Coffre Monter une R8 sur un porte-voiture

Vaf

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  1. R1132 de 1965
Bonjour à tous,

J'ai une question : la R8 est actuellement à un peu moins de 2 heures de route de chez moi. Je comptais aller la chercher avec un utilitaire porte-voiture du style dépanneuse.
Est-ce que vous avez des conseils pour monter la voiture sur le porte-voiture et la sécuriser pour le trajet, svp ?
 

Pascal 44

Pascal
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Salut
Ne l'accroche pas sur la barre stabilisatrice pour le treuillage tu vas déformer les supports
Si tu peux fabrique un crochet avec un long fer plat et un anneau souder au bout ce fer plat se fixe sur les ferrures de pare choc sur le longeron
mais cela oblige a démonter le pare choc

23034-2966b1e19850b26ed9deb24b4cd98f10.jpg


Pour la tenir sur le plateau tu peux sangler sur les triangles ou les trompettes normalement ça ne bouge pas
Pascal
 

Ludo83

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  1. R8 Proto
Pour ramener la mienne sur plateau je me suis pris effectivement sur les triangles et les trompettes ça n'a pas bougé.
Je voulais sangler autour des roue en plus mais la hauteur de la voiture ne me le permettait pas.
 
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RG

Richard
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Bonjour à tous,

Porte-voiture :
Simple ou double essieu, vous pouvez monter la voiture dans un sens ou dans l'autre, cela dépend de votre porte-voiture et de la tractrice.
Dans les 2 cas il faudra faire attention à bien répartir la masse et respecter un poids mini / maxi sur la flèche.
L'appui idéal sur la flèche selon le type d'attache se situe entre 60 et 80 kg

Sur une Renault 8 le point d'équilibre du poids entre l'avant et l'arrière se trouve environ à l'endroit où on met le cric.
Voilà un petit dessin plus parlant.
6169-36d6d2f9d3f4015a47371418f4ebaddf.jpg

Il faut donc placer le point d'équilibre de l'auto sur l'axe de l'essieu de la remorque… et avancer la voiture d'approximativement 10 cm afin d'obtenir un appui suffisant sur la flèche.

Dans mon cas j'obtiens cet équilibre en montant la voiture par l'avant, je n'ai pas besoin de repère car je l'avance jusqu'à ce que les roues touchent la traverse du porte-voiture, l'appui sur la flèche est de 70 kg .
6170-8d5dad62505f9dcf3b4d732fe65d5c90.jpg

Avec ce sens de montage j'ai fait des milliers de km pendant 10 ans (Courses du Trophée R8G + Gr F) sans aucun souci de louvoiement, il m'arrivait même de prendre 140 km/h par inadvertance.

Comment sanglez-vous vos autos ?
Perso je préfère brider les suspensions. Pour l'avant comme ceci :
6190-7a7d41d5d0db39f9319dae7121b95f44.jpg

spanband_35mm_klein_blauw_1.jpg

6191-4bfb7e183531d7bd814f87c09125c57e.png

Pour l'arrière je passe ma sangle autour de la trompette le plus prêt possible de la BV
Bien sanglée, bien tassée, très peu de débattement des suspensions, l'auto ne bouge plus.
 

Therier

Grégoire .
Mordu
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  1. R1134 de 1964
Intéressant ce topic ça manquait..
Question :
Pour tirer au treuil afin de monter sur plateau si pas ce crochet peut on mettre des élingues suffisement longues autour des triangles et tirer sur les élingues ?
 

Daniel Romand

Daniel
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J'utilise des sangles de roues qui brident les roues de la R8 sur le châssis de la remorque, comme cela il n'y a aucune liaison entre le châssis de l'auto et le plateau de la remorque.
Mes roues arrières s'appuient sur deux sabots fixés sur les pistes et non sur la traverse avant de la remorque, car si c'était le cas, la jupe avant toucherait le support du treuil.
Même montage lorsque je transporte la 205 Rallye du fiston, mais dans ce cas elle est chargée bien sûr en marche avant.
 

