Document Evolutions des Renault 8

Gordalexis

Alexis
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  1. R8 Proto
R1130

Lancée en juin 1962, la Renault 8 est dessinée par Gaston Juchet et corrigé par Philippe Charbonneaux.
C’est l’une des premières voitures françaises avec quatre freins à disques.
Le moteur Sierra à cinq paliers est nouveau et élaboré par l’ingénieur René Vuaillat
R8, premier modèle, avec une mécanique de 956 cm³ (689-01)

Historique et évolution des Renault 8-01.jpg

R1132
C'est à la base la version R8 Major (c'est à dire luxe) qui a une mécanique 1108 cm2 (688-02).
Ensuite elle sera la seule R8 de base commercialisé, mais dépouillée de ses options.

Historique et évolution des Renault 8-02.jpg

R1134
En octobre 1964, présentation de la Renault 8 Gordini 1100
Années de fabrication : octobre 1964 à juin 1966
N° de série entre 0500 000 et 0503 250 environ.
Cylindrée : 1108 cm³
Puissance : 77,5 ch. DIN à 6500 tours (95 ch. SAE)
Couple : 10,5 mkg SAE à 5500 tr/mn
CV fiscaux : 6
Boite : 4 vitesse 330-06)
Monte pneumatique : 135 x 15 (380), roue tôle 4J15

Historique et évolution des Renault 8-03.jpg

R1135
En juin 1966, présentation de la Renault 8 Gordini 1300
Années de fabrication : juillet 1966 à juin 1970
N° de série à partir de 0200 001
Cylindrée : 1255 cm³
Puissance : 88 cv Din à 6750 tr/mn (103ch SAE)
Couple : 11,9 mkg à 5000 tr/mn
CV fiscaux : 7
Boite : 5 vitesses type 353
Monte pneumatique : 135 x 380 (15) (monte Dunlop en Coupe Gordini), roue tôle de 4 1/2 x 15

Historique et évolution des Renault 8-04.jpg

R1136
C'est la Renault 8S, S pour Sport, ce n'est pas une Gordini mais elle reste quand même plus sportive qu'une R8 de base grâce à son 1108 cm dopé, sa calandre 4 phares, son tableau de bord spécifique ...
Le total s'élève à 52.400 exemplaires.
Années de fabrication : 1968 à 1971
Cylindrée : 1108 cm³
Puissance : 53 ch. DIN à 5500 tours
Couple: 8,25 mkg à 3000 tr/mn
CV fiscaux : 6
Boite : 4 vitesses 330
Monte pneumatique : 145 x 15 (roue acier 4,5×15)

Historique et évolution des Renault 8-05.jpg

R1190
La R10 est la super Major, une R8 rallongée, plus spacieuse, redessiné qui conserve néanmoins la cellule centrale de la R8.
Phares ronds, puis phares carrés, moteur R8 de 1108 cm³

Historique et évolution des Renault 8-06.jpg

R1192
R10 phase II, phares carrés, le moteur passe à 1289 cm³

Historique et évolution des Renault 8-07.jpg



Les N° de FABRICATION et de SÉRIE
N° de Fabrication sur la plaque ovale 01 Plaque oval FAB.png
N° de Série sur la plaque losange 02 Plaque losange série.PNG
Ce N° est également sur la Carte Grise et la Frappe à froid.​
178873441_Plaqueovaletlosange.png.86369352bcfc14d708e0055223fae09c.png


Année modèle 1962

Du 22 juin au 31 août 1962
R 1130
N° de fabrication: 1 à 15.801
A partir du N° de série : 70 001


Année modèle 1963

Du 1er septembre 1962 au 31 août 1963
R 1130
N° de fabrication: 15.802 à 223.075
A partir du N° de série : 1.520.977


Année modèle 1964

Du 1er septembre 1963 au 31 août 1964
R 1130
N° de fabrication: 223.076 à 339.769
N° de série :

R 1132
N° de fabrication: 1 à 72.955
N° de série :


Année modèle 1965

Du 1er septembre 1964 au 31 août 1965
R 1130
N° de fabrication: 339.770 à 370.856
N° de série :
R 1132
N° de fabrication: 72.956 à 205.851
N° de série :
R 1134
N° de fabrication: 004 à 2.626
N° de série à partir de: 0500.001 à la fin de production.


