voilà ce que je me souviens de ces recherches

pascal

 

R81600

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Bonjour a tous j ai un ami qui roule avec sa Dauphine tout les jours (20 kms boulot) depuis un an et demi a l ethanol il est très simple de faire tourner un vieux moteur avec ce carburant ,

comme l ethanol est beaucoup plus chargé en oxygene que les sp95 ou sp98 il suffit donc d obturer l entrée d air au carburateur en fait sur sa Dauph il a un moteur de R8 1100 avec carburateur d origine donc il a placé une tôle la ou on branche le filtre a air (au dessus du papillon ) par contre je sais plus exactement le pourcentage qu il faut il me semble que c est 70% de l entée qui est obturer a vous de faire quelques essais c est juste une tôle a fixer et a percer aucun gicleur a changer on ne touche pas au carburateur , voilà pour les bidouilleurs qui veulent faire quelques economie a vous de jouer

ps :je lui demanderai le % d obturation si ça interresse quel que un !

 

Rik66

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Salut, il paraitrait que le SP98 et le SP95 vont être supprimés des pompes à essence pour 2013.

Ils vont être remplacés par le SP 95E10 qui n'est pas compatible avec nos anciennes mécaniques, que ce soit nos R8 ou autres. Quelqu'un aurait-t-il des infos à ce sujet ?

 
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RG

Richard
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Salut Rik66

J'ai exactement entendu la même chose, si c'est le cas peut-on s'inquiéter à tort ou à raison pour nos titines
Il y a deux mois à la station habituelle où je fais mon plein, je me suis aperçus que le SP 95 avait été remplacé par du 95E10.
Le pompiste m'a dit que lui-même souhaitait conserver le SP95 tout en rajoutant le E10 ... refus catégorique de Total, il parait même que ce serrait une volonté de l'état

J'ai fait quelques recherches sur le Net, voilà ce que dit Monsieur
mesdiscussions-953814.jpg

Je cite :
Il y a pour le moment obligation de conserver ce que l'on appelle un "grade de protection" (= produit compatible avec tous les véhicules = SP95 ou SP98) dans toutes les stations. Ainsi dans les stations qui distribuent une essence, le SP95 ou le SP98 sont conservés.
Dans celles qui distribuent 2 essences, Total a fait le choix de distribuer le SP98 qui correspond mieux aux divers usages possibles : c'est un produit premium et l'incorporation de bio est intégralement réalisée en ETBE, non corrosif. A noter : nous révisons la politique de prix du SP98 lors de la bascule de la station en SP95-E10.
L'obligation réglementaire d'un grade de protection a été inscrite jusqu'en 2014. Cependant, nos premières estimations des marchés futurs nous permettent de penser que nous en distribuerons bien au-delà.
Ceci étant, et le jour ou effectivement il devra disparaitre de nos stations (probablement au profit d'une essence contenant plus de biocarburant vu l'évolution de la réglementation), il continuera certainement à être distribué par des opérateurs spécialisés.
Pour exemple, on arrive encore de nos jours à faire rouler des modèles bien plus anciens.


:cool: C'est clair comme de l'eau de roche dans une bouteille en bois ... prenez nous pour des Co... !
Si vous voulez en savoir plus allez voir ce site : http://www.forum-auto.com/forum2.ph...Carburants&firstnum=252&currentnum=0&filter=1
 

Gegout Alexandre

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  1. Sarap 701 de 1971
Salut à tous

J'ai déjà mis plusieurs fois du sans plomb 95 E10 dans mon Buffalo à moteur de Renault 8 et je n'ai remarqué aucun changement a l'utilisation.

ça me rappel la polémique qu'il y a eu quand le super plombé a disparu. Tout le monde disait que l'on ne pourrait plus rouler avec les voitures anciennes or elles roulent toujours actuellement.

A mon avis tout cela n'est que du pipo pour empecher les voitures les plus polluantes de prendre la route.

