Boîte Proto Couple: 8x33 et pignonnerie de R5 turbo

Luc13

Membre
Messages
46
Réactions+
2
Localisation
13 graveson (Bouches du Rhône)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour,

Je voudrai savoir si avec un couple 8x33, une pignonnerie de R5 turbo et des pneus 195x55x13, si le compromis est bien pour des ballades et autoroutes (si nécessaire)

j'ai un moteur de R5 Alpine dans un bloc Cléon. changement de queue de boite de R5T par une de R8 plus petite en diamètre au niveau de l'emmanchement, possible ou pas!.j'espere avoir été clair pour mon 1er sujet.

merci pour vos réponses.

 
Dernière modification par un modérateur:

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 502
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
pour l'autoroute ça va faire court,surtout avec des tailles basse. quand tu dit "r5turbo" tu parle de la boite de la Turbo 2 ou de l'Alpine Turbo,c'est pas du tout pareil!si tu veut modifier un couple R8 donc 8x33 pour monter une pignonnerie R5 Alpine Turbo ,oubli ,les arbres secondaire sont très differents aux niveau des canelures de pignons et de moyeux de sinchros.il te faut la boite 385 de la R16 TX ou de la cinq Alpine avec un couple 8x31, qui sont identique a part le selecteur.non jean-luc,le montage que tu as est une pignonnerie de R5 Alpine Turbo avec le couple 9x34,ça oui pour l'autouroute c'est super.

 

Gjl

Jean Luc
Habitué
Messages
125
Réactions+
3
Localisation
34 (Hérault)
Auto
  1. R1190 de 1967
merci stef   luc 13 tu peut-être certain des info de stef c'est un sorcier de la mecanique

je me rappelais plus pour le 9x34. j'ai demonte ma culasse a quoi correspond B 028 grave sur la culasse merci

 

Jejerally

Membre
Messages
22
Réactions+
0
Localisation
13 Noves (Bouches du Rhône)
Auto
  1. R8 Proto
Bonsoir,

non, j'ai également une boite R5 Aturbo qui ne me sert donc plus à rien, mais  j'ai récupérer un ensemble Moteur/boite R16TX. Je cherche maintenant un bon mécano(boites) pour effectuer le montage de la boite 5v R16TX 385 sur la 330 de ma R8 avec Moteur R5 Alpine.

Dès que le montage est fait, je vous tiens informé.

 

Luc13

Membre
Messages
46
Réactions+
2
Localisation
13 graveson (Bouches du Rhône)
Auto
  1. R1135 de 1967
salut,jejerally

j'ai eu un couple 8x31 et stef30 me la prepare.merci

normalement stef devrait te repondre,il s'y connait très bien en bv.j'habite graveson si tu veux des info autre,te gene pas.

 
Dernière modification par un modérateur:

Gjl

Jean Luc
Habitué
Messages
125
Réactions+
3
Localisation
34 (Hérault)
Auto
  1. R1190 de 1967
affirmatif pour ce qui est en connaissance mecanique stef est un sorcier. regarde ce quil a fait sur sa R10 orange.

il ma modiife ma boite en 5 sa fonctionne super . par contre fait attention au joint de sortie de boite ou moteur  pour ma part souci de fuite en parti resolu avec produit anti fuite

en attendant de démonter Bonjour de salin de giraud

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 502
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
merci jean-luc pour tes compliments,c'est gentil,luc,il parle du joint spi de la cloche,ce qui provoque une fuite le long de l'arbre d'embrayage.

 
Dernière modification par un modérateur:

Jejerally

Membre
Messages
22
Réactions+
0
Localisation
13 Noves (Bouches du Rhône)
Auto
  1. R8 Proto
Salut, Luc13

moi j'habite Noves, je pense que l'on va pouvoir se contacter et certainement même se voir

Pour l'instant j'attend donc des nouvelles de Luc pour infos sur le montage de ma boite en 5 vitesses

merci à tous

 

Jejerally

Membre
Messages
22
Réactions+
0
Localisation
13 Noves (Bouches du Rhône)
Auto
  1. R8 Proto
Bonsoir luc,

oui, je voudrai plus d'infos pour monter ma boite 5V

Ou  voir avec Steph si éventuellement il ne pourrai pas me la préparer aussi, car la mécanique ça peut aller, mais la seule boite que j'ai ouvert pour changer un demi-carter sur ma Clio 16s n' a jamais bien fonctionnée (la 2 qui sautée)

merci à vous

 

Jejerally

Membre
Messages
22
Réactions+
0
Localisation
13 Noves (Bouches du Rhône)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour,

aujourd'hui j'ai voulu désacoupler ma boite du Moteur R16TX que j'avais dans un coin protéger dehors depuis des années, mais  à ma grande déception, il ne s'agit pas d'une boite 5V mais 4.

En effet, c'est une 336.60, pourtant c'est bien un Moteur de R16TX (bloc alu, double corps...),car j'avais la voiture entière (non roulante) que j'ai dépouillé y a presque 10 ans, mais je pense donc que la  boite 5V avait été changé par une 4 et dont je ne ma suis pas aperçu.

Je ne sais donc plus comment faire, sachant que j'ai donc cette 336 et une 5v d'Alpine Turbo, qui d'après ce que j'ai compris ne se monte pas sur la 330.

