Problème non résolu Moteur R8G : Pression d'huile insuffisante

Gadget 14

Philippe
❤️ Donateur
Réactions+
17
Auto
  1. R1135 de 1967
  2. R1135 de 1970
  3. R1136 de 1969
  4. R1133 de 1965
  5. R1133 de 1968
  6. R1091A de 1961
  7. R1062 de 1954
  8. R1062 de 1959
  9. A110 1300G de 1971
Bonjour
le thermo contact et la sonde alerte d'huile allume le même voyant au tableau de bord.
Le fil de l'alerte huile rejoint le thermo contact et de celui-ci un autre fil va au voyant.
Si les deux fils sont sertis sur la même cosse il suffit de le débrancher au thermo contact pour l'isoler( l'alerte huile toujours opérationnelle )
soit il y a 2 cosses les débrancher du thermo contact les raccorder ensemble isoler (il y a du jus) comme cela tu verras si c'est le thermo contact qui crotte, tout cela moteur chaud .

RG

Richard
📋 Administrateur
Réactions+
821
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Daniel, qu'appelles-tu "manocontact" ? Cela peut prêter à confusion.

Pour clarification dans les MR on parle de 1740480237304.png
Thermo-contact sur culasse = Thermo-contact.PNG température d'eau uniquement.

Mano-contact de pression d'huile d'origine sur bloc moteur = Sonde pression.PNG allume uniquement le voyant rouge si moins de 0,6 bar

Capteur de pression d'huile pour indication au tableau de bord = Capteur pression huile.PNG affiche la pression d'huile au tableau de bord, il allume aussi le voyant rouge si moins de 0,6 bar

Si tu as testé 2 "mano-contact" (ou sonde ou capteur) et que la pression d'huile n'est pas bonne, je commencerai par changer la pompe à huile.
Pas simple ton affaire.

Otot87

Daniel
❤️ Donateur
Réactions+
21
Auto
  1. R1135 de 1966
Oui, c'est une erreur de ma part, mano-contact = capteur de pression d'huile d'origine qui se déclenche uniquement si la pression <0.6b.
Samedi je démonte le carter d'huile et changement de pompe à huile, ça permettra d'éliminer ce problème potentiel.
Dernière question, la cale pour la pompe à huile, est-elle obligatoire avec l'usage d'un carter alu? Je ne comprends pas l'intéret si ce n'est d'être évidemment un peu plus bas dans le carter et donc peut-être moins soumis aux déjaugeage ?

Dernière édition:

RG

Richard
📋 Administrateur
Réactions+
821
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Oui, la cale pour la pompe à huile est obligatoire avec un carter alu, l'épaisse de la cale dépend du type de carter.
Par exemple pour un carter alu Alpine 1300S de 4L l'épaisseur est de 13 mm.

RG

Richard
📋 Administrateur
Réactions+
821
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
AVP vend une cale de 12 mm.
Il faudra faire un montage à blanc avec de la pâte à modelé ou de la mie de pain collée à la crépine.
Il doit rester un jeu d’environ 3 mm, 5 mm maxi.
Pompe huile.jpg

Pour avoir une idée tu peux mesurer approximativement la profondeur du carter avec un réglet. (A)
Idem pour la longueur de la pompe à huile (B)
A - B = jeu entre le fond du carter et la crépine.

Otot87

Daniel
❤️ Donateur
Réactions+
21
Auto
  1. R1135 de 1966
Merci pour l'info, je tacherai de faire qq photos et j'espère que la pompe va révéler un défaut...
Il faut tomber le carter de chaine de distribution pour sortir le carter d'huile et le remonter?

Dernière édition:

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Réactions+
353
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonjour,
non pas besoin de toucher la distribution, je l'ai fait récemment, tu démontes le carter d'huile et tu peux ensuite déposer ta pompe à huile.

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Réactions+
156
Auto
  1. R1132 de 1971
Salut Daniel,
Je pensais à une chose : profitant que le carter inférieur soit déposé, j’enlèverai le carter de distribution et je ferai un bon contrôle du tendeur de distribution, on ne sait jamais.
Bonne recherche,
Jean-Luc

Dernière modification par un modérateur:

Desmo4

❤️ Donateur
Réactions+
13
Auto
  1. A110 Fasa
De ma faible expérience, il en faut peu pour faire chuter la pression à chaud !
dans ton cas, le 8b semble tout de même très intriguant …
commence par ausculter la pompe et son assise, verifie son clapet. La changer permet rapidement d’avancer dans le diagnostic.

Otot87

Daniel
❤️ Donateur
Réactions+
21
Auto
  1. R1135 de 1966
Merci, je vais remplacer ma pompe à huile samedi avant de lancer un nouveau démontage complet du moteur...

Otot87

Daniel
❤️ Donateur
Réactions+
21
Auto
  1. R1135 de 1966
Bonsoir à tous, une petite photo de la pompe, elle est nickel selon moi, pas de jeu.
Je n'ai pas d'explication sur les marques des engrenages, le point et le trait. J'ai tout vérifié, mon problème de pression à chaud ne vient pas de la pompe...

pompe4.jpg

J'ai 2 autres pompes en ma possession mais je ne sais pas de quel modèle il s'agit. Si vous avez un avis.

pompe2.jpg

cet dernière pompe à huile à l'air plus moderne, qu'en pensez-vous? Quelle origine selon vous?

pompe1.jpg

Desmo4

❤️ Donateur
Réactions+
13
Auto
  1. A110 Fasa
Question bête : le piston du clapet coulisse bien ?
sous entendu, à froid il bloquerait d’où la pression élevée
quel est son diamètre ? quel est l’effort à mettre sur le piston pour qu’il s’ouvre et laisse passer l’huile vers la décharge ?

