Dauphine Proto Crémaillère: Hauteur de direction

Erwan

Eric .
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  1. Dauphine Proto
En discutant avec un pote ce soir, il m'a demandé si j'avais des cales pour régler la hauteur de crémaillère sur ma Dauphine proto...je suis resté bête car je ne savais pas qu'il fallait régler la hauteur de crémaillère...quand j'ai monté ma crémaillère de R8 sur ma Dauph, je n'ai pas vu ces fameuses cales dont il me parle....pouvez vous me renseigner sur ce point..ai je fais une bêtise de la monter sans ces cales ? :oops:
 

800000km

Serge
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Eric,

Pour que le direction est le plus optimal, il faut quelle soie a la même hauteur que tes biellettes coté roue (voiture en position normal de roulage), il n'y a pas de cales de réglages sur nos voitures, mais il y différentes pates de fixations (longueurs différentes), il faut trouvé les bonnes ou les modifier. Il y des personnes qui ont fait un montage avec réglage de la longueurs des ses pattes, pour réglé la hauteur de la crémaillère. 

 

Erwan

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  1. Dauphine Proto
Donc si j'ai bien compris, il me suffit de positionner la crémaillère bien à l'hrozontale avec ses bielettes...et de fabriquer des pattes en conséquence...par contre mon flector de direction tombait puile poil avec la colonne...alors si je modifie la hauteur......ça risque de plus le faire.
 

Jean Marc 67

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Hello 

Des pattes de fixations réglables de crémaillère sont en vente chez tout nos revendeurs spécialisés.

60 € chez AVP 

@+

20220507_125905.jpg

 

Erwan

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  1. Dauphine Proto
Merci pour ton post mais comme dit plus haut, si je n'arrive pas a régler la hauteur "ça m'a l'air si complexe", autant remonter mes triangles de Dauph qui allaient super bien avec la petite modif (barre anti-roulis" a l'avant) que j'avais faite.....car là je m'en sort plus.
 

Dauph07

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  1. Dauphine Proto
Bonjour, 

ton problème vient sûrement du faite que tu n à pas monté le support de crémaillère R8 sur ta traverse 

ta crémaillère  es trop basse environ 13 mm.

 

Erwan

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  1. Dauphine Proto
oui ça vient ssurement de là Dauph07, mais comment je fais après pour la connection avec la colonne de direction et le flector de la crémaillère..car ça ne vas p^lus correspondre.

alors voilà, mon problème de variation de parallélisme vient du fait qu'il me faut régler la hauteur de la crémaillère en montant des pattes spécifiques...sauf que dans ce cas qu'en est il de la connection du flector de crémaillère et de la colonne de direction...car du coup ça ne vas plus coincider...j'ai besoin de vos conseils, merci.
 
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Dauph07

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  1. Dauphine Proto
monte les supports origine R8 et c est tout !

pas besoin de supports réglable pour un bon résultat 

reperce le plancher si tu es pas dans  l'alignement 

 

Erwan

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  1. Dauphine Proto
ok, je vais au plus simple...et je regarde niveau plancher si c'est pas trop difficile a faire...j(en reparle ce soir quand je reviens du garage)

querlqu'un pourrait il me donner la dimension des pattes de support de crémaillère d'origine sur la R8...C'est pour comparer avec la hauteur de celles de ma Dauphine, afin de bien régler ma hauteur de crémaillère...sur ma Dauphine, j'ai 11cm du centre de l'écrou au coté intérieur du bord de la traverse..je vous met une photo.

46056861.jpg
 
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Erwan

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  1. Dauphine Proto
Merci, donc 13, me faut la rehausser de 2cm....voilà pourquoi elle dançait le twist sur les lignes droites...ça s'explique.....oui la crémaillère se fixe sur l'avant des supports...Merci pour vos réponses et bonne journée.
 

Erwan

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  1. Dauphine Proto
As tu remarquer quel que chose d'anormal dans sa conduite....car ça la recule quand même pas mal..t'as pas eu de provlème au niveau de la fixation du flector et de la colonne.

 

Erwan

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  1. Dauphine Proto
Repositionne ta crémaillère en avant des pattes alors, sinon ça vas pas le faire....bonne restauration  :cool:

 

Erwan

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  1. Dauphine Proto
Hier, j'ai percé le plancher pour agrandir le trou du passae de colonne de direction  et du coup je peu relever la crémaillère...mais vas falloir trouver la solution car pour arrivé a la hauteur voulue ça touche n iveau fond de coffre...aujourd'hui je comptre bien régler le problème.