Année modèle 1966

Du 1er septembre 1965 au 31 août 1966
R 1130
N° de fabrication: 370.857 à 418.826
N° de série :
R 1132 est remplacé par la R 1190
R 1135

N° de fabrication: 003 à 106
N° de série à partir de: 0200.001


Année modèle 1967

Du 1er septembre 1966 au 31 août 1967
R 1130
N° de fabrication: à partir du N° 418.827
N° de série : 1.917.201 à l'arrêt de fabrication
R 1135

N° de fabrication:
N° de série à partir de : 0201...


Année modèle 1968

Du 1er septembre 1967 au 31 août 1968
R 1132
N° de fabrication:
N° de série : 3.462.025 à 3.500.000
R 1135

N° de fabrication:
N° de série : 0202.969 à 0203.500


Année modèle 1969

Du 1er septembre 1968 au 31 août 1969
R 1132
N° de fabrication: à partir du N° 336.753 à 424.747
N° de série : 3 462 025 à
R 1135
N° de fabrication: 5921 à 7807
N° de série à partir de: 0206....
R 1136

N° de fabrication: à partir du N° 1
N° de série : 8.723.500 00 à


Année modèle 1970

Du 1er septembre 1969 au 31 août 1970
R 1132
N° de fabrication: 413.282 à 484.633
N° de série : 7.541.601 à 7.618.000
R 1135

N° de série : 0209.001 à 0209.616

En juin 1970 fin de production des R1135 après 8981 exemplaires.
R 1136
N° de fabrication: 8.723.501 à 8.744.500
N° de série :


Année modèle 1971

Du 1er septembre 1970 au 31 août 1971
R 1132
N° de fabrication: 484.634 à
N° de série : 7.618.001 à 7.678.000
R 1136

N° de fabrication: 8.744.501 à 8.758.500
N° de série :


Année modèle 1972

Du 1er septembre 1971 au 31 août 1973
R 1132
N° de fabrication:
N° de série : 7.678.001 à 9.972.000
R 1136
(sur commande)
N° de fabrication: 8.758.501 à 8.760.800
N° de série : …. à 8 760 801


Année modèle 1973


Du 1er septembre 1972 au 31 août 1973
R 1132
N° de fabrication: à partir du N°
N° de série : à partir du N° 9.972.001 à Fin de série
R 1136
(sur commande) :
N° de fabrication: à partir du N° 8.760.801
N° de série :


PRODUCTION R8
R1130 de 1962 à 1967: 476.560
R1132 de 1963 à 1973: 563.702


PRODUCTION R8 Gordini

R 1134
1964 : 1 001
1965 : 1 625

Total: 2 626

R 1135
1966 : 1 602
1967 : 3 805
1968 : 884
1969 : 2 075
1970 : 615

Total: 8 981


Production totale R8 tous modèles confondus

R1130 France : 476.560
R1132 France : 557.100
R1134 France : 2.626
R1135 France : 8.189
R1136 France : 52.400
Fasa : 266.331 tout modèle confondus

En incorporant Dacia et d’autres pays
Dacia : 375.46
Bulgarie : 3.100

Total Renault 8 tout modèle confondu : 1 million 393 mille +37 unités
 

JM-38

Jean-Michel
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  1. Autre ancienne Renault
Bonjour,

Merci. Très intéressant. Je me permettrais juste de rajouter: Arrêt de la fabrication Août 1973. Encore 35000 exemplaires seront produits jusqu'en 1976 en Espagne.

 

FabR1130

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  1. R1130 de 1966
bonne reccherche gordalexi , un petit plus, les R1130 ont aussi été produites en 1966 la mienne en est avec le n° de fabrication 414 911, elle était la version de base et devait s'intercaler ou se melanger avec les R1132 de cette année là.

