Frein Gros freins arrière: Que peut-on monter ?

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 641
Réactions+
103
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
Tout a fait d'accord, c'est la grande galere qu'on on utilise pas trop la voiture. mais il se peut que ces étriers de Croma sont plus modernes et mieux conçus pour un anti-grippage

 

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 041
Réactions+
33
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
c'est ce que je pensais initialement...

j'attend de voir si d'autres membres donnent leurs avis ou nous font part de leurs experiences en la matiere, puis je me deciderai soit à changer d'étrier soit à restaurer ceux d'origine ::
 

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 641
Réactions+
103
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
Voici les commentaires liés à ce freinage

voir ce Topic https://www.team-r8.com/topic/24847-gros-freins-av-étriers-de-Fiat/

Commentaires de Laagmi

Alors pour ma R10 j'ai mis des étriers de Fiat 128 a l'avant avec des plaquettes Fiat 128 et a l'arrière j'ai des étriers Fiat tempra CROMA avec des plaquettes Fiat 128
Aucune modification ça ce monte normalement y'as juste a mettre un bout de caoutchouc pour que les plaquettes ne fasse pas de bruits et je vous assure que le freinage est superbe ni trop dure ni trop moue pour moi c superbe ça freine magnifique et le frein de parking c'est de la dynamite je suis satisfait de cette modif a 100/100 elle as passer le contrôle technique le monsieur n'en revené pas du freinage il as même fait une remarque il as due hé ben bravo .
et puis la pièces Fiat c 'est pas chér de chez pas chér du tout je dit bien aucun modif ça ce monte normal et c 'est superbe

salut seb R10 mon montage n'as rien de sorcier y'as pas de modification tu garde tes flexible de frein c'est le même pat de vis et tu remet ton étrier y'as juste un petit soucie faut mettre un bout de caoutchouc pour que les étrier ne fasse pas de bruit je te démonte mes roues vendredi c'est notre week end oubien de main soir je te prend ça en photos; l'étrier arrière c'est de fait tempra CROMA premier modele celui qui as les fourchettes du frein a main integré dans l'étrier pour ne rien modifier a l'arrière c'est super , ça freine comme sur une nouvelle voiture a bientôt

salut r8varoise merci a toi aussi je suis ravie de pouvoir contribuer a amélioré le freinage de nos belles , je suis vraiment très joyeux c'est vrais je ne le cache pas

en consultant les différents forum je me dit c'est quoi cette histoire de frein de R16 ça me paraissais asser contraignant a faire et je me dit c'est pas possible on peut faire plus simple , ça m'as prie 1h de temps pour monter mon freinage sans modifs sans rien c'est as ce dire que cela a eté fait pour les 8 et les 10 c'est incroyable donc pourquoi ne pas faire profiter tout le monde je me suis dit je balance ça, y'as surement des gens avertie qui pourrons me donner leurs avis du moment que pour moi ça fonctionne parfaitement allé bon freinage
pour les jantes larges franchement je ne pourais te dire.
une astuce encore si tu croise des zaztava dans les casses ça sera parfait c'est les mêmes pièces que pour la 128 c'est des voitures tchécoslovaques qui ont était produite de 1981 a 1998 je t'envoie des photos de l'engin pour ne pas passer a coter, tu pic les étriers c'est les même, cordialement a tous et merci de votre confiance a tous

Salut RG j'essaye de trouver la façon de te répondre je vais le faire genre lagmmi :oops:
alors pour ma propre expérience en achetant la 10 y'avais un freinage franchement catastrophique elle tiré a droite les pistons du gauche était grippé j'ai jeté un oeil c'était a jeté carrément j'ai démonté et je l'es laisser sur pattes pendant 4 jours ,étant d'une nature a régler au plus vite mes affaires, j'ai fait la tourner des ferrailleurs leurs étrier était aussi pourrie que les miens.

j'ai commencer a paniqué je suis aller chez les potes Team R8 façon algérienne
ils m'ont presque rie au nez ils m'ont donner ce précieux conseil et au fond des choses j'avais pas le choix ,je suis pas aller par 36 chemins j'ai fait confiance sans trop savoir ou connaitre le résultat mais en les montant j'ai vue que Fiat avais penser a nous aussi :lover10:
et ça dure depuis 1ans et demi jamais changer de plaquettes juste y'as quel que jours y'as des prémices d'usure de plaquettes avant , je doit les changer et le pistons est toujours en place je ne suis pas ingénieurs en mécanique RG je suis juste une expérience vécu je ne pourrais te répondre sur les dimensions de disque ou de pistons ou de maître-cylindre je ne connais pas

tout ce que je connais c'est quand je freine y'as un jolie de sifflements de freinage si particulier de bon freinage et quand je presse sur la pédale ma belle me répond a mon gout sans être bizare ni aller a droite ou a gauche
y'as surement des indications que tu recherche sur le net dessolée encore de ne pouvoir te donner toutes ses infos


