RĂPONSE au QUIZ N° 34
Bonne réponse de :
Explication
Sur le moteur 804
(1108 cm³, alésage 70 mm) la portée du joint de culasse entre 2 cylindre est de :
ⶠ13 mm â· â· 17 mm âž âž 13 mm âč

Ces valeurs sont estimées confortables et font gage de fiabilité.
Pour le moteur 812 le vilebrequin
(et donc la course) reste identique Ă la R1134
(72 mm)
En consĂ©quence, lâaugmentation de cylindrĂ©e se fait uniquement par la modification de lâalĂ©sage.
Pour arriver Ă 1296 cmÂł lâalĂ©sage doit passer de 70 Ă
75,7 mm.
Contrairement au 1108
G lâentraxe des cylindres est unifiĂ© Ă 85 mm, de ce fait la portĂ©e du joint de culasse est Ă©gale entre tous les cylindres.
ⶠ9,3 mm â· 9,3 mm âž 9,3 mm âč
Cette valeur de 9,3 mm est estimée trop pointu par les motoristes Renault.
Ce nouveau moteur va ĂȘtre produit Ă plus de 5000 exemplaires, destinĂ© au grand public mais aussi de le faire homologuer en rallye dans la catĂ©gorie Groupe 1 :
Voitures de Tourisme de SĂ©rie (5 000 exemplaires)
Le rÚglement du Gr.2 autorise un réalésage de 1,2 mm. La réflexion cher Renault est la suivante :
On peut obtenir 75,7 mm
(1296) à partir de 74,5 mm ce qui correspond à une cylindrée de
1255 cmÂł
Les essais montrent des performances encore tout à fait remarquables avec cette cylindrée, et surtout avec une fiabilité augmentée du cÎté du joint de culasse.
La portée du joint de culasse du 812 est ainsi passée à :
ⶠ10,2 mm â· 10,2 mm âž 10,2 mm âč

Voilà pourquoi Renault a choisi pour sa R1135 cette cylindrée bizarre de 1255 cm³.