Dauphine Proto Crémaillère : Hauteur de direction

Mr Hulot

Christian
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Oui mais sors toi ce truc de la tête.

Pour simplifier, lorsque tes triangles sont à l'horizontale tes biellettes doivent l'être aussi. Si tu rabaisses ta voiture les triangles seront remontés (formant un V) tout comme ils formeront un A si la voiture est surélevée. Si dans l'une ou l'autre position tu déplaces ta crémaillère pour que les biellettes soient horizontales tu fausses toute la géométrie et tes roues vont se mettre à braquer toutes seules lors des oscillations de suspension. J'avais trouvé des animations sur le net mais impossible de remettre la main dessus.
 

Erwan

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AH ok je comprends mieux...ce qui compte du coup c'est plus l'alignement des triangles supérieurs et des biellettes....je regarde ça demain sur la voiture...pour comparer....je n'avais pas regardé ça mais uniquement l'alignement des biellettes et crémaillère.....en zappant les triangles.....donc peut importe si elles montent du moment qu'elles sont parallèles aux triangles...dans le même axe quoi.....voilà une photo ou on voit les 2....mais pas assez pour dire si c'est bon ou pas...en tout cas Merci d'avoir éclairé ma lanterne.. (y)

20230405_194630.jpg
 

Jean Marc 67

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Hello
Il y a un truc tout simple si tu es outillé pour mesurer le parallélisme.
Tu comprime la voiture au max et tu mesure.
Tu la met à mi hauteur et tu mesure.
Et enfin tu la lève au max et tu mesure.
Il te reste à comparer ces 3 mesures de para, si ta hauteur de crémaillère est top tu devrais trouver trois mesures identiques.
Lorsque j'ai fait cette mesure avant réglage sur l'A110 de mon fiston on avait 1cm d'ouverture en compression c'était presque imperceptible en roulant mais l'usure des pneus aie aie !!
Allez au boulot 😉
 

Gordi95

Bertrand
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Bonjour,
si tu veux te documenter et découvrir comment contrôler et régler sa hauteur de crémaillère (en dissociant le côté droit du gauche ;)) je ne saurais que trop te conseiller d'aller faire un tour sur le blog de Phl...célèbre alpiniste qui vient de rejoindre le team, des heures de lecture mécanique : http://loutrel.org/index.html

Bertrand
 
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Phl

Philippe
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Bonjour J Marc et Bertrand

voici le lien directe pour le reglage de la hauteur de crémaillère avec deux lasers bon marchés.
http://loutrel.org/cremah.html

Je pense que sur les R8 l'accès aux supports de boitier doit être plus simple que sur les A110.
Du moins je vous le souhaite...
Mais de toutes façons c'est LE réglage qui change une auto, donc ça vaut le coup d'y passer un ou deux jours.
 

Erwan

Eric .
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  1. Dauphine Proto
Merci pour toutes vos precisions et vos liens ... je vais déjà verifier avec les conseils de jean-marc 67..ce que ça donne...j'ai une autre question...certains mettent une cale de 6mm entre les trous de fixation de la crémaillère et les pattes de support...a quoi servent ces cales
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonsoir Erwan ,
Regarde la restauration de ma Dauphine proto, dans la page 6 quand j'ai installé ma crémaillère, j'ai également demandé des conseils.
RICHARD et Mr HULOT mont répondu avec des schémas en fonction sur la triangulation. Il est possible que l'un deux soit celui que Christian ne retrouve pas.
G.A.08
 

Mr Hulot

Christian
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Oui c'est ça, elle est là. Merci Jean-Michel

 

Phl

Philippe
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Erwan
Ces cales sont effectivement utilisées de façon assez aléatoire.
Perso je n'en mets pas.
Mais comme d'hab pour les sujets complexes, une seule réponse, le PRAGMATISME :) : Il faut essayer avec puis sans cales et regarder si cela fait une différence
Si tu te lances note le resultat, on l'ajoutera à l'article
 

Erwan

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  1. Dauphine Proto
Si je me réfère a la vidéo, il serait normal quand on soulève l'auto au cric que le parallélisme s'ouvre légèrement.....oui si j'essaie ces cales je ne manquerais pas de signaler ici la différence de comportement...si il y a .

j'ai donc vérifié l'alignement entre le triangle supérieur et la biellette de direction auto posée au sol..a vide, a demi charge et chargée...et c'est bon...je met 2 photos, voiture au sol avec environ 30kgs dans le coffre...j'ai oublié de prendre les autres positions mais c'est idem.

20230511_190351.jpg 20230511_190546.jpg
 

Phl

Philippe
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Comment mesures-tu les éventuelles variations de parallélisme, tout en ignorant les variations de voie?
 

Intoxman

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  1. Dauphine Proto
Bonjour, remontée de post.
Je suis en train de monter un train avant de R8 sur ma Dauphine petite traverse équipée de triangles "Martinez" et je sais pas à quelle hauteur dois-je installer ma crémaillère vu que les supports d'origine n'ont rien à voir avec ceux de R8.
peut-être parmi vous quelqu'un aurait déjà réalisé se montage ?
 

Erwan

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Sur la mienne j'ai remonté ma crémaillère de 8 carrement jusqu'à toucher le fond du coffre...et ça va bien.
 
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En théorie, avec les triangles "Martinez", la géométrie reste celle de la Dauphine, le but de cette modification étant surtout de remplacer les pivots par des rotules plus solides et moins promptes à prendre du jeu. Mais en pratique??
Par contre, si on monte une traverse de R8, il est normal que la crémaillère touche le fond du coffre car les supports sont plus longs que ceux de la Dauphine; c'est d'ailleurs une modification qui a été faite par la Régie Renault elle-même sur la Caravelle par rapport à la Floride qui avait une traverse Dauphine, le fond de coffre avait été modifié en conséquence.
 

Intoxman

Eric
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  1. Dauphine Proto
Merci pour les précisions, mais les triangles Martinez permettent d'adopter la géométrie R8 puisque les articulations sont identiques à la finale, c'est le but des triangles Martnez.
Je vais voire ce que cela donne une fois la crémaillère en place.
De 8 ? C'est à dire, 8 mn de + et par quel montage ?
 

Jean Marc 67

Jihem
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Salut Éric
Si tu me permets, tu te trompes, les triangles Martinez n'ont pas le même ancrage sur la traverse, du coup la prise de carrossage négatif en compression est plus importante que sur la R8.
Mais à priori ça fonctionne très bien.
@+ Jihem
 
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Tant mieux si ça fonctionne bien, c'est le principal. L'autre but de ce montage, en dehors des rotules, est qu'il ne faut pas découper les passages de roues et le fond de coffre.
 
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