Carbu Météo: Variation modifie les performances

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 088
Réactions+
402
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Ta carburation n'est pas bonne, as-tu essayé avec du 120 en GP ?

 
Dernière modification par un modérateur:

R8évolution

Christophe
Mordu
Messages
990
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
je pense (comme RG) qu'il faudrait déjà revoir la carburation.

je m'explique, - l'air chaud tien plus de place que l'air frais.

- quand il fait frais tu est trop riche (en essence bien sûr ) mais tu rentres assez d'air pour que ça marche.

- quand il fait chaud tu es trop riche, mais tu ne rentres plus assez d'air pour que la combustion soit efficace.

c'est une explication sommaire mais compréhensible par tous. 

 

Ervé 80

Hervé
Membre
Messages
18
Réactions+
0
Localisation
80 (Somme)
Auto
  1. R1132 de 1968
Bonsoir Alexr8-68,

en effet tes bougies sont noires donc carburation trop riche,

sur ma R8 j'ai préféré monter le carburateur Weber de 36 d'origine avec le filtre à air aussi d'origine et mis à part mes soucis de démarrage à chaud,elle marche parfaitement bien,accélération,reprise,ralenti à froid comme à chaud

Je viens de démonter une bougie NGK BP6EFS (et je viens de voir Made in France dessus pour du NGK !!) et la carburation est parfaite,bougie marron clair.

J'ai fait une petite modif sur l'ouverture plus rapide du 2ème volet des gaz en mettant un petit collier rilsan noir et la différence est très nette à l'accélération

pour une utilisation courante et une consommation normale l'origine est très satisfaisant

bien sur le look et le bruit d'aspiration avec les 2 Weber de 40 c'est autre chose mais au niveau performance c'est pareil.

Un ami mécanicien auto qui a une R8 avec moteur R12G qui était monté avec deux Weber de 45,en ville elle cafouillait un peu et buvait beaucoup

Je l'ai vu dernièrement et il a remis un collecteur admission R16 et un double corps de 36 et pour lui elle marche mieux et est plus utilisable dans la circulation.

Salut,Hervé





 
Dernière modification par un modérateur:

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Saut à tous 

Merci pour ton explication R8évolution,

en effet c'est tout à fait logique comme explication, et ça expliquerais bien mon problème 

Merci pour ton retour d'expérience Ervé, en effet ta bougie est bien plus clair que la mienne. J'ai aussi le carbu d'origine chez moi ainsi que la pipe, mais je prefère l'auto avec ses Weber, le son est tellement bon 

De plus je ne l'utilise que pour les sorties du week end, alors la conso je regarde pas trop, quand l'aiguille est proche du 0 je fais le plein et voilà  Quand on aime on compte pas 

Cette après-midi étant à nouveau à mon domicile j'ai pu tester les gicleurs 120, et là, voiture méconnaissable

Elle marchait terriblement mieux, le pieds au planché dès le plus bas régime sont beaucoup plus franc, j'ai tiré la 3 jusqu'a 5000 trs, ça marchait au top 

J'avais l'impression que le moteur forcait beaucoup moins, la sonorité a carrément changé, il est beaucoup plus féroce et linéaire. On sent qu'il en veut et qu'il y en a sous le pied.

Avec les 130 on avait l'impression que le moteur s'étouffait, qu'il forcait passé 4000trs, la il est radicalement différent.

Je suis donc rentré et j'ai sortie les bougies afin de voir la couleur :)

Elle est bien mieux qu'avec les 130, mais pas encore de la couleurs à RG. J'ai quand même rouler une 20aine de borne afin qu'elles prennent bien la couleur.






J'ai encore des 115 chez moi, mais je me dit qu'avec ces gicleurs je suis loin des reglages d'origine préconisés

Alors je ne sais pas trop. Cependant un essaie coute rien me direz vous 

 
Dernière modification par un modérateur:

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 300
Réactions+
364
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Salut Alex

Tu tiens le bon bout, mais une vingtaine de KM je me demande si cela suffit pour établir un diagnostique, en tout cas ta bougies a une belle couleur.