Salut thiergod
alors pour les plaquettes suffit juste de coupé en prenant pour modele ceux de la titine
pour les caoutchouc oui en mettre sur le rabat de l'étrier
pour le filletage c du kif kif plus que compatibles
pour les etriers arrière ideme aucune modif apart les plaquettes a coupé les bouts et re caoutchouc sans rien modifié pour la câble de frein a main c un jeux d'enfants on penserais que ça eté fait pour ...
a quoi resemble une Fiat 128 ou une ZASTAVA ben c très simple tu vas sur google mon ami tu ecris Fiat 128 et voilà quoi a bientôt mon ami et bienvenue sur le site si tu as d'autre question je suis a ta disposition quand tu veut a +
 

Loulou 91

Habitué
Messages
171
Réactions+
6
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. R1130 de 1966
  2. R1130 de 1967
Pour moi j'ai monter sur ma 8 des étriers arrière de R25 comme ça j'ai le levier pour le frein a main et pas de problèmes.

que des pièces Renault .!!.mon montage gros freins, 4 disques de R16 avec les supports pour monter les étriers et durites type aviation. OK

LOULOU.
 

R8 Morgan

Morgan
Héruitophile
Messages
1 530
Réactions+
7
Localisation
29 (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1964
Salut les étriers de gtt grippe aussi c'est le même problème a mon avis un bonne révision de tes étriers d'origine serais le mieux

 

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 041
Réactions+
33
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
dans un premier temps , c'est ce que je vais faire pour pouvoir :: au printemps
mais j'abandonne pas la piste des etriers Fiat, je vais continuer à chercher en ce sens

la modifs est simple et reversible...
 

Salade07

Membre
Messages
22
Réactions+
1
Localisation
07 (Ardèche)
Auto
  1. R1132 de 1969
Merci d avoir relancé ce sujet, je recherche ces fameux etriers de Fiat croma......

 
Dernière modification par un modérateur:

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 641
Réactions+
103
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
Pour votre recherche, il faudra faire attention. car il existe deux modeles, un modele avec fixation idem R8 et un autre avec boulonnerie via Flasque.

Modele a Prendre

Gros freins Arrière-01.jpg

Gros freins Arrière-02.jpg

A ne pas prendre

BHS934E.jpg


 

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 641
Réactions+
103
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970

Salade07

Membre
Messages
22
Réactions+
1
Localisation
07 (Ardèche)
Auto
  1. R1132 de 1969
je viens de trouver une paire de ces fameux étriers d'occasion à 100 € pas loin de chez moi, le gros avantage, c'est que je vais pouvoir vérifier par les photos que j'ai imprimées si ils correspondent bien.....Je vais quand même rechercher si il n'y a pas pas moyen de trouver moins cher......

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 157
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour à tous

Je m'adresse à LOULOU, et ceux qui ont montés des étriers de R 25 arrière sur R8.( quel type de R 25 plaquettes de R 25 ou R8).

Je préfère rester avec du Renault, plus facile à trouver que du Fiat .

Autre question faut il laisser le répartiteur ou le retirer, à ce sujet les avis sont partagés, pour l'instant sur ma voiture j'ai augmenter la pression sur le répartiteur en mettant 2 rondelles de 1 mm sous le siège du ressort.

Quand on supprime le répartiteur par un T on supprime l'équilibre des pressions entre l'avant et l'arrière.

Par temps de pluie ou humidité risque de tête à queue. Quand pensez vous, merci pour la réponse.

Bonne journée à tous.

                                                G.A.08

 
Dernière modification par un modérateur:

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 067
Réactions+
366
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Dans une configuration d'origine avec des étriers AV au Ø 38 et étriers AR Ø 32 on peut remplacer le répartiteur par un T sans aucun problème.
Par-contre si le Ø des étriers AR est exagérément augmenté, il est bien possible que par temps de pluie les roues AR auront tendance à bloquer.

Perso j'ai remplacé le répartiteur par un T avec des étriers d'un Ø 46 à l'AV (Étrier R16) et à l'AR un Ø 38 (Étrier R5 + FAM hydraulique) l'équilibre des pressions entre l'avant et l'arrière reste correcte

++
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 157
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir   Richard.

