Élec. Dynamo: Test et remplacement

JMD

Membre
Messages
24
Réactions+
1
Localisation
65 (Hautes Pyrénées)
Auto
  1. R1130 de 1963
c est normal une dynamo charge pas au ralenti contrairement a un alternateur

contrôle ta charge avec un voltmètre au ralenti tu verra du 12v et accéléré dans les 13.5v

 

Pascal93

Pascal H .
❤️ Donateur
Messages
561
Réactions+
81
Localisation
58 Blismes (Nievre)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonjour...

quelle différence entre une dynamo Ducellier 7267A (je pense) en photo ci dessous et les modèles 7267H ET 7267G voir autres

Il y a t-il compatibilité  totale(fixations Fils), ou ,un organes est il a changer en cas de remplacement par l'une ou l'autre...je pense notamment au régulateur.

Merci de ne pas me parler d'un échange avec un alternateur..

je souhaite juste savoir ce que je peux monter en cas de défaillance de celle ci..

Merci

20210723_134935.jpg

 

Pascal93

Pascal H .
❤️ Donateur
Messages
561
Réactions+
81
Localisation
58 Blismes (Nievre)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonjour.

certes cela je le conçoit.

mais pourquoi alors toutes ces references et quelles sont celles compatibles avec le modèle  en photo..

 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
843
Réactions+
646
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
1. Une dynamo a un sens de rotation imposé qui est matérialisé par une flèche gravée sur le corps, donc rotation horaire ou anti-horaire.

2. Une dynamo est appairée avec son régulateur, c'est la raison pour laquelle il ne faut pas jouer à l'apprenti-sorcier en couplant une dynamo avec un régulateur dont on ignore la provenance (fut-il neuf de chez neuf), sauf à trouver un électricien auto qui va "accorder" le régulateur de tension, le limiteur d'intensité et le conjoncteur-disjoncteur avec la dynamo.

Là, il n'y aura pas/plus de problème. En 2021, bon courage pour trouver un électricien auto...

3. Avant de vouer aux gémonies une dynamo qui s'est mise en grève, il faut savoir qu'une dynamo perd sa rémanence après une inactivité prolongée, en d'autres termes, elle ne charge plus. Il convient alors de lui rendre sa rémanence et tout rentre dans l'ordre. Pour cela :

  • Tu vas te confectionner un fil volant (issu d'un faisceau électrique de voiture) muni à chaque extrémité d'une petite pince croco, une longueur de fil de 60/70 cm suffira.
  • Tu vas démarrer le moteur et aller chercher un (+) sur ton démarreur avec une des deux pinces croco, Attention de ne pas te brûler la main sur le collecteur d'ECH.
  • En tenant l'autre pince croco entre tes doigts et en faisant gaffe de ne pas toucher une masse (!), tu vas titiller la borne EXCIT sur la dynamo avec la pince croco . Si tu vois des petites étincelles, c'est bon ! Tu titilles deux ou trois fois la borne EXCIT et tu arrêtes. Nota : ne jamais mettre la borne EXCIT à la masse !

Une dynamo ne chargeant pas au ralenti, tu ne devrais pas constater une baisse de régime de ralenti.

Ensuite, il faut rouler et tu constateras l'effectivité ou non de la charge de la dynamo, par exemple avec l'intensité des phares ou la "patate" de ta batterie lors d'un prochain démarrage.

Si pas, c'est soit la dynamo qui est en grève (charbons ?), soit un des 3 composants du régulateur : RT, LI ou CD... ou les deux équipements ensemble.

Le petit fil de 70 cm avec les pinces croco que tu t'es confectionné va trouver refuge dans ta boite à gants, tu seras content de le trouver le jour où mémère fera un caprice...

Enfin, j'ai bien compris que l'alternateur n'avait pas tes faveurs. Sur ma R8, je ne me suis pas encore mis sur le sujet mais dès que je le peux, je vire la dynamo et le régulateur et je les remplace par un alternateur, ce sera le jour et la nuit !

