Carbu Météo: Variation modifie les performances

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Bonjour à tous 

Après de nombreuses ballades, et notamment cette après-midi, je me suis rendu compte que mon moteur, quand je roule comme ce midi par exemple, en plein soleil, très chaud et sec est un VRAI VEAU, un gros molasson ... . 

Je m'était dit sa y est moteur dans le sac, il tirait presque plus, autant que mon ancien 1100 origine ... et encore  De quoi avoir les boules !

Par contre j'ai repris la 8 après le coucher du soleil juste avant là, vers 21h et marche du tonnerre, et est vraiment très vif 

Ne voulait pas faire uniquement des ballades nocturnes  je voulais savoir si ce phénomène était normal, et comment y remédier 

Je rappelle, j'ai un moteur 5 Alpine qui est en rodage (chemises, pistons, vilebrequin, coussinets)
j'ai une rampe de Weber 40 et des cornets.

En réglage j'ai : 130 ess ; 200 air ; 45f8 ralenti ; buses de 33

Merci de votre aide 

 
Dernière modification par un modérateur:

R10regis

Regis .
Habitué
Messages
178
Réactions+
0
Localisation
49 Bauné (Maine et Loire)
Auto
  1. R1190 de 1969
salut alex,je vais peut-être dire des âneries, je pencherai plus sur l'air qu'aspire des carbus (trop chaud en journée quand soirée).Essaye d'apporté de l'air frais sur tes cornés,sa coute rien d'essayé,par des tuyaux style conduit de cheminé en petit diamètre et en prenant l'air sous ta caisse.

A plus.

 

Taureau68

René
Mordu
Messages
833
Réactions+
9
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Comme le disent les autres intervenants

l'air chaud joue son rôle mais la nuit il se peut que le taux d'humidité de l'air varie aussi et ce taux à une grande influence sur la combustion

Sans toucher aux réglages je suis sûr que ton auto marche mieux par temps pluvieux que par temps sec

 

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Merci de vos réponses

En effet je penchais aussi sur l'air chaud qu'aspirait le moteur,

c'est pour cela que j'avais enrubanné mon collecteur, mais apparemment c'est pas suffisant

Il faut que je reflechisse à l'idée de mettre une boite à air tirant l'air frais de l'extérieur, comme la proposé r10regis

J'ai remarqué que plus il fait froid et humide mieux il marche, et mieux on sent le "ON/OFF" de l'accélération/déacceleration :)

Car temps chaud on dirait il compresse plus, j'ai l'impression d'avoir moins de frein moteur, comme dit un gros mollasson
 

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
818
Réactions+
112
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
Salut Alex

Je me souviens avoir lu dans un article que lorsque Amédée Gordini avait présenté à la Régie Renault celle qui allait devenir la R8 Gordini, elle n'avait rien dans le ventre, bien que l'équipe Gordini aie fait de nombreux tests...et c'est à ce moment qu'Amédée se saisi d'une clé de 13 et démonte le capot arrière !

La suite, vous la connaissez ! La voiture est méconnaissable, c'est une vraie bombe et le prototype présenté en parallèle par le bureau d'étude Renault passera à la trappe !

 
  • Like
Réactions: RG

Oliver22

Membre
Messages
29
Réactions+
0
Localisation
22 (Côtes d'Armor)
Auto
  1. Aucune
C 'est normal c'est un phénomène bien connus sur les atmo . il faut que tu te fasse une boite à air avec une prise d'air frais a extérieur du compartiment moteur

Je sais ce n'est pas très esthétique une boite a air mais il faut choisir soit la beauté soit la performance

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 088
Réactions+
402
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Bonjour à tous,

Les cornets ne sont pas conseillés avec un radiateur arrière, ça fait certes un beau bruit d'aspiration, mais l'air ambiant est trop chaud pour les carbus et pour la combustion du mélange.

 Comme ça a été dit il faut monter une boite à air.
Pour abaisser la température d'admission il existe aussi des cales thermiques à monter rentre la pipe et le carbu

Carbu-03.jpg

Carbu-04.jpg
 
Dernière modification par un modérateur:

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Merci beaucoup pour vos réponses et ton anecdote Daniel Romand 

Ce qui me parait le plus bizarre, c'est que je pense que beaucoup d'entre nous roulent en cornets, et je n'ai jamais vu ou lu de problème similaire .

Mais il est vrai que c'est sans doute sa le problème. Mais alors, n'est-il pas possible de toucher aux réglages pour solutionner le problème ?

 je vais voir la couleur des bougie, mais elles devraient être bonne car j'ai les reglages préconisés pour le R5 Alpine. je vous en dirai plus à ce moment la :)

J'ai bien ces cales thermiques RG, exactement celles en noires.

