Frein Frein à main: Hydraulique

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 041
Réactions+
33
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
voilà ce que j'ai trouvé sur le net, sans pouvoir en savoir plus !

216847butdembrayage.jpg


Si quelqu'un peut m'en dire plus: quel M.C est utilisé ?

Comment on raccorde "ça" au circuit de freinage ?
 

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 041
Réactions+
33
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
Pour une réalisation artisanale c'est vraiment du super boulot

Mais j'ai toujours pas bien saisi comment on raccorde le circuit hydro du frein à main au circuit AR 

si vous aviez des photos du raccordement...

Parce que le système à câbles d'origine, c'est pas super efficace avec des disques

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 067
Réactions+
366
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Le branchement

Attention l'arrivée du liquide de frein est en aval sur le maître-cylindre.

FaM-01.jpg

 
Dernière modification par un modérateur:

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 041
Réactions+
33
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
Un frein a main hydro permet une plus grande efficacité

Sur nos 8 comme sur des voitures "modernes", le frein a main est a commande mécanique (par câbles).

Si cela fonctionne plutôt bien avec des tambours, avec un système de frein à disque c'est pas le top.

C'est délicat a régler (faut que ça "léché" mais pas trop, sinon ça chauffe :suspect: )

Même sur des autos + récentes (309 GTI, R5GT turbo...) et avec des cables nickel, il est difficile d'avoir un frein a main très efficace (dans le temps)

Donc voilà pourquoi un frein a main hydro peut apporter un + a qui en a utilité

 
Dernière modification par un modérateur:

Michracing

Confirmé
Messages
88
Réactions+
0
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1131 de 1961
salut a tous,je voudrait monter sur ma 8 un frein a main hydraulique,

j'en ai trouver chez "bps Rallye" pour 170e ( modele eco) ou chez GT2I pour le même prix , je voudrait savoir si quelqun en a dejat acheter,ce que ça vaut ou aves vous un meilleur plan

merci

 

Jéjé8

Membre
Messages
19
Réactions+
0
Localisation
37 Tours (Indre et Loire)
Auto
  1. R1132 de 1968
Salut 

les kit freins a mains hydraulique de chez GT2I ou bpsrallye m'ont l'air bien,j'en ai jamais monté mais bon ils sont livrés complet (support,M.C,chappe de liaison) donc a 170euros ça me parait raisonnable etant donné le prix juste d'un maître-cylindre.le montage doit pas être compliqué par contre les flexibles ne sont pas fournit dans le kit donc a voir car je croit qu'ils font aussi des kit complets (frein a main,flexibles av,flexibles ar et les canalisations)mais je ne sais pas a quelle prix.en esperant que ça t'aide,jéjé8.

 

Dedeheck

André
Assidu
Messages
273
Réactions+
3
Localisation
57 Sarreguemines (Moselle)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1135 de 1969
  3. Dauphine Proto
  4. 4CV Proto
Quelques questions me viennent à l'esprit:

-si j'ai bien compris le schéma de RG , le maître-cylindre se monte en série sur le circuit de freinage d'origine.

-lorsqu'on tire sur le levier, on envoie le liquide que vers les roues arrières.C'est pour cela qu'il y a un sens de montage( entrée, sortie)

-Lorsque je freine au pied, je déplace du loockeed qui pousse sur le piston du deuxième maître-cylindre, qui lui pousse sur la deuxième partie du circuit?

-Lorsque je relache les freins ,les pistons des étriers AR reculent légèrement, repoussent le liquide qui repousse le piston dans le maître-cylindre supplémentaire et ainsi de suite?

-Si mon maître-cylindre de frein à main est étanche (et il a intérêt !),comment je remplis de liquide la partie arrière du circuit?

Merci à ceux qui savent

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 067
Réactions+
366
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Je me suis posé à peu près les mêmes questions et j'ai cherché à comprendre le fonctionnement de ce type de frein à main.
C'est inutile de se casser la tête car le montage fonctionne parfaitement bien, plusieurs de mes amis l'ayant fait, aucun d'eux n'a eu de souci.
 

JBM

Macias
🔧 Aide Mécanique
Messages
224
Réactions+
10
Localisation
65 Villelongue (Hautes Pyrénées)
Auto
  1. R1135 de 1969
bonsoir à tous,

J'ai utilisé ce type de frein à main sur mon A110, mias je l'ai vite abandonné car la pédale des frein était devenue "spongieuse"...

Je reconnais que cela freinait correctement mais j'aime la pédale des frein dure (comme du bois) pour pouvoir doser le freinage.

Ceux qui ont monté ce type de frein à main , ont-ils ce soucis?

 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 082
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Bonjour,

Pour qui aurait déjà monté un frein à main hydraulique, pourriez nous faire partager votre expérience, les différents types de FAM possible, les tarifs et les fournisseurs ?

Quelques photos sont les bienvenues

Merci.

 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 082
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
En fait cette question à été posée dans l'optique d'en poser un sur l'A110 en remplacement de celui d'origine (type R12 1er modèle complètement inefficace).