Maintenant que tu a l'air satisfait part pour une balade de 100 bornes en alternant cols et belle ligne droite. Par expérience plus on roule mieux ça marche.

A+ JM
 

R8évolution

Christophe
Mordu
Messages
990
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
Un essaie ne coute rien comme tu dis si tu les a sous la main, tu as "rerégler" tes carbu avec les nouveau gicleur?

Ne te borne pas sur des règlages qui sont donnée à titre indicatif, chaque moteur est différent, à mon avis ta bougie n'ai pas vilaine, par contre la bougie de Ervé me semble très blanche (trop pauvre en essence) c'est peut-être la photo qui fais cette effet.

 
Dernière modification par un modérateur:

Ervé 80

Hervé
Membre
Messages
18
Réactions+
0
Localisation
80 (Somme)
Auto
  1. R1132 de 1968
Bonsoir R8évolution,en effet c'est la photo qui rends cet aspect plus clair,elle est marron clair juste comme il faut et comme je suis en configuration origine carbu et filtre cela correspond bien,c'est vrai que les réglages de base par exemple pour une vis de richesse peuvent être peaufinés surtout avec des pièces d'occasion qui on pu être nettoyées de différente manière,gicleurs agrandis même si indication de dimension gravée dessus (j'ai eu le tour avec une moto 1100GSXR dont les gicleurs avaient été repercés)

Salut,Hervé

 

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Je pense aussi tenir le bon bout

En effet peut-être qu'une 20aine de bornes n'est pas suffisante, en plus étant donné le rodage je suis toujours en dessous de 3500- 4000trs.

Pourquoi pas une petite balade oui, en plus par chez moi y'a de quoi faire en col, et petit virage, mais aussi belle ligne droite

Non avec les gicleurs de 120 je n'ai pas pu régler, les voisins auraient été fou
J'ai simplement mis un tour à la richesse sur les 4. C'est sur qu'en peaufinant je peux peut-être avoir une meilleure couleur.

Je vais essayer les 115, le changement est vite fait, comme sa je serais fixé

Tant mieux alors Ervé si c'est la photo qui rend la couleur de ta bougie tellement blanche, car sinon attention danger pour le moteur.

En tout cas merci de vos réponses
 

Oliver22

Membre
Messages
29
Réactions+
0
Localisation
22 (Côtes d'Armor)
Auto
  1. Aucune
Alex garde tes carbu , mets leurs une grosse arrivée d'air frais ,

tu trouve a brico dépots pour pas cher des gaines en tôle accordéon extensible de diamêtre 80,90 et 100( pour les hôte de cuisine) .

Tu la fixe de manière à ce qu'elle t'envoie de l'air frais sur tes carbu ,ou tu trouve une boite à air de R8 Gord (si tu connais quelqu'un qui pourrait t'en prêter une pour faire des tests)

Après tu fais une balade de 100 km voir ce comment ton moteur réagis .

 
Dernière modification par un modérateur:

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 088
Réactions+
402
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Effectivement je reste persuadé qu'une boite à air améliorerait nettement la carburation, mais avec l'écartement des pipes d'Alex, une boite à air de R8G ne se monte pas.
A savoir aussi qu'on peut modifier les réglages de richesses avec le gicleur d'air d'émulsion (ajustage d'automaticité )
En augmentant de 5 points l'air cela équivaut à peu près à diminuer l'essence (GP) de la moitié de 5, soit 2.5 points

Par exemple si on a du 120 en GP et 200 en air, le fait me monter du 205 en air va correspond à un GP de 117,5

@+
 

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Salut à tous

En effet Olivier22 je vais essayer de faire une arriver d'air frais aux carbus.

