Barnabé7433
❤️ Donateur
Bonjour,
Après avoir fait le plein ce matin je suis revenu au pas...
Je vais d'abord poser le contexte.
Mon moteur vient d'être refait et est encore en rodage, (il faudra resserrer la culasse et régler les culbuteurs dans quelques centaines de kilomètres).
Il a ses 2 carbus Weber, et depuis peu je roule avec le réservoir avant ou réservoir arrière aléatoirement.
Sachant que le précédent propriétaire n'utilisait que le réservoir avant car me disait que cela ne marchait pas pas avec l'arrière. (Après avoir vidangé le réservoir arrière et constaté qu'il n'y avait aucun dépôt suspect ou saletés, j'ai commencé à m'en servir) il y a 10 jours.
Autre info de contexte, je n'ai pas de filtre à essence.
Voilà la description des symptômes :
Ce matin en la démarrant, elle me semblait tourner sur 3 cylindres,
Je suis tout de même allé à la station essence pour faire le plein,
Au retour elle s'est mise à baisser en régime et pied au plancher rouler péniblement (étouffé) jusqu'à chez moi au pas.
A savoir que depuis que le moteur a été refait elle à tendance à péter un peu à la décélération.
En arrivant j'ai sorti la clé de 12, et j'ai :
Commencé par changer la bobine, régler les vis platinées, et changer le condensateur (bien qu'il soit neuf, je me suis déjà fait avoir par cette petite bête).
La voiture à démarré mais mêmes symptômes, comme si elle tournait sur 3 cylindres.
J'ai alors laissé tourner et enlevé successivement les fils de bougies pour détecter qu'elle bougie ne donnait pas, eh bien, à chaque bougie débranchée le moteur tournait pareil, aucun changement ?
Je me suis alors lancé timidement dans un démontage de la partie haute des carbus,
Une fois les couvercles enlevés, j'ai lu voir que les cuves sont pleines et que sur les 2 celui côté bobine avait un léger dépôt fin au fond.
Comme je me suis repéré difficilement dans toutes les vis déguisées en gicleur, j'ai démonté celle au fond de chaque cuve et soufflé dedans ... Par acquis de conscience.... Mais sans surprise aucun caillou ni toile d'araignée n'en est sorti.
La seule anomalie qui pourrait être un début d'explication, c'est l'absence d'un filtre au niveau de l'arrivée d'essence sur le carbu côté bobine. (Voir photo)
Pour finir la description la voiture démarre (pas super bien) tourne mal et au bout de quelques minutes ne prend plus les tours ... Pied au plancher, 2000 trs/min.
Selon moi c'est une cochonnerie (un morceau de saucisson ?) qui fait des siennes ... Compte tenu de l'historique du réservoir arrière utilisé récemment, l'absence de filtre à essence et l'absence du filtre au niveau de l'arrivée du carbu côté bobine ...
Sachant que je suis peu équipé, pouvez-vous me dire par quoi commencer modestement en priorité SVP.
PROBLÈME RÉSOLU
De retour après avoir remonté les cuves inférieures et retenté de redémarrer sans espoir ... En effet ça n'y a rien fait.
Comme je l'ai souvent dit, je n'exclue aucune piste, alors j'ai changé le jeu de bougies par celles que j'ai en stock ....
Et la ce n'est pas un miracle, mais un vœu qui s'exauce, la voiture démarre mais ne prend toujours pas les tours, l'histoire me taraude et j'en déduis que la partie allumage n'a pas été assez explorée (contrairement à la partie carburation sur laquelle j'ai passé pas mal de temps),
Je m'en vais donc changer le condensateur par un autre (j'en ai plusieurs d'avance, lorsque j'avais le moteur de 5 Alpine dessus, la seule panne que j'ai eu venait de là),
je change le Condensateur et là : ALLÉLUIA .!.!.!
La voiture démarre, prend les tours (voire même un peu mieux qu'avant, j'ai du dérégler un peu la carburation à force d'y toucher, ce qui explique qu'elle fume un peu, mais une fumée qui sent le mélange trop riche).
Bref c'est super ! Je vous remercie TOUS pour vos conseils éclairés, le temps que vous avez pris à me lire et me proposer des dises, grâce à ça j'ai appris, me suis un peu plus approprié ma voiture (jusque-là je n'avais pas faire d'intervention moi même dessus),
Et tout ça m'a au moins permis de mettre un filtre à essence dessus ;-)
Encore merci à tous
Sur la photo suivante, le coupable est dans le public :
Après avoir fait le plein ce matin je suis revenu au pas...