Oui je sais ce n'est pas le bon Forum... ::

Alors pour être esthétique, je voulais un combiné support, frein à main et commande hydraulique.

Connaitre les différents modèles, pas trop gros et les fournisseurs et bien entendu avoir le retour d'expérience des utilisateurs.
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 067
Réactions+
366
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Ah oui, Franck, je comprends mieux ta question. Le problème est qu'il n'y a pas beaucoup de place dans une A110

IMG_0822.jpg


Peut-être une petite place devant le levier de vitesse ?

 

Michracing

Confirmé
Messages
88
Réactions+
0
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1131 de 1961
salut, j'ai vu je sais plus ou, sur une 110 le frein a main sur un suport maison placer entre le baquet de droite et le tunel legerement incliner vers le levier de vitesse de tel façon a ce que en deuxieme le levier soi a droite de frein a main tirer, et en troixieme le levier de vitesse est en face du levier de frein a main,

je pense que c'est très très ideal pour les slalom

sinon pour info: j'ai acheter le pack eco chez bps la fixation du support est identique a celle du frein a main d'origine... pour ma part j'ai bricoler un suport de frein a main par dessus celui d'origine pour pouvoir le conserver..

voir d'ans ma restauration...

 

Roland.8

Habitué
Messages
116
Réactions+
1
Localisation
Belgique (Jodoigne)
Auto
  1. R1132 de 1969
Je voudrais savoir le principe du frein à main hydraulique, s'il agit sur les 4 roues ou uniquement sur les 2 arrières, si quelqu'un pouvait m'expliquer pour un éventuel montage, voir quelques photos, raccordement des tuyaux, etc?. 

 
Dernière modification par un modérateur:

Yvan

Mordu
Messages
758
Réactions+
3
Localisation
29 Treogat (Finistère)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
  2. 4CV Proto
  3. A110 1300G de 1967
salut a tous

quelqu un aurait il un plan du circuit de freinage avec maître-cylindre 3 sorties , frein a main hydraulique , limiteur de freinage , et bien sur 4 etriers

ok je vais me procurer un de ces catalogue
3 sorties comme Renault 8 mais moi c est un maître-cylindre de Peugeot 406

MERCI
 
Dernière modification par un modérateur:

Pattess

Habitué
Messages
179
Réactions+
0
Localisation
67 Rhinau (Bas-Rhin)
Auto
  1. Apal Type RN de 1972
salut

Pour une raison de place sur mon Buffalo, je suis obligé de mettre mon maître-cylindre de frein à main, la tête en bas, cad les branchements de conduite en bas.

J'espere que cela n'aura aucune incidence pour la bonne fonction de mon frein a main

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 067
Réactions+
366
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Salut Patess
Le branchement "entrée - sortie" du maître-cylindre du frein à main hydraulique comme le montre le dessin doit être respecté, sinon il ne marchera pas !
Je sais que ça semble illogique, mais l'arrivée se branche bien à l'arrière du maitre-cylindre

A+
 

Pattess

Habitué
Messages
179
Réactions+
0
Localisation
67 Rhinau (Bas-Rhin)
Auto
  1. Apal Type RN de 1972
salut Richard
ce que je voulais dire c'est le montage du maître-cylindre avec les raccords vers le bas comme sur la photo.
est-ce que ça aura une incidence ?
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 067
Réactions+
366
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Aucune incidence, peu importe la position du MC du moment que les branchements sont respectés 

 

lconcept-racing

Laurent
Assidu
Messages
372
Réactions+
17
Localisation
83 Le Beausset (Var)
Auto
  1. R1132 de 1968
  2. R8 Proto
  3. Dauphine Proto
Bonjours a tous

Alors comme le dit RG en effet si les raccords sont branchés comme sur le plan il n'y a pas de soucis

Par contre pour le montage de PATTES il peut rencontrer un problème lors de la purge du circuit car si une bule d'air ce forme elle aura tendance a monté et si elle se loge dans la MC de frein a main hydro elle risque d'être raide a chassé

donc je pense que lors de la purge ça peut-être interessant de démonter le MC de frein a main de son support et de le tenir les raccord vers le haut ,et lorsque la purge sera effectué, tu pourra le remettre dans sa position initiale

a+

laurent

 

Pattess

Habitué
Messages
179
Réactions+
0
Localisation
67 Rhinau (Bas-Rhin)
Auto
  1. Apal Type RN de 1972
ok merci a vous deux pour vos réponses j'en tiendrais compte lors de la purge si je pourrais encore y accéder une fois tout monté

 

David_du_22

David
Confirmé
Messages
92
Réactions+
1
Localisation
22 (Côtes d'Armor)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1090 de 1960
Salut à tous!

Petites questions supplémentaires 

Pour un montage avec frein à main hydro, est-ce que je dois garder le même diamètre de piston entre le MC du frein à main et le MC de la pédale de frein? Est-il possible de récupérer des MC équivalents à ceux proposés par GT2I, MP... sur des voitures plus récentes?

Merci d'avance pour vos réponses!

 
Haut