Suspension Géométrie: Reglage du train avant

Antony

📋 Administrateur
Messages
1 790
Réactions+
44
Localisation
13 (Bouches du Rhônes)
Auto
  1. R1135 de 1967
Merci Jean-Marc !

et bien enfaite si, je compte roulais mais pas beaucoups juste pour faire 1 ou 2 manifestation dans ma région pas plus ...

J'ai sous la main le topic de RG je vais régler le + possible ce que je peut et je ferais un réglage complet des tous sera fini
C'était pour savoir vos avis un peu ...
 

Taureau68

René
Mordu
Messages
833
Réactions+
9
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Si tu suis correctement et avec sérieux la méthode de RG tu pourras te passer d'un réglage chez un pro car il ne fera pas mieux

 
Dernière modification par un modérateur:

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 293
Réactions+
359
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Re salut
Je confirme les dires de taureau, les pros et leurs machines laser et leurs ordinateurs ne feront pas mieux, je règle mes trains depuis que j'ai une voiture, et j'ai toujours obtenu de super résultat.
Bon courage et bonne balade JM
 

Pinteau

Fred
Habitué
Messages
195
Réactions+
3
Localisation
01 Martignat (Ain)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour a tous

J ai cherche sur le forum tous les reglages possibles sur la geometrie du train avant.

déjà super topic pour faire les reglages soit même. Par contre j ai des questions sur l angle de chasse, il se trouve que sur ma 8 je viens de tout démonter , j ai changé les routules, les biellettes, ressorts et amortisseurs, j ai tout remonté. Du coup, il faut que je regle tout le train avant.

Mais avant de démonter, j ai reperer le reglage de l écrou pour regler al chasse. Il se trouve que la position de celui ci est a l opposé de celui du topic.Qui peux m expliquer pourquoi? ou du moins a quoi correspond ce reglage?

Merci

 

Taureau68

René
Mordu
Messages
833
Réactions+
9
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Pour règler ton train avant il faut commencer après le remontage de toutes les pièces

 faire la pression des pneus et faire rouler quelques mètres la voiture à mi-charge en bougeant le volant d'un sens à l'autre pour que tout se mette en place. 

Ensuite toujours à mi-charge il faut règler en premier la chasse , c'est à dire la hauteur de queues de rotules de direction.

Pour ce faire il faut caler les triangles supérieurs à mi-course environ (comme il sont à mi-charge) ou en se servant des cales prévues à cet effet.

Il faut ensuite avoir la même distance entre chaque queue de rotule et le plan inférieur de la traverse avant.

Pour augmenter ou diminuer cette distance il faut agir sur l'exentrique de fixation du triangles inférieurs

(toujours arrèter le règlage de l'exentrique dans le sens de la montée de la rotule à cause du rattrapage de jeu)

distance égale de chaque coté = chasse identique sur chaque pivot.

On peux ensuite diminuer ou augmenter la chasse

chasse insuffisante (queue de rotule trop basse)= direction instable, roues qui reviennent mal, flottement de la voiture

chasse exagérée (queue de rotule trop haute)= direction dure ,instable en virage, vagabondage (roue qui on tendance à revenir plus que la normale),flottement de la voiture 

 
Dernière modification par un modérateur:

Pinteau

Fred
Habitué
Messages
195
Réactions+
3
Localisation
01 Martignat (Ain)
Auto
  1. R8 Proto
Ah ok, je ne savais même pas qu il fallait la chasse.....

Merci, par contre comment determiner la mi course du triangle superieur?

Moi j ai tout serré en butee, super la technique!.!!

 

Taureau68

René
Mordu
Messages
833
Réactions+
9
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Avant de faire une centaine de mètrès avec la voiture pour tout mettre en place tu desserres les axes de triangles tu charges une cinquantaine de kilos dans le coffre avant

Après tu léve l'avant avec un cric et tu cales tes triangles supérieurs avec l'outil spécial T Av 56A (Personnellement je m'en suis fait deux en contreplaqué de 16mm)

216847butdembrayage.jpg


Tu resserres tes axes de triangles
tu règles la chasse
tu règles le parallèlisme
 

Pinteau

Fred
Habitué
Messages
195
Réactions+
3
Localisation
01 Martignat (Ain)
Auto
  1. R8 Proto
Merci je vais me faire ces cales aussi.

Par contre je ne vois pas comment cette cale fonctionne?

J ai rien dis , la photo n était pas encore arrivé.

Merci

 

Taureau68

René
Mordu
Messages
833
Réactions+
9
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Salut, ces cales sont utile si tu a un train AV d'origine, si l'auto est rabaissé les cales ne sont plus au bonne cote.

