Roues Jantes démontables: Voiles, largeur, marques

Benenuts

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  1. R1136 de 1973
Voilà j'expose mon problème, je voudrai savoir la largeur des déports pour des jantes démontables

Je m'explique, sur les autos modernes, on parle de ET (centrage du voile sur la jante, par ex.: ET-0 correspond au parfait centrage du voile sur la jante ), qui varie selon les autos, selon les marques, etc...
Mes questions sont:
Quel est le déport extérieur en pouces pour une jante de 8x13 ?
Quel est le déport intérieur en pouces pour une jante de 8x13 ?
Y'a t-il un ET sur ce type de jantes ?
Mes questions sont un peu complexes à comprendre, mais c'est pour faire ré-élargir des jantes en tôles, sur les possesseurs de "grosses" jantes sur le forum, j'espère qu'ils sauront me répondre.
 

Rallye77

Benoit
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  1. R8 Proto
qu'elle est la taille de vos voile intérieur de jante avant ?
je vient acheter des jantes en 7 pouces (5 intérieur et 2 extérieur )
mais ça touche la biellette de direction il faudrai du 2 ou 3 pouces en intérieur avez vous déjà rencontrer ce problème ?
 

Stef 30

Stéphane
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  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
ces jantes devaient être monter sur une R12 ou R15,sur la R8 le deport est toujours a l'extérieur a cause des biellettes justement,tu peut inverser les voiles faire un perçage pour la valve et boucher l'autre cote,si c'est bien sur des demontables!!!!c'est quoi comme jantes'est ce que ça touche les étrier,ou ont ils etaient modifier?

 

Gordini08

Julien
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  1. R8 Proto
  2. Buffalo PAM1 de 1974
Bonjour, si je me rappel bien le déport intèrieur à l'avant est de 3 pouces maxi et pour l'arrière 4pouces, mais à confirmer car en premier lieu on m'avait précisé 2,5 pour l'avant et 3 pour l'arrière.

Par contre, si tu dis que tes voiles sont des 16 trous donc se sont des PLS, pour en trouver il faut appeler chez PLS (site : http://www.plsparis.com/ (fabricant PLS).

Les voiles Gotti ou Mad'in n'ont que 12 trous. ::
 

EquinoX

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  1. R1132 de 1964
Salut

moi j'ai le même pobleme avec mes PLS monaco

A l'arrière j'ai decoupe la ferraille qui depassait du disque de frein mais a l'avant pas moyen, même aves des elargisseurs de 3 cms. Sauf en coupant les fusees et en les ressoudant aves des renforts pour re-orienter la rotule, et en mettant des bielletttes de direction a pas reglable. Mais je flippe un peu sur la sécurité après.

Vu l'etat de mes voiles intérieur, si je les inverse comment faites vous pour leur redonner du brillant? Et pour boucher letrou de la valve?

 

Gordini74

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74 Annecy (Haute Savoie)
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  1. R8 Proto
Bonjour,

Je n'ai pas de réponse pour les jantes PLS mais je peux apporter mon expérience en ce qui concerne les jantes MAD'IN et Gotti X13 montées sur la R8 Groupe FC de Fred le Gordiniste.

Pour l'avant avec jante Gotti : voile intérieur maxi de 4 pouces (ne mettre que 3.5 pouces si vous avez les voiles Gotti dernières génération avec "bord roulé")
Pour l'avant avec jante MAD'IN : voile intérieur maxi de 3 pouces
A l'arrière avec jante Gotti : voile intérieur maxi de 5 pouces
A l'arrière avec jante MAD'IN : voile intérieur maxi de 4.5 pouces
 

Ludo 62

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  1. R1132 de 1970
Bonjours a tous

Je possède des jantes PLS qui était monter sûrement sur R12 la jante ce monte a l'arrière sans problème mais a l'avant la rotule touche j'ai lu sur le forum qu'on peu inverser le voile puis la valve mais comment fait ton pour boucher les anciens trous de la valve

Merci d'avance

 

Cigale13

Rino
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  1. A110 V85 de 1976
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  3. R1192 de 1972
Bonjour

pour info on peut monter les voiles de jantes Mad'in sur les moyeux Gotti 073R et vice versa les perçage sont identiques j'ai les deux modéles pour mon A110

Cigale 13
 

DeltaGarcia

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  1. Buffalo Type D de 1970
Bonjour

excellente idée que de retourner les voiles afin de recuperer du deport mais j ai une question:

la valve va se trouver a l intérieur du coup et ne va t elle pas toucher aux etriers?

Pascal

 

Gord27

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  1. R1135 de 1968
salut

oui en effets dans certain cas, parce que souder l'alu pour celui qui le fait tout les jours ça va mais pour le novice pas evident du tout!! par contre parfois suivant le voile ça passe a 2mm a peine et la pas le choix! ou elargisseur ou soudure!!

et un bon coup de rouge avec le travers de porc ...!

 

Michracing

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  2. R1131 de 1961
salut,

juste une petite question : j'ai des jantes demontable sur ma 8 "madin" 13 pouce
mais les voiles n'ont pas les largeur ideal je suis donc obliger de metre des cales ce qui me gene un peut...
je voudrai savoir quel taille de voile intérieur je doit metre a l'avant pour une 1132 ou une 1135
(le fusee Gord a +7mm de deport) sans avoir a utiliser d'elargisseur.

merci
 

Gord27

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  1. R1135 de 1968
salut pour ma part a l'avant j'ai du 2 pouces et c'est trop juste il faudrait du 2,5 p soit environ 5,5 cm pour bien venir lécher la biellette

[]
 

Michracing

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  1. R8 Proto
  2. R1131 de 1961
ce que tu a c'est des fusées avec petit ou gros roulement?
avec les fusées Gord (gros roulement) c'est +75mm
 

Rik66

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  1. R1132 de 1968
Salut, moi sur ma 8 avec les ailes d'origine j'ai des mad'in 5,5 p à l'avant et 6 p à l'arriére en voile extérieur , les voiles intérieur je m'en souvient plus .

