Moteur R8G Huile: Mon moteur fume et encrasse les bougies

Francis59

Francis
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Bonjour à tous,

Suite à ma vidange je trouve que je fume encore plus qu'avant (sous réserve que le moteur n'est pas arrivé à T°) en statique au ralentie j'ai une légère fumé et lorsque que j’accélère là j'ai un gros nuage de fumé, la sortie d'échappement étant bien grasse le constat est vite fait je bouffe de l'huile.

Lors de la dernière sortie un ami avec une A110 moteur 1300 G  a remarqué que je fumé pas mal (pour un Gord. c'est plus que la normal)

je tournais avec une huile Elf HTX Rétro 2 20W50 minéral que j'ai remplacé par la Motul After 1950 20W50 minéral, quel est la meilleur,

aut il passer à la Motul 300V le Mans 20W60 mais qui est 100% synthétique ?

Voici mes problèmes : suite à cet huile qui arrive jusque l'échappement
- Fumé à l'échappement plus-que que la normal + conduit à la sortie bien gras
- Encrassement du moteur, chambre, collecteur, etc.....
- Besoin de nettoyer très souvent les bougies, après un arrêt de plusieurs semaines la remise en route se fait 1fois/3  sur 3 cylindre (bougie encrassée)

Par ou passe l'huile : ?
- joint culasse, il n'y a qu'un passage à travers le joint  pour la rampe de culbuteur, je ne pense pas vue que j'ai le problème +/- sur les 4 cylindres
- Reniflard, les vapeurs parte dans un bidon, plus d'aspiration, je ne pense pas
- Soupape, guide neuf (fait par prof.) avec les anciennes soupapes puis 6 mois plus tard suite à une légère fumé j'ai mis des soupapes neuf (Mecaparts !

- Calage allumeur ou arbre à cames, là je pense que je dis une connerie.

Vue que +/- les 4 cylindres sont encrassé je penche pour les soupapes, voir à partir avec une huile plus épaisse comme une 20W60 mais faut il de la minéral?

Je suis à l'écoute de tout vos conseils pour réduire l’encrassement de mon moteur

Merci pour vos réponses

Francis

 
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RG

Richard
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Je pense à un problème de segments, fait prendre les compressions
Pour l'huile, en principe la minérale favorise le rodage, mets de la synthétique, la Motul 300V va très bien pour un moteur R8G

++
 

Huitneuf

Jacques
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Salut , 

vu tes explications  , il y a pas photos , + 1 avec Richard  

ce qui me choque c'est juste ça ,                                                                                                                                                                                                                                                  <- Soupape, guide neuf (fait par prof.) avec les anciennes soupapes puis 6 mois plus tard suite à une légère fumé j'ai mis des soupapes neuves

 
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salut si tu rends les soupapes plus étanches tu vas monter en compression  sur les cylindres et comme tu n as pas changer les segments l huile passe par les segments donc comme te disais Richard prends les compressions toute fois regarde par la jauge moteur tournant si tu as des remontées d huile .a+

 
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RG

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peut-être une piste ... même si les soupapes sont neuves il faut les roder avec leur siège, as-tu fait ce travail ?
 

Francis59

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Merci pour vos réponses, j'en prend note et je fait les contrôles

Pour info je récapitule la restauration du moteur:

1er temps

Déglaçage des chemise (fortement raillé et usé) et remontage avec des segments neu

Rectification du vilebrequin par prof. (1bielle coulé)

Culasse, ctrl. le plat , l'étanchéité, .

Remplacement des guides par prof. en gardant les anciennes soupapes

+ divers pièces sur l'ensemble du moteur le tout remonter avec le manuel de réparation MR 133 (R8 Gordini 1300-R1135)

Essais sur banc, légère fumé bleu et surtout je constate que les sorties d'échappement sont déjà bien engraissé pour une culasse nettoyer à même l'alu avant les essais, et les compressions n’étant pas très bonne, bien que je suis pas sur d'avoir fait cela dans les règles de l'art je décide de reprendre l'ensemble.

