Frein Étriers: Dispositif anti-recul

Oliv 73

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  1. R1132 de 1965
Moi je suis toujours du genre à penser que si y'a un ingénieur qui a mis ça là, c'est qu'il avait une bonne raison ! 

De plus avec les joints "rond", peu de surface en contact et pas de rappel par déformation du joint, on m'a toujours déconseillé de virer les bagues sur ce type d'étrier. 

Moi je garde mes anti-retour, que ceux qui ne roule jamais en trombe me pardonnent. 

 

Pascal 44

Pascal
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salut

moi il y a longtemps que je les ai virés

de plus dans les pistons des voitures plus modernes que la 8 il n'y en a pas

alors a quoi il servent ?

 

Pascal 44

Pascal
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44 (Loire Atlantique)
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  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
oui d'accord

mais alors pourquoi il n'y en a plus sur les montages plus récent ?

enfin je les ai démontés depuis longtemps et ma voiture freine correctement comme une R8 quoi

c a d

ça freine pas !
non je déconne

je n'ai pas observé de différence avec ou sans
c'est ce que je voulais dire

"pascal"
 

Dan

Daniel
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  1. R1132 de 1968
salut à tous

moi j'ai remis en état mes 4 étriers,changer le maître-cylindre et j'ai laissé les anti retours et ça freine très bien (chacun fait comme il veut) mais moi j'aime bien refaire comme à l'origine.

A+

Dan

 

Antony

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  1. R1135 de 1967
je n'ai pas observé de différence avec ou sans c'est ce que je voulais dire

moi si, depuis que je les ai plus les freins se grippe moins quand je roule pas avec, je peut la pousser librement sans frein main tandis qu’avant fallait j’aille rouler et faire chauffer les freins pour que tous se libère
 

Gégé24

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bonsoir à tous ,

le fait de supprimer les anti-reculs évite que les plaquettes lèchent

en permanence les disques et entrainent une usure prématuré de l'ensemble ;

et remplacer

le répartiteur par un té 3 voies permet un meilleur freinage ( 50/50 ) entre l' AV et l' AR

que ce soit la R8 ou la Dauph , elles ont toujours mal freinées de l'AR

 Cordialement ,

gégé .

 

Oliv 73

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  1. R1132 de 1965
Là, le problème est que sur de très gros freinages (il faut que l'arrière se déleste) les roues arrière bloque, plutôt rare mais ça met tout de suite une bonne sueur(ou plus) au font du caleçon ! C'est du vécu, avec demi tour en règle et coup de bol, c'est tout resté sur la route... 

 

Antony

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  1. R1135 de 1967
 Je confirme tes dires et je m’en rend compte sur circuit sur très gros freinage l’arrière bloque presque au même moment que mes roues avant. De ce fait je doit installer un répartiteur de frein avec molette de réglage pour essayer d’avoir 60/40%

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
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Bonjour à tous,

pour moi si tout est en bon état ( aucune oxydation) et que les jeux sont respectés il ne doit pas y avoir de problème (recul 0,6 mm). Sur les voitures modernes le guidage des étriers à permis de supprimer le système  anti-recul mais dès qu’il y a de l’oxydation les pistons se grippent aussi. ( corvid X)?

 Dans mon cas j’ai les anti-recul sur le train AR (étrier R8) , le répartiteur d’origine, les gros freins sur l’AV (étrier R16) un double circuit ( maître-cylindre R25 ) et deux Hydrovacs. Le comportement est identique aux voitures modernes. 

Salutations et bonne journée.

 

Gégé24

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  2. Dauphine Proto
Bonsoir à tous , le montage que j'ai fait sur la mienne me conviens très bien

( suppression des anti-reculs et répartiteur ) pour les promenades et rallyes touristiques ,

voir de temps en temps une petite pointe de vitesse ( 110/120 ) pour me faire plaisir par

contre sur circuit , c'est différent ; mais comme je voudrais la garder une cinquantaine

d'années de plus , il y a un proverbe qui dit ceci : qui ménage sa monture va loin .

 Cordialement

gégé .

 

DjTom@

Thomas
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  1. Dauphine Proto
Bonjour 

je relance le sujet 

après avoir refait les freins ( 4 disques / étriers R8G) et virer le répartiteur et les anti recul , je trouve que la Dauphine freine beaucoup .....mais vraiment beaucoup de l arrière ..

normal , pas normal ....plutôt normal d après ce que je lis et le fait d avoir virer le répartiteur mais c est pas terrible sur la tenue de route .

la solution ? répartiteur réglable ?

merci 

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour  Thomas ,

OUI c'est normal ,sans répartiteur quand tu freines tu envoies la même pression à l'avant et à l'arrière donc si tout est en ordre de bon fonctionnement tu as le même freinage sur les 4 roues . Ce qui oblige à faire très attention sur route mouillée en dosant l'appuie sur la pédale pour éviter le tête à queue.

C'est aussi pour cela que le constructeur a prévu un pourcentage de pression différent entre l'arrière est l'avant . (plus de pression à l'avant )

G.A.08

 

JM-38

Jean-Michel
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Tu ne risques pas trop de faire de tête à queue mais plutôt de tirer tout droit. J'ai pu en faire l'expérience plusieurs fois mais heureusement cela c'est bien terminé.

