Coffre Le COIN des QUIZ 🐝

RG

Richard
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  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
QUIZ N° 34

Bien avant la sortie de la R1135, le service compétition disposait déjà d'un moteur 1296 cm³
Pour homologuer la Gordini 1300, les ingénieurs Renault décident de porter la cylindrée à 1255 cm³.

Pourquoi ? Merci d'expliquer ce choix.
 

Daniel Romand

Daniel
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  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
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  4. R1091A de 1962
Ce 1296 provenait des Alpine de compétition, et je crois qu'il avait été élaboré à partir du 688 sans le décallage de l'emplacement des 2 chemises centrales, cela risquait de compromettre la fiabilité pour un usage tourisme sportif.
 

Jean Marc 67

Jihem
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  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello
Je pense comme Daniel, et je rajoute que le diamÚtre amoindri des chemises permet que la portée du joint de culasse soit plus conséquente pour plus de fiabilité.
 

Pascal 27

Pascal R
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  1. R1135 de 1969
Sur le 1108, la portée entre cylindres est de 13 mm pour le 1 et 2 et de 17 mm entre le 3 et 4.
Pour le 812, elle est de 10,5 mm.

Ce qui Ă©tait plus fiable aux yeux de la RĂ©gie pour une voiture vendue Ă  tout un chacun.
 

RG

Richard
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  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
RÉPONSE au QUIZ N° 34

Bonne réponse de :
Daniel Romand Ă  09:01​
Jean Marc 67 Ă  12:36​
Pascal 27 Ă  15:11​

Explication
Sur le moteur 804 (1108 cm³, alésage 70 mm) la portée du joint de culasse entre 2 cylindre est de :
❶ 13 mm ❷ ❷ 17 mm ❞ ❞ 13 mm âč​
34 Joint culasse R8G 1100.jpg
Ces valeurs sont estimées confortables et font gage de fiabilité.

Pour le moteur 812 le vilebrequin (et donc la course) reste identique Ă  la R1134 (72 mm)
En consĂ©quence, l’augmentation de cylindrĂ©e se fait uniquement par la modification de l’alĂ©sage.
Pour arriver Ă  1296 cmÂł l’alĂ©sage doit passer de 70 Ă  75,7 mm.

Contrairement au 1108 G l’entraxe des cylindres est unifiĂ© Ă  85 mm, de ce fait la portĂ©e du joint de culasse est Ă©gale entre tous les cylindres.
❶ 9,3 mm ❷ 9,3 mm ❞ 9,3 mm âč​
Cette valeur de 9,3 mm est estimée trop pointu par les motoristes Renault.

Ce nouveau moteur va ĂȘtre produit Ă  plus de 5000 exemplaires, destinĂ© au grand public mais aussi de le faire homologuer en rallye dans la catĂ©gorie Groupe 1 : Voitures de Tourisme de SĂ©rie (5 000 exemplaires)
Le rÚglement du Gr.2 autorise un réalésage de 1,2 mm. La réflexion cher Renault est la suivante :
On peut obtenir 75,7 mm (1296) à partir de 74,5 mm ce qui correspond à une cylindrée de 1255 cm³
Les essais montrent des performances encore tout à fait remarquables avec cette cylindrée, et surtout avec une fiabilité augmentée du cÎté du joint de culasse.

La portĂ©e du joint de culasse du 812 est ainsi passĂ©e Ă  :​
❶ 10,2 mm ❷ 10,2 mm ❞ 10,2 mm âč​
34 Joint culasse R8G 1300.jpg
Voilà pourquoi Renault a choisi pour sa R1135 cette cylindrée bizarre de 1255 cm³.
 

Emge

Maurice
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  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
QUIZ N° 35

Lors du quiz N°28, nous avions abordé l'acronyme DOG utilisé par la Direction Générale de Renault entre 1956 et le début des années 60.

Aujourd'hui, passons chez "les cousins d'en face", j'ai nommé Alpine.
Vous connaissez tous les Alpine A110, A310 L4, A310 V6, V6 GT, etc... etc...
Mais connaissez-vous l'Alpine DOG ?
 

