Bonjour à tous,
Vous pouvez améliorer très facilement votre allumage classique à rupteurs (vis platinées) par l'adjonction d'un petit module électronique transistorisé, ceci pour quelques € seulement (environ 10/15 € en occasion)
Dans une auto-casse, cherchez une Renault Super 5 ou Express essence, le petit boîtier est vissé sur le tablier coté chauffeur dans le compartiment moteur.
Il est inscrit dessus gCARTIER 02345 ou 02346 - Made in France
Démontez le boitier et récupérer le faisceau de fils complet avec son connecteur, vous n'avez pas besoin de la bobine
Le montage est simple à réaliser et reste facilement réversible, toutefois cette modification ne fait qu'améliorer l'allumage existant mais ne pourra pas combler des problèmes liés à des pièces défaillantes dans la chaîne d'allumage.
Câblage du boitier gCARTIER
On conservera les rupteurs et le condensateur ainsi que tous les branchements d'origine
(sauf le fil RUP Bobine / RUP ALLUMEUR que l'on débranche coté allumeur)
Borne N°1 : BRUN > à brancher en parallèle sur la borne RUP de la Bobine
Borne N°2 : JAUNE > à brancher en parallèle sur la borne +BAT de la Bobine
● Borne N°2 : JAUNE > ce fil est en double (pontage) il n'est pas utilisé pour notre montage
Borne N°3 : Gros SAUMON > à brancher directement sur le plot RUP de l'ALLUMEUR.
- Pour effectuer le branchement il faudra déposer le fil d'origine RUP Bobine / RUP ALLUMEUR (en vert sur le plan)
Borne N°4 : NOIR > Masse à brancher sous la vis de fixation du boitier, faites une bonne masse.
Borne N°5 : > Réserve, pas de fil connecté au module.
En cas de panne du boitier on revient en un tour de main au branchement d'origine.
Pour cela utiliser ce type de cosses pour connecter le fil qui va à l'allumeur
Connecteur mâle coté module
Connecteur femelle
Sortie des fils du connecteur femelle
Avantage :
- Le module gCartier permet de soulager les vis platinées, les rupteurs ne commutent plus que 0,2 Ampères au lieu de 3 Ampères, en conséquence leur durée de vie devient quasi illimitée.
- Plus de panne liée au condensateur, il devient inutile.
- Cout du matériel très faible
- Mis en oeuvre facile sans modification importante du branchement d'origine
- Améliore le démarrage à froid et à chaud
- Compatible avec l'utilisation d'un compte-tours
- Baisse de la consommation d'essence
- En cas de panne du module il suffit de rebrancher le fil d'origine RUP Bobine / RUP ALLUMEUR
Inconvénient: Pas d'origine ...
TESTER un MODULE G Cartier
++
Vous pouvez améliorer très facilement votre allumage classique à rupteurs (vis platinées) par l'adjonction d'un petit module électronique transistorisé, ceci pour quelques € seulement (environ 10/15 € en occasion)
Dans une auto-casse, cherchez une Renault Super 5 ou Express essence, le petit boîtier est vissé sur le tablier coté chauffeur dans le compartiment moteur.
Il est inscrit dessus gCARTIER 02345 ou 02346 - Made in France
Démontez le boitier et récupérer le faisceau de fils complet avec son connecteur, vous n'avez pas besoin de la bobine
Le montage est simple à réaliser et reste facilement réversible, toutefois cette modification ne fait qu'améliorer l'allumage existant mais ne pourra pas combler des problèmes liés à des pièces défaillantes dans la chaîne d'allumage.
Câblage du boitier gCARTIER
On conservera les rupteurs et le condensateur ainsi que tous les branchements d'origine
(sauf le fil RUP Bobine / RUP ALLUMEUR que l'on débranche coté allumeur)
Borne N°1 : BRUN > à brancher en parallèle sur la borne RUP de la Bobine
Borne N°2 : JAUNE > à brancher en parallèle sur la borne +BAT de la Bobine
● Borne N°2 : JAUNE > ce fil est en double (pontage) il n'est pas utilisé pour notre montage
Borne N°3 : Gros SAUMON > à brancher directement sur le plot RUP de l'ALLUMEUR.
- Pour effectuer le branchement il faudra déposer le fil d'origine RUP Bobine / RUP ALLUMEUR (en vert sur le plan)
Borne N°4 : NOIR > Masse à brancher sous la vis de fixation du boitier, faites une bonne masse.
Borne N°5 : > Réserve, pas de fil connecté au module.
En cas de panne du boitier on revient en un tour de main au branchement d'origine.
Pour cela utiliser ce type de cosses pour connecter le fil qui va à l'allumeur
Connecteur mâle coté module
Connecteur femelle
Sortie des fils du connecteur femelle
Avantage :
- Le module gCartier permet de soulager les vis platinées, les rupteurs ne commutent plus que 0,2 Ampères au lieu de 3 Ampères, en conséquence leur durée de vie devient quasi illimitée.
- Plus de panne liée au condensateur, il devient inutile.
- Cout du matériel très faible
- Mis en oeuvre facile sans modification importante du branchement d'origine
- Améliore le démarrage à froid et à chaud
- Compatible avec l'utilisation d'un compte-tours
- Baisse de la consommation d'essence
- En cas de panne du module il suffit de rebrancher le fil d'origine RUP Bobine / RUP ALLUMEUR
Inconvénient: Pas d'origine ...
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