Frein Gros freins arrière: Que peut-on monter ?

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 641
Réactions+
103
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
Je reste pessimiste en voyant le type de fixation avec boulonnerie via à vis la chape

etrier10.jpg


 
Dernière modification par un modérateur:

Jeantib

Habitué
Messages
128
Réactions+
6
Localisation
77 (Seine et Marne)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1968
  3. A110 1600S de 1972
salut a tous ,

mes gros freins sont chape disques etriers de R16 a l avant , a l arrière sont les etriers avant de R8 , j ai mis un frein a main hydraulique horizontal 2positions ,double circuit un avant et un arrière et demain je passe tout mon circuit en flexible tresse aeronautique,
 
quelques photos...


Gros freins Arrière-03.jpg


Gros freins Arrière-04.jpg



j oubliai un maître-cylindre de kangoo en 22 diamètre

Gros freins Arrière-05.jpg

Gros freins Arrière-06.jpg

Gros freins Arrière-07.jpg


Gros freins Arrière-08.jpg


Gros freins Arrière-09.jpg


Gros freins Arrière-10.jpg

 
Dernière modification par un modérateur:

Jeantib

Habitué
Messages
128
Réactions+
6
Localisation
77 (Seine et Marne)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1968
  3. A110 1600S de 1972
a y est.

.je suis en train de monte mes gros freins ,je fait des photos demain ,c est une merveille!!

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 157
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Avec un MC tandem le problème d'un des circuits défectueux permettra d'avoir toujours du frein sur l'autre circuit.

Re JM

Oui oui sur un MC tandem il y a bien une sortie pour l'arrière et deux pour l'avant.

Le frein à main je le branche sur le circuit arrière , sur lequel on peut également monter un répartiteur pour limiter la pression sur les roues arrière avec un montage gros freins avec des étriers de même diamètre à l'arrière qu'à l'avant.
D'ailleurs il y a un plan bien précis dans le catalogue GT2 I .

J'espère que l'on va réussir à se comprendre.
Pour moi l'essentiel sur un circuit de freins avec MC tandem c'est qu' un des circuits fonctionne en cas de défaillances de l'un ou l'autre.peu importe si c'est avec le FAMH ou pas.

Actuellement en compétition pour être réglementaire la FFSA demande de garder le double circuit de freinage.
Pour en revenir au branchement du FAMH.
Pour nos autos type R8 R8G Alpine .avec MC principal tandem.
Un bocal pour le circuit avant qui alimente le MC principal pour le départ vers les deux étriers avant en les branchant au bon endroit .

Un bocal pour le circuit arrière qui alimente le MC principal pour ensuite alimenter le répartiteur ( si on en monte un ) qui lui se monte juste avant le FAMH , le tuyau se branche en bout du MC FAMH à la sortie on branche le tuyau qui va au T de raccordement pour les deux étriers arrière.

Je pense que se montage est correct si ce n'est pas le cas mets la correction en écrit ou en image.

Bonne journée.
G.A.08
 
Dernière modification par un modérateur:

Bernard 83

Membre
Messages
32
Réactions+
0
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Pour toutes ces modif il faut normalement refaire les collets sur les tubes cuivre quelqu'un a-t-il utilisé les outils type KsTools qui coûte dans les 150 € ?

je ne connaissais pas la possibilité de monter les étriers de Fiat chroma.
Donc je me suis lancé dans la grosse modif,
j'ai recupérer les oreille de mes vieux étriers de 32
et je les ai soudé sur mes anciens étrier avant de 38
voilà le résultat

20151222_100535.jpg

 
Dernière modification par un modérateur:

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 157
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Très beau travail , je n'avais jamais vu cette réalisation , qui est très intéressante à condition de maîtriser sérieusement la soudure alu surtout sur les freins.

C'est sûrement la solution la plus économique.

Après la restauration de mon R8 proto j'ai apporté une modification aux freins arrière .
J'ai opté pour le montage des freins de R25 TXI avec le câble de frein à main .
les disques sont ceux de la R8G .

Les étriers , les supports , les chapes , les plaquettes ,les ressorts de maintien sont ceux de la R25 TXI .

le plus long et le plus délicat c'est de réaliser les deux platines dans une plaque de 6 mm d'épaisseur et de souder les entretoises dans laquelle passent les vis de fixation , c'est elles qui déterminent le centrage des plaquettes par rapport au disque .

Voici quelques photos .
Le disque est un R8G .

gros freins R 25 txi 002.JPG

Fabrication de deux platines avec entretoises qui déterminent le centrage ,avec un renfort souder de champ pour rigidifier la platine .

la platine est fixée par les trois écrous du demi arbre .

IMGP0512 (1).JPG

Montage de la chape sur la platine par les vis qui passent à travers l'entretoise .