 

JM-38

Jean-Michel
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  1. Autre ancienne Renault
Oui fabr 1130. La mienne est d'Avril 1966. C'est une 1130. Numéro série: 1883121.

 

Eric14

Eric
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  1. R1130 de 1962
  2. R1190 de 1967
  3. R1133 de 1966
  4. R1090 de 1958
  5. R1062 de 1956
Bonsoir

Il va falloir que je fouille encore plus sur ce fabuleux forum car je n'était pas encore tomber sur ce tableau.

Pour l'année 1962, je vois qu'il y a du n° 1 au n°15801, cela veut il dire qu' il y a eu 15801 voitures de fabriquées, si c'est le cas, cela me fait bien rire pour la baguette au dessus de la lunette arrière que j'ai sur la mienne car tout le monde vous dit, tiens elle a la fameuse baguette donc elle fait partie des 500 premieres caisses de fabriquer. Je suis le premier a le dire aussi quand j' en vois une mais comme en 1963, elle l'ont aussi.

Je pense donc qu'il y a du en avoir beaucoup plus vu les numéros sur le tableau.

Merci d'avance pour les éventuelles réponses a cette question.

Mon R8 est sortie d'usine en août 1962 avec le N° 8527, elle a les poignées intérieur de porte entierement en métal.

A plus Eric

 

Riri

Pierre
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  1. R1132 de 1965
Bonsoir,

Sur ma carte grise de 1132 de mars 1965, le n° de série est 3145146, il y a donc incohérence non ?

Si non j'ai rien compris, pouvez vous m'apporter vos lumières ?

Merci

 

Taureau68

René
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  1. Buffalo PAM1 de 1972
Regarde aussi le numéro de plaque ovale et le numéro frappé à froid coté passager

Il peux aussi y avoir une erreur sur la CG

 

Riri

Pierre
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  1. R1132 de 1965
Bonsoir,

Mille excuses :oops:

Je me suis trompé ... le numéro sur la plaque en losange est bien celui qui est mentionné sur la carte grise.

Le n° de fabrication qui est lui mentionné dans la plaque ovale est pour la mienne 167 132 => ce qui correspond bien à une 1132 de 1965 (y)

Là je suis le roi des boulets, j'avais mal lu le post.

A +

 
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  1. R1135 de 1968
Bonjour,

la question du jour...

y a t'il moyen de contacter Renault histoire &co pour avoir l'historique de sa voiture ma Gord pour être précis

pour savoir la teinte originale et ainsi essayer de reconstituer son parcourt ?

un membre a déjà fait ces demarches ?

merci de vos réponses

escoube

 

Taureau68

René
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  1. Buffalo PAM1 de 1972
Pour moi la numérotation des R1130 est , je pense, indépendante de la numérotation des R1132

Le tableau issu de gazoline me semble incomplet et dans ce cas cela correspondrait sans problèmes

 

 
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  1. R1135 de 1968
Bonjour,

la question du jour...

y a t'il moyen de contacter Renault histoire &co pour avoir l'historique de sa voiture ma Gord pour être précis

pour savoir la teinte originale et ainsi essayer de reconstituer son parcourt ?

un membre a déjà fait ces demarches ?

merci de vos réponses

escoube

bonsoir,

hé bien je vois que ma question a 10 balles inspire du monde ça fait plaisir ...

bon vait essayer de solutionner cela comme un seul homme

escoube

 

Pascal 27

Pascal R
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  1. R1135 de 1969
Salut Escoube ::

Sans grandes convictions rapproche toi près du CAR Ile de France.

Je n'ais pas leurs coordonnées, mais avec le net,facile à trouver.

