Suspension Géométrie: Reglage du train avant

Denis1135

Denis
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Salut à vous et bonne année en R8 et autres Renault

Pour info, je viens de monter sur ma Gord des jantes Gotti N°7 de chez MJL de 5,5 pouces en remplacement des GT de même largeur mais ayant plus de déport ext.

Quelle ne fut pas ma surprise lors des premiers kms de constater qu'elle ne tenait plus le pavé alors qu'avant cet échange la tenue de route était irréprochable.
De plus les triangles inf ont été déportés de 9mm ce qui assurément donne du mordant au tain av.

Après vérification sur un banc il s'est avéré que toute la géométrie fut faussée, après rectification tout revint dans l'ordre et je retrouvais les mêmes sensations qu'avant l'échange.

Longue vie au Team R8
 

RG

Richard
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Le fait d'augmenter ton déport sur les roues AV ou/et AR n'a certainement pas chamboulé ta tenue de route à ce point, mais c'est bien la modif de l'encrage de tes triangles inférieur du train AV qui a rendu ton auto capricieuse !

Une modification importante du train avant a automatiquement une répercussion sur le train AR et cela est vrai inversement !
Dès que l'on touche ou que l'on modifie un élément ou un réglage des trains roulants, cela a immédiatement une influence positive ou négative sur la tenue de route.
En théorie cela semble assez simple à comprendre ou à expliquer, mais en réalité et selon les divers montages ou modifications il peut se passer des phénomènes imprévisibles.

Dans le domaine des améliorations il n'y a pas vraiment de recette à 100% fiable.
Tout est toujours une histoire de compromis et rien ne vaut sa propre expérience et bien sûr une bonne géométrie pour valider toute modification.
Il y a quelques années, j'étais confronté à un problème de sous virage, dans tous les virages serrés l'auto avait une fâcheuse tendance à tirer tout droit.
Il me semblait donc logique de travailler sur le train avant et pendant des semaines j'ai tenté divers solutions sans obtenir la moindre amélioration !

Erreur, le problème ne venait pas du tout du train AV mais du train AR.
Une usure subite des silentblocs des tirants de roues AR avait modifié la géométrie du train et donnait beaucoup trop de pincement, ce qui en principe améliore la tenue de route du train AR mais au détriment du train AV d'où le gros déséquilibre.

J'ai finalement trouvé la solution à mon problème simplement en remplaçant le SB des tirants.
Du coup j'ai retrouvé un équilibre satisfaisant entre l'AV et l' AR.

@+
 

Dorian83

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salut le Team , je suis a la recherche de la methode de reglage de mon tav avec les 2 regles Facom et la pince que l on met sur la roue merci d avance a +

 
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R8_1130

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Salut pour ton histoire de para

tu place ta regle derrire tes roues avant tu te regle sur 0 de chaque coter. puis tu passe ta regle devant tu te met a 0 d un coté puis tu lit la valeur de l autre coté et tu as ta pince voilà

 

Dorian83

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salut le Team , j aimerais savoir si quelqun pourais me dire les reglage du tav en degrés minute et non en millimetre car mon banc de geo ne convertis pas , on ma dis 10 minutes de pince a chaque roues ... merci a+ R1130.83

 

R8évolution

Christophe
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salut R1130.83,

il me semble que 10 minutes correspond a 1° si mes souvenir sont bon, pour les réglages, il doit y avoir un poste a se sujet, utilise la fonction recherche.

bon courage

Gordialement R8évolution.

 

RG

Richard
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Salut R1130.83

La mesure en degré ou en millimètre correspond uniquement au parallélisme, les autres valeurs sont toujours exprimées en degré (L'inclinaison des pivots, la chasse, le carrossage)

Pour mesurer ton parallélisme en degré il faut prendre en compte le diamètre de tes jantes puisque le parallélisme (différence d'écartement entre l'avant et l'arrière des roues d'un même essieu) se mesure sur les rebords des jantes et à la hauteur du centre des roues.

