Frein Étriers : Monter les pistons

Cakoa110

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Salut
je voudrais remonter mes étriers,mais je n'arrive pas a repousser l'étrier dans son logement.
J'ai vu qu'il existe des repousses piston,mais je n'en ai pas,existe t-il un autre moyen de faire cette manipulation,
sans l'outil ?
Ce pourrait-il qu'ils soient bloqués (stocké au garage tout l'hiver)
Ensuite vu qu'ils étaient déposés tout l'hiver,faut-il changer les joints,j'ai le nécessaire pour effectuer l'opération,mais je voudrais vos avis.

Fred
 

FabR1130

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  1. R1130 de 1966
Bonjour,

si tu as le nécessaire de réparation pour tes étriers pourquoi ne pas le faire tant qu'ils sont déposés? en plus tu sortiras les pistons au lieu de les repousser!!....moi j'ai mis de la graisse pour frein dans les caches poussières et plus de problème de grippage (le piston est lubrifié à chaque déplacement dans l'étrier surtout la partie en contact habituellement avec l'air)
 

Cakoa110

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Salut Fab
oui tout a fait d'accord avec toi,mais ils ne fuyaient pas avant dépose,voilà pourquoi je pose la question
merci pour ton conseil
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Eric14

Eric
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  5. R1062 de 1956
Bonjour

Comme tu as tout ce qu'il te faut, ce serait dommage de ne pas le faire mais comme te le dit FABR1130, met un peu de graisse à frein.
As-tu un petit serre-joint , c'est bien pratique en y allant tranquillement.
Tu te fabriques un repousse piston, une petite barre en métal que tu perces , un long boulon de 10 avec un écrou de l'autre côté et tu visses.
Tu remets bien des joints carrés ou des joints ronds suivant le type d'étrier que tu as.

A plus Eric
 

Cakoa110

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Salut

bon si tout le monde s'y met,je vais finir par les changer ces fameux joints
allez je vous remercie
je dois aller faire peau neuve à grand-mère
Alors pour les étriers ils sont démontés et attendent cette nuit pour recevoir leurs nouveaux joints.
Je voudrais savoir comment on peut enlever l'anneau anti-recul ?

Le sujet de Richard est vraiment très complet,mais il y a écrit "il suffit de retirer l'anneau en le tronçonnant"
Vous voulez dire à la meule ?
Il n'y a pas un autre moyen pour venir à bout de cet anneau.
a+
red
 

Groludhölm

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Tu te fabrique un repousse piston
Même principe, mais sans barre de fer : tu sacrifies un jeu de 2 vieilles plaquettes (même et surtout usées jusqu'à la ferraille) : un trou taraudé au même diamètre que la vis pour la plaquette côté roue, l'autre (côté piston) percée plus gros mais sans traverser. Tu as un repousse-pistons qui te coûte le prix d'une tige filetée et de 2 écrous (écrou+contre-écrou)...

 
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Mr Hulot

Christian
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Cakoa110 à dit:
Je voudrais savoir comment on peu enlevé l'anneau anti-recul ?
C'est vrai que c'est un peu dur à enlever.
L'idéal c'est la dremel avec un petit disque à tronçonner.
Tu entames l'anneau aussi profond que possible et tu le finis en le cassant.
 

Phil88

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Bonjour à tous

avez-vous des trucs pour sortir les pistons des étriers, j'ai essayé en mettant du dégrippant, en chauffant, et maintenant l'étrier est trempé dans l'essence mais je ne sais pas si ça va le faire.
Avez-vous d'autres solutions ?
Merci pour vos réponses
 

OlivieR8

Olivier
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+1 pour R10regis

J'ai commencé la réfection de mes étriers arrières hier, dépose de ceux-ci puis démontage complet
Pour sortir les pistons, deviser partiellement l'écrou de 14 au dos de l'étrier, quelques petits coups de marteaux puis avec un tournevis dans la fente pour finir de les pousser dehors
Par contre après pour sortir le système antirecul des pistons c un peu plus galère, j y suis arrivé par un système d'entretoises
 

Broutart

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Plus simple encore. Laissez les branché sur la voiture.
Mettez une lime plate en travers a la place de la plaquette.
Et appuyez (pomper) sur la pédale de freins jusqu'à ce que ça sorte.
 

Vincent88

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Éviter de mettre du diluant de nettoyage ou essence quand le piston est dans l'étrier car tu vas faire gonfler ton joint et là, tu ne pourras plus sortir le piston, Si tu décides de le faire à l'air comprimé attention à bien le bloquer avec un chiffon pour ne pas le marquer et surtout pour éviter les projections de loocked sur les habits ou les yeux car ça part comme un coup de fusil
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonsoir à tous
Pour sortir les pistons de freins récalcitrant, plusieurs méthodes sont valables,
Chauffer n'est pas la bonne solution ,
l'air comprimé à environ 10 bars ne suffit pas toujours.

