Moteurs Proto GT Turbo: Monter un Super 5

AdGordini

Membre
Messages
15
Réactions+
0
Localisation
60 (Oise)
Auto
  1. R8 Proto
salut j'ai fait ce montage

mais il ne te faut pas le reservoir ar

j'ai mis aussi un echangeur de ford mondeo en haut sous la grille du capot

le seul petit problème était l'allumage, j'ai mis un allumage classique et Bonjour les cliqutis, mais niveau sensation supeeeeeeeeeeeeeer

j'ai laisser tomber, suite a une culasse fendu

bonne experience j'hesite a le refaire mais bon, j'ai vendu le Turbo et le carbu

par contre j'ai essayer une R8 avec un Alpine atmo et un arbre a cames 18 Ferry et deux Weber 40 et j'ai retrouver de très bonne sensation et moins galere a faire

 

lconcept-racing

Laurent
Assidu
Messages
372
Réactions+
17
Localisation
83 Le Beausset (Var)
Auto
  1. R1132 de 1968
  2. R8 Proto
  3. Dauphine Proto
salut jérome

je pense que je dois pouvoir te donner 2 ou 3 tuyau sur le montage du Moteur de GT dans la 8 car c'est une opération que j'ai déjà effectué

Sa implique déjà le déplacement du réservoir dans le coffre avant

Pour le radiateur je ne suis pas persuader que ce soit nécessaire car en montant la pompe de R8 plus un ventilateur plastique je dirais que ça doit pouvoir refroidir suffisamment ,Bon moi j'ai monté le radiateur devant donc je ne garantirai pas le résultat du radiateur a l'arrière .......

Bon a première vue il n'y a rien de compliquer concernant le montage du Moteur dans l'auto hors mis le remplacement du volant Moteur de GT par celui d'un R5 Alpine Turbo car celui du GT est trop grand et ne passe pas dans la cloche d'embrayage et il te faut celui d Alpine Turbo pour avoir les créneau pour le capteur de l'allumage électronique

Alors certain te dirons que tu peut très bien roulé avec un allumage classique ,ce qui est vrai mais c'est au détriment de la performance car la courbe d'avance du GT n' a rien a voir avec un courbe d'avance de Moteur atmosphérique et tu devra sacrifier ou les haut régime ou les bas régime en bloquant ton allumeur dans une position fixe en verrouillant la courbe d'avance centrifuge et ton avance a dépression

donc je te conseille le montage de l'allumage électronique du GT

ensuite il faut tourner le carburateur affin que la cuve soit dans le sens de la marche car si tu le laisse dans sa position d'origine ça marche bien sauf que tu t'engorge dans tous les virage a droite car la cuve vient ce déversé dans la buse du carburateur et tu te noie,la rotation peut ce faire avec une cale en aluminium entre le carburateur et la pipe (je te ferai des photo si besoin)

ensuite l'adaptation du Turbo n'est pas compliquer car tu conserve la pipe d'échappement du GT donc no problème

il te faudra bien sur monté la pompe a essence électrique du GT a avec son régulateur de pression

il te faudra aussi monté le démarreur du GT sur ta cloche de R8 (car si tu met un démarreur de R8 le solénoïde ce trouve quasiment en contact avec la pipe échappement donc je donne pas cher de ça peau vu la chaleur que dégage échappement),alors je l'admet ce n'est pas un montage très conventionnel mais le démarreur de GT ça fonctionne parfaitement

Pour tous le reste ce n'est que de l'adaptation de périphérique dans le compartiment Moteur (échangeur durite d'air du Turbo,radiateur d'huile

enfin a ce stade la ce ne sont plus que des bricole

mais bon si tu as besoins je pourrais te faire des photos ,j'ai la 8 dans le garage

donc j'espère t'avoir donné suffisamment de renseignement pour te décider a monté le GT dans ta 8 et si tu as besoins de nouveau renseignement fais le savoir

a+

laurent

 
Dernière modification par un modérateur:

Jerome13

Membre
Messages
16
Réactions+
0
Localisation
13 (Bouches du Rhône)
Auto
  1. R8 Proto
Un grand merci a toi Iconcept-racing, tu m'as éclairé sur beaucoup de point.

Effectivement j'ai l'occasion d'acheter un moteur de super 5 gtt avec sa boite, pour un prix raisonnable!

Donc je me suis demandé, s'il pouvait ce monter dans nos petites 8!

Car 120Cv sur la 8, ça va avancer!

Donc si ça te dérange pas trop, j'aimerai beaucoup avoir quelques photos de ton montage, pour avoir une idée dans un 1er lieu, et puis j'approfondirai par la suite!
Le réservoir et le radiateur seront mis à l'avant sur ma 8, donc no souci pour ça.

