Frein Contacteur feux stop: Orgine ou monter un électrique

Serval84

Michel
Habitué
Messages
193
Réactions+
7
Localisation
84 (Vaucluse)
Auto
  1. R1136 de 1970
Bonsoir

Pour info l'intérieur d'un contacteur de stop (qui ne voulait pas fonctionner bien que j'arrivais à pousser la membrane )

Verdict :oxydation maximum.

Avant nettoyage

216847butdembrayage.jpg


Après nettoyage

216847butdembrayage.jpg

A+ Michel
 

Autobleu90

Daniel
Habitué
Messages
113
Réactions+
5
Localisation
70 (Haute Saône)
Auto
  1. R1132 de 1972
J'ai finalement trouvé le contacteur de feux stop chez Oscaro et Bougicord, qui proposent 2 références de marque FAE made in Spain, compatibles avec les modèles Bendix d'origine:

- FAE Réf. 21040, filletage UNF 7/16" x 20, soit diamètre nominal 11,11mm, pas 1,27mm

- FAE Réf. 21050, filletage UNF 1/2" x 20, soit diamètre nominal 12,7mm, pas 1,27mm

http://www.fae.es/files/product_catalog/pdf/ci2-ilustrada-pat-16.pdf

https://www.Oscaro.com/interrupteur-des-feux-de-freins-Renault-R8-1-1-berline-50-cv-806-28621-1818-GT#3004

http://www.efi-service.com/fr/chercher-un-produit/

autobleu90

 
Dernière modification par un modérateur:

Antony

📋 Administrateur
Messages
1 790
Réactions+
44
Localisation
13 (Bouches du Rhônes)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour,

une question :

-Peut-il avoir une fuite au niveau du contacteur ?

J'ai une fuite au niveau du MC mais localisé sur le bout alors MC ( d'origine) ou contacteur ?!

Au début j'avais plus de stop qui marchait, ensuite une baisse de pression lors des freinages et au final le voyant FREIN du tableau de bord qui s'allume avec un niveau au mini ...

Je regarde et ... fuite !

216847butdembrayage.jpg
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 067
Réactions+
366
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Salut Anthony

Apparemment tu collectionnes les pannes ?
Pour répondre à ta question, OUI le contacteur d'origine des feux stop peut lâcher et fuir .... mais c'est quand-même très rare, je n'ai rencontré qu'une seul fois ce problème.
Il ne s'agissait pas d'un défaut d’étanchéité au niveau du joint mais d'un défaut de conception (fuite au niveau du corps du contacteur)
Pour être sûr, change le contacteur

++
 

Antony

📋 Administrateur
Messages
1 790
Réactions+
44
Localisation
13 (Bouches du Rhônes)
Auto
  1. R1135 de 1967
Recordman de la poisse en voiture bleu

Tu me dit pour être sur change le mais de quoi ? Le MC ou le contacteur ?

Une question, pour changer le contacteur faut faire la même méthode que pour le MC ( Bouche du bocal , puis purge après changement )

Merci d'avance

La réponse était oui pour la purge !

Et c'est bien une fuite du contacteur ...

216847butdembrayage.jpg


Tant mieux en même temps j'en ai mis un autre d'occas hop nickel :

216847butdembrayage.jpg


Maintenant j'ai plus de peinture ! Ça attaque le looked !
 

Baloo 26

Patrick
Mordu
Messages
935
Réactions+
130
Localisation
26 Margès (Drôme)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R1136 de 1969
Bonjour à tous

J'ai un souci, les stops ne fonctionnent plus sur ma R1136. Je pense que (statistiquement) c'est le contacteur, mais je ne peux pas vérifier car pas de pont élévateur dispo actuellement .

 Pour la fiabilité du système j'ai compris en lisant notre cher forum, que le mieux est de mettre un inter à poussoir commandé directement par la pédale de frein. Malheureusement toutes les images ne sont plus accessibles.

Si certains ont ça en stock, merci de les publier à nouveaux. Merci d'avance, ça me fera gagner du temps ! 

 

Loulou 91

Habitué
Messages
171
Réactions+
6
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. R1130 de 1966
  2. R1130 de 1967
Salut patrick

contrôle tes cosses au bout de ton contacteur, il arrive quelles soient déssérées ou oxydées avant de changer ton contacteur, c'est ce qui m'est arrivé

loulou. 

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 157
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir  Patrick. ,

La première chose à faire c'est de contrôler si tu as un plus 12 v qui arrive au MC ,Après avoir mis le contact ,  en levant la voiture côté MC on y arrive même sans pont .

Ensuite on contrôle la deuxième borne qui doit avoir 12 V , lorsque qu'une tierce personne appuie sur la pédale de frein ce qui détermine si le contacteur est bon  ou pas  . Pour un contrôle rapide c'est le plus simple .

G.A.08

 

Baloo 26

Patrick
Mordu
Messages
935
Réactions+
130
Localisation
26 Margès (Drôme)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R1136 de 1969
Bonjour GA 08, :Merci:  pour ton intervention. OK mais je dois pouvoir avoir accès au pont en fin de semaine :P  alors je vais attendre un peu....Merci encore 

 

A066434

Pascal
Confirmé
Messages
58
Réactions+
12
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonjour,

en ôtant la roue de secours on a accès aux cosses bras tendu.

aire un CC avec un tournevis entre les 2 cosses.