étanchéité entre pompe et bloc ok? Est ce que la pompe repose parfaitement sur le bloc ?

Otot87

Daniel
❤️ Donateur
Réactions+
21
Auto
  1. R1135 de 1966
oui l'étanchéité est parfaite et la décharge vérifiée, le piston circule parfaitement... Je n'ai pas mesuré son diamètre.

Zouzouille

Philippe
Assidu
Réactions+
164
Auto
  1. R1135 de 1968
  2. A310 1600 de 1976
La dernière pompe rotor et stator origine R5 Alpine turbo ou R5 turbo : hauteur 26 mm.

Dernière modification par un modérateur:

Zouzouille

Philippe
Assidu
Réactions+
164
Auto
  1. R1135 de 1968
  2. A310 1600 de 1976
Je pense que le débit d'une pompe rotor + stator est plus important que sur une pompe à pignons, mais ce sera à vérifier.
Dans les RTA où MR les pressions d'huile sont mentionnées mais jamais de valeurs de débit.

Renault 8 Gordini 3.5 bars à 4000 tr/min.

Pour une pompe à pignon on peut calculer la cylindrée et le débit. Il faut relever quelques cotes.
H = hauteur d'une dent = 4 mm.
E= entraxe des 2 pignons = 25 mm.
L= longueur d'une dent = 30 mm.
N = vitesse de rotation en tr/min.

Cylindrée = pi x H x E x L = 3.14 x 0.4 x 2.5 x 3 = 9.42 cm³ = 0.00942 dcm³ où l (litre).
Débit (l/mn) = Cylindrée (en l) X vitesse de rotation (tr/min) = 0.00942 x 4000 = 37.68 l/mn.

Le système n'est pas parfait il y a une perte de 10% environ
37.68 x 0.9 = 33.912 l/mn.

Si le moteur tourne à 4000 tr/min la pompe à huile tourne à 2000 tr/min.
La pompe à huile entraînée par l'arbre à cames tourne à demi-vitesse du moteur.

Débit (l/mn) = Cylindrée (en l) X vitesse de rotation (tr/min) = 0.00942 x 2000 = 18.84 l/mn.

Le système n'est pas parfait il y a une perte de 10% environ
18.84 x 0.9 = 16.956 l/mn.

Je cherche la méthode de calcul pour les pompes rotor + stator.

Dernière édition:

Jeannot 82

Jean
Assidu
Réactions+
114
Auto
  1. R1132 de 1965
Perso , après révision d'une pompe à huile , j'ai toujours contrôlé la pompe d'une façon archaïque et démodée . Jamais eux de déception sur mes moteurs .
Crépine dans un bac plastic d'huile propre et perceuse a très petite vitesse pour voir si l'huile monte .
Ensuite , le doigt sur le trou de monté , et là c'est le juger selon l'obturation du trou et la vitesse de la perceuse ;( le juger , pas la douche ) .

J'ai toujours restauré mes pompes en respectant les cotes données d'origine , et j'ai toujours réutilisé les pompes sans souci .
Pour parler du souci de Daniel manque de pression à chaud avec une huile minérale 20W50 , je miserai plus sur le circuit d'huile , comme des coussinets à "tolérance plus que maxi " après des rectifications de pièces maitresses " plus que sur la pompe à huile .
Par contre , pour avoir " ausculté " une pompe de re fabrication " , je m'éloignerai du sujet .
Tout cela reste un avis perso , y compris le contrôle de la pompe avant le montage sur le moteur qui va en faire rire quelqu'un .

Otot87

Daniel
❤️ Donateur
Réactions+
21
Auto
  1. R1135 de 1966
Je confirme que le villebrequin n'a pas été rectifié, cote d'origine et en parfait état, coussinets neuf, sauf pour l'arbre à cames ou les coussinets n'ont pas été changés, mais l'arbre à cames est neuf d'origine Cat Cams. Et tous les jeux arbre à cames, Bielles, Villebrequin, ont été controlés, 2 fois! La misère.

Ludo83

Habitué
Réactions+
48
Auto
  1. R8 Proto
Je viens de lire que tu avais un arbre à cames Cat Cams as tu vérifié ton pignon d allumeur ?
Je pense à cela car je suis en train de me renseigner pour le montage d'un Cat Cams et un préparateur de chez moi ma dit que les arbre à cames Cat Cams ou de préfabrication avait tendence à usée les dents du pignons allumeur.
Ce n'est qu'une hypothèse mais peut-être une piste étant donné que celui-ci entraîne la pompe à huile également.

Deuxième question qui n'a rien à voir avec le sujet mais tu en es content de ton Cat Cams ?

Otot87

Daniel
❤️ Donateur
Réactions+
21
Auto
  1. R1135 de 1966
l'arbre à cames Cat Cams est traité DLC, il est fourni avec le pignon d'allumeur pour un ajustement parfait.
Donc, normalement pas de problème de ce côté et on aurait un prblème aussi côté allumage.
Sinon, mon arbre à cames est de type un peu pointu dans les tours, il adore être à > 5000tr mais en période de rodage cela m'est interdit!
Mais il reste coupleux entre 2500 - 4000. Mais en raison de mon problème de pression à chaud, je n'ai fais que 60 km avec.
Cat Cams peut te faire des profils d'arbre à cames comme tu le souhaites, avec du couple en bas, ou en haut.