Baloo 26

Patrick
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  1. Autre ancienne
  2. R1136 de 1969
C'est une Alpine A220 "ModÚle réduit" mais avec un petit moteur thermique. J'en ai vu une dans l'ArdÚche.
 
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Dauph64

Serge .
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  1. Dauphine Proto
Bonjour

Il s'agit de mini voitures fabriquées par DOG "Diffusion d'outillage général" , équipées d'un moteur JLO de 75 cm³.
Renault avait à l'époque imposé l'utilisation de piÚces de la marque telles que crémaillÚres de R16,triangles de suspension de R8 , démarreur de R4....
Il n'y a eu que 58 modÚles fabriqués.

Alpine 1.jpg

Alpine 2.jpg

Alpine 3.jpg

Alpine 4.jpg

Il y avait aussi la mĂȘme chose avec Ferrari , BMW, Ford et Bugatti
 

Emge

Maurice
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  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
REPONSE AU QUIZ N° 35

Bonne réponse de :
  • Patrick (Baloo 26) Ă  20:41
  • Serge (Dauph64) Ă  22:56
Bravo Ă  tous les deux !

Quel enfant ne rĂȘve pas de conduire une vraie voiture ? Dans les annĂ©es 60, il n'Ă©tait mĂȘme pas courant que chaque famille ait une voiture, alors le dĂ©sir de se mettre au volant dĂšs le plus jeune Ăąge semblait utopique. Avec la Mini Alpine Renault A220, ce rĂȘve est devenu rĂ©alitĂ© pour certains.

De cette petite Alpine, 58 ont été fabriquées par DOG (Distribution d'Outillage Général), sous la direction de Michel Brouare à Briare (Loiret). Quelques-unes ont survécu, l'un d'entre elles se trouve dans la collection du Manoir de l'Automobile à Lohéac. Un second exemplaire a longtemps été exposé dans la vitrine du service aprÚs-vente de l'usine Alpine, avenue de Bréauté à Dieppe.

Sous la petite carrosserie, qui ressemble beaucoup Ă  celle de l'A220, se trouve un vĂ©ritable chĂąssis en acier, tandis que la puissance est fournie par un moteur monocylindre JLO Ă  deux temps, qui nĂ©cessite un mĂ©lange de 3,5 % d'huile avec l'essence. Le dĂ©marrage du moteur se fait Ă  l'aide d'une cordelette, comme pour une tondeuse Ă  gazon. L'embrayage fonctionne automatiquement et une chaĂźne a Ă©tĂ© choisie pour la transmission du moteur Ă  la roue arriĂšre gauche uniquement. Le fait qu'une seule roue soit entraĂźnĂ©e donne suffisamment de sensations. ÉquipĂ©e de belles roues Alpax Ă  trois branches, la Mini Alpine Renault A220 atteignait une vitesse maximale de 80 km/h, ce qui en faisait un spectacle pour le conducteur et le public.

La carrosserie en plastique était montée sur des silentblocs sur le chùssis. L'avant et l'arriÚre étaient amovibles. Le siÚge avait une position fixe, tandis que les pédales étaient réglables. On y retrouvait un vrai pare-brise ainsi qu'une véritable vitre arriÚre. Ces voitures de course étaient à l'origine fabriquées avec un toit Targa. Le poids était de 104 kg. Elles étaient également équipées d'une direction à crémaillÚre, de phares fonctionnels, de freins à tambour et des roulements d'une Renault 4.

MMPOLI.JPG
 

RG

Richard
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  1. R1135 de 1969
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QUIZ N° 36

1966 : En rallye, l'équipe Renault Sport de l'époque est confrontée à un blocage de boite sur les R1135.
Question N°1
Pourquoi ce blocage se produisait-il et dans quelles conditions ?​
Question N°2
Comment ont-ils rĂ©solu le problĂšme ?​

RĂ©pondez aux 2 questions.​
 

Huitneuf

Jacques .
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Bonjour,
Les fourchettes, à force de passer les vitesses a la volée.
 
