Moteur R8 Carter distribution: Fuite d'huile

Sergio192

Sergio
Débutant
Messages
7
Réactions+
0
Localisation
12 (Aveyron)
Auto
  1. R1190 de 1967
merci hervé,j ai galéré en essayant de le remettre avec les jts neuf ;impossible de l aligner!!!j ai déclaré forfait
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 157
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir  Sergio

Oui Hervé a raison il faut descendre le carter inférieur c'est plus sérieux surtout en mettant des joints neufs.

 

Sergio192

Sergio
Débutant
Messages
7
Réactions+
0
Localisation
12 (Aveyron)
Auto
  1. R1190 de 1967
merci,Gord.Alpine;08.   pas besoin de déposer le moteur je suppose? je possède une fosse..........merci de vos avis, merci à tous.

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 157
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir     Sergio

Je me permet de te dire q'hier je parlais de descendre le carter inférieur et non tomber le moteur, c'est ce que j'ai ecri dans mon post.

Avec la fosse ça va aller tout seul.

Bonne soirée  A+

                                    G.A.08

 

Sergio192

Sergio
Débutant
Messages
7
Réactions+
0
Localisation
12 (Aveyron)
Auto
  1. R1190 de 1967
bonsoir G.A.08 . merci de me reprendre ,j aime bien me chercher des compliquations . je vais mettre cela en chantier ,j attend de nouveaux joints. je vous tiens au courant dès que c est fait.
Bonne soirée à bientôt Sergio.
 

Denis1135

Denis
❤️ Donateur
Messages
231
Réactions+
20
Localisation
57 Petite Rosselle (Moselle)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. Autre ancienne
  3. R1135 de 1968
J'ai fait confectionner un centreur qui se loge sur l'axe du vilebrequin et dans le logement du joint spi , c'est une pièce cylindrique simple à réaliser par un tourneur , de cette façon le carter distri est bien centrer .

Si tu ne possède pas cette outil il faut mesuré la distance autour de l'axe du vilebrequin , à mon avis il est préférable de déposer entièrement le carter inf afin de le reposer dans de bonne condition de manière à éviter les problèmes d'étanchéité futur .

A ce sujet j'ai commandé chez mon agent Renault un tendeur de chaine distri , pour l'instant cette pièce n'est pas dispo .

 

Sergio192

Sergio
Débutant
Messages
7
Réactions+
0
Localisation
12 (Aveyron)
Auto
  1. R1190 de 1967
Bonsoir,

Denis merci pour ton avis.effectivement je pense tomber le carter inférieur.pour le carter de distri je vais le centrer a l aide de la poulie avec son joint.

Pour ce qui est du tendeur j ai commandé chez JP Ichard kit chaine et pignons; le tendeur pas top le pion de centrage ou arrive l huile est plus petit que celui d origine   du coup j ai remonté le vieux qui pourra faire encore.  joints de carter chez Meulun Retro Passion.  y a plus  qu à....

ça y est ,j ai tomber le carter moteur sans problème après vidange. j ai laissé egouter l huile pendant une nuit.Nettoyage des plans de joints. le plus dur remettre ces joints demi lune  surtout coté volant moteur......enfin avec un peu de pàte a joints dans les angles ;les extrémités ont du mal a toucher le plan du bloc  Enfin tout remonté,même remis les durites de chauffage neuves. Reste à essayer sur quelques km en croisant les doigts pour qu il n y ai pas de fuite...........à bientôt Sergio.

 
Dernière modification par un modérateur:

Lionel60

Lionel
❤️ Donateur
Messages
658
Réactions+
3
Localisation
60 Maignelay (Oise)
Auto
  1. R1132 de 1970
Bonjour.

Si ta fuite se situe derrière la poulie de vilebrequin, c'est le joint spi qui est à changer. J'ai fait le mien il y a 3 jours.
- détendre la courroie de dynamo
- mettre la 4eme vitesse
- serrer le frein à main
- avec une clef à griffe, desserrer la dent de loup (qui sert a maintenir la poulie ). Filetage normal.
- enlever la poulie
- avec un tournevis plat, enlever le joint
- nettoyer
- graisser le nouveau joint
- avec une vis de 12 et une rondelle large ( diamètre 50 ) replacer le joint.

ATTENTION s'il s'agit d'un joint avec une lèvre pare poussière il doit être enfoncé au ras du carter ou de 1maxi mm
- reposer la poulie
- serre la dent de loup
- reposer la courroie et la tendre.

Le joint est disponible entre-autre chez Oscaro.
 

Tigordei

Habitué
Messages
157
Réactions+
3
Localisation
92 Chaville (Hauts de Seine)
Auto
  1. R1130 de 1966
salut, merci pour vos réponse, voici donc de ce que je vous parle, la photo a ete prise par en dessous, sa suinte au niveau d'en haut juste derriere la poulie ou il y a l’hélice.
 

Dauph64

Serge .
Passionné
Messages
645
Réactions+
60
Localisation
40 (Landes)
Auto
  1. Dauphine Proto
change la pompe a eau , je sais pas si ça se repare , vérifie par la même occasion les ailettes à l'intérieur , elles sont peut-être bouffées , j'ai eu ça sur la mienne (plus d'ailettes)

 

R8évolution

Christophe
Mordu
Messages
990
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
Dauph64, plus d'ailette sur la pompe à eau = mauvaise masse moteur. +1 avec alpin contrôle ton LPR et si il y a de l'huile dans l'eau, tes bon pour un joint de culasse.

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 072
Réactions+
375
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
comment cela se fait que ces de l'huile alors? car je perd de l'huile mai pas une goutte d'eau
Avec le brassage d'air dû au ventilo il se produit une dépression, la fuite d'huile est alors aspirée et projetée un peu partout et particulièrement sous le corps de la pompe à eau. (à mon avis joint SPI du carter de distri HS)
Comme on te l'a déjà conseillé, nettoyage à fond puis mettre le moteur en route, tu verras rapidement où est la fuite d'huile et éventuellement si la pompe à eau est étanche.
 

Tigordei

Habitué
Messages
157
Réactions+
3
Localisation
92 Chaville (Hauts de Seine)
Auto
  1. R1130 de 1966
merci des réponses,donc pour répondre,non je n'ai aucune mayo nul part, le LDR LDR et très propre aussi

je vais donc suivre vos conseil, nettoyer ça cette semaine et la faire tourner.

 
Haut