Questions:

Faut-il les 4 amortisseurs à l'arrière ou pas besoin vu le poids du moteur?

Est ce que je peux utiliser la boite 5 vitesses, de la super 5 GTT pour la mettre a la place de celle de la 8?

Quel type de carburateur ci monte dessus ? j'ai un carburateur Solex 40, il peut y aller ?

Il me manque l'échangeur mais d'après adgordini, un échangeur de Ford Mondéo (de qu'elle année ?) ferait l'affaire ! (merci a toi adgordini pour tes infos aussi !).

Bon d'autres questions suivront
 

lconcept-racing

Laurent
Assidu
Messages
372
Réactions+
17
Localisation
83 Le Beausset (Var)
Auto
  1. R1132 de 1968
  2. R8 Proto
  3. Dauphine Proto
salut jérome

Bon pour ce qui est de la boite il faudra que tu conserve celle de la R8 (le moteur du GT est transversal) donc si tu monte la boite de GT tu aura un cardan qui part vers l'avant de la voiture et l'autre vers l'arrière

Bon idée si tu veux en faire un 4x4 si non c'est boite de R8 oblige

Pour le carburateur tu dois impérativement conserver le carbu du GT qui est prévu pour fonctionner avec la pression du turbo

aucun autre carburateur de moteur atmosphérique n'est prévu pour ça

Pour les 4 amortisseurs c'est toi qui voit mais avec la traverse d'origine et une paire de Koni ça va très bien ,je suppose qu'avec la traverse Gord ça doit être plus endurant au niveau amortissement mais ce n'est pas indispensable

voici quel que photo du montage ,mais rien de très précis

si je peux demain j'essayerai de te faire des photo plus sympa du montage

a+

laurent






 

Stef13

Assidu
Messages
255
Réactions+
1
Localisation
13 Marseille (Bouches du Rhône)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1964
Salut Jérôme

plein de belle idées mais beaucoup de boulot pour pas grand chose : 120cv avec un turbo avec toutes les modifs que cela implique. Tu auras autant de cv avec un 5Alpine, voire plus. Mais bon, chacun ses vues ; mais écoutes lconcept c'est un féru du turbo.

Bonne soirée à toi, au plaisir ; bises à toi ...o et a marie

 
Dernière modification par un modérateur:

Jerome13

Membre
Messages
16
Réactions+
0
Localisation
13 (Bouches du Rhône)
Auto
  1. R8 Proto
Salut Stef13 ! Suis d'accord la modif est pas si simple, mais c'est mon petite "challenge", moi aussi j'aime bien le Turbo ...l.... et surtout le prix du moteur comparé a celui du Alpine, ben c'est 3 fois moins cher ...
... Mais tu n'as tord non plus, un 5 Alpine, c'est vraiment de la bombe
 

R8 Morgan

Morgan
Héruitophile
Messages
1 530
Réactions+
7
Localisation
29 (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1964
Salut,

le tout c'est de savoir aussi si ton moteur et en bon état car j'ai eu 4 gtt et les culasse on tendance a lâcher assez vite la dessus, sans parler des coussinets de bielle, et des turbos 🍻 ; la facture peu devenir assez salée, donc méfies toi quand même.

Bon courage pour ton montage, t'as pas fini de t'amuser
 

Seb34

Membre
Messages
43
Réactions+
0
Localisation
34 Marseillan (Hérault)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour

moi je ne met pas les photos encore car je n en suis pas la (la carosserie c'est eternel) , mais j ai le moteur complet, avec la boite 5 Alpine Turbo qui rentrera dans les carters de R8.

je trouve que niveau discretion, le GT Turbo est mieux que le 5 Alpine (a condition de cacher le Turbo)

le couple maxi est très bas (3750tr/min) donc ça sera pas un moteur qui va hurler.

par contre, est ce que ça serai utile d'alleger le volant moteur de quelques kilos?

je pense que c'est nul car ça va perdre beaucoup en couple et vue que c'est pas un moteur qui va très haut dans les tours, il y a plus a y perdre qu a y gagner non?

