Dauphine Proto Crémaillère: Hauteur de direction

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
108
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Oui mais sors toi ce truc de la tête.

Pour simplifier, lorsque tes triangles sont à l'horizontale tes biellettes doivent l'être aussi. Si tu rabaisses ta voiture les triangles seront remontés (formant un V) tout comme ils formeront un A si la voiture est surélevée. Si dans l'une ou l'autre position tu déplaces ta crémaillère pour que les biellettes soient horizontales tu fausses toute la géométrie et tes roues vont se mettre à braquer toutes seules lors des oscillations de suspension. J'avais trouvé des animations sur le net mais impossible de remettre la main dessus.
 

Erwan

Eric .
Habitué
Messages
210
Réactions+
19
Localisation
30 Alès (Gard)
Auto
  1. Dauphine Proto
AH ok je comprends mieux...ce qui compte du coup c'est plus l'alignement des triangles supérieurs et des biellettes....je regarde ça demain sur la voiture...pour comparer....je n'avais pas regardé ça mais uniquement l'alignement des biellettes et crémaillère.....en zappant les triangles.....donc peut importe si elles montent du moment qu'elles sont parallèles aux triangles...dans le même axe quoi.....voilà une photo ou on voit les 2....mais pas assez pour dire si c'est bon ou pas...en tout cas Merci d'avoir éclairé ma lanterne.. (y)

20230405_194630.jpg
 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 291
Réactions+
357
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello
Il y a un truc tout simple si tu es outillé pour mesurer le parallélisme.
Tu comprime la voiture au max et tu mesure.
Tu la met à mi hauteur et tu mesure.
Et enfin tu la lève au max et tu mesure.
Il te reste à comparer ces 3 mesures de para, si ta hauteur de crémaillère est top tu devrais trouver trois mesures identiques.
Lorsque j'ai fait cette mesure avant réglage sur l'A110 de mon fiston on avait 1cm d'ouverture en compression c'était presque imperceptible en roulant mais l'usure des pneus aie aie .!
Allez au boulot 😉
 
  • Like
Réactions: RG

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
545
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour,
si tu veux te documenter et découvrir comment contrôler et régler sa hauteur de crémaillère (en dissociant le côté droit du gauche ;)) je ne saurais que trop te conseiller d'aller faire un tour sur le blog de Phl...célèbre alpiniste qui vient de rejoindre le team, des heures de lecture mécanique : http://loutrel.org/index.html

Bertrand
 
  • Like
Réactions: RG

Phl

❤️ Donateur
Messages
101
Réactions+
74
Localisation
75 (Seine)
Auto
  1. A110 1600S de 1971
Bonjour J Marc et Bertrand

voici le lien directe pour le reglage de la hauteur de crémaillère avec deux lasers bon marchés.
http://loutrel.org/cremah.html

Je pense que sur les R8 l'accès aux supports de boitier doit être plus simple que sur les A110.
Du moins je vous le souhaite...
Mais de toutes façons c'est LE réglage qui change une auto, donc ça vaut le coup d'y passer un ou deux jours.
 

Erwan

Eric .
Habitué
Messages
210
Réactions+
19
Localisation
30 Alès (Gard)
Auto
  1. Dauphine Proto
Merci pour toutes vos precisions et vos liens ... je vais déjà verifier avec les conseils de jean-marc 67..ce que ça donne...j'ai une autre question...certains mettent une cale de 6mm entre les trous de fixation de la crémaillère et les pattes de support...a quoi servent ces cales
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 157
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir Erwan ,
Regarde la restauration de ma Dauphine proto, dans la page 6 quand j'ai installé ma crémaillère, j'ai également demandé des conseils.
Richard et Mr HULOT mont répondu avec des schémas en fonction sur la triangulation. Il est possible que l'un deux soit celui que Christian ne retrouve pas.
G.A.08
 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
108
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Oui c'est ça, elle est là. Merci Jean-Michel

 

Phl

❤️ Donateur
Messages
101
Réactions+
74
Localisation
75 (Seine)
Auto
  1. A110 1600S de 1971
Erwan
Ces cales sont effectivement utilisées de façon assez aléatoire.
Perso je n'en mets pas.
Mais comme d'hab pour les sujets complexes, une seule réponse, le PRAGMATISME :) : Il faut essayer avec puis sans cales et regarder si cela fait une différence
Si tu te lances note le resultat, on l'ajoutera à l'article
 

Erwan

Eric .
Habitué
Messages
210
Réactions+
19
Localisation
30 Alès (Gard)
Auto
  1. Dauphine Proto
Si je me réfère a la vidéo, il serait normal quand on soulève l'auto au cric que le parallélisme s'ouvre légèrement.....oui si j'essaie ces cales je ne manquerais pas de signaler ici la différence de comportement...si il y a .

j'ai donc vérifié l'alignement entre le triangle supérieur et la biellette de direction auto posée au sol..a vide, a demi charge et chargée...et c'est bon...je met 2 photos, voiture au sol avec environ 30kgs dans le coffre...j'ai oublié de prendre les autres positions mais c'est idem.

20230511_190351.jpg 20230511_190546.jpg
 

Phl

❤️ Donateur
Messages
101
Réactions+
74
Localisation
75 (Seine)
Auto
  1. A110 1600S de 1971
Comment mesures-tu les éventuelles variations de parallélisme, tout en ignorant les variations de voie?
 
Haut