 
Dernière modification par un modérateur:

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 365
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Salut,

Je ne pense pas que seule la chaleur dans ton compartiment moteur puisse faire baisser à ce point les performances de ton moteur. Il est bien évidemment connu qu'un moteur aura de moins bonnes performances sous un soleil de plomb mais de là à lui faire perdre toutes ses perfs.... J'ai vraiment un gros doute. Ne cherche pas que de ce côté là. A+

JM.

 

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Je crois que l'humidité joue aussi un role.

Car quand je reprends l'auto, en soirée, c'est de nouveau une bombe, moteur à nouveau rageux et vif !

Aurais-tu d'autre idées JM ?

Merci de ta réponse 

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 365
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Ce n'est pas très facile de donner un diagnostic comme ça à distance. A ta place je roulerais pas mal à la fraiche pour voir si les perfs diminuent ou non. A mon avis cela ne peut provenir que d'un problème de carburation. Comme on te l'a précisé regarde bien tes bougies. noires: trop riche

blanches: pas assez d'essence.

Commences déjà par cela.

 

Oliver22

Membre
Messages
29
Réactions+
0
Localisation
22 (Côtes d'Armor)
Auto
  1. Aucune
Si, c'est un problème connu , nous avons encore ces problèmes sur les 2L 16s atmo si nous enlevons les boites à air .

La plupart des personnes qui roulent en R8 c'est pour la balades et non pour les perfs .

Donc si tu veux un moteur qui est ses CV apportent de l'air frais à tes carbu

 
Dernière modification par un modérateur:

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Salut à tous 

J'ai verifier l'état de mes bougies après une sortie cette après-midi, et les bougies sont noir, vraiment très noir :no no:

Je pense donc être très riche (hélas uniquement mon moteur ), de plus ça se voit dans le cone du pot, c'est très gras.

Mais je pense que pour un rodage c'est mieux d'être gras que trop pauvre.

Pensez-vous alors que le problème viennent de la ? Que je sois trop riche en gicleur principal ?

Je vous rappelle que j'ai 130 en essence, et 200 en air.

Merci de votre aide 

 
Dernière modification par un modérateur:

Ervé 80

Hervé
Membre
Messages
18
Réactions+
0
Localisation
80 (Somme)
Auto
  1. R1132 de 1968
Bonsoir,

bien sur qu'une carburation trop riche est néfaste,baisse des performances et usure prématurée de la mécanique,

je ne connais pas les réglages et gicleurs prévus mais la solution est de faire des essais avec gicleurs plus petits et de démonter les bougies pour voir la coloration qui doit être marron clair,

tu vois sur la mienne avec le même moteur avec carbu d'origine elle marche super bien mais mon problème tu le connais c'est démarrage à chaud impossible et toi tu n'as pas ce soucis ?

Merci,Hervé

 

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Merci de ta réponse Ervé 

Une carburation trop riche est nefaste pour le moteur d'un point de vue usure ? :no no:

J'aurais penser l'inverse avec un moteur trop pauvre.

J'ai fouillé dans le Team et on m'a confirmer que mes reglages sont les bons pour un 5A. Cependant mes bougies sont noires et grasses. Et ceci sur les 4.

Ma synchro est bonne, la richesse plus ou moins bonne aussi (de toute façon je ne pense pas qu'un richesse mal reglé entraine une si forte modification de coloration)

Vous en pensez quoi ?

Merci de vos réponses

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 088
Réactions+
402
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Une couleur noire et des bougies grasses ne signifient pas forcément un problème de réglage des carbus.

Si tu as des bougies trop "froides" en roulant "normalement" tu obtiendras exactement le même aspect gras et noir.

Qu'as-tu monté comme bougies ? Il me semble que les Champion BN 9 Y sont préconisées pour ce moteur, mais certainement introuvables aujourd'hui. Les équivalences doivent bien exister sur le marché

Fait un essai avec les gicleurs de 120 et regarde si la couleur des bougies s'améliore.

J'ai connu un 1296 qui ne marchait correctement qu'avec des 115, mais là il s'agissait de carbus dépollués DCOM

Sur mon 1296 j'ai les réglages du 1255, sauf buses de 33.

Donc GP en 125, l'essai avec du 130 n'améliorait rien !

@
 

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Salut RG merci de ta réponse :no no:

En effet un pote garagiste m'a donner des bougies équivalentes au champion BN9Y, ce sont des NGK BP6ES. Donc celle préconiser par Renault.

En effet si on monte des bougies trop froides elles n'attendent pas la température "d'auto nettoyage" et donc elle reste encrasser. L'inverse est plus dramatique car risque de casse de l'électrode du à une chauffe trop elevé.