 

Pascal93

Pascal H .
❤️ Donateur
Messages
561
Réactions+
81
Localisation
58 Blismes (Nievre)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonjour.

un grand merci pour toutes ces explications ::

effectivement, trouver un électricien auto de nos jour n'est pas chose facile.

je vais suivre ton conseil et faire ce petit accessoire qui, au demeurant, ne prend pas de place et peu s’avérer utile le cas échéant..

pour le coup de la dynamo ne chargeant plus après inactivité,ça, je ne savais pas..je pense que d'autres non plus :cool:
 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 785
Réactions+
197
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
1. Une dynamo a un sens de rotation imposé qui est matérialisé par une flèche gravée sur le corps, donc rotation horaire ou anti-horaire.

2. Une dynamo est appairée avec son régulateur, c'est la raison pour laquelle il ne faut pas jouer à l'apprenti-sorcier en couplant une dynamo avec un régulateur dont on ignore la provenance (fut-il neuf de chez neuf), sauf à trouver un électricien auto qui va "accorder" le régulateur de tension, le limiteur d'intensité et le conjoncteur-disjoncteur avec la dynamo.

Là, il n'y aura pas/plus de problème. En 2021, bon courage pour trouver un électricien auto...

3. Avant de vouer aux gémonies une dynamo qui s'est mise en grève, il faut savoir qu'une dynamo perd sa rémanence après une inactivité prolongée, en d'autres termes, elle ne charge plus. Il convient alors de lui rendre sa rémanence et tout rentre dans l'ordre. Pour cela :

  • Tu vas te confectionner un fil volant (issu d'un faisceau électrique de voiture) muni à chaque extrémité d'une petite pince croco, une longueur de fil de 60/70 cm suffira.
  • Tu vas démarrer le moteur et aller chercher un (+) sur ton démarreur avec une des deux pinces croco, Attention de ne pas te brûler la main sur le collecteur d'ECH.
  • En tenant l'autre pince croco entre tes doigts et en faisant gaffe de ne pas toucher une masse (!), tu vas titiller la borne EXCIT sur la dynamo avec la pince croco . Si tu vois des petites étincelles, c'est bon ! Tu titilles deux ou trois fois la borne EXCIT et tu arrêtes. Nota : ne jamais mettre la borne EXCIT à la masse !

Une dynamo ne chargeant pas au ralenti, tu ne devrais pas constater une baisse de régime de ralenti.

Ensuite, il faut rouler et tu constateras l'effectivité ou non de la charge de la dynamo, par exemple avec l'intensité des phares ou la "patate" de ta batterie lors d'un prochain démarrage.

Si pas, c'est soit la dynamo qui est en grève (charbons ?), soit un des 3 composants du régulateur : RT, LI ou CD... ou les deux équipements ensemble.

Le petit fil de 70 cm avec les pinces croco que tu t'es confectionné va trouver refuge dans ta boite à gants, tu seras content de le trouver le jour où mémère fera un caprice...

Enfin, j'ai bien compris que l'alternateur n'avait pas tes faveurs. Sur ma R8, je ne me suis pas encore mis sur le sujet mais dès que je le peux, je vire la dynamo et le régulateur et je les remplace par un alternateur, ce sera le jour et la nuit !
Super instructif ton message.  Merci  (y)

 

SpiriTT

Assidu
Messages
282
Réactions+
82
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1130 de 1962
Ce n'est pas pour vous faire peur et ce n'est pas le but mais j'avais voulu garder la dynamo malgré des problèmes de régulateur jusqu'au jour où j'ai juste eu le temps d'arrêter la voiture, débrancher la batterie (heureusement en cosse rapide) et attraper l'extincteur qui n'a pas servi mais il était juste temps car les fils avaient fondu et le régulateur aussi. 
 

Je suis passé aussitôt en alternateur et ça ne choque personne quand je parle de ma mésaventure. 

 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
843
Réactions+
646
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
C'est là tout le problème des dynamos/régulateurs en 2021.

Dans les années 60/70, les R8/10, 404 et DS roulaient tous les jours, le système faisait son travail normalement.

Aujourd'hui, nos voitures roulent peu voire très peu et si un des 3 composants du régulateur se met à dysfonctionner, cela peut aller de l'explosion de la batterie (expérience vécue avec une 4L au démarrage : un vrai coup de fusil et les flammes qui sont passées entre le capot et l'aile !) à l'incendie, expérience citée par Spirit TT.