Je vais d'abord poser le contexte.
Mon moteur vient d'être refait et est encore en rodage, (il faudra resserrer la culasse et régler les culbuteurs dans quelques centaines de kilomètres).
Il a ses 2 carbus Weber, et depuis peu je roule avec le réservoir avant ou réservoir arrière aléatoirement.
Sachant que le précédent propriétaire n'utilisait que le réservoir avant car me disait que cela ne marchait pas pas avec l'arrière. (Après avoir vidangé le réservoir arrière et constaté qu'il n'y avait aucun dépôt suspect ou saletés, j'ai commencé à m'en servir) il y a 10 jours.
Autre info de contexte, je n'ai pas de filtre à essence.
Voilà la description des symptômes :
Ce matin en la démarrant, elle me semblait tourner sur 3 cylindres,
Je suis tout de même allé à la station essence pour faire le plein,
Au retour elle s'est mise à baisser en régime et pied au plancher rouler péniblement (étouffé) jusqu'à chez moi au pas.
A savoir que depuis que le moteur a été refait elle à tendance à péter un peu à la décélération.
En arrivant j'ai sorti la clé de 12, et j'ai :
Commencé par changer la bobine, régler les vis platinées, et changer le condensateur (bien qu'il soit neuf, je me suis déjà fait avoir par cette petite bête).
La voiture à démarré mais mêmes symptômes, comme si elle tournait sur 3 cylindres.
J'ai alors laissé tourner et enlevé successivement les fils de bougies pour détecter qu'elle bougie ne donnait pas, eh bien, à chaque bougie débranchée le moteur tournait pareil, aucun changement ?
Je me suis alors lancé timidement dans un démontage de la partie haute des carbus,
Une fois les couvercles enlevés, j'ai lu voir que les cuves sont pleines et que sur les 2 celui côté bobine avait un léger dépôt fin au fond.
Comme je me suis repéré difficilement dans toutes les vis déguisées en gicleur, j'ai démonté celle au fond de chaque cuve et soufflé dedans ... Par acquis de conscience.... Mais sans surprise aucun caillou ni toile d'araignée n'en est sorti.
La seule anomalie qui pourrait être un début d'explication, c'est l'absence d'un filtre au niveau de l'arrivée d'essence sur le carbu côté bobine. (Voir photo)
Pour finir la description la voiture démarre (pas super bien) tourne mal et au bout de quelques minutes ne prend plus les tours ... Pied au plancher, 2000 trs/min.
Selon moi c'est une cochonnerie (un morceau de saucisson ?) qui fait des siennes ... Compte tenu de l'historique du réservoir arrière utilisé récemment, l'absence de filtre à essence et l'absence du filtre au niveau de l'arrivée du carbu côté bobine ...
Sachant que je suis peu équipé, pouvez-vous me dire par quoi commencer modestement en priorité SVP.
PROBLÈME RÉSOLU
De retour après avoir remonté les cuves inférieures et retenté de redémarrer sans espoir ... En effet ça n'y a rien fait.
Comme je l'ai souvent dit, je n'exclue aucune piste, alors j'ai changé le jeu de bougies par celles que j'ai en stock ....
Et la ce n'est pas un miracle, mais un vœu qui s'exauce, la voiture démarre mais ne prend toujours pas les tours, l'histoire me taraude et j'en déduis que la partie allumage n'a pas été assez explorée (contrairement à la partie carburation sur laquelle j'ai passé pas mal de temps),
Je m'en vais donc changer le condensateur par un autre (j'en ai plusieurs d'avance, lorsque j'avais le moteur de 5 Alpine dessus, la seule panne que j'ai eu venait de là),
je change le Condensateur et là : ALLÉLUIA .!.!.!
La voiture démarre, prend les tours (voire même un peu mieux qu'avant, j'ai du dérégler un peu la carburation à force d'y toucher, ce qui explique qu'elle fume un peu, mais une fumée qui sent le mélange trop riche).
Bref c'est super ! Je vous remercie TOUS pour vos conseils éclairés, le temps que vous avez pris à me lire et me proposer des dises, grâce à ça j'ai appris, me suis un peu plus approprié ma voiture (jusque-là je n'avais pas faire d'intervention moi même dessus),
Et tout ça m'a au moins permis de mettre un filtre à essence dessus ;-)
Encore merci à tous
Sur la photo suivante, le coupable est dans le public :