Roues Jantes démontables: Voiles, largeur, marques

Emge

Maurice
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Bien sûr, tu peux fixer tes accouplements voiles/moyeux avec des vis CHC inox A4 ou A2, c'est ce que je fais depuis 30 ans, en plus c'est top visuellement.
Pour l'étanchéité, je te conseille d'utiliser de la pâte à joint moteur qui, outre sa performance en matière d'étanchéité, s'enlèvera sans trop de difficulté(s) au moment du prochain démontage, il faut avoir cela en tête parce que cela arrivera forcément un jour ou l'autre.
Je vais te donner un avis personnel (que tu suivras... si tu le trouves pertinent) : ne pas utiliser du joint silicone d'habitation (salle de bains, carrelage, fenêtre, ...) car il durcit comme du béton et devient très difficile à enlever.
Expérience vécue sur des roues MAD'IN qui m'avaient été vendues sans joint d'étanchéité : j'ai regretté... et je ne le referai plus jamais !

Pour les rondelles coniques, il est possible d'en trouver en cherchant sur internet. Parfois mais c'est rare, il y en a en annonce sur LBC.

gsobild_7503.jpg images (10).jpg images.jpg
 

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  1. R1132 de 1968
Déjà merci pour le retour d'expérience et les conseils.
Je douté sur la visserie j'ai entendu dire que les vis inox cassés, si toi il y a 30 ans que tu procéde ainsi alors pas de soucis .
Par contre j'ai vu que certains démonté les voiles pour mettre les pneus ?
Je pensais les montrer à la machine comme toutes les autres jantes.
J'utilise pour l'intérieur des voiles extérieur, donc trou de valve à boucher, je voulais mettre des valves très courtes pour ne pas boucher les trous à la soudure, retour en arrière possible. Quand pense tu ?
Encore merci pour l'échange.
 

Emge

Maurice
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  1. R1130 de 1964
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  3. Buffalo PAM1 de 1974
La pose des enveloppes sur les roues alu peut faire débat, pour en avoir parlé avec JL. CHAPOUTON (MJL GOTTI), voici quelle était sa position de fabricant de roues alu :
  • La GOTTI Numéro 7 : il faut impérativement la démonter et venir prendre l'enveloppe en sandwich (j'en parle en début de ce post, un peu plus haut)
  • La GOTTI 073 R (ou X13) : là, c'était l'inverse, JL. CHAPOUTON disait de ne pas la démonter et de monter l'enveloppe à la machine... mais pour une raison pratique : lorsque la roue aura une dizaine d'années, le joint d'étanchéité aura forcément vieilli et à force de démontages successifs, le joint pourrait mal se repositionner et générer des fuites. Nous ne sommes pas dans le même contexte que la Numéro 7 !
Ce que je fais : par principe, lorsqu'un professionnel me donne un conseil (une consigne ?), je m'applique à le respecter. Mais il y a la Loi et l'esprit de la Loi...

  • La GOTTI Numéro 7 : il y a une contrainte technique qui entraînera une casse de la roue ou une déchirure du pneu si elle n'est pas respectée. Ce que j'appelle la Loi, donc j'applique la consigne de L. CHAPOUTON !
  • La GOTTI 073 R : il n'y a pas de contrainte technique, c'est simplement une mise en garde face à une fuite potentielle. Ce que j'appelle l'esprit de la Loi, tu appliques ou tu n'appliques pas, tu peux interpréter...
Il y a très longtemps, j'ai fait monter à la machine une enveloppe TB 20/53/13 sur une roue alu 9 pouces. A un moment, j'ai bien cru (et le technicien aussi !) qu'il allait se passer quel que chose, du style déchirure du pneu ou casse de la roue. Le pneu s'est finalement monté, mais à partir de ce jour, je me suis dit que plus jamais je ne recommencerai, donc je démonte mes 073R à chaque fois qu'il faut déposer et reposer une enveloppe.

Comme précisé au début, ce sujet peut faire débat.
Toutes mes roues sont en 7 et 9 pouces, je me suis donc positionné. Peut-être qu'avec une roue alu en 4 ou 5 pouces (hors Numéro 7), l'approche peut-être différente ?
J'ajouterai qu'au prix d'une roue GOTTI qui, de surcroît, n'est plus fabriquée, je n'ai pas envie d'en casser une !

Alors oui, séparer les voiles du moyeu et les ré assembler, c'est fastidieux* (on n'est pas loin d'une heure par roue), mais c'est le prix de la tranquillité.
*et après avoir coupé la vieille valve, ne pas oublier de remettre une valve neuve avant de ré assembler les voiles,j'en connais au moins un à qui c'est arrivé...