Pourquoi ?

  • Le régulateur de tension dysfonctionne : la dynamo va débiter dans la batterie qui va prendre 13 V, 14, 14.5, 15 V, 16 V...
  • Le limiteur d'intensité dysfonctionne : les Ampères vont venir s'accumuler dans la batterie, même conséquence,
  • Le conjoncteur/disjoncteur dysfonctionne : il n'y a plus de phénomène d'interrupteur de charge entre la dynamo et la batterie, la charge est permanente (cas défavorable)... ou inexistante (cas favorable car pas de risque d'incendie).
Étonnamment, ce sont les embouteillages qui ont sonné le glas des dynamos ! En effet, une dynamo ne charge pas au ralenti.

Les alternateurs présentent les avantages suivants :

  • Ils chargent au ralenti,
  • Ils tournent (et chargent) indifféremment dans un sens ou dans l'autre,
  • Le régulateur de tension est directement intégré (dans les actuels, les premiers alternateurs avaient un régulateur séparé),
  • L'alternateur est auto-limiteur d'intensité : arrivé à une certaine vitesse de rotation, il ne débite plus
  • L'alternateur est doté de diodes de redressement qui ne laissent passer le courant que dans un sens, exit le phénomène de conjonction/disjonction des dynamos,
  • L'alternateur est plus compact que l'ensemble dynamo/boîte régulatrice (son véritable nom...)
  • la fiabilité de l'alternateur est supérieure à celle de l'ensemble dynamo/boîte régulatrice.
Alors, pas d'origine, c'est vrai ! Mais tellement plus pratique.

 
  • Like
Réactions: RG

Pascal93

Pascal H .
❤️ Donateur
Messages
561
Réactions+
81
Localisation
58 Blismes (Nievre)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bon fort de tout cela ,j ai déjà œuvré en faisant le fil et les pinces crocos...super simple ...

par contre pour ce qui est de passer en alternateur,ayant lu les différents topics pour ce faire,je ne me sent pas capable..rien que pour trouver le modele qui va bien ,je m'embrouille

pour moi ,l 'électricité c’est du braille

20210727_105730.jpg

ma dynamo étant en passe de rendre l’âme,surtout les roulements qui grognent.

j ai donc acheté une dynamo 7267 reconditionnée a un tiers.

cependant cela a beau être une 7267 comme la mienne,les différents câbles venant se fixer dessus me sont pas au même endroit.

si pour l'excitation (fil vert)il n'y a pas de problème c'est bien notifié sur les 2 dynamos,,je me retrouve avec mon ancienne dynamo ou il y avait un +(fil noir) et un -( fil blanc) d'indiqués .

sur la nouvelle je ne retrouve avec un "dyn" et aucune autre indication pour brancher ce fil noir et ce fil blanc

le "dyn" correspond il au +

et le blanc,ou le brancher?

merci pour votre aide

ancienne dynamo 2 photos du haut

nouvelle dynamo 2 photos du bas

01.jpg

02.jpg

04.jpg

05.jpg

 

Pascal93

Pascal H .
❤️ Donateur
Messages
561
Réactions+
81
Localisation
58 Blismes (Nievre)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonjour tout le monde

 j'ai beau me tortiller dans tout les sens autour de mon régulateur  ,je ne trouve pas la référence de ce dernier. si ce n'est un 84 05 ou B4 05sur le dessus...en cherchant sur le net,ce numéro ne correspond a rien de probant

sachant que ma dynamo est une 7267,le régulateur devrait être un 8311 si j ai bien tout lu??..

je ne sais que penser

 

Jean-Marc77

Jean-Marc
Habitué
Messages
111
Réactions+
35
Localisation
77 (Seine et Marne)
Auto
  1. R1135 de 1970
  2. 4CV Proto
Bonjour,

Les dynamos de R8 et dérivés (sauf Export ou 8G1100) sont des 22 A que ce soit en Paris Rhône ou en Ducellier.

On retrouve dans d’autres montages les mêmes parties électriques (induit, inducteurs) sur Renault 4,5,12…voir même 204, 403, 404.

