Bonjour,
Ma R8 freine droit, est montée d'origine, avec les étriers d'origine, et est passée au CT du premier coup, mais...
Je vais transformer mon freinage de R1135, car je veux depuis toujours un double-circuit "tandem".
Je vais donc mettre hors circuit mon hydrovac qui est une bête à chagrin, et pour lequel je ne trouve que peu de pièces, et qui malgré une réfection nourrit encore le cylindre 1 d'un peu de lockheed... Le niveau baisse doucement mais sûrement, ça lave le cylindre, ça perturbe le ralenti, j'en ai un peu assez....
Voici mes questions :
1) Quel diamètre de MC tandem faut -il mettre sur une R1135 quand on enlève l'hydrovac à la place du simple MC de 22 ?
Un MC de 19 ? de 20.6? de 22 ? autre ?
Le diamètre du MC joue sur l'effort au pied et sur la course de la pédale ; quand on débranche le servo, il faut appuyer trop fort sur la pédale avec le 22 simple d'origine, même quand on remplace le servo par un tuyau de frein direct.
-Avec un 19 tandem, n'y aura t-il pas trop de course à la pédale ?
-Avec un 22 tandem, l'effort sera t-il suffisant ?
-Si on monte un 19 tandem , doit-on changer la pédale pour son point de levier, ou est ce inutile car ça annulera le "gain" d'effort par rappoert à la pédale d'origine et le 22 ?
"RG" a fait un dossier très intéressant sur les différentes montes de R8 simple circuit, et il existe plusieurs montes possibles
2) J'ai vu ce jour une R1135 qui a le montage. Son propriétaire en est très content, mais a acheté l'auto comme cela et qui ne sait pas d'où vient son MC ni son diamètre !
J'ai regardé par le côté gauche, ce n'est pas un A110, c'est un autre , il a :
-un contacteur,
-une sortie à l'AV et
-d'autres sorties sur le côté droit, je n'ai pas pu voir combien...
Sur quelle voiture trouverait-on ce MC, sans changer tous les tuyaux, autre que l'A110 ?
J'avais entendu parler de Twingo, de R18, de Fuego, de kangoo avec adaptateur, mais rien d'expérimenté par quelqu'un qui aurait fait l'équivalence.
(La modification est assez simple il faut juste ajouter un bocal pour le circuit 2 et son tuyau de cuivre, et un embout vissé sur le MC tandem ; avec un MC d'A110, il faut raccorder le circuit Ar sur la sortie AV, et les circuits AVD et AVG sur les 2 sorties AR, et visser le manocontact spécifique.)
Voici un corps d'époque de MC d'A110 tandem en 19:
Pour le MC d'A110, on m'a mis en garde : apparemment c'est rare, cher, et ce ne serait pas fiable en 22 ; en effet, il faudrait mettre une rondelle sous le ressort du piston utilisé pour l'AR, pour éviter de mauvaises surprises de pédales restant au plancher sur un freinage appuyé, modification qu'aurait fait Alpine sur les A110 1600 équipées de série à l'époque ; bien entendu, ce ne sont que des infos non confirmées, et je le regrette !
Désolé de la longueur de ce texte, mais c'est assez dur à expliquer.
Merci de votre attention, et aussi de vos réponses !
Bien cordialement.
Sylvain 8
Ma R8 freine droit, est montée d'origine, avec les étriers d'origine, et est passée au CT du premier coup, mais...
Je vais transformer mon freinage de R1135, car je veux depuis toujours un double-circuit "tandem".
Je vais donc mettre hors circuit mon hydrovac qui est une bête à chagrin, et pour lequel je ne trouve que peu de pièces, et qui malgré une réfection nourrit encore le cylindre 1 d'un peu de lockheed... Le niveau baisse doucement mais sûrement, ça lave le cylindre, ça perturbe le ralenti, j'en ai un peu assez....
Voici mes questions :
1) Quel diamètre de MC tandem faut -il mettre sur une R1135 quand on enlève l'hydrovac à la place du simple MC de 22 ?
Un MC de 19 ? de 20.6? de 22 ? autre ?
Le diamètre du MC joue sur l'effort au pied et sur la course de la pédale ; quand on débranche le servo, il faut appuyer trop fort sur la pédale avec le 22 simple d'origine, même quand on remplace le servo par un tuyau de frein direct.
-Avec un 19 tandem, n'y aura t-il pas trop de course à la pédale ?
-Avec un 22 tandem, l'effort sera t-il suffisant ?
-Si on monte un 19 tandem , doit-on changer la pédale pour son point de levier, ou est ce inutile car ça annulera le "gain" d'effort par rappoert à la pédale d'origine et le 22 ?
"RG" a fait un dossier très intéressant sur les différentes montes de R8 simple circuit, et il existe plusieurs montes possibles
2) J'ai vu ce jour une R1135 qui a le montage. Son propriétaire en est très content, mais a acheté l'auto comme cela et qui ne sait pas d'où vient son MC ni son diamètre !
J'ai regardé par le côté gauche, ce n'est pas un A110, c'est un autre , il a :
-un contacteur,
-une sortie à l'AV et
-d'autres sorties sur le côté droit, je n'ai pas pu voir combien...
Sur quelle voiture trouverait-on ce MC, sans changer tous les tuyaux, autre que l'A110 ?
J'avais entendu parler de Twingo, de R18, de Fuego, de kangoo avec adaptateur, mais rien d'expérimenté par quelqu'un qui aurait fait l'équivalence.
(La modification est assez simple il faut juste ajouter un bocal pour le circuit 2 et son tuyau de cuivre, et un embout vissé sur le MC tandem ; avec un MC d'A110, il faut raccorder le circuit Ar sur la sortie AV, et les circuits AVD et AVG sur les 2 sorties AR, et visser le manocontact spécifique.)
Voici un corps d'époque de MC d'A110 tandem en 19:
Pour le MC d'A110, on m'a mis en garde : apparemment c'est rare, cher, et ce ne serait pas fiable en 22 ; en effet, il faudrait mettre une rondelle sous le ressort du piston utilisé pour l'AR, pour éviter de mauvaises surprises de pédales restant au plancher sur un freinage appuyé, modification qu'aurait fait Alpine sur les A110 1600 équipées de série à l'époque ; bien entendu, ce ne sont que des infos non confirmées, et je le regrette !
Désolé de la longueur de ce texte, mais c'est assez dur à expliquer.
Merci de votre attention, et aussi de vos réponses !
Bien cordialement.
Sylvain 8