Buggy Elec. : Faisceau électrique pour Buffalo

Wehrung

Jean-Jacques
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  1. Buffalo PAM1 de 1973
Salut Totogord

je me permets d'intervenir suite à ta recherche d'un faisceau électrique pour ton Buggy:
je ne crois pas que l'utilisation d'un faisceau R8 soit une bonne solution, et ce pour différentes raisons.

---Un faisceau R8 est plus long que celui qu'il te faudra pour le Buggy. Il faudra donc soit le raccourcir, soit lui faire faire une boucle.
---Le cheminement de ce faisceau sera différent de la R8; les fils et gaines ont souvent (toujours?) perdu leur souplesse et risquent donc de craqueler,voire casser carrément.
---Les accessoires que tu souhaiteras mettre sur ton tableau de bord ne correspondront certainement pas à ceux de la R8, fût-ce la Gordini.
---La R8 comporte une boite à deux fusibles, ce qui me paraît notoirement insuffisant sur un Buggy à coque en polyester.
---Toujours en raison de la coque en poly, tous les accessoires doivent être mis à la masse, ce qui implique une intervention importante de toutes façons, puisqu'il faudra à chaque fois tirer un fil, qui lui, ne serait pas dans le faisceau origine R8.

En conclusion , je te conseille de faire (ou faire faire) un tout nouveau faisceau qui sera propre, adapté et surtout fiable.
Il faut environ 120 mètres de fils et une bonne quarantaine d' heures de travail pour un Buffalo comportant un tableau de bord très complet. Mais la sécurité est à ce prix.

Meilleures Salutations à tous les deux.
 

Gégé25

Gérard
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  1. R1132 de 1969
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Salut wehrung
je pense que tu a raison pour le faiseau
car moi j ai choisi de faire a neuf celui de la Dauphine il y aura une meilleur
protection (FUSIBLES)
comme tu le dit ont badine pas avec la sécurité

a plus gégé
 

Wehrung

Jean-Jacques
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  1. Buffalo PAM1 de 1973
Surtout pas,Totogord!
Les VW sont cablés très différamment.Les accessoires ne sont pas au même endroit, le comodo et le Neiman ne sont pas du tout pareils, les masses sont à chercher ailleurs...etc
Tu n'auras aucune possibilité de l'adapter comme il faut.

Je vais proposer à Obélix de mettre un shéma électrique en ligne.
Je l'avais réalisé lorsque j'ai fait le cablage sur son APAL.
Celui-ci devrait s'adapter parfaitement à ton Buffalo.
 

Pattess

Patrick
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  1. Apal Type RN de 1972
Bonsoir

Pour avoir utilisé ce genre de faisceau je peut t'en parler car je l'ai fait sur mon LM.
Par contre je ne pense pas qu'il soit fait pour Renault car il y a plein de particularités VW que tu n'as pas sur la 8 ( comodo par ex) que même en essayant de l'adapter tu ferait mieux de partir d'un schéma et de reconstituer ton faisceau en l'ameliorant ( rajout de fusible pae ex).
Le faisceau LM n'est pas l'ideal pour ça déjà ne serait ce que l'implantation de la batterie du démarreur de l'alternateur etc...
M'ettant déjà penché sur ce problème (je vais remonter un Buffalo prochainement) je pense que je vais partir d'un schéma et m'amuser à assembler ce puzzle.
Et je ne suis pas un pro en electrique mais j'y ais reussi quand même
 

Wehrung

Jean-Jacques
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  1. Buffalo PAM1 de 1973
J'ai réalisé à ce jour dix faisceaux de A à Z.
Il y avait 6 Buffalo ,2 Seven Martin, un Proto A110 et une barquette artisanale C-A-S pour la compétition (plus fastoche)

J'ai à chaque fois opéré de la même manière, disons "par coeur" et sans shéma. C'est la méthode que je préfère.
C'est fastidieux, mais à la fin le résultat est à la hauteur.
J'ai juste fait un shéma pour Obélix après coup, pour le cas ou un jour une panne devait survenir, ce qu'on ne peut évidemment pas écarter.
C'était d'ailleurs la partie la plus ingrate du boulot, soit-dit en passant...
S'il peut servir à quelqu'un,tant mieux.
 