(à mon avis) .
Elle ne le sont pas pour le serrage des axes mais elle le sont toujours pour règler la hauteur des queues de rotules

avec les resorts 35mm plus court pour serrer les axes je pense qu'il faut rajouter 10 à 15mm aux cales

 

Pinteau

Fred
Habitué
Messages
195
Réactions+
3
Localisation
01 Martignat (Ain)
Auto
  1. R8 Proto
Bon alors si je resume:

- Il faut que je roule un peu avec la voiture pour tout mettre en place.

- deserrer les axes des bras (voiture avec 50 kilos de charge)

- regler la hauteur avec la cale (a voir avec des ressorts courts)

- reserrer les axes

- agir sur l excentrique pour centrer les queues de rotules par rapport a la partie inferieur de la traverse

- après regler le parallelisme avec des rails

Du coup les rotules, il n y a pas de reglages, il fallait bien les serrer a fond?

 

Taureau68

René
Mordu
Messages
833
Réactions+
9
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Rouler un peu avec les axes deserrés

Mettre la voiture sur chandelles - mettre les cales

- serrer les axes

- règler la hauteur des queues de rotules de direction par rapport au plan inférieur de la traverse

- règler ouverture ou pincement au Parallélisme 

Les rotules basses et hautes de suspension n'interviennent en rien dans le règlage mais le règlage est inefficace et impossible si elle ont du jeu

 
Dernière modification par un modérateur:

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 641
Réactions+
103
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
Sur le MR68 jai pas trouvé le réglage dorigine a respecter pour les embouts de cremaillaire

 Combien de Mm entre l'embout ou l'axe, ou bien combien de tour de l'embout à effectuer.

Screenshot_20200104-180840_Drive.jpg

 

Jean-Marc 51

❤️ Donateur
Messages
598
Réactions+
250
Localisation
51 Warmeriville (Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
hello , j'ai rien dans les poches et je doit réglé mon train avant !

je vais chez brico , chercher un niveau a maçon et une règle a maçon de 2 mètres

le négatif au niveau a maçon , sur la hauteur de la roue 6 mm est égale a 1°
ma chasse 9° correspond a 4° de négatif extérieur , roue braquer à fond et bien sur 4° de positif
la pince sur 2 fois 2 mètres pris devant et derrière tracer mettre de 1 à 1,5 cm de pince et vous êtes dans les clous

bonne année et aller chez brico
 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 899
Réactions+
346
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
Bonsoir Jean Marc

je n'ai pas compris la méthode.
je pense que je ne suis pas le seul pour les non mécanos ou les mécanos débutants.

Est ce que tu peux expliquer avec plus de détails
merci d'avance

"pascal"
 

Simcaemile

Gérard
Passionné
Messages
558
Réactions+
28
Localisation
54 Toul (Meurthe et Moselle)
Auto
  1. Autre ancienne
Il y a des sujets sur google sur les réglages des trains et c'est expliqué avec photos pour montrer ce qu'est la pince, le parallélisme , la chasse.

Pour mes autos, je fais comme jean- marc et elles vont bien. En 2005, j'étais un débutant en la matière et j'avais emmené ma Rallye 3 dans un centre de montage de pneus avec les réglages de la RTA,

Le gard quand il a mis la voiture sur le banc, il s'est sauvé en courant..... J'ai repris mon auto et je l'ai emmené chez un pro de la Simca 1000 sans banc et tout est rentré dans l'ordre.

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 158
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour à tous ,

Une petite remarque sur l'explication de Jean Marc que j'ai bien compris .

Par contre sur sa dernière ligne quand il parle de la pince , c'est de 1 mm à 1,5 mm et non pas en cm , c'est simplement une faute frappe , ou alors j'ai rien compris non plus .

G.A 08

 

JMD

Membre
Messages
24
Réactions+
1
Localisation
65 (Hautes Pyrénées)
Auto
  1. R1130 de 1963
jean marc 51 dit au bout d une règle de 2 metres mesures prises 2 m derriere la roue et 2 m devant la roue et pas au ras de la roue.

Au bout des regles vous vos avez 1 cm de pince mais a la roue on est bon

Cordialement JMD

 

Jean-Marc 51

❤️ Donateur
Messages
598
Réactions+
250
Localisation
51 Warmeriville (Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
hello , j'ai bien écris en centimètre car au total nous sommes sur une longueur de 4 mètres ,

mes conseil s'adresse a tous type de véhicule et pas en particulier pour la R8.