PS : le montage d'un voile EXT en INT doit être techniquement possible, mais moi je ne le ferai pas. Avis personnel.
 

Loic

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  1. R1135 de 1966
J'avais manqué la suite de la discussion, très intéressante !
Pour une jante gotti n°7, tout changement de pneu doit se faire roue désassemblée.
Faut-il démonter un seul voile du moyeu ou les deux ?
Serait-il possible d'avoir une référence de pâte à joint à utiliser, ou toute pâte à joint moteur fait l'affaire ?

Bonjour
Si je ne fais pas d'erreur, les voiles marqués N2 sont des 1 pouces, N3 des 2 pouces, N4 des 3 pouces. J'ai le même problème avec les ailes d'origine . Ayant trouvé des 1 pouce, je me demande si je peux les fixer avec de vis chc inox A4 et faire l'étanchéité avec une pâte style Silicone ? J'ai plusieurs sortes de voile dépareillé. Ou peut t'on trouver les rondelles conique? Si moi aussi vous pouvez m'éclairer se serait sympa. Quand à Gotti s'est bien fermer je me suis déplacé chez eux, porte close, atelier à l'abandon. Dommage ! Pourtant il réponde au mails.

Dans mon cas, ça voudrait dire qu'avec un voile extérieur N3 (2 pouces), le moyeu de 1 pouce et un voile intérieur N4 (3 pouces), j'aurais une roue de largeur 6 pouces. ça semble correspondre. Il faudrait quand même que je mesure une jante un jour pour en être sûr. Le problème est qu'il me semble qu'en 6 pouces ça ne permet pas de monter les ailes d'origine.
 

Emge

Maurice
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Loïc,
Lorsque tu auras déposé les 12 boulons de ta roue GOTTI N° 7, les 3 pièces se sépareront toutes seules.

Pour la pâte d'étanchéité moteur, je te laisse juge : Loctite bleue, par exemple.
Pour ma part, j'utilise de la pâte TECSIL, mais elle ne doit plus être commercialisée.
Bref, tout ce que tu veux sauf du silicone de salle de bains/cuisine/fenêtre/... etc.
 

Pascal 44

Pascal
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salut
je n comprend pas pourquoi il faut dé-assembler la jante pour mettre le pneu
si quelqu'un peux m'expliquer ;)
"pascal"
 

Gordiniste 33

Jean-Michel
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  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,
pour enlever ou placer un pneu sur une jante, il faut une certaine place pour le talon du pneu lors du passage au niveau du bord de la jante.
C’est pour cela qu’il y a un sens de montage suivant la largeur de celle-ci et par rapport au déport le plus important.
Si on ne respecte pas ces précautions, le talon du pneu peut se déchirer, la jante peut se tordre et il est impossible de monter le pneu correctement.
En regardant le profil de la N°7 il faut mieux respecter les consignes du fabricant!
Dans les années 70, je montais les pneus à la main donc je respectais ça!
Maintenant, je ne fais pas monter mes roues n’importe où!
Salutations à tous.
 

Pinteau

Fred
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Bonjour à tous,

Je me permet de répondre à ce sujet et d'avoir vos conseils, J'ai les Gotti n°7 et j'ai eu une crevaison lente à l'avant droit, et j'ai déjanté. J'ai des voiles lisses et donc pas le système anti "déjantage".

J'ai commandé deux pneus pour changer le train complet mais je n'arrive pas a avoir une étanchéité sur une des jantes, ça fait deux fois que je démonte, je nettoie, je dégraisse, je remonte en serrant progressivement chaque vis, pour bien écraser la pate (joint bleu moteur, Loctite), j'en ai trop marre de ces jantes. ça me prends un temps fou.

Que dois je faire à votre avis?

J'ai une idée pour améliorer l'étanchéité mais mécaniquement parlant je pense que c'est complètement fou!! je vous laisse regarder l'image pour illustrer ma pensée image 1.JPG
 

Pascal93

Pascal H .
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  1. R1132 de 1971
Bonjour...
es tu certain que ces jantes sont prévues pour être montées sans chambres??,
sinon...la chambre a air serai la solution
 

Emge

Maurice
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  3. Buffalo PAM1 de 1974
Bonjour à tous,
La nouvelle est tombée la semaine dernière, pour l'instant officieuse mais néanmoins suffisamment crédible pour être prise au sérieux :
Arnaud Ventoux pièces a pris la suite de MJL GOTTI pour la continuité des roues éponymes.