Partant du principe que mes bougies sont bonnes, mes bougies devraient donc être plutôt couleurs choco qui noires et grasses.

Je vais tester les 120, voir ce que cela donne.

 

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Bonjour,

Bonne question, je n'ai pas regardé avec attention la fois ou j'ai roulé par grande chaleur.

Cependant je jette souvent un coup d'oeil dans le retro quand je roule, et dans la période ou il tirait pas (par grande chaleur) je n'ai pas vu de fumée anormal.

Pourquoi, à quoi penses-tu ?

Merci de ta réponse
 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 300
Réactions+
364
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Salut Alex

Pas facile la vie de préparateur !! :no no: , je ne rappel plus ce que tu as monté comme AC, essai de trouver des gicleurs de 125 pour ne pas trop appauvrir, sur la Berlinette de Dimitri (moteur Gordini 1255 origine carbu neuf) les gicleurs sont des 127 j'avais jamais vu, 200 à l'air et émulseurs F15, je pense que les émulseurs ont un rôle important, l'essence prend du volume en chauffant.
[/i]

Bon courage tu tiens le bon bout.JM
 

Kae1136

Membre
Messages
25
Réactions+
0
Localisation
35 (Ille et Vilaine)
Auto
  1. R1136 de 1970
ton problème ressemble au mien,les bougies sont noires et legerement grasses.par contre mon moteur a chaud se met a tourner sur 2 cylindres.pourtant ma configuration carbu est bonne.je met ce we un regulateur de pression d'essence et des bougies plus froides(pas top avec les chaudes)et on verra.bonne chance a toi

 

André-29

André
Membre
Messages
41
Réactions+
2
Localisation
29 (Finistère)
Auto
  1. Aucune
Bonsoir, s'il y a de la fumée noire à l'échappement c'est surement un trop de carburant ou mal brulé " comme si elle tournait sur starter "

Et aussi, y a t'il assez de jeux avec les soupapes, le pot d'échappement n'est-il pas bouché à très haute température, les sorties collecteurs d'échappement sont elle bien rouge par la chaleur lorsque la voiture ne tire plus, tous ça c'est à voir dès que le moteur ne tire plus.

S'arrêté lorsque le moteur ne tire plus et accélérer pour voir s'il fume, controlé aussi la poussée à la sortie d'échappement " à la main "

Enfin, j'espère quand même que le moteur se fait pas un petit serrage par grande chaleur " vu qu'il est en rodage "

La température du moteur monte vite ou pas " c'est 90° à peu près " est-ce qu'elle reste à peu près stable après sur route.

Bref, tout ça à voir ....

André.

 

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Salut à tous 

En effet pas facile 

j'ai un AAC d'origine. En effet moi aussi je pensais que les gicleurs c'étaient de 5 en 5.

J'ai jamais compris vraiment le role du tube a emulsion si ce n'est de melanger air et essence, mais après je ne saurait dire la différence entre F15 et F16 

Mais en tout cas j'ai bien du F15 

A chaud le mien tourne rond, ralenti stable, c'est juste qu'il est "mou". Mais tu me diras des nouvelles kae1136

Oui le jeux aux soupapes est bon, mais c'est vrai que s'il est trop faible, a chaud avec la dilatation il n'y a plus de jeux, donc les soupapes ferment pas correctement d'ou une baisse des perfs !! Je vais verifier ce week end pour être sur :)

Le pot n'est pas bouché, il est vide 

Je me suis arreté pour voir quand il faisait chaud et qu'il ne tirait plus, le collecteur était rouge à la jonction du Y, on le voit car à cette endroit les bandes ne recouvre pas l'angle du Y. Cependant même quand il fait froid il rougit

Je ne pense pas qu'il puisse serrer ou micro gripper, la pression est bonne, les reglages ne sont pas trop pauvre (vu les bougies il est même trop riche) donc je ne pense pas.

J'ai encore rouler le week end dernier entre 2 averse, il fesait frais, elle marchait au top

 Bien nerveuse, au moins jusqu'a 3500- 4000 trs (car plus loin je ne vais pas pour l'instant)

En tout cas merci de vos réponses :)

 

R8évolution

Christophe
Mordu
Messages
990
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
salut, pour moi tu as un mélange trop riche (en essence), ou une mauvaise combustion, ton Arbre à cames est un neuf ou un origine de cher Renault?

 

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Oui c'est également ce que je pensais plus haut dans le post.

Mon AAC est d'origine du bloc, il était en très bon état lors de son montage Pourquoi, à quoi penses-tu ?
Merci de ta réponse
 
Haut