2éme Temps

Je remplace à neuf chemise, piston, segmentation, axe + bague (le kit complet) et pèse bielle et piston avec une tolérance de quelques grammes

Je remplace les soupapes par des neuf et comme elle coulisse librement sur les guides neuf remplacer dans un 1er temps je me dis c'est OK

Le tout remonté avec un nouveaux joint et pour le rodage je suis à 150 Km (+ quelques heures d'essais sur banc)

voilà un peux l'historique des divers actions effectué sur le moteur, merci pour vos réponses et reste à votre écoute

Cordialement Francis

 

RG

Richard
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2éme Temps
Je remplace à neuf chemise, piston, segmentation, axe + bague (le kit complet) et pèse bielle et piston avec une tolérance de quelques grammes
Je remplace les soupapes par des neuf et comme elle coulisse librement sur les guides neuf remplacer dans un 1er temps je me dis c'est OK
Le tout rmonté avec un nouveaux joint et pour le rodage je suis à 150 Km (+ quelques heures d'essais sur banc)

Je peux donc en conclure que le rodage des soupapes neuves n'a pas été fait
Étant donné que tes chemises/pistons/segments sont neuf, il faut faire le rodage avec une huile minérale basique, la moins cher que l'on trouve en grande surface fera très bien l'affaire

++
 

Huitneuf

Jacques
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Bonsoir ; 

je voulais juste dire : 

Si les guides sont neuf avec les anciennes soupapes , pour moi pas étonnant  que ça fume au bout de quelques temps , puisque les queues de soupapes sont usagées , donc il  y a du jeu qui use les guides '' neuf "  ,  par la suite tu monte des soupapes neuves sur des guides '' usagés '' donc dés la montée en température , si on est derrière toi , on sent la grillade de sardine , 

Vu que ta segmentation est neuve et tout se qui va avec , l'huile que bouffe le moteur ne peut passer que par là ,

le rodage de soupapes sert a faire l' étanchéité entre celle ci et le siège , pour permettre un bon taux de compression , même si celui ci n'a pas été fait le moteur ne va pas tourner bien rond , mais il n'y a pas de raison qu'il encrasse , échappement et bougies a profusion  comme tu nous le décris .  

ensuite c'est juste mon avis , 

Bon courage .

 

Chatier

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Bonjour,j ai lu avec attention tout ce qui est dit est bien vrai , et je ne vois pas de changement de joint sur les queue des soupapes .je suis d accord avec se que dit huitneuf sur les soupapes .la il serait judicieux de mettre des joint de queues de soupape a moindre frais . 

c est juste mon opinion a+  

 
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Francis59

Francis
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Bonjour,

J'avais l’intention au départ d'en mettre mais vue la place pas évidant et en + certaine personne me l'on déconseiller car les guides ne serai plus lubrifié,

je reste à l'écoute de toute vos propositions.

@ +

 

Francis59

Francis
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Bonjour,

Je viens de mesurer les compressions de mes cylindres, test fait moteur froids sans les bougies seulement avec le démarreur.

- Cylindre 1 (coté volant) : 10 bars

- Cylindre 2 : 9,8 bars

- Cylindre 3 : 13,8 bars

- Cylindre 4 : 13.5 bars

Les compression sont elles bonnes ?

On peut constater que la pression sur les 2 cylindres coté volant et plus faible que du coté distribution, environ 3,5 bars d'écart !

- Chemises, pistons, segments neuf, avec tierçage des segments

- Soupapes neuf, rodage à la patte abrasif puis remplissage des chambres à l'essence plusieurs heures pour tester l'étanchéité.

- Contrôle de la hauteur des chemise, N° 1> 0,07 N° 2> 0,10 N° 3> 0,06 N° 4 0,07  +  joint culasse neuf (Mecaparts)

- Ralentie plus délicat à régler sur les cylindres 1 et 2

Pourquoi cet écart de 3,5 bars ?

Je ne vois qu'une perte de compression au niveau du joint de culasse mais ou ?

La culasse bien que contrôler bonne mais pas nickel faut il la faire rectifier ?

Cela peut il être la causse de l'encrassement du moteur (problème vue dans le sujet précédant) ?

Je suis à votre écoute et remercie les membres de se forum d'être aussi actif à répondre à mes problèmes

@ + Francis

 
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Bonsoir. Francis59 ,

Non les compressions du 1 et deuxième cylindres ne sont pas bonnes beaucoup trop d'écart. Les deux autres sont bonnes .

Sur un moteur pour qu'il fonctionne correctement il faut les 4 compressions pratiquement identiques.

Il est possible qu'au montage des segments neufs il y a eu de la casse ,cela peut arriver même chez les gens expérimentés.quoique sur deux cela semble bizarre.

Voilà c'est mon avis.