 

Ghjiseppinu

❤️ Donateur
Messages
84
Réactions+
5
Localisation
2B Saint-Florent (Haute Corse)
Auto
  1. R1132 de 1965
  2. R1132 de 1969
  3. R1132 de 1970
bonsoir à tous,

j'ai bien fait un recherche mais je crois que le sujet n'a pas été abordé

j'ai acheté un moteur C1J-C782 soit R5 GT Turbo déjà préparé pour monter dans ma nouvelle R8 (AAC)

y a t-il beaucoup de modifs ?

volant moteur de 180 adaptable sur ma boite R8 Major ?

quelle boite monter avec ce moteur ?

merci encore pour vos réponses

cordialement

Ghjiseppinu

 
Dernière modification par un modérateur:

lconcept-racing

Laurent
Assidu
Messages
372
Réactions+
17
Localisation
83 Le Beausset (Var)
Auto
  1. R1132 de 1968
  2. R8 Proto
  3. Dauphine Proto
bonsoir ghjiseppinu

sur le sujet j'ai apporté quelques réponses avec photo, d'ailleurs depuis j'ai été sollicité par d'autre membre du Team qui monte eux aussi ce genre de mécanique

donc si toi aussi tu as besoins fais moi le savoir j'essayerais de te répondre au mieux pour que tu puisse mener a bien ton montage

pour ce qui es de la boite tu peus commencer avec celle de la R8 mais tu vas très vite te lasser cars ces très très court pour ce genre de moteur qui n'aime pas bien prendre des tours

donc si par la suite tu peus te faire un boite 5 a partir d'une boite de R5 Alpine ou de R 5 Alpine tubo ce cera plus adapté au caractéristique de ton moteur

a+

laurent

 
Dernière modification par un modérateur:

Ghjiseppinu

❤️ Donateur
Messages
84
Réactions+
5
Localisation
2B Saint-Florent (Haute Corse)
Auto
  1. R1132 de 1965
  2. R1132 de 1969
  3. R1132 de 1970
merci lconcept-racing pour ces renseignements

mais voici une photo de mon moteur car je ne reconnais pas les votre




alors si j'ai bien compris je garde pour l'instant ma boite de 8 Major ( elle n'est pas butée guidée)

je prends un volant moteur diamètre 180

pompe à eau de 5 Alpine, alternateur de 5 Alpine,démarreur de R8 ?

si je trouve une boite 5 de 5 Alpine je peux transférer l'intérieur sur ma boite de R8 ?

je sais que j'abuse mais quand on a de fabuleux exemple on essaie d'en savoir plus

en tout cas merci encore pour votre gentillesse à tous

à bientôt
ghjiseppinu
 

R8évolution

Christophe
Mordu
Messages
990
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
c'est un Moteur de R5 Alpine que tu as, reste à savoir si tu à l'intèrieur de l'atmo ou du Turbo (ton cache culbu correspond à un Turbo il me semble , le bloc de GTT est le même avec les oreille de fixation de la traverse de R8,

il te faut le volant Moteur en 180 mm avec embrayage de 5 Alpine Turbo, ( tarage plus fort )

il te faut guider ta butée d'embrayage va voir là
guidage d'une butée non guidée,
pour la BV tu peux garder la BV 4 (ça hurle un peut sur les long traget en 4) ou tu peux modifier la BV 4 de R8 avec une BV 5 de R5 Alpine ou R16 TX ( boite 385. XX ).

cherche un peut sur le forum, le sujet (Moteur et BV) à déjà été abordé largement.
 

Loulou 31

Habitué
Messages
140
Réactions+
1
Localisation
31 Toulouse (Haute Garonne)
Auto
  1. R1190 de 1965
Salut pour moi cet un moteur Renault 5 Alpine parce que tu as déjà un double corps,cache-culbuteur Alpine.L'Alpine Turbo est équipée d'un carburateur simple corps dit du type "aspiré".Le Renault 5 GT Turbo est sous une autre configuration 1400 cm³ 115 ou 120ch équipé d'un carburateur type Solex dit "souffler". Après ton moteur peut avoir été modifier à la base comme dit r8évolution. A voir avec les autres membres du Team.
 

lconcept-racing

Laurent
Assidu
Messages
372
Réactions+
17
Localisation
83 Le Beausset (Var)
Auto
  1. R1132 de 1968
  2. R8 Proto
  3. Dauphine Proto
bonsoir ghjiseppinu et bonsoir a tous

donc en effet le sujet du montage du Moteur de GT Turbo ne te concerne pas vraiment il semblerait que ce soit un Moteur de R5 Alpine monté dans un bloc de GT Turbo pour qu'il ce monte sur la traverse arrière de R8

je dirai que ce Moteur était monté dans une Berlinette au vue de la modif du bouchon de remplissage de l'huile

pour la pompe a eau il faudrait que tu nous mette des photos de l'autre coté du Moteur pour voir si la modif de la culasse a était faite mais au vue de la photo coté oposé je dirait que oui et puis vu que l'arbre a came a été coupé je ne vois pas comment elle pourait être entrainée
donc tu pourras utiliser la pompe a eau de R8 et l'aternateur également vue que le bloc le permet

