Carbu Nettoyer: Externe et Interne

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 641
Réactions+
103
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
Moi je mets car additif mais cest une très petite quantité je ceois 5ml pour 10 litres. Puis jai changé de méthode. Un peu dhuile a 0,5% pour remplacer le graissage du plomb

 

Simcaemile

Gérard
Passionné
Messages
557
Réactions+
28
Localisation
54 Toul (Meurthe et Moselle)
Auto
  1. Autre ancienne
Bonjour , oui les joints sont présents sur les gicleurs d'essence. Pour l'additif chez Simca depuis 1976 les culasses sont toutes prévues pour rouler au super de l'époque donc pas nécessaire.

la panne vient bien des conduits principaux partiellement bouchés, mais comme dit plus haut, je veux éviter de déplomber les conduits pour les déboucher car c'est un peu pénible pour les tringler . Donc je cherche une alternative avec un produit miracle, sinon je déplombe si c'est la seule solution.

pour les gens qui connaissent, les carbus de r3 dépolués, ce n'est pas une réussite et ils ont la facheuse habitude de se boucher . C'est sûr, ça ne vaut pas les 29/30 de Gord ou les 32 alfa mais à l'époque on ne parler pas de polution..

 

Oliv 73

Passionné
Messages
663
Réactions+
33
Localisation
73 Lépin le lac (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1965
En fait ton problème réside dans le manque d'accès ! 

Ça n'coute pas grand chose d'essayer un nettoyant carbu en bombe, et voir même une fiolle d'additif dans le réservoir ! Mais du produit de marque, Holts, wynn's, métal5. Si tu additive ton plein d'essence, prends un nettoyant injection essence... c'est le même produit mais... Le mot "carburateur" c'est pour la "collection" donc c'est rare, donc plus cher, tu vois le truc!...?

 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 785
Réactions+
197
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Plus haut dans le sujet  il est indiqué une méthode ancienne qui aurait fait ses preuves ; un bain d'alcool prolongé.  Ça coûte rien d'essayer ? 

 

Oliv 73

Passionné
Messages
663
Réactions+
33
Localisation
73 Lépin le lac (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1965
 "apparemment" dixit une connaissance, cher Weber ils utilisaient de l'alcool à brûler... lui le faisait ça c'est sûr et ça marchait, perso, J'ai fais plusieurs carbu avec ça par trempage, et ça ressort vraiment bien. 

On dirait qu'il sont passer dans le bac à ultrasons... 

D'ailleurs celui de ma pipe Autobleu va subir cette méthode ! 

 

Simcaemile

Gérard
Passionné
Messages
557
Réactions+
28
Localisation
54 Toul (Meurthe et Moselle)
Auto
  1. Autre ancienne
Je vous remercie pour vos réponses je vais mettre le nettoyant injection, si ce n'est pas concluant, je ferais un trempage avec de l'alcool à brûler;

 

Jean-Marc 51

❤️ Donateur
Messages
596
Réactions+
248
Localisation
51 Warmeriville (Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
hello perso , je fais sauté tous les plomb et recalibre tous les conduit a 3mm ; ultrason décolle la zut et la repose  , dont pisser dans un violon a me même effets !

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Salut.

Pas tout à fait d'accord avec toi J-Marc. J'ai toujours nettoyé mes carbu aux ultrasons pour un résultat nickel. Il est vrai qu'il ne faut pas hésiter à faire plusieurs bains. Ensuite un  léger sablage pour éviter qu'ils ne s'oxydent et le résultat est vraiment nickel. Ne pas oublier de mettre un filtre neuf.

 

Simcaemile

Gérard
Passionné
Messages
557
Réactions+
28
Localisation
54 Toul (Meurthe et Moselle)
Auto
  1. Autre ancienne
Bonsoir, j'ai aussi un bac à ultrassons et en faisant trois bains à mes carbus de R 3 cela n'a rien fait. Seul le deplombage et le tringlage a enfin nettoyé mes carbus. J'ai le même avis que jean marc.

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
J'ai fais une petite erreur en parlant d'oxydation. C'est plutôt pour éviter qu'ils ne ternissent.

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
910
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

suivant le degré d’encrassement le bain à ultrasons peu suffire mais pour les conduits bouchés le déplombage est nécessaire.

salutations.