J'ai déjà fabriquer les conduits coudés en Cu pour avoir les cornet horizontal,

j'ai vais alors me fabriquer une boite à air style Gord mais maison

Pour ceux qui ne l'ont pas vu, voici ma rampe de coude en Cu, avec les anciens Carbu de Samba (qui ne sont plus d'actualité) :
Je crois que Guyguess avait également fait une boite à air maison, j'ai essayer de retrouver les photos mais sans succès

C'est exact RG, j'ai un entraxe de carbu pas conventionnelle, puisque ma pipe est une fabrication unique. Mes carbus sont plus espacés qu'un Gord.

Pour la correspondance des gicleurs air ess tu m'en avait déjà parler, et ça permet de regler au poil la carburation

Merci à tous pour vos réponses,

il ne me reste plus qu'a me mettre au taff

Voici quelques nouvelles :

Comme je l'ai dit j'ai donc bien realisé une boite à air afin que le moteur capte l'air frais


Ce week end je suis allé faire une longue balade, j'ai même fait un col, et malgré les grosses chaleurs en Alsace elle a marché pareil du début à la fin

C'est une bonne nouvelle et un problème de resolu

Cependant j'ai encore un autre problème qui persiste, celui de la couleur des bougies !

En effet donc suite à cette balade, mon père m'a suivi sur 200m et il me dit mais qu'est ce qu'il pue l'essence ton moteur !

Surtout lorsque tu monte en régime ou en donnant un coup de gaz lorsque tu rétrogrades

Donc je démonte en rentrant les bougies, et la surprise, noir calimineux !

Comme sur la première photos que j'avais mise :

Et pourtant j'ai les gicleurs de 115 dedans !

Y'a un souci quel que part mais je n'arrive pas à comprendre d'où

Merci de votre aide
 
Dernière modification par un modérateur:

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 300
Réactions+
364
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Salut Alex

Voilà une nouvelle qu'elle est bonne, moi à ta place si la voiture fonctionne correctement je ne m'occuperais pas trop de la couleur des bougies pour l'instant et je profiterais de rouler, à force de bricoler ton échappement est peux être un peux encombrer de résidu.

Si la consommation d'essence reste dans le raisonnable pas de soucis, pour bien vérifier la carburation et la couleur des bougies, il te faut rouler à régime soutenus pendant plusieurs km et couper le moteur en charge ensuite tu démonte les bougies et tu auras un verdict plus réel que de repasser par la phase décélération et ralenti.

A+ JM
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 088
Réactions+
402
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Salut

Entièrement d'accord avec JM, laisse tel quel et roule car à force de bidouillé ton moteur ne doit plus être très "clean".

Combien de KM à ton moteur ?

Je pense que la phase de rodage tire vers sa fin, n'hésite pas à lui mettre quelques 6000 dans la tronche ... ceci va nettoyer tes soupapes, les tubes d'échappement et le pot ... Décalamine tout ça !

En gicleur de pompe de reprise tu as bien du 35 ?

@+

 

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Salut Jean Marc et RG 

Vous avez raison, je vais laisser tel quel, car comme dit le mélange trop riche n'aura pas de risque sur mon moteur.

Je vais continuer de rouler ainsi.

La conso est je trouve elevé, c'est l'effet double corps Weber non ?

Je suis à 10l au 100kms !

Sinon oui j'ai bien du 35, en pompe de reprise.

J'ai les mêmes reglages qu'un Gord, excepté le gicleur principal où j'ai en ce moment 115.

Cependant j'ai un doute sur ma pompe electrique,

j'ai la même que toi RG, la Hüco (qu'on voit à droite sur la photo) voir ici

Elle est plus haute que les carbus, et sa pression est de 3 à 9PSI, alors que Weber donne comme pression max de 3 à 3.5 bar.

Et donc le fait qu'elle soit plus haute que les carbu n'arrange pas la chose.

Toi RG il me semble que tu l'as sur la traverse moteur, donc avec la difference de hauteur tu perds en pression.