Stef, peux tu m'aiguiller un peu avec ce que j'ai (boite336, rapports? ou R5 A Turbo) ou me dire si le mieux est d'abandonner et chercher une bonne boite 5v

merci encore

 

Luc13

Membre
Messages
46
Réactions+
2
Localisation
13 graveson (Bouches du Rhône)
Auto
  1. R1135 de 1967
Salut,la bv 5 AT ,à un couple 9x34 et les rapports plus long,donc pas l'idéal pour un moteur R5 Alpine,à moins que tu fasses souvent de longue distance.j'ai eu le même problème que toi car j'ai aussi un moteur R5 Alpine.par contre pour un moteur 1600 cm³(R16TX)peut-être mieux! Le couple et les pignons 5at vont dans une bv330.ta bv 4 compte les dents du couple conique et fait le savoir.

 
Dernière modification par un modérateur:

Jejerally

Membre
Messages
22
Réactions+
0
Localisation
13 Noves (Bouches du Rhône)
Auto
  1. R8 Proto
Mais je pense la boite 5 AT serait mieux que la 4 d'origine qui tire vraiment très cours avec mon R5 Alpine, en plus avec 2 carbus 40 Weber

Car boite R5 Alpine ou 16TX difficiles à trouver ou chères.

Et la 336 n'aurait pas un couple plus intéressant?

Que ferais-tu à ma place?

merci pour tes conseils et ton avis

 

Luc13

Membre
Messages
46
Réactions+
2
Localisation
13 graveson (Bouches du Rhône)
Auto
  1. R1135 de 1967
Apparemment tu passeras pas souvent la 5e,avec bv 5at et moteur 5a ,d'après ce qui se dit,car rapport long.dans la 336,est-ce que le couple ressemble à celui de la 330 et compte les dents.dis moi,tu aurai pas un disque de freins de R16,par hasard.merci

 
Dernière modification par un modérateur:

Gjl

Jean Luc
Habitué
Messages
125
Réactions+
3
Localisation
34 (Hérault)
Auto
  1. R1190 de 1967
Bonsoir comme stef la confirme il m'a. Bien monte

une 5eme de Alpine Turbo couple 9/34

je peux te dire que cela va très bien avec

un 1397 et carbu double corps vertical et la 5eme

je la passe tout le temps et quant tu enclenche

le double corps tu le sens très bien

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 502
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
un petit recapitulatif s'impose!!

Dans les carters de la Renault 8 ,on peut monter une pignonnerie de:

boite 385 de R5 Alpine athmo.couple 8x31

boite 385 de R16 tx couple 8x31 (c'est la même boite que la 5 Alpine!)

boite NG5 R5 Alpine Turbo couple 9x34

Ces trois boites s'adaptent très bien aux moteurs R5 Alpine,et au moteur Cléon 1300 / 1400, avec ou sans double corps.

pour ce qui est du 1600, non il est a peu pres de puissance equivalent du 5 Alpine mais avec 20 kg de plus (au moins!!)

Donc,avec le montage de la bv 385 c'est bon pour tout, autoroute, route et Rallye (toute proportion gardee !) hors championnat du monde!!

La boite NG5 plus appropriée pour la route, autoroute, mais on peut rouler aussi,sur route de montagne,en ballade,pour la course oublier la!

De toutes façon les montées historique et autre course de cote sont malheureusement appelée a disparaitre, il ne reste que les ballades ou Rallye de regularité,l

Avantage de ces montages c'est qu'on peut aller participer plus loin, la consommation diminue considerablement!

voilà ,j espere que ça pourras vous aider dans votre choix.

 
Dernière modification par un modérateur:

Jejerally

Membre
Messages
22
Réactions+
0
Localisation
13 Noves (Bouches du Rhône)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour,

voici mes nouvelles aventures de boites à vitesse !!

aujourd'hui j'ai  désacouplé ma boite du moteur R5 A Turbo que j'avais dans un coin à l'abris depuis des années, il s'agit bien d'une NG5, couple 9x34

mais ma malchance de boites a encore frappée!!!

En effet, lorsque j'ai démonté la cloche pour contrôler le couple conique, il s'est avéré que des dents de la couronne étaient abimées, donc couple conique HS, et moi dégouté!!

Voilà, stef pourrais tu m' aider  à trouver une solution?

A savoir si un couple conique se trouve(neuf ou occasion et lequel), s'il n'est pas possible de garder le couple de la R8 8x33 avec pignons de boite R5 AT ou récupérer celui de la R16 9x34 que j'ai.

merci pour ton aide

 

Dauph64

Serge .
Passionné
Messages
646
Réactions+
63
Localisation
40 (Landes)
Auto
  1. Dauphine Proto
Bonjour à tous

je suis ce post , j'ai regardé les modifs faite par STEPH30 ( du très très bon travail ) , j 'ai juste une question qui me trotte , les boites 5 des R5 TX ou peut-être de certaines R5 GTL , y a t'il quel que chose à faire avec a part les laisser dans les casses 

serge

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 502
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
salut Dauph,merci, non les boites R5 qu'elle que ce soit,(a par la cinq Alpine ,bien sur!)n'est pas compatible avec nos carters de boite 330 !pour jeje,non,je te l'ai dit,le couple de la R16 en boite 4 ne rentre pas dans les carters,inutilisable donc,pour la pignonerie,en plus il va manquer de place sur l'arbre pour loger le pignon de 5emme!un couple neuf! pourquoi pas,mais avec le prix que tu va le payer,tu aurait une dizaine de boites complete,en NG5 on en trouve pour environ 150 euro,par plutôt la dessus,je pense que c'est le plus simple.

 
Haut