Si ça s'allume c'est le contacteur.

Salutations

 

Baloo 26

Patrick
Mordu
Messages
935
Réactions+
130
Localisation
26 Margès (Drôme)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R1136 de 1969
Bonsoir A066434. Bien noté et :Merci: . Si quelqu'un a des photos de montage de poussoir électrique je suis preneur.

Ça y est, ça marche ! En définitive c'était le plus qui n'arrivait plus au MC. :: . J'ai tiré un autre fil dans une gaine séparée. Il y avait aussi un faux contact au feu ARD.

Tout est OK maintenant et merci à A066434, GA08 et Loulou pour leur implication. :Merci:

Bonne soirée.
 
Dernière modification par un modérateur:

Meyou

Aurélien
❤️ Donateur
Messages
298
Réactions+
26
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Salut à tous, je me permets de relancer ce sujet, car comme Antony, je serais curieux de voir des montages de contacteurs électriques par l'intérieur, les anciennes photos de ce sujet n'étant plus visibles  :cool:

Je souhaite en installer un pour palier à l'allumage tardif de mes feux stops malgré un contacteur hydraulique en bon état..

Merci !

 

Domy40

Dominique
Confirmé
Messages
87
Réactions+
6
Localisation
40 Dax (Landes)
Auto
  1. R1136 de 1969
Salut Meyou.

Mon contacteur de stop hydraulique étant HS je me suis décidé à monter un contacteur à tirette .

Ce modèle est vendu par agrizone, reçu en 2 jours.

Montage facile en boulonnant une plaquette sous les renforts .

Pour la protection électrique j'ai rajouté un capuchon caoutchouc trouvé sur un alternateur PL.

 A+

Voir la pièce jointe contacteur.jpg

 

Domy40

Dominique
Confirmé
Messages
87
Réactions+
6
Localisation
40 Dax (Landes)
Auto
  1. R1136 de 1969
Bonjour Pascal,

J'ai omis dans mon post de préciser que les trous de fixation du contacteur sont oblongs ce qui m'a permis avec un métrix (ou une lampe témoin )

d'affiner l,allumage des stops au tout début du freinage.

Amitiés

 

Meyou

Aurélien
❤️ Donateur
Messages
298
Réactions+
26
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Bonjour Dominique, et merci pour ta réponse !

Du coup j'ai résolu mon souci en montant un contacteur de frein AR de moto, qui est livré avec un grand ressort muni d'une longue tige.

J'ai passé la tige au niveau de l'axe, où se fixe également le ressort de rappel (j'ai crée un axe plus long)

Je posterai une photo à l'occasion si je redémonte :)

 

Meyou

Aurélien
❤️ Donateur
Messages
298
Réactions+
26
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Salut à tous,

Du coup j'ai bricolé par la dessous aujourd'hui, pour monter les renforts de crémaillère, j'en ai profité pour prendre une photo de mon montage avec le contacteur de frein AR de moto.

J'ai fabriqué un axe plus long, côté pédale,  avec un deuxième petit trou pour le petit ressort. Avec les écrous on peut régler pile poil le point d'allumage des feux stop. Bien plus sécurisant comme ça !

Je l'ai câblé en parallèle du contacteur d'origine.

IMG_3173.jpg

 

JPB

Jean-Pierre
Habitué
Messages
217
Réactions+
29
Localisation
19 (Corrèze)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonsoir tout le monde,

J'ai exactement le même montage que toi Aurélien, avec les mêmes éléments,
le système sur ma R8 n'est pas fiable j'ai des problèmes avec le crochet de ressort d'interrupteur qui casse souvent,
résultat pas d'éclairage sur les stops, d'autre part, le réglage du point de contact de l'interrupteur est aléatoire il en résulte pour avoir un éclairage des stops, une très forte pression sur la pédale de frein,
pour conclure il est facile de comprendre que l'interrupteur a des aléas. il suffit d'écouter le crissement des pneus des véhicules qui vous succèdent et des noms d'oiseaux qui vous sont adressés.

Je vais donc revenir au montage d'origine contacteur hydraulique.
voilà pour mon expérience.

Bonne soirée
J. pierre
 

Meyou

Aurélien
❤️ Donateur
Messages
298
Réactions+
26
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Bonjour Jean Pierre,

Alors pour palier à une panne éventuelle de ce contacteur électrique, je l'ai simplement câblé en parallèle sur le contacteur hydraulique d'origine.

De cette façon si pour une raison ou une autre il venait à ne plus fonctionner, les feux stop s'allumeraient quand même avec le contacteur d'origine (du coup un peu plus tard, mais c'est mieux que rien)

 

JPB

Jean-Pierre
Habitué
Messages
217
Réactions+
29
Localisation
19 (Corrèze)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonsoir Aurélien,

A oui!, effectivement, si tu as le contacteur hydraulique connecté avec le contacteur électrique,  je dis électrique, non avec une masse isolée, il est évident qu'avec un double circuit il y en a au moins un qui fonctionne.

Pour ma par je n'ai pas de contact hydraulique, je suis tributaire  de ce ressort qui tire sur la fermeture de masse. 

Je te remercie pour ton explication Aurélien,

Je te souhaite une très bonne soirée

J.Pierre

 
Haut