1. Une dynamo a un sens de rotation imposé qui est matérialisé par une flèche gravée sur le corps, donc rotation horaire ou anti-horaire.
2. Une dynamo est appairée avec son régulateur, c'est la raison pour laquelle il ne faut pas jouer à l'apprenti-sorcier en couplant une dynamo avec un régulateur dont on ignore la provenance (fut-il neuf de chez neuf), sauf à trouver un électricien auto qui va "accorder" le régulateur de tension, le limiteur d'intensité et le conjoncteur-disjoncteur avec la dynamo.
Là, il n'y aura pas/plus de problème.
En 2021, bon courage pour trouver un électricien auto...
3. Avant de vouer aux gémonies une dynamo qui s'est mise en grève, il faut savoir qu'une dynamo perd sa rémanence après une inactivité prolongée, en d'autres termes, elle ne charge plus. Il convient alors de lui rendre sa rémanence et tout rentre dans l'ordre.
Pour cela :
- Tu vas te confectionner un fil volant (issu d'un faisceau électrique de voiture) muni à chaque extrémité d'une petite pince croco, une longueur de fil de 60/70 cm suffira.
- Tu vas démarrer le moteur et aller chercher un (+) sur ton démarreur avec une des deux pinces croco, Attention de ne pas te brûler la main sur le collecteur d'ECH.
- En tenant l'autre pince croco entre tes doigts et en faisant gaffe de ne pas toucher une masse (!), tu vas titiller la borne EXCIT sur la dynamo avec la pince croco . Si tu vois des petites étincelles, c'est bon ! Tu titilles deux ou trois fois la borne EXCIT et tu arrêtes. Nota : ne jamais mettre la borne EXCIT à la masse !
Une dynamo ne chargeant pas au ralenti, tu ne devrais pas constater une baisse de régime de ralenti.
Ensuite, il faut rouler et tu constateras l'effectivité ou non de la charge de la dynamo, par exemple avec l'intensité des phares ou la "patate" de ta batterie lors d'un prochain démarrage.
Si pas, c'est soit la dynamo qui est en grève (charbons ?), soit un des 3 composants du régulateur : RT, LI ou CD... ou les deux équipements ensemble.
Le petit fil de 70 cm avec les pinces croco que tu t'es confectionné va trouver refuge dans ta boite à gants, tu seras content de le trouver le jour où mémère fera un caprice...
Enfin, j'ai bien compris que l'alternateur n'avait pas tes faveurs. Sur ma R8, je ne me suis pas encore mis sur le sujet mais dès que je le peux, je vire la dynamo et le régulateur et je les remplace par un alternateur, ce sera le jour et la nuit !