En exemple je roule en Mercedes classe B200 , quand je l'ai acheté , elle roulait parfaitement bien car a ce jour , il y a tellement d'assistance qu'avec une géométrie aléatoire tu ne sens rien.

par-contre si tu sollicites ou fait une erreur de conduite , tu le payes cache.

ceci par contre n'es pas contrôler au CT une aberration.

je reviens a ma Mercédès B200 , je vais sur le net et aucune donnée , donc j'ai réglé ma Marco par ce principe tout bête , qui consiste a pensé que la tenu de route d'une auto est influencé par les charges au freinage et la gravité ,j'ai appris la géométrie en course , le seul endroit ou l'on sollicite et besoin d'une très bonne géométrie (en autodidacte ) et ce que j'ai appris m'a était conformer par Jacques Durand (que j'ai côtoyer) (Mr JD)

Pour les variante de géométrie , celle -ci vont êtres différentes d'un pilote ou utilisateur et la chasse va changer en fonction du déport de la jante en fonction de son point de rotation.

En exemple , pour une R8 origine , la chasse sera de 7° à 8° pour une R8 avec des 7 pouces a montage classique , je monte de 11° a 11,5°.

Pour le négatif avant , origine ou autre , mon conseil + 0,5° a 1° maxi , usage routier ou Rallye.

Pour la pince , il faut pensée au longue ligne droite et freinage ; pour cela en fonction , ligne droite et roulier ; 1 CM ( sur 4 mètres) et en version intense et gros freinage ( en fonction des fixation des triangles élastique) cela peu monter a une pince de 2 cm ( sur 4 mètres )

Sur mon R8 j'ai 1 ° de négati

7° de chasse car mes jantes (7 pouces) sont spécifiques avec 2 pouces de plus vers l'intérieur , donc par rapport a un montage classiques sur une charge qui correspond a une 5 pouces 1 cm de pince

j'ai relu les réfections de chacun en particulier celle de Gord 27 et son bout de bois et aussi en règle général sur certain pro !

Imaginé , je suis sur une route de campagne ou dans un bled paumer , j'ai quel que outil , mais je viens te taper !

Pour mon négatif je prends une ficelle et une pierre (fil a plomb) et pour la pince un bout de bois avec un clou , un double mètres qui se trouve par hasard dans ma poche , et je fait ma géométrie.

Par ce simple descriptif , je voudrai vous faire comprend que la géométrie est une question de logique simple pour certain et compliqué pour d'autre , mais que certaine revue en tendance a vous enrouiller

bon dimanche
 
Dernière modification par un modérateur:

Simcaemile

Gérard
Passionné
Messages
558
Réactions+
28
Localisation
54 Toul (Meurthe et Moselle)
Auto
  1. Autre ancienne
Comme dit Jean-Marc les réglages de trains s'appellent de la géométrie donc pour faire simple, une règle ou ficelle de maçon , fil aplomg mètre et le tour est joué.

Pour ma part (étant menuisier) j'ai fais des cales de 8 mm d'épaisseur pour régler mon carrossage avant et  je la positionne sur le haut de ma jante après je prends le fil aplomb que je pose sur la cale et frôle le bas de ma jante et je retire ou remet des cales derrières mes triangles c'est plus embêtant que sur les R8 mais les principes de bases sont les mêmes pour toutes les autos.

Pour le parallélisme, je fais avec une ficelle et je mets ma direction pile au milieu en la bloquant je retire les soufflets et j'ai fais de cales de même longueur dans de la cornière et je les positionne sur la crémaillère entre le corps en alu et la rotule et là la direction est bloquée pile poil au milieu et ne bouge plus pour faire les réglages et je peux poser mon volant au top et je mets 1 à 2 mm de pincement mais en faisant de cette manière , il faut que le train arrière soit bien réglé et ça va pas mal mes autos vont bien droit et ont un bon comportement.

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
113
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Bon, pour moi la ficelle ou le niveau à bulles c'est du plus qu'aléatoire puisque aucune jante ne tourne parfaitement rond et que donc la mesure au mm ne sera jamais précise mais bref, c'est une discussion qu'on a déjà eue sur le Team.

Pour Ghazi bien évidemment il est impossible de te donner une cote puisqu'elle dépend directement de l'état de tes porte-moyeux et de tes réglages de carrossage.

La logique c'est de visser les 2 rotules de la moitié de leur longueur et ensuite de régler ton parallélisme en agissant sur les 2 côtés pour garder le point milieu et ne pas te retrouver avec une rotule qui tient sur 1 ou 2 filets.

 
Haut