Voici comment je procède, j'ai fabriqué un adaptateur qui se fixe à la place du purgeur,l'autre extrémité je la fixe à une pompe à tarer les injecteurs (pression 250 à 300 bars)
la pas de problème il faut que sa sorte,
attention il faut mettre une protection en bout défois c'est vrai ça part comme un coup de fusil.
Bonne soirée.
G.A.08
 

Yvan

Mordu
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J'utilise le même principe que Gord.Alpine.08 mais avec une pompe à graisse
ça fonctionne top et tout en douceur
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonsoir Yvan
Merci pour nous avoir fait connaitre ton principe.
Pour phil 88 les joints ont les trouvent chez beaucoup de revendeurs de la pièce ancienne. MP, Colombo, Melun rétro passion.Ichard .
En principe les kits comprennent les deux modèles de joints Carré et rond, les ronds étaient montés sur les premières R8 si je ne me trompe pas.

Bonne soirée à tous.
G.A.08
 

R8lapalue

Didier
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Bonjour,

Comme je l'avais dit dans mon post de retour, j'avais un étrier de frein de bloquer,
J'ai tout démonté, nettoyer , Mais j'ai un doute au remontage, avant de faire des bêtises, j'ai besoin de votre aide.
Dans le tuto que j'ai regardé sur le site, qui m'a bien aidé , merci, il est dit :
Remonter un piston avec son joint neuf
Même si c’est assez dur, le piston doit se monte à la main, en tout cas montez-le sans jamais forcer.
La gorge du joint dans le corps doit être très propre. Graissez le piston et le joint avec de la graisse spéciale frein, ou à défaut lubrifiez l'ensemble avec du liquide de frein.
Ensuite il faut présenter le piston bien parallèle à l’alésage du corps d’étrier et effectuer une pression sur celui-ci tout en lui donnant un mouvement de rotation pour passer les rebords du joint et ne pas l'abîmer … et ça doit rentrer !"

J'ai changé le joint sur le piston.
Faut-il changer le joint dans l'étrier, il a l'air en bon état.
Mon problème, le piston a du mal à rentrer, contrairement à ce qui est dit dans le tuto? Pourquoi, je n'ai pas insisté

Merci de vos réponses
DIDIER
 

Lionel60

Lionel
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Bonjour Didier.
Ce que tu as sur le piston est le pare-poussière.
Le joint à changer est celui dans l'étrier. Une fois lubrifié, tu dois pouvoir rentrer le piston à la main sans trop forcer.
Fais d'abord un essai sans le rattrapage de jeu.

Lionel
 

Stef 30

Stéphane
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Salut, comme la dit Didier, c'est bien qu un cache poussiere, le joint "carré" a l intérieur assure l etancheité entre le corps et le piston, c est lui qui laisse passer le liquide s il y a fuite
Si tu commandes des joints, pense que sur tes étriers c est bien des joints carrés comme le montre clairement l empreinte sur l étrier en photo!

Quand tu as sortie le vieux joint, nettoie bien la gorge, si tu as possibilité, sable les avec du grain fin, c est le top, je le fait avec du sable de la plage,c est nikel,et surtout c est gratuit!! (non ça rouille pas!!!)
Ensuite monte le joint a la MAIN sans aucuns outils ! mouille le piston avec du liquide de frein et place le piston dans l étrier,fait le bouger legerement de droite a gauche tout en appuyant, il doit rentrer tout seul, s il ne rentre pas,ressort le et recommence , il va y aller.
 

Antony

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  1. R1135 de 1967
👍 en général ça coince car la partie fileter "ou tu vas mettre ton écrou de 13" et ce de fait ton piston ne rentre pas.. c'est galère parfois au début je me fesait chi**
 

Gordi95

Bertrand
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  1. R1135 de 1967
Bonjour,

si l'étrier était grippé, ce n'est pas en changeant le cache-poussière que ça va changer grand-chose. Comme dit précédemment, il faut bien enlever l'ancien joint et nettoyer en profondeur la gorge.
Si tu n'as pas de sableuse (mon cas), il suffit d'un peu de courage, de la paille de fer en 000, un peu de liquide de frein et on frotte, on frotte. Je me suis fait un outil avec un plat d'alu, plié à 90° et arrondi pour aller dans la gorge.
Si le piston ne rentre pas, c'est que tu as de la corrosion dans la gorge sous le joint qui bloque le piston....
 

Antony

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Moi pour nettoyer la gorge je me suis fait un couteau avec une encoche, c'est très simple au moins sur le couteau y a un manche, l'encoche est un poil plus petite que la gorge donc ça rentre sans forcer et je mets de la paille de fer, de l'huile et je tourne ! ça nettoie nickel.
 

R8lapalue

Didier
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  1. R1132 de 1970
Bonjour,
Je mettais absenté, me revoilà
Merci pour vos réponses, voilà un petit nettoyage dans la gorge, un joint neuf, un peu de liquide sur le piston, et hop on pousse fort, et ces ok.
Tous est remonté, cela freine ,la voiture est stockée pour l'hiver, car je ne m'en sers pas, j'utilise ma Dyane.
Merci encore pour votre aide,

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DIDIER
 

Jean-Luc 71

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Bonjour.

Je ne sais pas si ce sujet conviendra pour poster mon message. Sinon merci de le déplacer au bon endroit.
Ce piston porte deux petites boursouflures (encadrées en rouge). Je dois le changer ou puis-je le remonter ainsi ?
Merci, bon dimanche à tous

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