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Pascal 27

Pascal R
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Le blocage se fait lors du changement de vitesse de 3 en 2.
Le problÚme a été résolu en réduisant le jeu du doigt de sélection de 8/10 à 1/10 de mm. donc blocage supprimé.
 

Stef 30

Stéphane
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Le doigt se bloquait dans les encoches des axes, ils ont réduit le jeu entre les encoches des axes de sélection de quelques dixiÚmes.
 

RG

Richard
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Les fourchettes, à force de passer les vitesses a la volée.
OK pour les vitesses passées à la volée. Il manque la réponse à la question N°2
Le doigt se bloquait dans les encoches des axes, ils ont réduit le jeu entre les encoches des axes de sélection de quelques dixiÚmes.
OK pour le doigt et le jeu. Il manque la réponse à la question N°1
 

Jean Marc 67

Jihem
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Hello
Il me semble qu'en passant les vitesses trop rapidement, la vitesse suivante était passée alors que la précédente n'avait pas eu le temps de sortir, du coup deux vitesses enclenchées = boßte bloquée.
 
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Jean Marc 67

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Hello, si ma mémoire est bonne, en resserrant les jeux et en accentuant les verrouillages,
 

Huitneuf

Jacques .
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Stef ! Tu prends ma rĂ©ponse 1 et tu as tout bon ...😆
Ou bien jean Marc, tu prends la réponse 2 de Stef .
Allez on joue ...
 
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RÉPONSE au QUIZ N° 36

Quiz posté à 10:48
Bonne rĂ©ponse complĂšte de Pascal 27 Ă  10:57 (9 minutes plus tard !) đŸ„‡
Bravo aussi à Jean Marc 67 qui donne la réponse en deux fois.

1) Pourquoi ce blocage se produisait-il et dans quelles conditions ?
- Cela arrivait lorsque les pilotes rĂ©trogradaient de troisiĂšme en deuxiĂšme, manƓuvre souvent virile, Ă  la volĂ©e, sans suffisamment dĂ©brayer.​
- MĂȘme Jean Vinatier rĂ©putĂ© pour "mĂ©nager sa monture" rĂ©ussissait Ă  bloquer sa boite de vitesse !​

2) Comment ont-ils résolu le problÚme ?
Le systÚme de sélection des vitesses fût rapidement soupçonné par les techniciens.
Vu la conception de la BV, la seule possibilité sans grosse modification (qui aurait requis une homologation) était de réduire le jeu longitudinal du doigt de sélection.
- D'origine ce jeu est de 7 Ă  8/10 de mm​
Ce jeu longitudinal excessif pourrait ĂȘtre Ă  l'origine du phĂ©nomĂšne, dans un 1á”‰Êł temps, il sera progressivement diminuĂ©.
- AprĂšs plusieurs tests, ce jeu est ramenĂ© Ă  2/10.​
Des essais dans les mĂȘmes conditions qu'en rallye (rĂ©trograder de troisiĂšme en deuxiĂšme et sans dĂ©brayer) les boĂźtes ne se bloquaient plus qu’une fois sur 5.
Finalement, ce jeu longitudinal du doigt de sĂ©lection fut encore rĂ©duit pour arriver Ă  1/10.​

Cette derniĂšre modification a permis d'Ă©viter le blocage des boĂźtes 353. DĂšs lors, ces problĂšmes ne sont plus apparus.
Doigt 353.PNG
 

Jean Marc 67

Jihem
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Hello
C'est presque impensable de ce dire que 6/10 de mm sur une piÚce puisse avoir ces répercussions.
Hop tu roules et hop tu ne roule plus, merci à ceux qui alimente le quizz 👍
 
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RG

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J'imagine la scÚne, le pilote arrive trop vite dans un virage, gros freinage, pas le temps de faire un talon-pointe, rétrogradage d'urgence, à la volée, les synchros n'ont pas le temps de faire leur boulot et Paf ! Boite bloquée...
Ceux qui ont fait du rallye ont forcément connu un jour cette situation d'arriver trop vite.

1989 Turckheim-01.jpg
 
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