Laissons-leur un peu de temps pour se mettre en ordre de marche et nous pourrons bientôt disposer des pièces de rechange pour les roues : disque porte-joint et joint d'étanchéité entre autres.
C'est une excellente nouvelle car nous avons "frôlé la correctionnelle", la mésaventure subie par Fred' nous pendait au nez à tous, à plus ou moins court terme... :unsure:
 

Pinteau

Fred
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Effectivement la chambre à air pourrait être une solution, mais mes pneus sont des tubeless, alors je ne sais pas trop quoi faire
 

RG

Richard
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  2. R1133 de 1966
Lu sur un cite sérieux

Les manufacturiers de pneumatiques interdisent le montage d’une chambre à air sur une roue tubeless. ...

Il faut absolument éviter ce montage car les flexions répétées de la carcasse, pendant le roulage, provoquent une usure localisée de la chambre à air pouvant aller jusqu’à la perforation.

La perte de pression est donc immédiate et peut entraîner une perte de contrôle du véhicule et la mise hors d’usage de l’enveloppe.

Voir aussi un sujet sur le FAR
https://forum.alpinerenault.com/viewtopic.php?t=9986
 

Therier

Christian .
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  1. R1134 de 1964
Bonjour à tous,

C'est vrai que l'on voit souvent des pneus tubeless sur des jantes qui sont montées avec des tube type en principe.... ce montage est interdit il me semble ?
 

Pinteau

Fred
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Je lis de tout sur internet, pas de chambre a air sur jante Alu, ça chauffe, alors qu'il me semble que sur des motos, il y a vait des chambre a air sur des jantes alu, mais bon si c'est interdit, c'est interdit.

En regardant la conception des voiles Gotti, ils ont enlevé de la matière pour alléger (logique), mais de mon point de vue, la porté de joint est trop courte, j'avais essayé de mettre un joint plat sur toute cette zone (couper dans une grande feuille de joint plat en caoutchouc) , et j'avais une jante qui fuyait, après démontage, le joint s'était glissé dans ces ouvertures d'allègement. Du coup, que pensez vous de remplir ces ouvertures par de l'alu soudure à froid, et surfacer toutes les zones pour récupérer une grande surface d'étanchéité? Je Prends du poids à la roue mais bon je suis normalement étanche.

J'ai regardé au niveau des moyeu mad'in, certains ne sont pas allégés, ci dessous des images pour illustrer mes propos2.JPG3.JPG
 

Pinteau

Fred
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Bonne question, j'ai trouvé ça sur internet, si j'applique ça, effectivement j'ai besoin de chambre à air, mais du coup niveau pneu, les miens sont neufs, je ne vais pas les changer!!

4.JPG
 

Fan418

Louis
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As tu vérifié à quel endroit se situait ta fuite en plongeant ta roue dans l'eau afin de confirmer que c'était bien entre les voiles et le moyeu ?
 

Pinteau

Fred
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  1. R8 Proto
oui fuite au niveau du moyeu et un voile, à un endroit bien précis, et sur mes voiles, c'est lisse de chez lisse, pas de rebord du tout
 

Pascal93

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  1. R1132 de 1971
je vais peut-être raconter une co.....e
ne pourrais tu pas "roder" les 2 parties en contact sur un marbre ou autre surface bien plane avec de la pâte a roder.
cela permettrai de voir aussi le défaut..
 

Pinteau

Fred
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  1. R8 Proto
Oui je pense que j'ai le droit de redémonter et de tout bien surfacer,

Et quand je dis lisse, ça veut également dire qu'il n'u a pas de rebord comme sur les images ci dessus
 

Fan418

Louis
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  1. R1135 de 1969
pour moi le rebord ne sert qu'à éviter le déjantage en cas de crevaison. Il faut que tes faces d'appui entre les voiles et le moyeu soient bien planes car les vis ne feront pas tout
 

Emge

Maurice
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Fred'
Tes photos ne sont pas nettes, on ne voit pas bien l'intérieur de la roue et surtout le moyeu enserré entre les deux voiles.
Je te joins deux photos de GOTTI N°7, les deux joints du moyeu sont bien visibles.
Tu mets bien de la Loctite bleue des deux côtés du moyeu ?

J'essaie seulement de t'aider à cerner le problème.

thumbnail_IMG_1741.jpg thumbnail_IMG_1739.jpg
 
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