Moteur R8 Carter distribution: Fuite d'huile

Pinteau

Fred
Habitué
Messages
195
Réactions+
3
Localisation
01 Martignat (Ain)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour,

Toujours en cours de restauration, Ma R8 R1132 a eu ces joints moteurs changés, y compris le joint spi cote distribution.

Par contre maintenant que tout est neuf, la fuite est toujours la, L huile du moteur est de la 10W50, je ne pense pas que cela viens de l huile mais bon je le signale quand même.

peut-être que mon axe est usée, et si ce st le cas, je vais en refaire un par une boite de mécanique.

J attends vos remarques ou explications pour m aider a remédier ce problème.

 
Dernière modification par un modérateur:

JBM

Macias
🔧 Aide Mécanique
Messages
224
Réactions+
10
Localisation
65 Villelongue (Hautes Pyrénées)
Auto
  1. R1135 de 1969
De deux choses l'une, soit ta portée du joint spy sur la poulie est mauvaise, soit tu n'as pas centré le carter de distribution au montage....

Il éxiste un outil qui te permet de center l'alésage du joint spy et le bout du vilebrequin...

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
l'outil n'est pas indispenssable,il te faut debloquer les vis du carter inferieur,debloquer les vis du carter de distribution(le decollé s'il l'est!)tu centre le carter avec la poulie puis tu serre tout en laissant la poulie ensuite tu peut le ressortir,si c'est elle qui est usée,tu trouve dans le commerce un joint avec la même cote exterieure et en largeur mais le centre est plus petit,c'est du joint anti-fuite courrant,tu porte le joint neuf et la poulie chez un rectifieur tu lui fait mettre la poulie a la cote du joint et tu as un ensemble tous neuf!! :wink: plus de fuites!!

 

Pinteau

Fred
Habitué
Messages
195
Réactions+
3
Localisation
01 Martignat (Ain)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour,

Suite a des problemes de fuites sur ma R1132, j ai changé le joint spi mais je n ai pas fait attention au centrage de l axe avec le carter, Du coup encore des fuites.

J ai redemonté et remonté en voulant le centré mais la le problème et qu il est imposssible de centrer le cartrer sur l axe. Je suis decaler de 3mm environ.

Ma question est comment retrouvé un carter qui peut corresponde?Ou alors a t il des modeles adaptables?

 
Dernière modification par un modérateur:

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 072
Réactions+
372
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Salut pinteau

Dans la RTA ils parlent d’un outil de centrage certainement introuvable aujourd'hui.
Si le joint spi n’est pas correctement centré dans le carter de distribution, les lèvres du joint ne vont pas porter équitablement sur la poulie de vilebrequin, d’où les fuites à plus ou moins long terme.

Fabriquer un outil de centrage est très simple, un cylindre taillé dans du laiton ou autre fera l’affaire.

Le diamètre extérieur correspondra à l’alésage du carter de distribution
Le diamètre intérieur correspondra au diamètre extérieur du bout de vilebrequin

Les cotes :
ø extérieur = 49.8mm,
ø intérieur = 24.0mm
H= 50mm

2007 moteur Caravelle 005.jpg
 

Pinteau

Fred
Habitué
Messages
195
Réactions+
3
Localisation
01 Martignat (Ain)
Auto
  1. R8 Proto
Ah oui effectivement, je pense voir mon problème, j ai remonté le carter d huile avant de remonter le carter de distribution.

Merci pour les cotes de l outil, je vais en fabriquer un.

Merci pour tout

 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 082
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Bonjour,

Disposeriez vous du plan du centreur de carter de distribution sur bloc Cléon 1397cc

:Merci: à vous

ranck

 
Dernière modification par un modérateur:

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
salut franck,je crois que le meilleur centreur,c'est encore la poulie!si j'ai bien compris la question!! ::
 

André-29

André
Membre
Messages
41
Réactions+
2
Localisation
29 (Finistère)
Auto
  1. Aucune
Bonjour; vous pouvez même mettre deux joints SPI , l'un après l'autre, quand la poulie est un peut creusé et qu'il y a une légère fuite, mettre un autre joint derrière " le deuxième, épaisseur 8 au lieu de 10 "

 

Ben 62

Assidu
Messages
449
Réactions+
9
Localisation
62 Béthune (Pas de Calais)
Auto
  1. R1132 de 1969
salut , j'ai vu que sur mon C2J il a 3 ergots pour centrer le carter, il fait peut-être parti des versions récentes...

Peut on mettre un peu de graisse autour du spi pour faciliter l'insertion dans le carter ?

Merci

 

R8évolution

Christophe
Mordu
Messages
990
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
Salut, y faut graisser un spy dans ça partie centrale (sur les 2 lèvres) et surtout pas sur ça partie extérieur.