 

DjTom@

Thomas
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  1. Dauphine Proto
alors pour vous répondre , en ligne droite comme en virage sur le sec pas de soucis 

sur le mouillé .....c est autre chose , en ligne droite c est pas terrible mais il ne faut pas freiner en virage sur sol mouillé car la c est le demi tour illico !! j attend le retour du contrôle et je vais mettre en place le répartiteur réglable histoire de diminue l arrière 

 

RG

Richard
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Bonjour
La répartition du freinage n'ai pas à 50/50 sans les anti-reculs puisque le diamètre d'origine des pistons est de 38 sur l'avant et 32 à l'arrière .
Quel est le Ø de tes pistions (AV - AR)
 

Polo

Jean-Paul
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Bonsoir

Avec des pistons plus petits a l’arrière 32 derrière et 38 devant ça freine un peux moins derrière sur ma Dauphine je n'est pas eu de problème de blocage sur l’arrière avec un T mais bon avec le moteur  5Alpine  ça fait plus de poids sur l’arrière aussi.

 

JPB

Jean-Pierre
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Bonsoir à tous,

J'ai lu les 3 pages du sujet, je vais vous donner mon point de vue sur le fait de retirer les anti reculs.

Premièrement, l'anti-recul assure deux fonctions celle de guidage du piston qui doit se déplacer de manière rectiligne sur son axe, secundo, l'anneau fendu prisonnier entre deux rondelles à un jeu tolérancé en translation de 5/10ème et un serrage élastique sur l'alésage du piston de quelques Newtons, le retrait libre sans contrainte du piston est donc de 5 dixièmes,

ensuite intervient le freinage du piston, assuré par l'anneau élastique afin de figer le retrait des 5/10 , très important car toutes les plaquettes interviennent simultanément sur les disques, ce qui assure un freinage rectiligne .

Le fait de supprimer  le limiteur de pression, appelé à tord répartiteur, ne génère pas un disfonctionnement notable,  pour cause,  les diamètres des pistons arrières et avants ne sont pas les mêmes, diamètre 32mm, 38mm, il en résulte tout de même un freinage plus puissant sur l'avant. 

Maintenant, il est possible d'obtenir un excellent   freinage en utilisant des étriers de Panhard  24 BT en diamètres 40mm soit double étrier par roue.

Vous avez certainement compris que je ne suis pas favorable au retrait des anti-reculs, mais cela est mon sentiment.

Cordialement,

JPB 

 

Gordy42

Baptiste
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La Dauph est dans les 700kg on connaît plus léger encore ?

et gros point noir des R8 et Dauph c’est des moteurs porte à faux ar et ça se sent en virage ça fait vite de la masse à retenir ! 
 

pour ce qui est de supprimer le limiteur de pression à l ar je le fait sur toutes mes voitures pour plus être embêter et pas eu de surprises les anti recul on les laisse 

il n y a que sur la 16 où effectivement si il y a un freinage fort l ar se bloque mais on est sur une caisse plus lourde sur le devant et surtout tambour derrière (freine plus fort en tambour) 

pour la R8 et la Dauph j ai pas eu de soucis d équilibrage car l ar est toujours plus petit que l av 

par contre c’est des voitures qui n ont plus d assistance et surtout une propulsion ne corrige pas les fautes de conduites et c’est surtout ça que l on oublie ! 
freiner en virage c’est très déconseillé on décharge l ar donc on perd l adhérence et le cul décroche que ce soit en traction ou propulsion 

la différence étant que sur nos modernes les voitures sont plus lourdes les pneus plus large et les assistances plus la traction fait que tout est anhiler. On perd donc notre habitude à bien conduire et à comprendre comment l auto réagit 

a 140 en montagne avec la Dauph je me suis jamais fait peur même avec le virage en bout

par contre c’est freiner en ligne droite puis maintenir la tenue de route avec un filet de gaz en virage 

et non aller à fond et freiner en virage car on va trop vite, au contraire si on est trop gourmand un lâcher de gaz et une reaceleration est mieux qu un freinage brusque

comme quand on conduit sur de la neige en fait ! 

 

Dan

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Bonsoir à tous

Je suis d'accord avec Jean Pierre,moi j'ai tout refait mon système de freinage à neuf (changement maître-cylindre,pistons et joints,flexibles),j'ai remonté comme à l'origine,et ça marche très bien,en 2 ans je n'ai eu aucun étrier qui a grippé,et en plus cette  année de covid19 elle n'a pas beaucoup roulée et pour l'instant toujours pas de soucis,je croise des doigts pour que ça dure,de toute façon dès que ça va grippé je vous tiens au courant.

A+

Dan

 

JPB

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Bonsoir Baptiste,

Je partage ton point de vue avec ton écrit, il est vrai que savoir conduire une Renault 8, Dauphine, 4 cv, cela reste unique du fait que le transfert  des masses avec un moteur en porte à faux arrière demande une accélération sans relâche durant toute la courbe sinon dans le meilleur des cas c'est une pirouette avec une grosse bouffée d'adrénaline.

C'est peut-être la sensation que nous recherchons tous dans le Team, avec le sentiment de savoir conduire sport, seul les Renault citées en référence nous donnent l'occasion de friser la correctionnelle.

La citation d'une personne connue dans le monde de la compétition auto de plus pilote Renault a dit " pour gagner il faut oublier les freins ça fait perdre beaucoup de temps"

Bonne soirée

JP

 

Leblond 05

Jean-Luc
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salut a tous

+1 avec JPB et Baptiste

sur la mienne j'ai monté des étriers de Clio diesel a l'av et les freins origine R8 révisés a l'ar,j'ai aussi viré le limiteur par un T et le freinage est nickel

il serait certainement meilleur avec des Mintexs ou des Ferodo mais bon.

si ça peut servir

Jean-Luc

 

Ghazi106

Héruitophile
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Bonjour,

j'ai lu une fois que la suppression des anti-reculs c'est des étriers à joint rond pose problème.
 

J'ai cherché cette info mais j'ai rien trouvé, quelqu'un peut me donner plus d'infos?

je suis entrain de monter les demi-trains avants d'Ondine sur 4CV,

Merci.

 
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