Pour la cloche d'embrayage il te faudra en effet modifier ta cloche pour la transformer en buteé guidée (voir modif proposé par R8évolution)

il existe également un kit proposé par Colombo

je pense que tu peus également utiliser la cloche de R5 Alpine en faisant comme stef 30 (voir les derniere photo de la restauration de son Proto)

voilà

j'espere avoir aporter quelques réponse a tes questions

bon courage pour la suite

et n'hésite surtout pas le Team est fait pour ça, donc continu a poser tes questions

a+

laurent
 

lconcept-racing

Laurent
Assidu
Messages
372
Réactions+
17
Localisation
83 Le Beausset (Var)
Auto
  1. R1132 de 1968
  2. R8 Proto
  3. Dauphine Proto
salut ghjiseppinu

a premiere vue je dirai que la modif n'a pas était faite car la nervure a bien été suprimé coté volant moteur

par contre j'ai du mal a dire si cette nervure a été crée coté distribution ?? pourrais tu prendre une photo de 3/4 la culasse coté distribution pour que l'on puisse voir si la nervure est la

mais au vu du joint qui est en place je dirai que rien a était fait

alors ece que sans cette nervure le circuit de refoidissement est éfficace .......................;?? j'espere que d'autre membre du Team pourrons te renseigner

a+

laurent

 

lconcept-racing

Laurent
Assidu
Messages
372
Réactions+
17
Localisation
83 Le Beausset (Var)
Auto
  1. R1132 de 1968
  2. R8 Proto
  3. Dauphine Proto
donc c'est bien ce qui me semblait la nervure n'a pas été faite donc je pense qu'i va falloir que tu la fasse, a moins bien sur qu'un autre membre de Team te confirme que cela fonctionne sans cette nervure

Pour ce qui est de savoir si c'est un Alpine Turbo tu peus déjà regarder si tu as des guide de souppape en bronze ,si c'est la cas tu a déjà la culasse de la Turbo

ensuite si l'un des membre du Team connais les levée de soupape d'un R5 Alpine tu peus verifier si elle sont identique ou moins élevé donc Alpine Turbo

si no je pense qu'il faut que tu déculasse pour regarder tes pistons (plat si c'est Alpine Turbo et bombé si c'est un atmo a moins que tu est un andoscope (caméra chirugicale) et la je pense qu'en passant par le trou de la bougie tu dois pouvoir voir quel genre de piston tu possède

voilà pour ce que je peus te dire

a+

laurent

 
Dernière modification par un modérateur:

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
108
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Je confirme que les R5 Turbo ont une simple chaine pour la distri.

Cela dit, vu les prix des Moteur de 5 Alpine comparé aux Alpine Turbo, je ne vois pas l'intéret de s'enquiquiner à modifier celui-ci, ça serait même dommage!

Moi à ta place je le remonterais d'origine en terminant les modifs pour R8 et je roulerais comme ça ou je le revendrais.

Et si tu veux absolument un Turbo, pour le prix tu t'achètes largement un Alpine Turbo ou un GT et tu auras moins de boulot et de frais pour le faire tourner.

 
Dernière modification par un modérateur:

R8évolution

Christophe
Mordu
Messages
990
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
il est vraix, pour la double chaine c'est pas une obligation, moi perso sur un turbo je mais une double chaine, elle ancaissera toujours mien le couple du vilebrequin pour le transmetre à l'AAC

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
108
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Il n'y a pas plus de contraintes sur un aac de turbo que sur un atmo. Les doubles chaines sont prévues au départ pour les pompes de direction assistée.
Par contre ( si on veut pinailler ) les doubles poulies et chaines augmentent les masses en mouvement et donc font perdre de la puissance.

Mais bon, dans l'absolu ça ne doit pas changer grand chose. .
 

JacquesR8

Confirmé
Messages
79
Réactions+
1
Localisation
80 (Somme)
Auto
  1. R1130 de 1967
  2. 4CV Proto
Bonsoir, dommage que tu sois si loin de la Somme,je t'aurais proposé un échange contre un 5 Alpine Turbo car je cherche un atmo comme le tien.@+

 

Ghjiseppinu

❤️ Donateur
Messages
84
Réactions+
5
Localisation
2B Saint-Florent (Haute Corse)
Auto
  1. R1132 de 1965
  2. R1132 de 1969
  3. R1132 de 1970
merci à tous,

je crois que je vais suivre vos conseils et monter mon Moteur comme ça pour l'instant , qui sait peux être par la suite je changerai pour un Turbo

je mettrai encore des photos de ma resto

suite et pour l'instant pas encore fin car il y a du boulot et des pièces de carrosserie à trouve

à bientôt
ghjiseppinu
 

R8évolution

Christophe
Mordu
Messages
990
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
après mure réflèction sur les dire de Mr Hulot et lconcept-racing, la simple chaine suffira au monntage même avec Turbo, pour preuve le GTT et l'Alpine Turbo 1 et 2 qui sont monté en simple chaine .

 
Haut