Obelix

Jean-Paul
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  1. Apal Type RN de 1972
Salut
Obélix vous rejoint sur le faisceau....
Il a même retrouvé le schéma et va le mettre en annexe...
ATTENTION : seul le fusible 23 n'est pas encore fonctionnel et ne sert donc que de réserve...!


si je retrouve des photos je les mettrai
Obélix
 

Wehrung

Jean-Jacques
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  1. Buffalo PAM1 de 1973
Bon, ben ça ne va pas servir à grand'chose!
On ne sait pas d'ou viennent les fils, ni où ils vont.
Je croyais avoir été plus précis que celà. Tel quel, le shéma est inutilisable pour une fafrication totale d'un faisceau.

Veuillez m'en excuser.
Reste à s'inspirer des shémas de la R8 Gordini
 

Totogord

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  2. Buffalo PAM1 de 1972
combien ça peut me couter de le faire par un pro pour moi c'est du chinois.
Est ce quelqu'un connaitrait une personne qui serait m'en faire un sur mesure et le prix de ce que ça me couterait
 

Nico 51

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  1. Buffalo PAM1 de 1973
je suis aussi preneur d'un max d'infos sur le faisceau electrique du Buffalo. En effet, il y a des tonnes de faux contacts et lorsque je l'ai eu, le faisceau était à mointié coupé/demonté.
Alors, si vous avez des infos, balancez !
Merci d'avance
 

Wehrung

Jean-Jacques
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  1. Buffalo PAM1 de 1973
Amateurs de buggies, Bonsoir
Je vous propose une mauvaise photo, destinée à vous convaincre de soigner le circuit électrique de votre Buggy, [comme tout le reste, d'ailleurs!

Allez, on ne se décourage pas !
 

Momo Gord

Ludovic
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Pour avoior fait moi même des faisceaux (une quinzaine de moto ,ma Gordini, une 4cv, une 203, une cox qui va courir en saloon car...), il faut enumérer tout ce que tu doit brancher( phares, cligno, allumage....) et faire le shema de cablage de chaque sur des feuilles differentes.
Tu doit aussi faire ton faisceau en fonction des commodos, interrupteurs et de leur nombres de position.
Une fois que tu sait tout les branchement( comment brancher le compte tours, manometres..) que tu as bien reflechi au positonnementde tous les appareils et que tu sais comment faire pour voir le minimum de files alors tu peut commencer a cabler.
C' est la partie la plus importantes et peut-être longue mais a ne pas négliger car si on commence a cabler et que l' on s' aperçoit que l' on a oublier la moitié on peut perdre beaucoup de temps.

Ensuite c' est du légo et de la soudure a l' eteint.
Tu commence a faire passer tout tes files en laissant de la longueur de chaque côté tu fait tes epicure tu verifie que tu as bien passer tout tes files tu peut commencer a enrubanner ou gainer ton faisceaux( suivant tes choix, tu peut faire les deux,gainer les files pas nombreux et enrubanner le reste).
Tu le fixe bien partout et tu peut enfin commencer a faire tes branchements.
Tous les bout de files doivent être etamer et je te conseille de mettre der cosses a sertir que tu peut souder et mettre un bout de thermoretractable,ça fait propre et c est pas de la m... comme les cosses bleu a sertir de supermarché.

Pour moi vinght heure sont largement suffisantes si on peut t' aider pour tenir les fies quand tu soude ,les passer dans les gaines..
Le dernier que j' ai fait c' est sur une cox, j' ai mis 15 heures et il y avait 130 mettre de fils (faiscaux assez complet avec shiftlight, eclairage...)

Si tu as besoin de conseils pas de soucis de plus que j' ai fait des etudes d' elec auto.
 

Pattess

Patrick
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  1. Apal Type RN de 1972
Salut momogord
ce serait sympa si tu pouvait nous mettre un schéma en ligne ça nous aideras certainement pour notre future
merci
pattess
 

Wehrung

Jean-Jacques
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  1. Buffalo PAM1 de 1973
Bonsoir,
la technique décrite par Momogord est effectivement la meilleure, et c'est celle que j'utilise aussi :
-cosses à sertir avec leur pince spéciale (Surtout pas de cosses et de pinces de supermarché!)
-fils étamés recouverts de gaine thermorétractable
-gainage des fils, mais je n'enrubanne pas, pour permettre de rajouter, retirer ou changer les fils ultérieurement.