IMGP0492.JPG

Montage des plaquettes qui sont justes de la dimension du disque d’où l'importance de centrer tout au mm .

IMGP0494.JPG

IMGP0495 (1).JPG

étrier reconditionné avec son support .

IMGP0493 (1).JPG

Vue de l'ensemble avec le câble prêt à être accroché .

gros frein r 25 txi 009.JPG

voilà j'espère que c'est à peux prêt clair .

G.A.08
 
Dernière modification par un modérateur:

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
910
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,
La purge me semble délicate!!!

La vis de purge est en partie basse,les bulles d'air se placent en haut dans la chambre du piston donc pour purger il faut déplacer l'étrier pour effectuer une purge correcte.Une fois purgé,on peut replacer l'étrier sans problème.Si pas de fuite ça fonctionne.

Salutations.
 
Dernière modification par un modérateur:

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 157
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir à tous ,

j'ai réalisé ce montage il y à un an , la première fois j'ai purgé le circuit tout seul , ce n'était pas parfait il restait de l'air , après avoir roulé un peu , j'ai refait une purge avec mon fils et maintenant je n'ai plus de trou au niveau de la pédale  malgré les gros freins R16 TX  à l'avant.

Sur la R25 il me semble que l'étrier est monté dans la même position , je ne peu le vérifier j'ai vendu la mienne il y a 6 mois .

Jean Michel d'après toi il faudrait mettre l'étrier en dehors de son support ou de la chape pour purger mieux , ça me parait un peu délicat à réalisé.

G.A.08

 

R8G 24

Claude
Habitué
Messages
111
Réactions+
18
Localisation
24 (Dordogne)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1130 de 1963
  3. R1132 de 1964
  4. R1132 de 1965
  5. R1132 de 1967
  6. R1134 de 1965
  7. R1135 de 1967
  8. R1136 de 1970
  9. R1190 de 1968
  10. R1090 de 1958
Bonsoir

Beau montage, mais Gordiniste 33 a raison, l'étrier est à l'envers, pour effectuer une purge
correcte, la vis de purge est toujours en haut de l'étrier.
Sur la R25 le flexible de frein est en bas de l'étrier et le câble en haut.

Bonne soirée
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 157
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir, R8G 24

quel que chose ne vas pas dans ta remarque , je ne peu pas mettre l'étrier différemment , je  pourrais éventuellement lui faire un demi tour sur son support , dans ce cas le purgeur  ne sera toujours pas vertical ., en plus plus possible de mettre le câble. Pour que le purgeur soit en haut il faudrait faire un quart de tour à l'étrier , hors c'est impossible avec le support .

G.A.08

 

R8G 24

Claude
Habitué
Messages
111
Réactions+
18
Localisation
24 (Dordogne)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1130 de 1963
  3. R1132 de 1964
  4. R1132 de 1965
  5. R1132 de 1967
  6. R1134 de 1965
  7. R1135 de 1967
  8. R1136 de 1970
  9. R1190 de 1968
  10. R1090 de 1958
Tu as monté l'étrier gauche à droite et inversement,
si tu veux avoir le purgeur en haut,
comme sur la R25 (ou la R8), tu est obligé de changer tes étriers de coté et de les retourner,
sur la R25 à l'arrière le tuyau de frein arrive en rigide fixé sur le bras inférieur
jusqu'à l'extrémité du bras et la jonction se fait par un petit flexible en bas de l'étrier, et le câble est sur le haut.

Bonne soirée
 

Antony

📋 Administrateur
Messages
1 790
Réactions+
44
Localisation
13 (Bouches du Rhônes)
Auto
  1. R1135 de 1967
Et si tu passer l'étrier gauche à droite et le droite à gauche ?

Tu aurais les purges en haut, le flexible qui part en bas mais vu comme il est "entortiller" tu doit avoir aller de longueur pour le faire passer en bas en lui fesant une boucle non ?

Tu utilise le frein à main ? Dessus ou dessous je ne sais pas si la longueur pour ton câble change mais je ne pense pas .

C'est qu'une supposition hein je me pose juste la question :P
 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
910
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour,

Dans cette configuration je pense à une purge étrier déposé de son support;
- positionner l'étrier vis de purge en haut,
- empécher tout déplacement du piston (cale,serre joint,etc)
- mettre un tuyau souple transparent sur la vis de purge,l'autre extrémité plus haute que le bocal de liquide de frein
- ouvrir la vis de purge et attendre la montée du liquide et des bulles d'air

Si on possède une baudruche ou un bouchon avec valve pour bocal de lokeed,on peut appliquer une lègère pression dans le circuit.