Il faut donc utiliser un tableau de conversion (degré/minute et  Ø de jante, millimètre)

Correspondance pour une jante de 13 pouces (330,2 mm)
0°01 = 0,1 mm
0°10 = 1,0 mm
0°20 = 2,0 mm
0°30 = 3,0 mm
0°40 = 4,0 mm
0°50 = 5,0 mm
1°00 = 6,0 mm

Correspondance pour une jante de 15 pouces (381 mm)
0°01 = 0,1 mm
0°10 = 1,1 mm
0°20 = 2,2 mm
0°30 = 3,3 mm
0°40 = 4,4 mm
0°50 = 5,5 mm
1°00 = 6,6 mm

@ ++

 
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Gord27

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Bonjour si je peux me permettre au sujet du reglage parallélisme après reperçage traverse, la ficelle tendue depuis la roue arrière n'a rien donné pour mon cas, par contre accrocher un clou tordu style hameçon a une ficelle de deux metres sur arrière et avant des pneus avant puis traçer a la craie le repere pour ensuite mesurer, la j'ai pu avoir plus de precision

en attendant

salut

 

Taureau68

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Si tu a juste touché au triangle inférieur en reperçant ta traverse tu n'as pas à règler le parallelisme car celui ci se règle par les bielettes de direction et ne doit pas avoir bougé

par contre il te faut règler la hauteur des queues de rotule de direction car celle ci agit sur la chasse et l'angle de pivot

Cela se règle avec l'excentrique du triangle infèrieur

 

Gord27

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  1. R1135 de 1968
salut oui en attendant j'ai reglé comme decris dans le post

(partie la plus large vers extérieur roue) car ça je suis obligé de passer sur un banc a moins d'avoir une astuce pour le parallelisme pour moi aussi je pensais que ça ne devait pas bouger, mais plusieurs personnes mon soutenuent le contraire donc!!!

merci a+

 

Taureau68

René
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  1. Buffalo PAM1 de 1972
Attention

souvent ceux qui règlent le train avant des R8 ne te règle pas la hauteur de queue de rotule (H sur un des dessin du lien suivant)

car c'est un règlage fait par Renault (il n'ont pas l'outillage spécial) (ou ne veulent pas se fouler)et ne te règlent que le parralélisme

Si celui ci est fait avant il sera faux et ta voiture risque de tirer d'un coté ou de l'autre

https://www.team-r8.com/viewtopic.php?p=446...ighlight=#44684

Regarde bien l'ordre sur le tableau cerclé de rouge

b) le parallelisme T Av et TArr se règle sur les tirants arrière et les rotules de direction par rapport à l'axe de la voiture

c) le carrossage ne se règle pas (c'est ton perçage des fixations de triangles inférieurs qui l'a déterminé

d) la chasse et les angles de pivots se règle par la hauteur de queue de rotule en agissant sur les escentriques des fixations de triangles inférieurs

e) f) ensuite seulement on règle l'alignement , le pincement ou l'ouverture en agissant sur la rotule de direction

 

Dom 91

Dominique
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Bonjour,

Après avoir fait 3 garages, aucun ne veut faire la géométrie sur ma R8.

J'ai donc décidé de le faire moi-même ;

Pour la règlage de chasse, J'ai réalisé une pièce qui prends appui sur les 2 rotules et avec un niveau digital je relève l'angle.

1 mettre la voiture à mi-charge

2 mettre une cale (ajustée) sous les triangles sup

3 relever au niveau l'angle de la voiture (sous la traverse par exemple)

4 lever l'avant de la voiture et démonter les roues

5 relever au niveau l'angle sous la traverse

6 ajuster l'angle de chasse, il doit être de 9° + l'angle relevé sous la traverse

C'est simple et très précis, au 1/10 de degré, sur ma voiture j'arrive à 8,4 au max sur la droite et 9.2 au max à gauche , j'ai donc tout mis à 8.4°.

Il faut juste investir dans un niveau digital, dans les 50E je crois.

Dom

216847butdembrayage.jpg
 

Dom 91

Dominique
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lecture de l'angle de chasse, la pièce en bois prends appui à l'extérieur des 2 rotules.