On peut par exemple pour une dynamo 7272 retrouver induit et inducteurs sur une 7259 (Panhard), une 7274 (403), une 7325 (SG2), une 7336 (DS), une 7346 (R6), une 7351 (R12), etc…

Pour les régulateurs en Ducellier : 8311A, 8324, 8314 ils sont remplacés par le 8342 qui pourrait être remplacé par un YD 216 …en Paris Rhône.

Un régulateur 1341 comme dit plus haut correspond aux 203 et 403 équipées de dynamo 14A.

Jean-Marc

 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 785
Réactions+
197
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Merci Jean Marc pour ces précisions. 

Sur une 1100 G c'est quel régulateur qu'il faut ? Le mien  est gravé 1341 - photo ci-dessus (idem 203 et 403 d'après ce que je comprends)

 

Jean-Marc77

Jean-Marc
Habitué
Messages
111
Réactions+
35
Localisation
77 (Seine et Marne)
Auto
  1. R1135 de 1970
  2. 4CV Proto
Les 8G1100 ont pu être équipées de dynamo et régulateur Bosch en 30A.

Mais aussi de dynamo 7286, 7318 avec un régulateur 8346.

D’autres modèles avec des motorisations semblables comme les R8, R10 Export, GT4, Floride Caravelle grand froid, Estafette Export (ou grand froid) ont eu cet équipement Ducellier.

On pouvait trouver le régulateur 8346 (30A) sur des 403 gendarmerie, R4 grand froid en12V, fourgon Renault avec moteur 671, Citroën ID DS…

 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 785
Réactions+
197
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Moi pour ma 1100 G j'ai deux dynamos à disposition ; une 7267 H et l'autre 7267 G, et un régulateur 1341. C'est n'importe quoi ce montage, non ? ::

Merci de ton avis
 

Pascal93

Pascal H .
❤️ Donateur
Messages
561
Réactions+
81
Localisation
58 Blismes (Nievre)
Auto
  1. R1132 de 1971
mes amis, j y perd mon latin... ::

ma dynamo est une 7267 "tout court" semblerait il ,même pas de "g" ou de "h" ou de beurre en broche...

dynamo.jpg

un peu de lecture pour les courageux...il ya les references et autres schemas des tous les equipements Ducellier pour les Renault d’époque sauf la Gordini et la "s"

Voir la pièce jointe equipement_Ducellier_Renault.pdf
 

Jean-Marc77

Jean-Marc
Habitué
Messages
111
Réactions+
35
Localisation
77 (Seine et Marne)
Auto
  1. R1135 de 1970
  2. 4CV Proto
Bonsoir,

Le document Ducellier est intéressant mais de 1965 au maxi car il parle de la dynamo 7286 monté sur 8G1100 et ne parle pas des R10 apparues en 1966.

Le graisseur (huileur en fait) est repéré 28 sur les planches du document et la photo du palier arrière d’une dynamo avec la flèche rouge indique le petit chapeau qu’il faut soulever pour huiler avec le bec de la burette.

4 - Copie.jpg

Les 7267H et 7267G sont des dynamos de R8 normales en 22A.

Le régulateur 1341 est un 14A (déjà dit dans mon précédent message de 203 ou premières 403)

Une R8G1100 ou R8 Export équipée en Ducellier devraient avoir une dynamo 7286 ou 7318 (30A 400Watts) avec un régulateur 8346.

 

Pascal93

Pascal H .
❤️ Donateur
Messages
561
Réactions+
81
Localisation
58 Blismes (Nievre)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonjour.

de bonnes explications claires sur le sujet..merci ::
mais ,concernant ma dynamo en photo..c'est bien une 7267 mais quel type? G H autre? o_O

merci de tes lumières ::

alléluia... j ai enfin en trouve ce "p...." de graisseur ::
mais dites donc,il est vraiment pas gros et ne ressemble pas exactement a celui de la photo (environ 5mm de diamètre pour le capuchon) et est caché par un gros fil...

Faut vraiment connaitre

j'en ai profité pour lui coller une bonne giclée d'huile...cela ne peut pas nuire.. :Merci:
 
Haut