Par contre, en quinze heures je suis absolument incapable de réaliser un faisceau complet: j'ajuste tous les fils au milimètre,un par un, tous les éléments étant définitivement en place sur la voiture.

Enfin n'oublions pas que sur un Buggy à coque polyester, contrairement à une 4CV, une Gordini ou une COX, chaque appareil doit être cablé individuellement à la masse: feux, phares, clignotants, bien sûr, mais aussi tous les manos voyants et éclairage du tableau de bord, les ventilateurs (électriques sur les buggies), le réservoir etc...
Et ce n'est pas la partie la plus relaxe du boulot
 

Momo Gord

Ludovic
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  1. R1135 de 1967
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J' avais oublier que c' est en poly et effectivement pour les masses c' est pas gagné.
Mais tu as peut-être moyen de mettre des borniers relié à la masse comme derriere le tableau de bord par exemple (si c' est possible, simple hypothese)comme ça, ça te fait moins de files à aller jusqu' au chassis.
Moi je prefere laisser les files plus long et au dernier moment les recouper pour qu' ils soient aussi au millimetre mais c' est une histoire de gout.

Pour te faire un shema il n' y a pas de soucis mais il faudrait que je sache ce que tu veut mettre comme instrumentation mais comme certains le disent je pense que un shema de R8 Gordini me parait adequate et en plus j' en ai vu un sur le forum et sinon tu prend celui du RTA que tu scannes ,que tu agrandi et tu y verra plus clair.
Sinon je te fairai un shema sur papier et je te le scannerai mais pas evident car tu devra me donner une liste complete de tout ce que tu as ,nombres d' inter avec nombres de positions, le type de Neiman.
Sinon envois moi un mail perso.
 

Buffalo 54

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  1. Buffalo PAM1 de 1972
Tiens, juste pour relancer le sujet,

En 1978, j'avais remonté une R8S et si mes souvenirs sont bons, d'après ce que je vois, le tableau de bord de mon Buffalo ressemble comme deux gouttes d'eau à celui de la 8S, si on considére que les feux, clignotants, Neiman, moteur essuie-glaces, ... etc .. sont identiques, je m'autorise à penser qu'avec le schéma de branchement de la revue technique RTA çà devrait bien aider.
J'ai demandé sur ce forum si quelqu'un pouvait fournir des copies, pas de réponse satisfaisante.

A suivre
 

Wehrung

Jean-Jacques
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  1. Buffalo PAM1 de 1973
Salut les gars,
RG vient de mettre le shéma de la R8S, qui devrait vous être bien utile.
Un grand merci à lui !

N'oubliez pas qu'en plus du cablage de ce shéma, chaque instrument ou feu devra avoir une masse, et que celle-ci doit être très soignée.
C'est bien souvent la principale source d'incidents électriques sur les buggies.
Il faudra aussi rajouter le motoventilateur avec son relais et sa sonde.
J'ai commencé il y a un moment déjà, un shéma spécial Buffalo, mais à ma grande honte, il est loin d'être terminé !

A bientôt, JJ
 

Buffalo 54

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  1. Buffalo PAM1 de 1972
Salut J.J.,
Tu parles que je vais tout faire pour être avec vous au plus vite.

Dis-voir, tu parles d'un schéma de faisceau ?
A ton avis, avec celui de la R8S, on est plutôt proche ou pas (je ne parle pas des masses suppl; évidemment) ?
A+
Gérald
 

Wehrung

Jean-Jacques
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  1. Buffalo PAM1 de 1973
Salut Buffalo,
le shéma de la R8S est évidemment une très bonne base de travail si ton tableau est équipé ainsi.

Pour résumer, les manos de température et de pression ainsi que la jauge d'essence sont alimentés par un "plus après contact", puis reliés à une sonde qui laisse passer plus ou moins de courant à la masse, faisant ainsi bouger l'aiguille.
La montre et le voltmètre sont branchés sur un simple" plus" d'un côté et sur une masse de l'autre.
Il faut aussi penser aux feux de détresse, qui ne figurent pas sur le shéma R8S, ainsi qu'au motoventilateur et sa sonde de déclenchement.
 

Wehrung

Jean-Jacques
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  1. Buffalo PAM1 de 1973
Salut à tous
le terme "motoventilateur" ne vient pas de moi, mais c'est celui qu'utilise Renault pour désigner le ventilateur monté sur le radiateur de la R16, qui équipe, rappelons le, les Buffalo type "R" et type "PAM1".
Ce ventilateur est déclenché automatiquement à une certaine température du liquide de refroidissement par l'intermédiaire d'une sonde
(thermocontact chez Renault) située sur le radiateur lui-même, et d'un relais.