Antony

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  1. R1135 de 1967
Salut, à tous, trop cool ces sujets j’adore😁
Comme tous les membres je fais pareil sur mon porte voiture.
Pour ma part, je la monte en marche arrière, soit avec le treuil directement pris sur le crochet fabriqué maison sur un attache du pare-chocs arrière (quand j’ai des pneus clouté pour pas abimé la remorque si elle patine)
Soit directement en marche arrière avec le moteur.
J’utilise également 3 sangles de roue (6 tonnes de force chacune, et sur la quatrième roue, je mets 2 bride de la remorque une fois devant une fois derrière.

J’avais également calculé à quel endroit devait se positionner la voiture sur la remorque afin d’ atteindre le poids maximal sur l’attelage (voir caractéristiques de l’attelage)
Je me rappelle avoir fait ça judicieusement avec 1 metrès ruban et des poids afin de mesurer l’affaissement de la boule d’attelage avec le poids maximal indiqué…

Lors des longs trajets, je bouche également la sortie d’échappement pour éviter des remontées humides et un mauvais démarrage à l’arrivée.
Je ne sais pas si c’est utile ou pas, mais je le fais ça coûte rien.😂
Je note néanmoins la technique de @RG , cela semble le plus logique, ça évite les débattement des amortisseurs de la voiture sur la remorque… mais pour ma part, même après plusieurs trajet, je n’ai jamais aucun souci ou de problème avec le balancier (j’en ai jamais eu)
Dans tous les cas, n’oubliez pas que un véhicule tracteur de + de 10 m, ne doit pas dépasser 90 km/h et ne doit pas doublé sur la voie la plus à gauche sur une voie rapide ou autoroute.

IMG_8132.jpeg

IMG_8131.jpeg

IMG_2157.jpeg

Et voici une vidéo fort intéressant pour comprendre le louvoiement d’une remorque en cas de mauvais chargement, c’est bénin, mais ça n’arrives pas qu’aux autres quand ça arrive ça peut faire énormément de dégâts….

 

Vaf

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  1. R1132 de 1965
Merci beaucoup pour vous retours et vos conseils, c'est très clair !!
Je ne m'attendais pas à autant d'informations, c'est génial
 
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Rilke

Maurice R
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Ma R8 (elle n'avait pas son moteur) a été montée sur un camion porte plateau en prenant sur la barre stabilisatrice 😡 ! Comment savoir s'il y a des dégâts 🤔.
Je reprends la question de Thérier comment la prendre par l'avant si on n'a pas un crochet soudé ?
Merci à vous tous.
 

FabR1130

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Pascal 44

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Salut Maurice
pour voir si il y eu des dégâts tu regardes les pattes qui tiennent la barre stabilisatrice au centre
elle sont soudées au longeron, elles doivent être bien plaquées sur celui ci
il ne doit pas y avoir de jour entre les pièces
pascal

DSCN5262 (Copier).JPG
 

RG

Richard
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Au sujet des remorques, il est important de respecter le poids maxi autorisé par le constructeur sur le col de cygne.
Exemple, sur ma 3008, attache remorque IMIOLA montée par Peugeot... 75 kg.
6641-01b2cef519480d99eb860e6e3380a570.png
Attelage Peugeot 3008 Col de cygne
Poids Maximum Tractable :1500 Kg
Poids Maximum Vertical sur la Flèche : 75 Kg
 

Eric14

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Perso, je monte toujours une voiture avec le moteur sur la flèche pour que cela appuis modérément sur le cul de la tractrice, j'ai un double essieux.
Et j'attache toujours les quatre roues sur le plateau + le treuil. Jamais eu de soucis sur la route.

P1100496.JPG

IMG_20230523_191956.jpg

IMG_20170727_200923.jpg

IMG_20180421_130859.jpg
 

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Bonjour à tous,
une double essieu c’est bien mais attention au poids maximum autorisé avec le véhicule tracteur !😉
 

Antony

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Le sujet sur le permis remorque date de 2017, et comme c'est un truc bien français, ça a évolué depuis.
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Salut David , tu es peut-être un poil trop en avant .
Clique sur le lien d'Antony , il y a un croquis sur le point d'équilibre dans l'autre sujet
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