Pensez-vous que ça peut jouer ?

Pour les kms, il totalise plus de 2500 depuis sa refection.

Je pense que je dois au moins encore faire la même chose, qu'en penses-tu?

Pour les 6000 je n'ai jamais osé aller si loin 

j'ai du lui tirer un 5000, et encore c'était qu'une seul fois.

Sinon quand je roule je fais toujours varier entre 3000 et 4000trs

Merci de votre aide 

 
Dernière modification par un modérateur:

R8G13

Jean-Luc
❤️ Donateur
Messages
120
Réactions+
8
Localisation
13 Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Auto
  1. A110 1500 de 1967
Bonsoir,

Attention la conversion PSi en bar c'est : 1 p.s.i. = 6 894 N/m² = 6 894 Pa = 0,068 94 bar et donc de 3 à 9 PSI correspond à 0.21bar à 0.62bar.

Sinon, moi je monterai la pompe plus bas que les carbus mais bon j'ai connu des voitures ou la pompe était en dessus et c'était bon. Alors!! je ne sais plus.

Bonne suite,

JL

 

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Eh zuut je me suis fait avoir par un site de conversion !

Merci pour tes précisions R8G13, ça me rassure 

Donc la pompe ne peut dans ce cas, creer aucune perturbation. Tant mieux 

 

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
818
Réactions+
112
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
Salut Alex

tire donc un peu sur ce moulin! En dessous de 4000 tours, il se trouve proche de l'engorgement, ce qui explique les bougies noires, avec les gros gicleurs employés auparavant.

D'autres membres sont plus calés que moi en préparation, mais je pense que tu peux largement utiliser ton moteur normalement après 2500 km de rodage.
 

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Salut Daniel Romand,

C'est vrai que peut-être je "sous exploite" le bourrin, et donc il s'engorge puisqu'il ne prend jamais franchement de tour,

Il s'encrasse il s'encrasse .... Ce qui explique qu'il brule mal, pue, bougie noir etc ....

Mais vous savez comment s'est, quand on refait un moteur A à Z de ses propres mains, on a peur de lui mettre dans la tronche,

peur de l'abimer dès le début ... 

C'est pour ça, si d'autre membres pourrait m'en dire un peu plus sur la manière de roder après mes 2500kms effectués,

quel est la limite des tours à prendre, combien de temps y resté, combien de fois, bref si vous avez des conseils à me donner pour bien poursuivre mon rodage je vous en remercie 

Merci beaucoup au pro des moulins 

 

Taureau68

René
Mordu
Messages
833
Réactions+
9
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Pour roder un moteur type R8 / R8G Simca1000 ou 4 cylindres de même type j'ai toujours procédé ainsi pas plus de 3000/3500 tr/mn dans les 500 premiers km avec une huile minérale puis vidange

Ensuite j'augmentais de 500 tr tous les 500 km
soit 3500/4000 jusqu'à 1000 km
4000/4500 jusqu'à 1500 km
4500/5000 jusqu'à 2000 km
5000/5500 jusqu'à 2000 km
5500 et + après 2500 km

Mais malgré ces paliers je m'autorisais une ou deux montées dans les tours très courtes dans chaque tranche de 500km (ceci pour le décrasser)

En principe vers 3000kms ton rodage est terminé et tu peux tirer dans ton moteur sans problème à la seule condition c'est qu'il soit en température
 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 365
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
La mienne marche aussi bien quelle que soit la température. Eh oui c'est comme ça !

 

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Merci de ton aide taureau

J'ai quasiment procédé comme tu l'as décrit, c'est ce que RG m'avais conseillé de faire

Donc je suis tout bon 

D'après toi alors je peux depasser les 5500trs sans soucis 

Oui elle marche moins bien à chaud, mais maintenant avec la boite à air c'est top  Plus de soucis !


 
Dernière modification par un modérateur:
Haut