Tu peux aussi enlever le ressort sans l'étendre, le désassembler et couper 3,4 spire puis le ré-assembler pour le remettre à ça place, ça exercera un peut plus de pression sur la lèvre .

 

Dom 91

Dominique
Confirmé
Messages
72
Réactions+
0
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour,

Je viens de remonter mon moteur R5 Alpine tout révisé et seulement après 300 km je constate une grosse fuite d'huile au joint spy coté distribution, de l'huile partout centrifugée par la poulie, une horreur...alors que tout est neuf.

Donc mes questions :

Comment un joint neuf peut-il lâcher si vite, mauvais montage ?

Et surtout: peut-on changer ce joint sans redéposer le bloc ?

Par avance merci pour votre aide.

Dom

 
Dernière modification par un modérateur:

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Je pense surtout que ton carter a été mal centré au montage ...

Essaye de faire fabriquer une bague de centrage (RG a mis des photos quelques part, fouille un peu), elle se monte sur le pignon vilebrequin et vient se centrer dans le logement du joint spy dans le carter.

Achète un joint neuf, centrer ton carter, lubrifie la portée et engage ton joint et ça ne pissera plus :cool:

 
Dernière modification par un modérateur:

lconcept-racing

Laurent
Assidu
Messages
372
Réactions+
17
Localisation
83 Le Beausset (Var)
Auto
  1. R1132 de 1968
  2. R8 Proto
  3. Dauphine Proto
salut dominique et Bonsoir a tous

alors morgan te parle de GRESSER et je ne sais pas bien ce que ça veut dire mais ,il y a plusieurs cause possible la plus simple est le montage du joint a l'envers ..............et ne rigolais pas les gars j'ai déjà fait

mauvais diamètre intérieur du joint ou portée de ta poulie ou da la bague de ta poulie abimé

ensuite lors du montage de ton carter si ton joint spie était déjà en place tu as pu l'accrocher et faire tomber le ressort qui est a l'intérieur et qui assure l'étanchéitée de la levre

ensuite quand as tu monté ton carter distri ?? avant ou après avoir monté ton carter inferieur si tu l'a monté après tu a de grande dificulté a centrer le joint par rapport au vilo même avec les pion de centrage qu'il y a sur le bloc

donc voilà pour les cause qui me vienne a l'esprit

ensuite pour le démontage tu n'as pas a redéposer ton moteur tu dépose ton carter inferieur tu dépose ta poulie et ton carter distri et bien sur si ton radiateur et derriere il faut dépauser la tôle et le radiateur

j'espere t'avoir éclairé

a+

laurent

 
Dernière modification par un modérateur:

Dom 91

Dominique
Confirmé
Messages
72
Réactions+
0
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. R8 Proto
Merci pour vos réponses rapides, comme d'hab ce forum est génial !

Comme j'étais un peu énervé... j'ai déjà déposé la poulie, ça ne peut pas être étanche car la poulie est presque libre dans le joint.

Soit le ressort est parti, soit c'est pas le bon diamètre de joint.

le moyeu de la poulie ou porte le joint fait 34,9 et il n'est pas abîmé ni marqué.

la lèvre du joint est positionnée vers l'intérieur du moteur, est-ce normal ? c'est peut-être à l'envers ?

le joint peut-il s'enlever par l'extérieur ou faut-il déposer le carter de distribution ?

Merci encore et bonne soirée.

 

lconcept-racing

Laurent
Assidu
Messages
372
Réactions+
17
Localisation
83 Le Beausset (Var)
Auto
  1. R1132 de 1968
  2. R8 Proto
  3. Dauphine Proto
re salut dominique

donc tu as déjà bien avancé ,pour ton joint ,oui il ce démonte sant démonté ton carter ,tu insere un tournevis en travers du bas vers le haut la ou ce trouve la poulie abituelement en te metant a l'intérieur du carter et tu fais levier pour faire sortir le joints mais il est possible que dans l'opération ton joint le prenne mal donc il faudra probablement le changer

si ton joint est monté a l endroit tu doit avoir un face plate a raz du carter si il est a l'envers tu a un creu

voilà ce que tu dois voir si il est a l'endroit



pour les dimention je crois que c'est 35x50x8

après ce n'est pas non plus une pression de folie sur la bague de la poulie donc c'est normal que tu ne sente pas une résistance importante au niveau du joint

essaye de regarder si tu as une face arrière avec le trou pour la manivelle si le joint te semble centré par rapport a ton vilo des fois 1 mm suffit a ce que ça pisse comme un panier d'ou linteret de bien centrer ton carter par rapport a ton vilo avec la fameuse bague don t'a parlé alex

mais si tu ne trouve pas les cote sur la Team je pense qu'il faut qu'elle mesure 50 exter et pour le diam intérieur c'est le diam du vilo ou le diam d alésage de la pouile pour l'épaisseur au moins 20 mm pour pouvoir l'atraper et l'extrere une fois l'ensemble monté

voilà pour ce soir

a+

laurent
 

Dom 91

Dominique
Confirmé
Messages
72
Réactions+
0
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. R8 Proto
Merci Laurent pour la photo,

Le joint est bien dans le bon sens, donc ça doit être un problème de centrage ou un joint défectueux (ce qui plus que rare). Je vérifie ce soir.

