Problème insoluble Démarrage : Moteur 810-03 culasse R5 Alpine Weber DCOM

Fefe

Daniel
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Bonjour,
J'ai besoin d’une aide, je ne sais plus quoi faire.
J’essaie de démarrer un moteur refait à neuf par un ancien mécano., mais après remontage et plusieurs tentatives de démarrage, je suis au bout.

J’ai fait plusieurs tests :
j’ai l’impression d’avoir un retour de pression dans le carburateur qui passe par la plaque de starter.
  • J’ai nettoyé les carburateur, régler l’avance à la lampe tester l’allumage et les bougies en faisant tourner à la main pour vérifier que tout est ok.
  • Les carburateurs sont bien plein d'essence.
  • J'ai parfois des retours carburateur et parfois des détonations à l'ECH, mais pas moyen de démarrer.
  • J’ai tenté à plusieurs reprises de bouger l’allumeur pendant le démarrage pour essayer, en vain
Avez-vous des conseils à me donner ?

J’ai branché ma dépression entre les 2 carburateurs, je ne sais pas si c’est comme ça vu que je n’ rive pas à trouver comme cela doit se mettre
Merci d’avance pour votre aide, je ne peux pas mettre de vidéo, c'est dommage.
 

SpiriTT

Arnaud
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As-tu calé l'allumeur sur le bon cylindre ?

J'ai eu cette problématique, j'avais calé l'allumeur avec un 1/2 tours donc l'allumage se faisait bien mais pas sur le bon cylindre.
 

Fefe

Daniel
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  1. R8 Proto
Merci pour le retour,
Oui j’ai bien vérifié plusieurs fois mais c’est vrai que l’allumeur peut se positionner de 2 façons et changer l’ordre des bougies, j’avais essayé les 2 et rien non plus.
 

Jean Marc 67

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Hello
Effectivement vu ta description je rejoins Spirit.
Ton allumeur si l'on parle d'un moteur Renault 8 (tu n'as pas précisé) n'a qu'une position possible vu que l'entraînement est décalé.
Commence par mettre le cylindre 1 (côté volant moteur) au PMH c'est à dire soupapes fermés, le repère sur la poulie doit être aligné avec le repère fixe qui se trouve sur le carter de distribution, et là, tu peux caler ton allumeur avec une lampe témoin.
Petit truc pour t'affranchir du carburateur au démarrage, injecte du nettoyant frein directement dans le carburateur lorsque tu mets en marche, si tout est bien calé il devrait partir sur ses 4 cylindres.
@+
 

Fefe

Daniel
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Merci pour vos retours.
Oui j’ai pense à la distribution, mais j’espère toujours autre chose.
Voilà ce que j’ai fait c’est comme sur ce guide : pignon d’allumeur gros ergot à droite côté volant moteur
Poulie alignée sur le 3e repère pour avance initiale. Voir photo
Ensuite j’ai utilisé une lampe branchée entre rupteur et + 12v pour avoir le réglage final à quelques mm près, c’était ok et ensuite branché mes fils avec 1 cylindre côté volant moteur puis ordre 1342.

Niveau carburateur faut-il régler qq chose en particulier sachant que normalement cela devrait au moins tousser ?
Je n'ai que des détonations et fumée qui sort par le carburateur. Voir état de mes bougies L’état de mes bougies avec numéro de cylindre. Il faut que je reprenne tout je pense 😔 à nouveau

Je précise que j’ai revu un peu la durite de dépression qui normalement est branchée à droite du Weber
Et les 2 dépressions des carburateurs, je pense qu’il faut que je les bouche ? Est ce pour la synchro je ne vois pas cela sur les DCOE et tous les montage que j’ai pu voir 🥲

IMG_5826.jpeg

IMG_5791.jpeg

IMG_5820.jpeg

IMG_5790.jpeg
 

Jean Marc 67

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Re moi,
Ce n'est pas parce que ton repère de poulie est en face du repère fixe que ton cylindre 1 est en phase explosion.
De surcroît, ta méthode avec la lampe témoin ne paraît pas correcte, tu ne dois pas la mettre sur un +
 

Leblond 05

Jean-Luc
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Salut
Ton allumeur est mal calé tout simplement.
Suis les conseils de JM67 et ça doit démarrer, ensuite tu régleras tes carburateurs.

Pour la synchro, une méthode facile si tu n'as pas d appareil :
  • Tu mets le ralenti à 1200 tr/min,
  • Tu débranches les 2 fils de bougies 1 et 2,
  • Tu regardes ta chute de régime,
  • Tu rebranches tes fils.
  • Tu débranches les fils 3 et 4,
  • Tu regardes ta chute de régime
Quand ta chute de régime est identique sur les 2 cylindres, tu est bon tu n'as plus qu'à ajuster tes 4 richesses.
Bon courage
 

SpiriTT

Arnaud
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Je pense aussi que ton allumage n'est pas sur le bon cylindre (mon premier message), la lampe te donne l'allumage mais tu peux faire une erreur de cylindre (ce qui m'était arrivé), j'étais persuadé d'être sur le 1 mais pas du tout.
Démonte le cache culbuteur pour être sûr d'être calé sur le cylindre 1.
 

Jean-Luc 71

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Effectivement vu ta description je rejoins spirit, ton allumeur si l'on parle d'un moteur Renault 8 (tu n'as préciser) n'a qu'une position possible vu le l'entraînement est décalé.
Commence par mettre le cylindre 1 (côté volant moteur) au PMH c'est à dire soupapes fermés, le repère sur la poulie doit être aligné avec le repère fixe qui se trouve sur le carter de distribution, et la tu peux caler ton allumeur avec une lampe témoin.
Petit truc pour t'affranchir du carburateur au démarrage, injecte du nettoyant frein directement dans le carburateur lorsque tu met en marche, si tout est bien calé il devrait partir sur ces 4 cylindres.
@+
Suis cette méthode, elle est fiable pour t'assurer que ton allumeur est bien calé.
 