Différentes sondes de déclenchement existent, soit dit en passant.
Pour le shéma spécial Buffalo, il faudra patienter, car je n'aurai sans doute pas le temps de l'achever avant plusieurs semaines.
Mais tu devrais avoir de quoi faire en attendant, non ?

Bon courage à tous ceux qui restaurent, JJ
 

Phil 44 (†)

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  1. Buffalo PAM1 de 1972
Salut à tous,"les branchés"

ce sujet manque de lumière,surtout pour des "néophites"comme moi et peut-être d'autres?
voiçi quelques questions simples:vivement des réponses

1) le faisceau du Buggy est plus court de combien/au R8
2) il est en combien de partie : 2 ou 3 ou plus,si démontable a quel endroit et comment!?
3) par ou il chemine ,passe t'il dans la poute centrale!! ou autres
4) est'il dépendant(fixer) au chassis ,à la coque ou autres
5) faut'il savoir encore d'autres choses :qui a déjà fait ou refait son circuit electrique
6) essayer de transcrire vos termes d'électro en photos c'est peut-être plus parlons
bien maintenant je peux la mettre en "veilleuse"avec un appel de phares

a+ phil
 

Taureau68

René
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  1. Buffalo PAM1 de 1972
Salut Phil
Lorsque j'ai acheté mon Buffalo en kit en 1971 il n'y avait pas de faisceau
j'aurai pu réutiliser le faisceau de la R10 épave que j'avais acheté pour la mécanique
mais devant les difficultés d'adapter le faisceau de Renault (pas la même structure de caisse et de nombreux instruments supplémentaires
J'ai démonté le faisceau pour récupérer le fil
J'ai composé mon faisceau en le passant au mieux soit dans la coque (sous les ailles des pattes étaient prévues ) pour ce qui est de l'éclairage soit par le chassis pour ce qui est du train moteur
J'ai cablé mon tableau de bord à part (+ une tresse de masse)
------------- mon comodo à part (+ une tresse de masse)
------------- mon capot avant à part (+ un fil de masse)
------------- mon capot arrière à part (+ un fil de masse)
------------- mon train moteur à part (il y a normalement une tresse de masse sur la boite et une sur le support moteur arrière )
------------- la coque à part (+ un fil de masse)
------------- le support de colonne de direction à part (+ une tresse de masse),sur celui-ci étaient fixés les relais et la boite à fusibles (j'en avais mis beaucoup plus que la R8)
ainsi je pouvais démonter chaque ensemble en le déconnectant (un connecteur multiple par ensemble

Je me suis basé à l'époque sur le schéma de la R8 Gordini
Ayant opté pour l'option tableau de bord sport celui-ci était en tôle donc il m'a suffit d'une tresse de masse pour le relier au chassis (sur le tableau en polyester il faut mettre a la masse chaque instrument
Les phares ou éclairages sont reliés entre eux par un fil qui sert de masse et qui va se connecter au chassis
Lorsque tu le créer rien ne t'empèche d'en passer une partie dans la poutre (dans une gaine batiment de préférence)
Voilà pour ce qui est de mon expérience

Pour les Buffalos montés d'usine je crois qu'ils utilisaient le faisceau de la R8 fournie par le client mais peut-être que Jean Jacques en sait plus à ce sujet
 

Phil 44 (†)

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  1. Buffalo PAM1 de 1972
Salut à tous,"les branché"

bigre!de bigre! enfin du concret ,
merci à toi Grand taureau68
j'espère qu'il y auras d'autres infos rapidement et des photos
c'est juste pour faire avancer les buffalos et éviter les bourdes que veux dire ces termes pour un circuit èlectrique
si vous pouvez les mettre en photos comme exemple

1)de la soudure a l' eteint
2)des épicures
3)les bout de fil doivent être étamer
4)mettre des cosses a sertir que tu peut souder
5)mettre un bout de thermoretractable
6)cosses à sertir avec leur pince spéciale
7)fils étamés recouverts de gaine thermorétractable
8)gainage des fils
9)mettre des borniers relié à la masse
10)une tresse de masse
11)un connecteur multiple par ensemble

a+ phil
 
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