A+

Alex

 

R8 Morgan

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  1. R1132 de 1964
salut au pire on leur mettra du . dans le reservoir mais il nous empécheron pas de rouler c'est enfoirer qui nous gouvernent,plus ça va plus on va vers une révolution je vous le dit : :
 

Nico53

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  2. R8 Fasa de 1973
salut a tous

je commence a en avoir ras le bol de toutes ces co............ies .! de ce gouvernement

le SP95 E10 c'est super pour fusiller tous les joints sur nos anciennes c'est super sec comme carburant (c'est un ami pompiste qui me l'a dit) en plus il parait que ça coute plus cher a raffiner que le SP95 normal

tout ça c'est de la fumisterie pure surtout quand on sait qu'un moteur peux tourner avec de vapeur d'eau !

comme le dit morgan ça va mal finir

ça sent la descente dans les rues avec les fourches a la main

amitiés

NICO
 

Rik66

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  1. R1132 de 1968
:dont touch: C'est sur que ça les emmerde de voir rouler des anciennes, ils nous fatiguent avec leur plan écolo pollution.

Ils vont tout faire pour nous emmerder je le sens. Tout part en sucette.
 

R8évolution

Christophe
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Arrèter d'écouter tout ce que l'on vous dit, moi j'ai un collègue qui roule en safrane 2.2l 12v il voulait faire des éconnomies ont c'est creusé la tête et elle roule depuis plus de 2 ans 100% étanole sans aucun sousi. Alors c'est pas avec 10% que vous allez casser vos moteur.

 
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  1. R1135 de 1968
bonsoir,

vais finir par faire les brocantes pour retrouver un gasogene de la guerre et le mettre sur la galerie de la 8 ::

allez sans rire on va surement trouver la parade comme avec le super de jadis...

bonne nuit a tous
escoube racing
 

Rik66

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  1. R1132 de 1968
Salut le Team, ça y est, dans mon département on commence à remplacer les pompes 95 par des pompes 95e10, nouveau carburant qui contient plus d'éthanol, ce qui n'est pas bon pour nos anciennes mécaniques.

Méfiez vous en faisant le plein, lisez bien les étiquettes sur les pompes.

Pour l'instant il reste le 98 mais pour combien de temps ? Quelq'un aurait-il un tuyau sur ce sujet, genre nouveau additif ou autre... ?

Moi je roule avec du 95 avec additif.

 

Taureau68

René
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  1. Buffalo PAM1 de 1972
Ce n'est pour moi que de l'INTOX

Le seul risque c'est que les anciennes pièces en caoutchouc se détériorent

Ce ne sont pas les 15% d'éthanol dans le 95E10 qui vont changer grand chose

Tu pourrais en changeant les règlages de carburation tranquillement rouler même avec du E85 (Ethanol) mais en augmentant de 20% ta consommation

Je roule depuis quatre ans à l'éthanol (E85) avec ma Saab9000 sans avoir fait de trasformation

en Hiver 50% de E95 et 50% de E85

en Ete 100% de E85

Seul gros problème

Je ne pollue plus mais ne suis pas dans les clous pour le CT

avant le CT je ne mets que du E95 dans mon réservoir

j'en ai aussi utilisé avec mon Trafic (Moteur de R18) et avec ma Yamaha 125

20% de conso en plus mais 0.90 le litre au lieu de 1.55 le choix est vite fait

L'économie réalisée permet largement de mettre tous les joints à neu

 
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Pascal93

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  1. R1132 de 1971
Bonjour..

petit  up pour ce sujet toujours a polémique.

dans ma 750 four de 1973,je mettait du sp95 avec une larme d'huile de synthèse d’excellente qualité hafa (pour bateau hors-bord)

dans ma zundapp (2 temps) du sp98 avec 2% d'huile synthese comme ci dessus (ces moteurs zundapp peuvent prendre jusqu'a 11500 tours)

donc, dans ma Renault 8 future moteur origine, ce sera du sp 95 avec une larme d'huile de synthèse.

bonne journée

 

Oliv 73

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  1. R1132 de 1965
Ben moi je tourne au SP98 standard sans additif, c'est ce qui va le mieux en agrément de conduite. 

Et quand je fais une montée historique je balance un octane booster. 

 

Oliv 73

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  1. R1132 de 1965
Oui, mais il est sensé rouler à l'essence plombé ! Pour le moment rien ne bouge. 

Sorti de là, j'ai eu un certain nombre de voitures anciennes, de performances diverses (R11 turbo /Sierra Cosworth /Kadett city 1200S/ BMW 2002) qui auraient du tourner en plombé.

J'ai toujours mis du SP98, au début avec additif, et très rapidement, sans ! parce que ça fait des dépôt de potassium dans les carburateur, et c'est supra merdique à nettoyer. 

Sur ma 8 de 63 avec un 1397cc, j'ai fais minimum 15 000 km sans additiver, et le jeu au soupapes n' à jamais bouger ! 

 
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