Prix La cote de vos autos

Pascal93

Pascal H .
❤️ Donateur
Messages
606
Réactions+
106
Localisation
58 Blismes (Nièvre)
Auto
  1. R1132 de 1971
Merci pour le tableau...
même si les cotes grimpent,il y en a encore qui vont spéculer a mort...
quand on voit le prix de certaines pièces d'occase cela commence a faire peur...
 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 862
Réactions+
294
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Merci Richard pour ton tableau
Je pense qu'on a atteint un plateau. Avec les attaques que subit la voiture, sans aucune distinction de nature, les prix vont baisser : loi de l'offre et de la demande. A moins que les acheteurs étrangers s'y intéressent.
Quoiqu'il en soit, c'est devenu hors de prix pour la catégorie sociale à laquelle les autos populaires étaient destinées.
 

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Messages
1 057
Réactions+
353
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1968
Merci RG,
Les Gordinis baissent, les R8S s'apprécient. Il est vrai que les S même si elles ne procurent pas les mêmes sensations sont très plaisantes à conduire et surtout tellement plus simples à vivre.
Sur l'avenir des voitures thermiques et plus particulièrement des voitures de collection on peut se poser des questions.
A mon sens d'ici 20 ans les moteurs à explosion connaîtront le même sort que les moteurs à vapeur.
Dur, dur de devoir rétrofiter nos autos si interdiction ou plus de carburant disponible.
 

Pascal93

Pascal H .
❤️ Donateur
Messages
606
Réactions+
106
Localisation
58 Blismes (Nièvre)
Auto
  1. R1132 de 1971
je me permet d’apporter un élément concernant ce tableau.

dixit LVA

"Véritable argus des voitures anciennes et de collection, la cote LVA établie par notre équipe de spécialistes, reflète l'état actuel du marché.
Les principaux indices étant les résultats des ventes aux enchères et les prix observés dans les petites annonces.
Les valeurs attribuées concernent les véhicules en état d'origine ou correctement remis en état.
Un état de conservation exceptionnel ou une restauration "concours" de très haute qualité peut justifier une valeur jusqu'à 40% supérieure.
Inversement, une épave incomplète pourra être décotée de 80%"
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
1 236
Réactions+
1 119
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
L’avenir de notre passion des voitures anciennes nous oblige à nous questionner depuis quelques années, en considération de la pression médiatique imposée par les khmers verts et autres politicards qui ont perdu leur libre-arbitre depuis très longtemps.

Le propos de Maurice (Rilke) quant au potentiel rétrofit de nos moteurs Cléon-fonte et à la disparition probable du carburant fossile me remet en mémoire la crainte d’Eric SPETEBROODT (Atelier de Restauration de l’Essonne (ARES)) quant à l’avenir des voitures anciennes.

Je vous invite à visionner cette vidéo (voir lien ci-dessous) disponible sur Internet, Elle a été tournée juste après le premier confinement, soit à peu près à l'été 2020.
https://www.facebook.com/tourauto/v...t-atelier-ares/1650396095296570/?locale=fr_FR

L’interview dure 80 mn, elle est statique mais on ne s’ennuie pas une seule seconde. Ce que dit Eric SPETEBROODT est empreint de réalisme et de pragmatisme, on en ressort comme si nous venions de prendre une douche froide. 2 phrases m’ont désagréablement marqué (« désagréablement » parce que réalistes) : « Certaines voitures deviendront même totalement sans valeur, car la valeur résulte uniquement du prix qu'un acheteur est prêt à payer et non du prix qu'un vendeur souhaite obtenir » ou encore « certaines voitures populaires disparaitront car elles deviendront une contrainte financière et technique pour leurs propriétaires qui, de facto, s’en désintéresseront ».

J’avais lu en 2017/2018 que le disponibilité des réserves pétrolières mondiales était estimée à un peu moins de… 50 ans. A titre personnel, je ne crois pas à une disparition du carburant nécessaire à nos moteurs (les allemands – Porsche et Audi en tête - sont à fond dans la recherche des carburants de synthèse). Ce que je crois plus probable à horizon 2035/2040, connaissant nos dirigeants français, c’est le prix d’un litre de carburant fossile à 15.00 €...
 

Pascal 27

Pascal R
❤️ Donateur
Messages
1 959
Réactions+
260
Localisation
27 Gisors (Eure)
Auto
  1. R1135 de 1969
Maurice,tu as entièrement raison,mais je ne développerai pas,car cela n'est pas du domaine de notre forum.
 
  • Like
Réactions: RG

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
1 236
Réactions+
1 119
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Mon propos visait simplement à mettre en avant l’absurdité de la situation que nous vivons aujourd’hui avec nos voitures anciennes.

Depuis des décennies, la presse spécialisée en véhicule anciens édite une cotation permettant aux vendeurs et acheteurs de se situer, c’est très bien.