Pascal95 annexe des pages jaunes ::
 
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  1. R1135 de 1968
bonsoir,

hé voilà grace au flair sans limite de mon camarade pascal95

j'ai la réponse a ma question

gloria halleluia :: ::

merci a lui !

escoube grand gourou au mandarom sambasalem
 

Eric14

Eric
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  1. R1130 de 1962
  2. R1190 de 1967
  3. R1133 de 1966
  4. R1090 de 1958
  5. R1062 de 1956
Salut ESCOUBE

Toi le grand homme philosophe a temps perdu, tu n'a pas essayé de surfer sur le site de Renault histoire et collection pour avoir ces renseignements !
default_MDR72.gif.png
Bon trêve de plaisanterie,Tu contact Renault collection en leur demandant un certificat authenticité sur ta Renault 8 Gordini, je l'ai fait deux fois, une fois pour ma Renault 8 car j'avais envie de savoir exactement tous les renseignements la concernant et une autre fois pour ma Caravelle.

Je ne sais pas par contre si cela a changé de personne depuis 2009 mais j'avais adressé cela a :

Renault SAS, 13/15 quai le gallo

92200 Boulogne Billancourt
A l'attention de Mr Byleveld Luc
Service histoire et Collection
J'oubliais, il faut un chéque de 50 €, hé oui, ce n'est pas gratuit.
Il te renvoie le tout avec un livre sur Renault, les renseignements et un beau certificat d'authenticité .

A plus Eric

En fouillant un peu je viens de voir que c'est ici qu'il faut faire la demande:

http://www.anciennesrenault.com/certificat.pdf

Renault Classic

API : FR-RSC BL2 1 70
68 Quai Georges Gorse
92100 Boulogne Billancourt
 
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  1. R1135 de 1968
bonsoir Eric

merci mais comme le post avant le tiens ai trouvé les demarches a faire

car Renault hist et co ont pas de site ils passent par le car ile de France

voilà merci quand même

escoube colonel moutarde dans la chambre avec le chandelier..

 

Eric14

Eric
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  4. R1090 de 1958
  5. R1062 de 1956
Le Car Ile de France, Président Mr Jean claude Lamort, je suis avec lui ce week end en Caravelle.

Eric

 

RG

Richard
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  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Chronologie de la Renault 8 Gordini

Juin 1962
La Renault 8 est présentée avec un nouveau moteur de 956 cm³

Juillet 1962
Amédée Gordini dispose du moteur de la Renault 8 pour commencer à travailler dessus

Janvier 1963
Une Renault 8 équipée du premier moteur modifié fera une séance d’essais à Montlhéry. Il développe alors 78 ch SAE à 6000 tr/mn

Janvier 1964
Nouvelle séance d’essai pour ce moteur, la puissance est portée à 94 ch SAE

Mars 1964
Le magazine La Revue Technique Automobile dévoile l’existence de ce moteur amélioré par Gordini

23 juin 1964
Une Renault 8 Gordini R1134 fait ses premiers tours de roue à la Coupe des Alpes.
La Régie Renault avait officiellement engagé des Renault 8 Major qui sont des Gordini de présérie.

Juillet 1964
Le magazine L’Auto-Journal dévoile l’arrivée prochaine des Renault 8 Gordini

25 août 1964
Deuxième engagement au Rallye Spa-Sofia-Liège

Octobre 1964
Renault présente sa Renault 8 Gordini au Salon de Paris

Novembre 1964
La Renault 8 Gordini remporte le tour de Corse avec l’équipage Vinatier-Masson
Au total, quatre R8 Gordini se classent dans les 5 premières sur 6 R8 engagées

Janvier 1965
Au salon de Bruxelles, la voiture victorieuse de Vinatier-Masson est exposée sur le stand Renault sans avoir été nettoyée avec sa crasse de la victoire.