Dans l'autre cas on réalise la purge classique.
- refermer la vis de purge quand on ne voit plus de bulles
- repositionner l'étrier sur son support.

En espérant être compréhensible,

Salutations.
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 157
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour à tous ,

Je remercie  Claude et Jean Michel pour leurs remarques justifiées , j'ai mis un peu de temps pour comprendre que le purgeur doit être en haut mais il sera sur un plan horizontal  et non vertical 

Donc je vais inverser les deux étriers et voir si au niveau du flexible et du câble,    c'est possible de les fixer sans trop de complication.

Sinon j'opterais pour la méthode de purge  de Jean Michel , ce qui me permettra de voir si j'ai une amélioration du freinage.

Je vous tiendrais au courant. Encore merci à tous les deux .

G.A.08

 

Loulou 91

Habitué
Messages
171
Réactions+
6
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. R1130 de 1966
  2. R1130 de 1967
Je comprend pas tout a vos systèmes de purge, moi sur ma 8 j'ai monter des gros freins a l' av et a l' ar . A l'av des R 16 et a l'ar des R 25 avec 4 disques de R 16 et le câble de freins a main reste celui de la R 8 d'origine et je n'ai pas eu de problèmes pour faire la purge !

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 067
Réactions+
366
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Bonjour

Perso à l'AV j'ai des étriers de R16, Ø 46, chape et disque R16, plaquettes R16
A l'AR, étrier de R5, Ø 38, chape et disque R16, plaquettes R12 (moins épaisses)
Le FAM est hydraulique (pas de système de FAM à câble sur le R5 AV)

L'équilibre des pressions entre l'avant et l'arrière reste correct
Attention, si le Ø des étriers AR est exagérément augmenté il est bien possible que les roues AR aient tendance à bloquer

D’après mes recherches l'étrier AR de R25 a un Ø de 36 pour une épaisseur de disque de 12 mm, l'avantage est le système de FAM à câble
h-preview.jpg
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 157
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour à tous ,

Je viens de démonter mes deux étriers arrière de R25 , pour les inverser et avoir le purgeur en haut sur le plan horizontal .

Hors il se trouve que le passage du câble de frein à main se trouve dans le ressort vu l'orientation de la patte de l'étrier donc pas possible de faire le montage , il est possible que je m'en suis aperçu quand j'ai réalisé ce montage, mais je ne m'en souvient plus.

Donc je vais remonter comme avant en purgeant avec les purgeurs en haut en bloquant les pistons comme indiqué par Gordiniste 33

Je vais en profiter pour passer liquide SIILICONE . Qu'en pensez vous .

je mets quelques photos.

IMGP0961.JPG

IMGP0962.JPG

IMGP0963.JPG

Je viens de terminer cette opération de gros frein arrière , en respectant les remarques qui m'ont été faites .

Donc voici en photos la purge réalisé avec les purgeurs en haut , en bloquant les pistons au moyen du vis de 12 avec son écrou .

j'ai utilisé le liquide SILICONE de chez RESTOM .

Blocage du piston .

IMGP0964.JPG

IMGP0966.JPG

IMGP0968.JPG

IMGP0970.JPG

G.A.08
 
Dernière modification par un modérateur:

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 895
Réactions+
344
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
et alors ?
est ce que la purge est meilleur ?
est ce que ce n'est pas trop galère de redémonter pour purger ?
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 157
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir Pascal ,

Difficile à dire , avant je ne me plaignait pas de mes freins .

Disons que de cette manière je n'ai rien à me reprocher , cela m'a permis de passer en liquide SILICONE ce qui est un plus .

Pour l'instant pour l'efficacité je n'ai pas encore roulé , j'en profite pour faire une révision générale , j'ai une sortie circuit début Avril .

Pour la dernière question c'est toujours un peu pénible de démonter tout avec les risques de fuite et refaire les retouches de peinture .

G.A.08

 

Huitneuf

Jacques
❤️ Donateur
Messages
613
Réactions+
8
Localisation
09 (Ariège)
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. R1090 de 1956
Beau montage G.A.08 , 

mais si tu avais fait comme la dit Jean -Michel , ce serait encore plus pratique , je pense , 

- mettre un tuyau souple transparent sur la vis de purge,l'autre extrémité plus haute que le bocal de liquide de frein
- ouvrir la vis de purge et attendre la montée du liquide et des bulles d'air

 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 082
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Bonjour Jean Michel,

Beau montage, tes photos et commentaires (ainsi que ceux des membres) sont bien utiles.

J'étudie en ce moment même le montage d'étrier de Laguna 2 (idem Scenic). Montage que je vais effectuer à blanc en atelier sur des trompettes démontées.

Si NO OK alors je me tournerais vers d'autres étriers

Cordialement

Franck (le retour)

 
Haut