Jusqu’à ce que Nicolas HULOT, alors Ministre de l’Ecologie, fasse sa sortie en 2017 en déclarant la fin des véhicules thermiques en 2035, tout allait bien. Chaque amateur de voiture ancienne avait toute latitude d’investir dans un véhicule avec pour seule question : « que vais-je pouvoir acheter » ? Ce qui permettait de faire « tourner » la roue des transactions de voitures anciennes.

Depuis 2017, un dilemme s’est insidieusement introduit dans notre réflexion, pour chacun d’entre nous.

Pour que mon propos soit ne souffre aucune ambiguïté, je vais prendre un exemple que je connais bien : le mien.

Je « trempe » dans la voiture ancienne depuis 50 ans, j’avais 12 ans lorsque j’ai commencé à gratter la rouille avec une brosse de fer. C’était l’époque insouciante de l’achat de voiture(s) et de leur restauration, la seule question qui se posait (pour mon père, pas pour moi car j’étais trop jeune) était la limite financière.

Aujourd’hui, j’ai 4 voitures anciennes, toutes sur base Renaulr à moteur Cléon-fonte.

3 ont une « valeur » que je qualifierai de normale et la 4e, par le jeu des diverses cotations, est « montée dans les tours » depuis 2000/2003. Achetée 11 000.00 € en 1992, elle est « estimée » aujourd’hui entre 60 et 70 k€.

C’est elle qui me pose problème ! Compte tenu de l’incertitude qui plane sur les véhicules thermiques entre aujourd’hui et 2035 et la conjoncture socio-économique de la France (et des français) :
  • Si je la vends aujourd’hui, vais-je en tirer 60/70 k€ ? Rien n’est moins sûr !!!
  • Question subsidiaire : je la garde, je ne la vends pas : dois-je continuer à investir sur elle ? Nouveau moteur ? Nouvelle BV ? Nouvelle peinture ? Nouvelles roues alu ?
  • Hypothèse optimiste, je réussis à la vendre 70k€ et je me mets en tête d’acquérir une R5 T2 (en « remettant au bout », bien sûr) : est-il raisonnable (au sens juridique du « bon père de famille ») d’aller claquer le prix d’une R5 T2 en 2023, avec l’épée de Damoclès de 2035… ? J’en suis de moins en moins sûr… et pire, j’ai des scrupules !
Quant j’évoquais l’interview d’Eric SPETEBROOT et par ricochet, le prix possible du litre de carburant fossile en 2035, c’était à cette situation ubuesque que je faisais allusion.

Je n’ai pas la solution magique et cela commence à me gâcher (culpabiliser ?) le plaisir de la voiture ancienne.
 

Eric14

Eric
❤️ Donateur
Messages
1 055
Réactions+
173
Localisation
14 Beuvillers (Calvados)
Auto
  1. R1130 de 1962
  2. R1190 de 1967
  3. R1133 de 1966
  4. R1090 de 1958
  5. R1062 de 1956
La difference de prix entre une R8 Major et une R10 Major ! c'est les même autos.
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
1 236
Réactions+
1 119
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Cela fait déjà plusieurs années que la côte de la R10 "bénéficie" du phénomène d'aspiration créé par les R8.
Pour le prix d'une R8 normale, roulante avec CT en 2009, nous ne trouvons plus aujourd'hui que des R8 servant de poulailler.
En toute logique, les R10 plus ou moins roulantes qui se vendaient péniblement entre 200.00 € et 500.00 € il y a 15 ans se sont mises en remorque des R8 et se négocient aujourd'hui entre 2500.00 € et 5000.00 €, roulantes mais souvent avec des travaux à la clé.

Nous n'aborderons pas les Dauphine/Ondine qui aujourd'hui sont devenues chères.

Enfin, je rejoins Therier sur la légitimité des côtes de voitures anciennes, rédigées par des bien-pensants dont on se demande s'ils font la différence entre une clé de 14 et un tournevis et s'ils ont un jour mis les mains dans le cambouis, je pense notamment à l'estimation d'une Marcadier Barzoi qui se situerait entre 17 000.00 et 25 000.00 €..., pour ne citer que ce seul exemple.

En 2024, la bonne affaire pour qui veut acquérir une voiture ancienne est constituée par les Renault 10. Lorsque "le train sera passé", il n'y aura plus rien en Renault à moteur AR qui sera abordable financièrement parlant...
Et comme le souligne fort justement Eric(14), une R10 n'est jamais qu'une R8 20 cm plus longue.
 