 

Jean-Marc 51

❤️ Donateur
Messages
596
Réactions+
248
Localisation
51 Warmeriville (Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
hello , 1 foret de 3 mm très long , ou un forêt de 3 mm souder au bot d'une clef BTR

CAM02823.jpg

CAM02812.jpg

retiré les plombs avec le foret et faire tous les conduits ainsi nettoyer et recalibré

1) sur les photos les conduits de ralenti et progression

CAM02811.jpg

CAM02813.jpg

CAM02814.jpg

puis les conduits de pompe de reprise et fond de cuve

CAM02815.jpg

CAM02816.jpg

CAM02817.jpg

pour les Weber 40 ancien modèle ainsi que pour les carbu Weber Espagnole , je perce 2 trous pour supprimer les désamorçages , comme l'était les version 68 et 69 des R12 Gord

car une poche d'air traine autour des embase des gicleurs

CAM02242.jpg

CAM02243.jpg

CAM02245.jpg

CAM02247.jpg

pour re-plomber , a chacun son idée , certain le fond avec des plomb a pèche , perso je taraude a M4 , en ne passant que le n) 2 de manière a ce que les vis coince un peu , je les colle et l'es arase au plan de joint !

pour ce qui es de l'ultra-son , qui es a base d'eau , après fonctionnement , il faut penser que l'oxydation ce fait ( voyant ) a l'extérieur , mais bien sur aussi a l'intérieur des conduits !

donc de mon point de vue pas du tous adapté a m'aluminium qui a très vite fait de sulfaté après le bain

CAM02820.jpg

CAM02822.jpg
 
Dernière modification par un modérateur:

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 785
Réactions+
197
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Merci beaucoup Jean Marc pour ces explications en photos ! 

Si je comprends bien,  pour le rebouchage tu visses une vis à la place des plombs et tu les arrases au ras des plans. Ça doit être chaud à faire à certains endroits, par exemple  au fond du carbu comme sur cette photo non ?

CAM02815.thumb.jpg.f2fd0cf808da48f00402cd6fca60c711.jpg

 

Jean-Marc 51

❤️ Donateur
Messages
596
Réactions+
248
Localisation
51 Warmeriville (Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
Merci beaucoup Jean Marc pour ces explications en photos ! 

Si je comprends bien,  pour le rebouchage tu visses une vis à la place des plombs et tu les arrases au ras des plans. Ça doit être chaud à faire à certains endroits, par exemple  au fond du carbu comme sur cette photo non ?

Voir la pièce jointe 36078
au fond de ka cuve les 2 trous n'ont pas de plomb , donc pas de problème ,

après , effectivement en certain endroit , comme le plomb au niveau des jet de reprise , il y a très peu de section , et il ne faut pas que le colle ( Loctite 243 ) tombe dans un trou ; oups ! 

Merci à tous,

très instructif tout cela, même si dans mon cas je suis sur un Weber 32 DIR de 12TS
idem , car dans un même registre , certain s'acharne a réglé leurs moteur avec différent gicleur , mais a la basse vos conduit de liaison son a moitié bouché , ce n'es pas le gicleur qui gère le débit mais le conduit de liaison

 

DjTom@

Thomas
Habitué
Messages
102
Réactions+
10
Localisation
42 (Loire)
Auto
  1. Dauphine Proto
moi , j ai un avis sur le nettoyage des carbu.......

je le met en pratique pour tt ce que je pratique comme sport mécanique : auto , karting ect .....

T en que ça tourne , je ne touche a rien .......

si les carbu sont très vieux , les refaire avec une pochette de joint et nettoyer le vieux carburant sinon , un carbu doit rester propre tt seul ! on nettoye bien les pièces à l essence donc .......

 

Simcaemile

Gérard
Passionné
Messages
557
Réactions+
28
Localisation
54 Toul (Meurthe et Moselle)
Auto
  1. Autre ancienne
Tu n'as pas tord Thomas, ce que tu dis est vrai. Seulement avec l'essence de maintenant, et le fait que nous roulons pas au quotidien avec nos autos, il y a du dépôt qui se crée.

J'ai eu le cas avec mes carbus de R3 dont j'avais démonté pour les changer et au bout de 2 ans, j'ai voulu remonter comme à l'origine et ils étaient bouchés, c'est aussi une tare sur ces carbus dépolués de R 3. En les passant à l'ultrasson, ça n'a absolument rien débouché. Seulement le déplombage et tringlage les a débouché.

 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 785
Réactions+
197
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Encore une question : moi qui suis pêcheur je voudrais aussi savoir comment replomber avec des plombs de pêche: quel diamètre et méthode ? .Il faut les écraser j'imagine ? Donc utiliser du plomb mou pour la pêche à l'anglaise (ça c'est pour les R8istes pêcheurs ?)

Merci d'avance ! 

 
Haut