Bon courage.

G.A.08

 

RG

Richard
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Prendre les compressions sur un moteur "non rodé" n’amène pas grand-chose, toute fois les cylindres 1 et 2 montrent une anomalie
Si tu déculasses, reprend le rodage de tes soupapes et prend un joint cher AVP
 

Huitneuf

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Ça existe des joints de queue de soupape sur un moteur 812 :question: ... 
je n'en ais jamais vu , pour ma part le seul joint c'est l'huile , d'ou l' importance du jeu qui est un film d'huile .... 

PlatSoupape.png


 

RG

Richard
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A titre de comparaison voilà mes compressions, pistons Woessner, culasse H= 72,6, RV= 12/1

Moteur-compression.jpg
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonjour ,

Voilà c'est l'idéal 4 compressions identiques c'est ce que je disais plus haut avec la preuve en image.

Merci Richard.

G.A.08

 

Baloo 26

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je n'en ais jamais vu , pour ma part le seul joint c'est l'huile , d'ou l' importance du jeu qui est un film d'huile .... 

PlatSoupape.png
Bonjour HuitNeuf et tous les autres. Il y a longtemps (40 ans environ....eh oui.... !) j'avais fait un stage en rectif automobile. Je me souviens d'un petit  outillage qui usinait le bout du guide de soupape pour y emmancher ensuite un joint limitant les aspirations d'huile. Juste pour info.

 

Francis59

Francis
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J'ai Arnaud Ventoux la référence d'un joint de culasse de la même épaisseur (exemple 1,45) et identique pour un moteur 1255cc et le 1296cc

Quand pensez vous, il y a t il un joint spécifique pour les 2 moteur (alésage 74,5 à 75,7) ?

@ +

 

RG

Richard
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Les joints de culasse sont normalement spécifiques par rapport à l'alésage
1255 : 74,5
1296 : 75,6
 
Les nouvelles fabrications ne font plus le joint de culasse 1255, il est remplacé par le 1296 !
 
++

 

Scorpion

Mario
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  1. Buffalo PAM1 de 1973
c'est bien un moteur de Gord ,

si oui il y a un evidement sur la queue de soupape qui à chaque ouverture entre dans le guide et permet un meilleur graissage

surtout ne pas mettre de joint "d'ailleurs il faut usiner le guide avec un outil spécial" car celui ci fait pompe avec l'évidement et c'est encore pire

par contre il se pourrait que les guides ne soient pas bien positionnés trop haut dans la culasse ce qui fait que l'évidement rentre trop dans le guide à chaque ouverture

au niveau segmentation c'est surtout le racleur qui empéche les remontées d'huile les autres servent à l'étanchéïté.

si la segmentation est mauvaise les remontées d'huile se font par le reniflard et dans ce cas la boite à air est pleine d'huile

 
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Huitneuf

Jacques
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Bonjour a tous , 

j'ai lu  tous les messages ,mais je n'arrive pas a comprendre d'ou vient   une telle différence de compression , 

le joint de culasse s'il va bien pour deux cylindres , il devrait aller pour les deux autres ? non ? 

je pense Francis que tu va en être de déposé ton moteur , ou au moins la culasse pour commencé , et tout passer au " peigne fin " 

-verifier les guides , les soupapes , les sièges s'il y en a pas un de fissuré . 

- la culasse si elle n'est pas fendu au dessus des chambres de précombustion , et avant rectif , peut-être une radio .... 

- est tu sur  de l'ordre des bielles , 

- mais surtout ce que je voulais dire l'autre jour , c'est peut-être que les guides se sont usés avec les soupapes anciennes , et monter des soupapes neuves ne change rien si le mal est fait , se qui me fait penser a tout ça , c'est le côté qui chauffe le plus qui ne vas pas , 

- comme Scorpion  le dit vérifie la position de tes guides , et leur état , 

- assure toi que tes segments sont dans le bon ordre , et pas cassé : 

- un petit rodage de soupapes ne peut pas nuire .... 

- les hauteurs et dépassement de chemises , les joints d'embase , tout doit être contrôler , même un jeu neuf peut contenir différents pièces , ne rien   laisser au hasard et ne fait confiance en personne , (( c'est bon c'est bon je l'ai fait !! )) et puis on cherche pendant des mois , 

 quelques fois les moteurs Gord sont pénibles a mettre au point 

Bon courage a toi  ,et bonne journée a tous .

 
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