C'est peut-être le moyeu de la poulie qui ne fait que 34,9 au lieu de 35 mm. Mais avant réfection du moteur ça ne fuyait pas.

A+

 

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
545
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour,

un carter mal centré, ça peut fuir un peu...pas de quoi non plus arroser le compartiment moteur en 5 minutes => qu'est-ce que t'appelles pisser ?

Avant de tout déposer (c'est quand même une belle galère à faire moteur monté sur la caisse). Si la poulie est déposée, vérifie que les 1/2 lunes du carter inf. sont bien montées et qu'il n'y a pas un des coins qui s'est fait la malle à l'intérieur.

Pour Laurent : sur les blocs de 5, y'a bien des 1/2 lunes, non ? Si c'est bien le cas, je ne vois pas comment on peut monter le carter de distri après le carter inf...si ce n'est de ne pas monter les 1/2 lunes et là pour le coup....ça pisse !

 

lconcept-racing

Laurent
Assidu
Messages
372
Réactions+
17
Localisation
83 Le Beausset (Var)
Auto
  1. R1132 de 1968
  2. R8 Proto
  3. Dauphine Proto
Salut a tous

Pour gordi95 :Sur la voiture de VHR8 c'est lopération que nous avons effectué suite a une fuite importante mais dans son cas il avait monté un joint de carter acheter chez GT turbo online

http://www.gtturbo-online.fr/joints/162-joint-de-carter-d-huile-3358960235732.html

,comme tu pourras le constater c'est un joint complet (monobloc )avec les demi lune intégré donc pas de souci pour le remontage ,a part bien sur le problème de centrage que nous avon réussi a compenser avec la fameuse bague cité plus haut

Mais je pense que tu as raison si le joint n'est pas monobloc

a+

laurent

 
Dernière modification par un modérateur:

Michel26

Confirmé
Messages
56
Réactions+
3
Localisation
26 Barbières (Drôme)
Auto
  1. R1131 de 1963
J'ai eu le même problème,

Je l'ai résolu en montant un joint de 35 X 50 X 12 (au lieu de 8) à double lèvre. Depuis plus de fuite!!!

 

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
545
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
salut Laurent,

je savais pas qu'on arrivait à trouver dans le commerce les joints "grosse ligne" en un seul morceau. J'ai vu un "protoype" de ce type de joint pour les petites lignes 1300. Si ça pouvait voir le jour....top !

Pour le remontage, par contre, t'es toujours obligé de monter le carter de distri en premier. sinon, je ne vois pas comment tu peux faire passer le joint entre le carter moteur et le carter huile.... ::
 

Dom 91

Dominique
Confirmé
Messages
72
Réactions+
0
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour à tous,

problème résolu: il y avait un décentrage de 0,7 mais je ne pense pas ce soit suffisant pour faire cette fuite. Le joint travaillait sur la partie la plus marquée de la poulie.

j'ai donc mis un joint neuf bien centré le carter et surtout positionné le joint là ou la poulie est la moins usée.

Par contre j'ai aussi démonter le carter inf sinon impossible de remonter le carter de distri.

merci encore pour vos réponses rapides, grace au forum j'ai pu faire cela rapidement et tourné à Monthléry hier, en rodage...

A+ Dom

 

Sergio192

Sergio
Débutant
Messages
7
Réactions+
0
Localisation
12 (Aveyron)
Auto
  1. R1190 de 1967
Bonjour à tous,j ai démonté le carter de distribution pour changer le kit chaine de distribution;mais impossible de le replace faut il déposer le carter inferieur pour la repose? est il possible de le faire sans dépose moteur? merci de vos astuces. Sergio 192 .
 

Le.Veve73

Hervé
❤️ Donateur
Messages
333
Réactions+
7
Localisation
73 La Bauche (Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
oui sergio le carter de distrib tu le remontes mais il te faut tombé le carter inf ou tu peu le devisser au max pour ne pas changer l'huile moteur , le joint spi sortie vilebrequin doit être parfaitement aligné sinon fuite .bon courage :cool:
 
Haut