Transmission Cardan : Démontage des croisillons

Delph

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Bonjour

suite au jeu du moyeu arrière,et après avoir changé le roulement,je me suis rendu compte que j'avais autant de jeu qu'avant
donc, avec vos conseils, j'ai démonté l'arbre de roue complet pour avoir accès au cardan, pour savoir si le jeu pouvait venir de là.
et j'ai bien un jeu phénoménal au niveau des croisillons,et j'aurais besoin de conseils pour savoir le mode opératoire du démontage des croisillons.
Ce sont les bagues qui sont complètement usées.Est-ce qu'elles se trouvent en neuf?
 

Delph

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  1. R1130 de 1963
Merci pour la réponse.
j'aimerais aussi connaitre la méthode de démontage des croisillons:est ce qu'il faut d'abord faire sauter les "espèces" de rondelles ?, puis taper ou se servir d'une presse ?
j'ai essayé mais je n'ai pas osé forcer de peur de tout casser.

 

Mimi110Turbo

Michel
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Bonjour, le marteau c'est bien , mais de "la douceur" c'est mieux
Tu peux effectuer le démontage des dés à la presse (encore faut-il en avoir une!) donc à défaut tu utilises ton étau d'établi, c'est impeccable pour cela, juste deux douilles de "clé à cliquet"(une diamètre. légèrement inférieur au diamètre. du dé, et l'autre diamètre. intérieur supérieur au dé!)

Tu places l'ensemble dans l'étau ouvert au max et tu serres .le premier dé va sortir avec le clips jusqu'en butée avec la "bride".
Tu termines la dépose de ce dé avec une pince (une bonne... ou le mieux en le plaçant dans le mandrin d'un tour...)
Pour la suite... un peu "d'ingéniosité" le fera
Là où il te faudra faire attention, c'est lors de la repose des nouveaux dés, de bien recentrer le croisillon bien au centre des deux brides!!

Cdlmt Michel.
PS: une foreuse à colonne peut aider pour la dépose et la repose.
 

Delph

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Bonjour et merci pour vos réponses
j'ai réussi grâce à vos conseils le démontage du cardan. On peut voir sur la photo ,l'état des cages à aiguilles ainsi que le croisillon neuf.
il me reste à centrer le croisillon dans les brides

 

Pattess

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Bonjour à tous
Question, à quoi servent les grosses rondelles crevert qui sont livrées avec le nouveau croisillon?
 
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Bonjour,

les rondelles ha ha ha ,
je suppose à bloquer les dés dans leurs logements ...
À la place des rondelles spécifiques qui doivent subir les affres du démontage ...
voilà ma réponse mais en ai jamais démonté ceci dit cela semble logique ... mais je peux me gourer cela va sans dire ...
escoube voyant non conventionné
 

Taureau68

René
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Ce ne sont pas des rondelles grover (et pas crevert) mais des clips qui retiennent les cages à aiguilles
Les possesseurs de 2CV étaient familiarisés avec cette réparation
 
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Bonjour,
merci taureau,je suis bien content de constater qui je suis quand même pas si con que cela ...
ça me rassure ....
escoube attaché de presse à Versailles
 

Delph

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Bonsoir
est-ce qu'il y a une méthode particulière pour centrer les brides sur le croisillon ?
et quelle est la façon de mettre en place les nouvelles rondelles clips?(à l'aide d'une presse ou étau,et d'une douille de plus petit diamètre que le diamètre extérieur,pour qu'elle puisse s'incurver ?).
 

Pattess

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Merci taureau et désolé pour la déformation de ce mot, tu sais je viens du bas Rhin et l'accent n'est pas le même bas Rhin haut Rhin
le dernier croisillon que j'ai fait, je ne m'en suis pas servi de ces rondelles, j'ai récupéré l'ancien système et ça tient toujours.