Fefe

Daniel
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Merci vous êtes au top une mine d’informations.
Je vais tenter cela se soir.
Moi aussi je pense que ce n’est pas bon mais vu que je n’ai pas envie d’enlever tout pour vérifier le PMH, je me disait que c’était fiable la poulie.
J’ai aussi vérifié avec une pige en m’assurant qu’elle était au plus haut mais sans vérifier le soupape car non accessible.
Merci à tous je vous redis
 

RG

Richard
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Pour moi aussi c’est l’allumage

Branchement de la lampe témoin
REP02 (1).jpg

Le repère de la poulie étant en face de l'index du carter de distribution, la position du doigt d’allumeur doit être en regard du câble du cylindre N° 1

REP04 (1).jpg
 

Zouzouille

Philippe
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Au début du post, il est fait mention d'un moteur 810/03 (R12) avec culasse de R5 Alpine
l'arbre à cames : R12 ou R5 Alpine ?
 

Dom68

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Si ça peut te donner une idée ?
Sur ma Simca 1301, après le démontage et nettoyage complet suite à blocage de ce dernier, impossible de remettre en route (tous mes réglages, repères étaient bons), ça pétait de tous les côtés.
Lors du remontage, je m'étais trompé d'1/2 tour sur le petit pignon qui entraine l'allumeur.
Mon moteur tourne à présent comme une horloge.
 

Fefe

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Jm64 : Pour le condensateur c’est ok, ainsi que la bobine j’ai changé direct neuf et mis des fils récents et changé la tête (aussi pas par une neuve mais vérifiée au multimètre).
Zouzouille : pour l’arbre à cames je ne sais pas mais je crois que c’est un de R5 Alpine et la personne qui la monté ne me répond plus 😒.

Dom68 : oui je me pose la question de plus en plus je vais tout vérifier à nouveau pour être sûr
 

ADR8

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Un essai en inversant les fils 1/4 et 2/3 ?
 
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"Pour l’arbre à cames zouzouille je ne sais pas mais je crois que c’est un de R5 Alpine et la personne qui la monte ne me répond plus 😒"
C'est ce à quoi je pensais. Effectivement, si ce n'est pas un arbre à cames de 5 Alpine, ça ne risque pas de démarrer.
 

Zouzouille

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Pour la position des cames? voir ceci :

https://www.team-r8.com/discussions/R1132-le-cevenol.31915/
Posts du 13 janvier 2024.

Alors toutes mes excuses si j'insiste un peu vu que l'on n'as pas le renseignement : l'arbre à cames vient de quel moteur ?
il faut se rappeler que les cames ne sont pas dans le même ordre sur les deux moteurs
sur le super 5 ou le R8 c'est
ECH ADM - ADM ECH - ECH ADM - ADM ECH en partant du côté distribution
et sur le moteur Alpine c'est:
ECH ADM - ECH ADM - ECH ADM - ECH ADM
donc cela peut tourner quand même mais en ouvrant des soupapes d'ADM avec des cames d'ECH et vice et versa, cela risque fort de donner quel que chose de bizarre

mais en ouvrant des soupapes d'adm avec des cames
d'ech et vice et verça cela risque fort de donner quel que chose de bizarre
Là j'ai un doute. que le moteur démarre ?
En image la position des cames.

A à C et Moteur 005 - Copie.jpg
 

Fefe

Daniel
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Je ne sais pas pour l’arbre mais c’est une très bonne information que je vais essayer de trouver.
En revanche, j’ai fait quelques test pour vérifier le PMH avec des repères et à l’ancienne avec de l’air feuille de pq et j’ai bien identifié la phase de compression avant le PMH mais la soupape d’admission reste ouverte pendant cette phase d’où mon problème… et je vois une bascule fermeture admission > ouverture échappement 😖
peut-être lié à l’arbre à cames ou autre je continue demain
 

Jean Marc 67

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Tu as une drôle de mayonnaise dans ce moteur, dépose le cache culbuteur les bougies et tourne tranquillement dans le sens de marche pour repérer comment réagissent les soupapes de chaque cylindre, lorsque tu as fin échappement début admission le petit frère doit être en compression, si comme évoqué plus haut tu n'as pas le bon AC tu verras de suite que l'ordre d'ouverture n'est pas respecté.
Soit méthodique avant tout.
@+
 

Fefe

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  1. R8 Proto
Merci à tous comme convenu je reviens vers vous.
Donc en réalité c’est bien le pignon d’allumeur qui doit être mal positionné et non l’arbre ouf !
Je viens de refaire fin des verif et doigt d’allumeur vers le cache le moteur a démarré après quelque coup de carburateur.
En revanche chez un bruit bas moteur qui tape je soupçonne la place de fond de carter d’huile sachant que quand j’avais mis le bouchon d’huile il forçait de 2-3 mm sur une plaque apparent.
Quelqu’un sait si c’est possible ?
Pour le reste j’ajusterais une fois le soucis bas moteur résolu
Merci

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Fefe

Daniel
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  1. R8 Proto
Bon bah là c’est un champion cloison trop haute ouffff plus de peur que de mal j’ai recoupé et ressoudé correctement car une patte avec cede avec le choc de la bielle.
on redémarre demain pour voir si tout est ok.

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