Merci pour cette réponse, je vais en tenir compte pour ma modification jusque la le freinage arrière ne me donnait pas entière satisfaction.

Bonne soirée.

                               G.A.08

 

Salade07

Membre
Messages
22
Réactions+
1
Localisation
07 (Ardèche)
Auto
  1. R1132 de 1969
ça y est, j'ai enfin les étriers arrière de Fiat. Ils ont l'air de rentrer pil poil!!! par contre, quelles plaquettes faut il monter? Et ou peut on trouver les petits caoutchoucs anti-bruit? merci d'avance

 

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 641
Réactions+
103
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
Il faut prendre les plaquettes qui vont avec et il y'a une découpe a faire pour que ça touche pas au support étrier. la découpe concerne les bouts.
Il faut aller à partir d'une plaquette de R8 et couper les extrémités qui dépassent.

Plaquettes arrières CROMA
216847butdembrayage.jpg


Mais il vaut mieux passer en plaquettes avant de Fiat 128 qui s'adaptent mieux à la R8, et déjà leurs formes rappellent ceux de la R8
216847butdembrayage.jpg
 

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 641
Réactions+
103
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
C'est pas les arrières, au fait c'est les avants qui se montent sur l'étrier arrière de Croma.

la Fiat 128 n'a pas de disques arrières.

 

Salade07

Membre
Messages
22
Réactions+
1
Localisation
07 (Ardèche)
Auto
  1. R1132 de 1969
Je ne m'ensors pas avec les plaquettes Fiat 128, on me propose plusieurs modeles, est ce que quelqu'un connait les références exactes?? merci d'avance

Je reviens alimenter ce top ici. Je me suis procuré les fameux etriers de Fiat croma. Ceux ci semblent correspondre au niveau gabarit. Par contre sur l étrier d origine on trouve le guide pour le câble de frein à main, et la fourchette se trouve derrière, or sur les etriers Fiat c est l inverse, la fourchette se trouve à l avant.....? Doit on faire un demi tour au câble de frein à main pour l engager dans le guide puis la fourchette, ou il y a t il une manipulation à faire pour que la fourchette de l,étrier Fiat soit derrière? ?? Merci
 
Dernière modification par un modérateur:

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 641
Réactions+
103
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
C'est quoi cette histoire, dans cette photo on voit bien que c'est OK



et dans les photos du produit aussi, y'a pas de souci

Vraiment si c'est bloquant, la seule issue de s'ensortir c'est d'inverser les tirettes de câble des étriers, et inverser le gauche vers la droit et le droit vers la gauche. ❗

216847butdembrayage.jpg


essayes d'imaginer la position de l'étrier, flexible en haut et on voit bien que la tirette du câble est dans la bonne position de poussé.

216847butdembrayage.jpg


Surement le membre LAAGMI a inversé les tirettes de câble pour inverser la position de fixation, mais il ne l'a pas précisé.
 

Salade07

Membre
Messages
22
Réactions+
1
Localisation
07 (Ardèche)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bon après avoir démonté et remonté les fourchettes, il n y a pas moyen de les inverser. La seule façon pour que les tirettes soient dans la bonne position, c est d'installer les etriers, avec les purgeur et flexibles vers le bas.......?

 

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 641
Réactions+
103
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
Oui possible, si ça va pas frotter a quel que chose ou la longueur du flexible est bonne. mais vraiment avec ce qui est arrivé, je me suis aperçu qu'effectivement il y'a deux modeles d'étriers, un qui vient en avant du disque et un à l'arrière ce qui explique les emplacements des fourchettes.

mais malheuresement vous êtes tombé sur les mauvais.  .

 

Salade07

Membre
Messages
22
Réactions+
1
Localisation
07 (Ardèche)
Auto
  1. R1132 de 1969
bien dommage, il ne me reste plus qu' à les revendre......Et en trouver des bons avec les fourchettes derriere.. Ou équivalent...

 

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 641
Réactions+
103
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
De mon coté, je suis vraiment désolé pour ce qui s'est passé, j'ai cru vouloir t'aider et attendre une réponse avantageuse, mais vraiment ce détail d'emplacement de fourchette m'a échappé. On apprend chaque jour mais défois il faut passer par des mauvaises surprises.

Encore désolé

 
Dernière modification par un modérateur:

Thiegord

Thierry
Assidu
Messages
291
Réactions+
2
Localisation
34 Lansargues (Hérault)
Auto
  1. R1090 de 1961
Salut

Sur le même principe ceux de 307 Peugeot se montent aussi j'ai pas encore les photos mais des que je vais chez cette personne j'essayerai de le mettre en ligne

 
Haut