Il faut dire que je ne savais pas où ça allait et pensait que c'était une erreur dans le colis.
Je dormirai moi bête cette nuit
 

Thomas Philippe

Philippe
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Bonjour

Les rondelles livrées avec le kit ne servent à rien car ce ne sont pas des rondelles prévues pour bloquer quoi que ce soit. Le mieux et de mettre une rondelle au diamètre précis des dés et de mettre trois points de soudure à l'arc pour les bloquer. Ou récupérer les vieux clips qui sont actuellement INTROUVABLES en neuf.
A+ Philippe
 

Delph

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Bonjour
bon, voici la conclusion,j'ai centré le croisillon à "l'oeil" et j'ai remonté les anciens clips,j'espère qu'ils ne vont pas partir avec la force centrifuge...
la roue n'a plus aucun jeu,il me reste à confirmer par un essai sur route.
 

Djet03

Pierre
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j'ai un cardan dont les dés sont hs, j'ai bien sorti de croisillon
le problème c'est de trouver les bagues de blocage des dés de marque NADELLA EA 24 comme sur la photo
il n'y a pas de place pour la pose d'un jonc pas assez de métal
si quelqu'un a trouvé la solution il me serait agréable de la connaitre

rondelle de blocage croisillon.jpg
 

Pascal 44

Pascal
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Salut
quand j'ai fait mes cardans mixtes
j'ai mis 3 ou 4 petits points de soudure sur les bagues
pour l'instant ça tient
 

Meyou

Aurélien
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Il n'y a pas moyen de remettre les "étoiles" d'origine en les coinçant avec un petit coup de marteau ?

 

Djet03

Pierre
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le problème j'ai regardé un peu l'état des ailettes, elles sont fendillées
ce qui m'a alerté c'est que sur une des bagues 4 ailettes se sont cassées lors de la dépose

il faut un bon étau ou presse pour les sortir, elles font 1 mm en épaisseur
un ami du Floride Caravelle va me fournir un cardan pour le week-end prochain
mais je vais continuer la recherche de remise en état du mien ou échange standard
 

Pascal 44

Pascal
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j'en ai cassé aussi lors du démontage
pour celles qui étaient trop abimées je les ai remplacées par des rondelles que j'ai soudé aussi
ça fait très bien l'affaire
 

Otot87

Daniel
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Bonjour à tous,

Suite à une fuite d'un joint spi de cardan de boite, j'ai constaté un point dur. On trouve des dés et même les croisillons pour refaire ces cardans mais ma question est :
Comment démonter les clips qui tiennent les dés du croisillon de cardan et puis comment sortir le croisillon ? ça me parait impossible sans tout bousiller...
Merci d'avance pour votre aideCardan.jpg
 

Gordy42

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Salut Daniel

Alors pour le démontage de tes croisillons, je ne sais pas si une autre technique existe mais tu vas être obligé de détruire au moins une pièce.
Soit tu coupe ton X et ensuite, tu enlèves tout en sauvegardant tes clips en les poussant jusqu'à extraction
Soit tu coupes tes clips et tu sors ta cage à aiguilles puis le X. il faut détruire au moins 2 clips si tu veux vraiment tout enlever.
je ne sais pas si l'une ou l'autre des pièces se retrouvent en neuf !
 

Jean Marc 67

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Hello

J'ai déjà fait ce boulot et comme l'écrit Gordy il faut détruire quelque chose, perso j'avais détruit les clips que j'ai remplacés par des circlips au quatre coins.
Le hic c'est qu'il passe par un usineur pour réaliser les gorges.
Mais ensuite c'est top.
 

Eric 29

Eric
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Moi ,je fais simple , je démonte en poussant part compression ,les poussent je l'ai gardé ; les opposer je l'ai jeté ,bien sûr il faut deux jeux ; pour le deuxième jeu si tu veux les remonter , tu peux faire appelle a un usineur de talent qui a beaucoup de patience avec les casses couilles , j'en connais un bon 'qui peut aussi te faire des croissions mixte , si tu fais faire la boite sur mesure avec lui ; MARC compétition . si tu n'as pas 4000 tu passes ton chemin . mais là ça marche comme il faut .
 
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