 

Jean-Luc 71

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Salut. La vie a mis plein d'épreuves sur ma route depuis. Mais je n'ai jamais laché. Le Team aide bien à rester concerné.

Le châssis, coffre et intérieur d'ailes sont finis. Train avant remonté. Cette année j'avais pour objectif : peinture intérieur, les entrées, compartiment moteur et démontage moteur. Mais j'ai attaque un gros chantier dans la maison, j'en prends pour 6 mois... :: On verra donc dès que je pourrais reprendre, j'espère avant l'hiver.
 

Erwan

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  1. Dauphine Proto
Je remonte ce post..en effet je viens de m'apercevoir que je n'avais pas répondu a vos commentaires...alors voilà le problème est résolu, j'ai monté des pattes de R8 que j'ai fixé sur celles de Dauphine et du coup ça vas bien mais ça bute contre le fond de coffre et j'ai du decouper ce dernier pour faire passer l'excroissance de la vis de crémaillère pour monter le plus haut possible...depuis l'an dernier je roule ainsi et ça vas mais je pense qu'il doit être possible en découpant encore un peu plus le coffre de manière a monter la crémaillère au top pour avoir les bielettes bien droites..car malgré tout a mis charges, l'auto descent un peu et les bielettes du coup montent encore.....ou alors monter des ressorts plus haut pour leur permettre de s'aligner a mi charge......je me demande d'ailleurs comment font ceux qui montent un train avant de 8 sans percer le coffre tout en reglant crémaillère et bielettes au top........je vois pas.
 

Erwan

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  1. Dauphine Proto
Bonjour les prototistes...après beaucoup de temps passé a moultes reflexions concernant le positionnement des biellettes de direction du train avant de R8 monté sur la traverse de ma Dauphine et de diverses questions sur le sujet posées sur le forum...je n'ai toujours pas de réponse nette sur le sujet....d ou le fait que je crée a nouveau ce topic sur la fameuse hauteur de crémaillère....mon train avant s'étant bien tassé depuis 1 an, mon auto se comporte très bien, mais par contre les biellettes ne sont toujours pas dans l'alignement de la crémaillère et a mi charge elles remontent cotés roues....pourtant j'ai remonté la crémaillère jusqu'à buter au fond du coffre que j'ai même percé coté protubérance de la vis pour qu'elle puisse coller au fond de coffre..impossible de la monter plus a moins de découper entierement le fond de coffre ......je souhaiterais que des ames charitables possesseurs de Dauphine proto postent des photos a mi charge et a vide pour voir la façon dont leurs biellettes sont alignées car je ne vois pas comment c'est possible a moins de monter des ressorts helicoidaux très hauts ...ce qui n'est pâs le but.......d'avance MERCI.
 

Mr Hulot

Christian
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Salut,

cette fixation sur le fait de vouloir absolument que les biellettes soient parallèles à la crémaillère sur une voiture rabaissée est une erreur.

Tes biellettes doivent suivre les variations d'angle des triangles et c'est ce qu'elles font avec le positionnement de crémaillère d'origine. On peut le peaufiner de quelques mm avec des supports réglables et un appareillage de mesure précis mais c'est tout.

Si tu trifouilles après cette hauteur au hasard tu provoqueras ce qu'on appelle des braquages induits. On t'a déjà fait la remarque.

Documente toi sur les différents angles de train avant : chasse, carrossage, pivot, parallélisme et hauteur de crémaillère. Tu comprendras qu'il ne faut pas jouer à la roulette russe avec ça.
 
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Erwan

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  1. Dauphine Proto
Merci Christian pour ta réponse.....j'ai épluche tout ce que j'ai pu trouvé, et réglé comme il se doit parallélisme, carrossage, chasse etc..d'ailleurs j'ai encore pu pas plus tard que hier tester la tenue de route de ma Dauphine lors de la ronde du muguet 2023 et c'est un vrai kart...je me régale avec..de plus quand je freine même fort elle ne tire ni a gauche ni a droite..à 130km/h elle file bien droit (bizarre d'ailleurs car mon train arrière lui demande a être réglé car la roue droite pince de 3mm par rapport a la gauche)...bref hormis ça tout est ok....sauf ma prise de tête avec l'alignement des biellettes avec la crémaillère.....j'ai pensé monter des ressorts de R8 sans les couper..pour reduire un peu ce truc qui m'agace. voilà voilou.
 
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