78.2 = lecture part rapport au sol, la voiture étant inclinée de 3° ça fait donc 81.2 donc un angle de chasse de 8.8

216847butdembrayage.jpg


Concernant le parallèlisme,

Il faut un tassau bien droit et une plaque découpée à poser sur la jante.

Toujours la voiture à mi-charge la faire rouler de quelques mètrès

poser la plaque et le tassau sur la roue avant et comparer par rapport aux roues ar, comme on connait la voie av (+30mm) par rapport à l'ar il faut que le tassau affleure la jante ar ( avec une cale de 15 + l'épaisseur de la plaque av).

Ajuster avec les biellettes de direction jusqu'à ce que les 2 roues av soient alignées aux roues arrières, faire rouler (en la poussant ) la voiture entre chaque contrôle.

216847butdembrayage.jpg


Si à l'ar la cale (15+ ép plaque av= parallélisme à zéro) ne touche pas c'est qu'il y a trop de pincement.

Cette méthode permet d'ajuster comme on veut le parallélisme il suffit de jouer sur l'épaisseur de la cale arrière .

J'ai testé, ma voiture va droit et freine en ligne.

Cale ar. fixée au tasseau

Positionner le tasseau au milieu des roues sinon le carrossage fausse la lecture.

216847butdembrayage.jpg


Ensuite faire un tour avec la voiture , normalement elle va droit en lachant le volant, si elle tire d'un coté mettre un peu d'ouverture du coté opposé.

AVANT DE ROULER NE PAS OUBLIER d'enlever les cales positionnées sous les triangles sup (cales de règlage mi-charge) !
 

Manu 42

Emmanuel
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Bonjour a tous, ayant relut le topic. J'ai pas pu voir la cote des cales de mi-charge pour pouvoir regler le parallelisme.si quelqu'un pouvait me dire l'epaisseur et son positionnement.merci

 

Titi 27

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je voudrez  savoir s'il existe des plans avec des cotes de remontage des trains arrière et avant pas les cotes de caisse que l'on trouve dans les revue mais les cotes sur piges pour aligner les trompettes arrière et les triamgles avant merci 

 
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Taureau68

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Il n'y a pas de cotes

Il faut effectuer l'opération suivante (Extrait du MR68)

Pour règler tu agis sur les tirants de trompettes en supposant que ton train avant est bien monté (position similaire des excentriques de triangle inférieurs )

Cette opération est à effectuer avant de faire les autres règlages du train avant

216847butdembrayage.jpg
 

Titi 27

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alors ci je comprend bien sans le materiel (cale gabarit divers)on peut pas repositionner le train arrière et avant alors que moi je trouver si simple de prendre la même pige du contrôle de la caisse

 

Taureau68

René
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  1. Buffalo PAM1 de 1972
Un pince-étau fait office de TAV 34 pour bloquer la direction

La pige pour mesurer l'entre deux roues tel qu'indiqué sur le dessin et les cales TAV 56 pour bloquer les triangles supérieurs à mi-charge sont des accessoires facile à bricoler soi-même avec un peu d'imagination

 
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Yvan

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salut a tous

moi personnellement je referais un para si tes rotules on du jeu quand tu les auras remplacées ça va changer les cotes du train avant

bonne continuation

 

Antony

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  1. R1135 de 1967
Bonjours à tous !

J'aurais besoin de vos avis pour savoir une chose ....

J'ai démonté, renforcer et refait à neuf mon train avant

Aujourd'hui j'ai tous remonté et tous est fini .

2eme 15aine de août je demonte mon groupe AR pour faire la traverse 4 et changer les joint boite/moteur .

Es-ce utile que je fasse régler mon train avant maintenant chez un pro ou alors j'attend de finir l'arrière puis je le fait régler des que j'ai tous fini ?

Merci à tous

 

Jean Marc 67

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Salut Antony
Si tu ne compte pas rouler avant le démontage de ton TAR, laisse comme ça, tu regleras tout en même temps, par contre il existe une méthode simple pour régler toi même ton TAV, il faut que tu recherche sur le forum, il me semble que RG avait pondu un truc la dessus.

A+ JM
 
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