 

Loic

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  1. R1135 de 1966
Bonjour,

Je viens vers vous pour essayer d'identifier la dimension des différents éléments de mes jantes Gotti, afin de connaître la largeur totale et ainsi réfléchir aux adaptations pour repasser en ailes d'origines.

IMG_1955.jpg

IMG_1951.jpg

IMG_1953.jpg

Comme les photos le montrent, le voile extérieur est siglé d'un 3, celui intérieur d'un 4. Cela correspond-il à la largeur de chaque élément ?

Puis-je en conclure une largeur totale de la jante ? C'est difficile à mesurer précisément avec les pneus montés.

Merci aux spécialistes.
 

Emge

Maurice
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Sur certaines de mes roues GOTTI – pas toutes – figure effectivement un chiffre qui indique la largeur du voile, mais ce chiffre est frappé/poinçonné et non moulé.

J’ai une roue GOTTI qui était équipée d’un pneu en 13/53/13. Après dépose du pneu et mesure des voiles, il s’est avéré qu’elle était en 7 pouces. Cela te donne une indication mais ce n’est pas suffisant, ni fiable à 100% et surtout, cela ne te donne pas la répartition EXT/INT.

Pour être certain de la largeur de tes voiles, il faut déposer l’enveloppe et mesurer les largeurs selon le schéma en annexe jointe, il n’y a qu’avec cette manière que tu seras certain de ton coup.

Tes roues sont des GOTTI N°7 : Attention ! Il y a deux subtilités que nous ne trouvons pas sur les 073R !

  • La dépose/repose de l’enveloppe doit se faire impérativement roue démontée, c’est-à-dire qu’il faut séparer les deux voiles du moyeu*. C’est fastidieux, mais c’est obligatoire par construction.
  • La roue N°7 a le moyeu qui est « emprisonné » entre les deux voiles (voir photo jointe). Le moyeu mesure 2.53 mm d’épaisseur. La conséquence est qu’il faut rajouter 1 pouce à la largeur de chaque voile. Exemple : largeur voile EXT = 3’’, largeur moyeu = 1’’, largeur voile INT = 3’’ : Total 7 pouces
Je tiens ces deux informations de Jean-Luc CHAPOUTON himself - patron de MJL GOTTI - qui m’a bien sensibilisé lorsque j’ai acheté mes 4 roues N°7 chez lui, en 2020.

*Nota : si le joint d’étanchéité est trop ancien, il y a risque d’un mauvais positionnement au remontage et donc, d’une fuite. Il va falloir être soigneux.

110325042417829877879532.jpg IMG_1739.JPG IMG_1741.JPG
 
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Loic

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  1. R1135 de 1966
Merci pour cette réponse précise, juste un point, quand tu dis : "La roue N°7 a le moyeu qui est « emprisonné » entre les deux voiles (voir photo jointe). Le moyeu mesure 2.53 mm d’épaisseur. La conséquence est qu’il faut rajouter 1 pouce à la largeur de chaque voile." Ce serait donc plutôt 2.53 cm d'épaisseur pour le moyeu ?

Si le moyeu fait 1 pouce, le voile extérieur 3 pouces et le voile intérieur 4 pouces, ça ferait un total de 8 pouces : ça me parait beaucoup trop : ceci irait dans le sens que les indications ne correspondent pas à la largeur de chaque élément.

Merci beaucoup.
 

Emge

Maurice
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La virgule a glissé d'un caractère vers la gauche, donc 2.53 cm ou 25.3 mm, toutes mes excuses !
 

Jacky 59

Aurélien .
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  1. Autre ancienne Renault
Bonsoir , de mon expérience pour les numéros de voiles intérieurs , numéro 4 à l avant comme à l arrière,
Pour l extérieur, les numéros 3 à l arrière doivent passer , par contre à l avant les numéros 2 sont parfaits .

Voici à l avant avec un voile numéro 2 (bord plat)
Il faut pas plus .. peu importe le type de bord .

20230607_004126.jpg
 

Turboth36

Thierry
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36 Arthon (Indre)
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Bonjour
Pour avoir les 2, les voiles moulé bord plat sont moins large que les autres en bord arrondi
Alors qu'il sont marqué 2 pouces tous les deux
 

Loic

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  1. R1135 de 1966
Merci pour ces réponses, pas mal de subtilités à prendre en compte. Je pense que je vais devoir racheter des voiles extérieurs si je veux remonter les ailes d'origine.
 

Emge

Maurice
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C'est dommage de les changer, tes voiles EXT sont du premier type, ils sont très rares.
Question approvisionnement, MJL GOTTI est malheureusement en cessation d'activité.
Tu vas devoir consulter les annonces du Bon Coin.
 

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Débutant
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43 Monistrol (Haute Loire)
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  1. R1132 de 1968
Bonjour
Si je ne fais pas d'erreur, les voiles marqués N2 sont des 1 pouces, N3 des 2 pouces, N4 des 3 pouces. J'ai le même problème avec les ailes d'origine . Ayant trouvé des 1 pouce, je me demande si je peux les fixer avec de vis chc inox A4 et faire l'étanchéité avec une pâte style Silicone ? J'ai plusieurs sortes de voile dépareillé. Ou peut t'on trouver les rondelles conique? Si moi aussi vous pouvez m'éclairer se serait sympa. Quand à Gotti s'est bien fermer je me suis déplacé chez eux, porte close, atelier à l'abandon. Dommage ! Pourtant il réponde au mails.
 
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