Eric14

Eric
❤️ Donateur
Messages
1 055
Réactions+
173
Localisation
14 Beuvillers (Calvados)
Auto
  1. R1130 de 1962
  2. R1190 de 1967
  3. R1133 de 1966
  4. R1090 de 1958
  5. R1062 de 1956
Il y a qu'une chose qui me fait peur sans avoir peur d'ailleurs, c'est avec leurs foutues bagnoles électriques, esque l'ont pourra rouler encore dans quelques années proches et la, la cotes de nos autos se cassera la binette....:rolleyes:
 

Jean Marc 67

Jihem
❤️ Donateur
Messages
1 680
Réactions+
674
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello
Un bon copain de mon club a vendu péniblement sa 8G en parfait état avec quelques pièce dont une boite, elle est partie à 42000 roro, c'est bien loin de la cote officieuse.
On peut toujours demander mais le vrai prix c'est celui que l'on reçoit.
@+
 

R113521

Vincent
❤️ Donateur
Messages
521
Réactions+
456
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R1130 de 1963
  2. R1132 de 1969
  3. R1135 de 1966
  4. R1190 de 1968
  5. R1090A de 1961
Oui , c'est sûr, c'est la roue qui tourne.
Perso à 18 ans en 1989, je voulais une R8, tous mes copains copines roulaient en super 5 et 205.
Ils me prenaient pour un fou, ensuite j'ai pris une R12 puis 5 Alpine turbo.
Aujourd'hui, les cotes des 205 GTI et super 5 GTT grimpent, mes copains qui ont plus de 50 ans en rêvent toujours.

Les propriétaires de R8G commencent à partir, il y aura de moins en moins d'amateurs surtout à 50.000 €.
Mon papa aura bientôt 80 ans, il a une 302 de 1936 qui cotait pas mal dans les années 1990, tout comme les Traction.
Moi ça ne m'intéresse pas du tout, qu'est-ce que l'on pourra bien en faire quand plus personne sera intéressé ?
Donc, les prix chutent :unsure:
 

Jeannot 82

Jean
Assidu
Messages
404
Réactions+
114
Localisation
82 Tarnet (Tarn et Garonne)
Auto
  1. R1132 de 1965
Bien résumé Vincent.
Quel est le nombre de jeunes de 40 ans qui s’intéressent à une R8, même Gordini par rapport au nombre de jeunes qui "craquent" pour une 5 Alpine , GTI voire plus récent ?
Pareil dans le monde de la moto ancienne .
 
Dernière modification par un modérateur:

FabR1130

Assidu
Messages
313
Réactions+
29
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1130 de 1966
C'est le cercle de la vie , mon gars ne s'intéressait pas plus que ça à la R8 , il l'a toujours connu, mais en grandissant elle lui plait ; a 14 ans il essaye de convaincre ses copains qui passent à la maison .
Mais effet de génération , il se verrait bien au volant d'une MAZDA MX 5 des premiers modèles pour le permis… voiture pourtant plus vieille que lui ;donc tout n'est pas mort mais les amateurs seront moins nombreux.
 

Greg68

Membre
Messages
12
Réactions+
5
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Les estimations ont l’air basses, quand je vois la SM estimée à 8-12K€…
Autant le 16 septembre on verra que la Gordini est partie à 52.000 😂
(Perso, si j’avais 50 K€ de trop, ils n’iraient pas dans une Gordini, mais plutôt dans une petite 911….)
 
Dernière modification par un modérateur:

Gorde59

Daniel
Assidu
Messages
270
Réactions+
22
Localisation
59 Le Quesnoy (Nord)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous ,
Ben moi, j'estime que j'ai bien vendu la mienne il y a tout juste 2 mois, pour le prix c'est top secret. 😊
 
Dernière modification par un modérateur:

Jean Marc 67

Jihem
❤️ Donateur
Messages
1 680
Réactions+
674
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello,
Moi je trouve ça réjouissant si les prix chutent, cela permettra aux passionnés de se faire plaisir et aux spéculateurs de passer à autre chose.
Dommage que Gordini 59 garde le secret car c'est ça le vrai prix.
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
1 236
Réactions+
1 119
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Notre ami Daniel Gorde59 a passé une annonce dans le dernier - ou avant-dernier - Berlinette Mag, en annonçant le prix de vente souhaité de sa R8G.
La voiture a été vendue quasi dans la foulée, il m'étonnerait fort que le prix de vente ait été supérieur au prix demandé, cela ne se passe jamais ainsi, donc le secret... n'en est pas un.
 

Dauph64

Serge .
Passionné
Messages
671
Réactions+
96
Localisation
40 (Landes)
Auto
  1. Dauphine Proto
Bonjour à tous,

D'autres modèles vont baisser aussi , les prix sont allés trop haut , je veux bien qu'il y ait l'inflation , etc. , mais il faut revenir un peu sur terre, les gords comme les tractions , la génération de maintenant n'en veut pas,
J'ai 54 ans et je n'en veux pas non plus et comme dit Greg68, avec 50.000 euros , on les met dans autre chose.
Idem pour la R5 turbo qui à l'époque se vendait 115.000 Frs et maintenant en moyenne 115.000 euros , il y a quand même un problème , mais ça changera.
Quand on voit certaines voitures françaises en vente à 18-22-28.000 euros pour des kilométrages de + de 200.000 Km, ça fait réfléchir.

Serge
 
Dernière modification par un modérateur:
Haut