La saison commence tôt en 2026 puisque nous nous retrouvons à Champagnole dans le Jura le 2 janvier 2026 pour les reconnaissances de la 56ᵉ Ronde du Jura et là, c'est la grande déception:
Pas le moindre gramme de neige, la nature est toute grise sous les nuages et les routes désespérément sèches…
Nous le savions, et nous avions prévu cette aberration en équipant la R8 de pneus contact en 165/60 x15 sur des jantes d'origine.
Mais les dieux du rallye veillent sur nous et vers 18heures, alors que nous sommes aux vérifications techniques et administratives,
Il se met à pleuvoir sur le sol gelé et dans la nuit, ce sont 10 à 15 centimètres de neige poudreuse qui vont tomber sur le parcours, entre Morbier et Mouthe !
Dès le lendemain, c'est le rush à l'assistance car en 35 minutes il faut monter les pneus cloutés, mais sur 3 autos car mon fils Arthur roule avec sa 205, et mon fils aîné Guillaume est présent avec la R8 blanche en tant qu'organisateur de la manche VHRS et c'est lui qui relève les balises.
Nous nous élançons pour la première boucle du matin, le parcours comprend 2 secteurs chronométrés : Morbier-Le Glacier 3.5 km Mouthe-Col du Lancier 9,2 km
Nous ne possédons pas de matériel de navigation pour cette fois, cela nous avait plutôt réussi en 2025 et cela nous permet de nous concentrer sur le pilotage et le plaisir de la glisse.
On va rapidement s'apercevoir que nous auront du mal à bien figurer au classement, car la voiture VHRS-A qui établit les moyennes est trop lente sur ce parcours enneigé.
Nous ne parviendrons pas à réguler correctement. C'est une BMW 320/6 du type E21, mais pas suffisamment bien chaussée.
Les temps réalisés sont décevants, j'ai l'impression de me trainer mais je suis en réalité souvent beaucoup trop vite…
Le dernier tour sera réalisé de nuit, avec la magie de découvrir la route autrement à la lueur des oscars.
ES1: 8ᵉ temps, 14,7 points de pénalité, trop rapide
ES2: 11ᵉ temps, 51 points de pénalité, trop rapide
ES3: 11ᵉ temps, 27,4 points de pénalité, encore trop rapide
ES4: 10ᵉ temps, 37,3 points de pénalité, cette fois j'ai fait de gros efforts, cela paye en début de spéciale mais sur les 2 dernières balises, j'ai du retard...
ES5: 11ᵉ temps, 26 points de pénalité
ES6: 9ᵉ temps, 20,9 points de pénalité
Mon fils avec sa 205 est dépité, parce que ce sont des valises de pénalités qu'il prend !
Reste le plaisir immense de pouvoir rouler sur la neige, et les bras levés des spectateurs sur notre route;
Le classement général nous crédite finalement de la 9ᵉ place, avec la satisfaction de terminer second des moyennes "hautes".