16 au 25 janvier 1965
Engagement des Renault 8 Gordini au Rallye de Monte Carlo
Aucune R8 ne termine l’épreuve

Mars 1965
L’équipage Vinatier-Hoffmann remporte le Rallye Stuttgart-Lyon-Charbonnière

Novembre 1965
Deuxième participation au tour de Corse, 22 voitures sont engagées dont 8 d’usine
Certaines R8 Gordini usine sont préparées avec des moteurs portés à 1300 cm³
Résultat : les 5 premières places au général pour les R8 Gordini dont la première par l’équipage local Orsini-Canonici

Historique et évolution des RENAULT 8-08.jpg

C’est au cours de cette année1965 que va s’élaborer le projet de la Coupe Gordini
A l’origine la revue Moteurs, L’Action Automobile, le service presse Renault et Alain Bertaut

16 avril 1966
Première Coupe R8G à Pau, 60 inscrits pour la saison

2 octobre 1966
Première finale de la Coupe avec comme vainqueur Robert Mieusset

Novembre 1966
La Renault 8 Gordini remporte le Tour de Corse avec Jean-François Piot et Jacob

1967
Deuxième saison de la coupe R8G avec 115 inscrits.
Renault présente et commercialise la R8 Gordini 1255 cm³
La R1134 se retire de la scène
François Lacarrau remporte la coupe R8 Gordini

Avril 1968
Renault offre 13 R8G aux membres de l’équipe de France de ski
Leur particularité est d’avoir des bandes tricolores bleu-blanc-rouge en lieu et place des bandes blanches

Historique et évolution des RENAULT 8-09.jpg

Mai 1968
Jean-Pierre Nicolas et Jean de Alexandris remporte le 11eme Rallye du Maroc sur une Renault 8 Gordini privée.

Juillet 1968
La Régie commercialise un kit d’amélioration moteur portant la cylindrée de 1255 à 1296 cm³ : Arbre à cames spécial, ressorts de soupapes renforcés, pistons spécifiques
Le prix du kit était alors de 500 FF hors pose.
La puissance passait ainsi de 88 à environ 100 ch DIN, le couple passe de 10,7 à 12,2 mkg à 5 000 tr/mn

Octobre 1968
Renault dévoile et commercialise la Renault 8S au salon de Paris
Roland Trollé remporte la coupe au classement général
Bernard Lagier remporte le Premier Pas Dunlop

Janvier 1969
Thérier-Callewaert remporte le groupe 1 au Rallye de Monte Carlo sur R8G
Début de la 4eme saison de la Coupe à Pau avec 238 inscrits
Bernard Lagier remporte la coupe au classement général
Michel Leclère remporte le Premier Pas Dunlop

1970
5eme et dernière saison de la Coupe R8G avec 274 inscrits

18 et 19 juillet 1970
Le jour G au Castellet qui marqua l’adieu des R8 Gordini et l’arrivée de la nouvelle R12 Gordini
En fin de saison c’est Bernard Mangé qui remporte la coupe ainsi que le Premier Pas Dunlop

 

Zinonc

Cédric
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  1. R1130 de 1963
Les volumes de production source "la R8 de mon père" 

Arrêt de la baguette vers mars/avril 1963.

IMG_20190301_061751.jpg

 

Se-gordini

Hans
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  1. R8 Proto
  2. R1134 de 1965
  3. R1135 de 1967
the 1134 Gordini  vinnumber shoud be from 500001 to 502626 but mine 1134 has vinnumber 505057. its registred in sweden 1966-02-14. any one knows why the car has this high number? every 1134 in sweden i know of starts whith 501xxx exept one that has 500xxx.

http://www.Gordini.se/wp-content/gallery/race/race2_0.jpg

picture from rally 1976.

===============

le numéro de vin 1134 Gordini devrait être de 500001 à 502626 mais le mien a le numéro de vin 1134 505057. son immatriculation en suède 1966-02-14. n'importe qui sait pourquoi la voiture a ce numéro élevé ? chaque 1134 en suède je connais des départs avec 501xxx sauf un qui a 500xxx.

 

Jean-Luc 71

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  1. R1134 de 1965
Bonjour. Je pense que tu n'es pas dans le bon sujet.  Dans celui-ci  on parle historique des R8 et de leur évolution.  

D'une manière générale le Team est un lieu d'échanges entre passionnés.  On donne des infos autant qu'on en reçoit. Ouvre donc un sujet. 

 
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